Oui en matière d’environnement … parlons en:
Ils sont autant à la pointe de la recherche de solutions que les chinois ou les russes à la pointe de la pollution. Ya juste que certains pays commencent maintenant ce que des Usa, et toute l’Europe (jusqu’à il y a peu) ont entamé de faire il y a je sais pas 40 ans (sans en mesurer les conséquences pour la planète).
Maintenant allons faire comprendre aux autres qu’il faut pas faire comme ça, alors même qu’on a besoin de leur vendre de tout et qu’on est bien content qu’ils soient gourmands aussi, comme ça on rentre des tunes …
Oui ben c’est bien compliqué tout ça, et on est pas sorti de l’auberge, quand on entent qu’à l’ été 2007, la fonte de la calotte glaciaire s’ est trouvé multipliée par 30, si c’est vrai, est-ce que par hasard il ne nous resterait pas, déjà, plus que nos yeux (ou ceux de nos enfants), pour pleurer ??
Je crois que les américains travaillent sur autre chose que les substituts actuels du pétrole, un truc à base d’algue, et ils y mettent le pognon. D’ailleurs, ils ont toujours mis le pognon dans la recherche. C’est pas très créationiste ça, enfin bon bref.
Lutte contre la précarité: Ils n’ont pas le même système que nous c’est clair, mais objectivement, si on pouvait faire une comparaison entre les dons, de l’état ou des particuliers, tout confondu, contre la précarité, en Europe et aux USA,ça vaudrait peut-être le coup de se pencher sur les chiffres … Parce que les américains donnent beaucoup, contrairement à ce qu’on pense, enfin j’ai pas de chiffre, c’est l’idée que je m’en fait.
Solidarité entre les pays, je voudrais bien avoir des exemples de solidarité entre les pays, mais à moi il ne parait pas que les USA sont moins solidaires que d’autres, évidemment si on parle de camps politiques, tout devient relatif, et pour tout le monde. Si tu parles purement humanitaire, je crois que c’est pas les USA les moins bien placés, et toute proportion gardée (et même au contraire).
En matière de sécurité,je pense qu’ils sont confrontés depuis longtemps à ce vers quoi nous tendons, à la différence prés que l’achat d’arme n’est pas forcément contrôlé là bas, mais ça c’est depuis le début dans leur culture.
Plus il y a de liberté “idéologique” dans une société, surtout multi-culturelle, surtout où il y a de grosses disparités, et plus il y a des foyers d’insécurités. On ne peut pas renoncer à la liberté idéologique. On peut atténuer les disparités, mais pas en nivelant par le bas, sinon jamais on s’élevera.
Vé en URSS, ils étaient capables de te produire des millions de paires de chaussures avec deux pieds gauches !
Je trouve aussi que l’individualisme, globalement, est un échec, mais peut-on l’empêcher ? Alors que c’est encore pour un certain temps notre nature ?
C’est un moteur à bien des titres, y compris économique. Pour moi la religion est incompatible avec ces choses.
Combien il y a de gens parmi nous dont la quête, excusez le terme, primordiale, c’est d’être juste simplement heureux ?
Combien d’entre eux du coup savent exactement y arriver ?
Et combien d’autres sont prés à souffrir pour autre chose, pour un but à eux, qui n’est pas en soit le bonheur, juste l’accomplissement d’un rêve, d’un objectif, d’une originalité, d’une individualité ?
C’est une chose qu’un pouvoir religieux n’admettrait pas des derniers, parce qu’ils sont privés de liberté, de pensée, autrement que comme on a toujours pensé avant eux, dans leur religion.