Nvidia driver, est-ce necessaire ? (RESOLUT)

Je me pose cette question, oui pour la fluidité ou les gadgets, mais pour moi qui fait l’encodage vidéo, est-ce bien utile, on vient de me demander de faire un test d’encodage, avec une vidéo, je met 30 secondes sous ubuntu et 50 sous debian, quadcore 2.4ghz, sur le comparatifs que je vient de recevoir sous ubuntu c’est convenable, mais pas sous ma debian, uname -r "2.6.26-1-686-bigmem"
Que me conseilleriez vous comme noyau ou pourquoi pas comme distrib. je suis passer sous debian puisque sous ubuntu des problemes lié au format 16/9 avce du hd 1440*1080. avec kdenlive ou cinelerra (impossible de rentrer dans les détails).
j’ai aussi essayer ubuntustudio 7 et 8, avec ma debian pas de probleme simplement qu’elle tourne pas font.

-Computer-
Processor : 4x Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
Memory : 2075MB (361MB used)
Operating System : Debian GNU/Linux lenny/sid
-Display-
Resolution : 1600x1200 pixels
OpenGL Renderer : Mesa GLX Indirect

Salut,

Et si tu regardais les services qui tournent en permanence et dont tu ne te sers pas, ainsi que ceux dont tu te sers rarement et que tu démarrerais à la demande.
Moi j’ai trouvé cela payant :slightly_smiling:

Effectivement j’ai été voir /etc/int.d/* jeter un coup d’oeil, mais quand je vois tout ce que j’ai pu faire sous la ubuntu dont je parle, j’ai plus de processus qui tourne inutilement.
Alors je me suis pencher sur du python ou autre, pour une ptite interfaces graphique qui me lancerait et stopperait, en un click un proccessus, appache, vnc, dhcp server,
Humm, pour le reste il faut savoir a quoi peuvent t’il bien servir (ca se travaille, j’ai lu des choses adroite a gauche).
Sur cette fameuse interface graphique il faudrait que ce soit visuel, “bouton”. ce que je ne sais pas faire.
Alors je lance top et je remue ma fenetre firefox, le resultat clair.

[quote]ID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
14140 root 20 0 377m 99m 9012 S 100 4.9 25:01.39 Xorg
21670 justclo 20 0 144m 61m 20m S 17 3.0 2:04.72 firefox-bin
[/quote]
par contre je lance la commande d’acquisition avec kino et la xorg n’intervient pas ou trés peu.

[quote]22060 justclo 20 0 106m 17m 2792 R 134 0.8 0:31.16 ffmpeg
14140 root 20 0 379m 100m 9.8m S 12 4.9 26:20.97 Xorg
[/quote]
Donc l’encodage long est vraiment du a ffmpeg, il faudrait alors sans doute que je change de version.
Je ne suis pas non plus sur de mon diagnostics.

Re,

Sous kde, ksysv permet de voir ceux qui sont lancés et arrêtés à chaque niveau. A utiliser avec prudence sous peine de graves soucis.

Ben déjà, avec une distrib 32, tu n’es pas forcément optimal, surtout avec des pipelines graphiques 64 bits comme il peut en exister maintenant.
Sinon, si tu as eu un bon contact avec ubuntustudio, peut être que 64 studio:
64studio.com/download

Une autre petite remarque: tu as une carte nvidia, mais utilises tu le pilote nv ou nvidia sur ta debian ? Parceque si sous ubuntu on passe de l’un à l’autre en un clic, sous debian, l’installation du pilote propriètaire nécessite une install particulière.
Enfin j’imagine que tu sais ?

Oui, mais je ne voulait pas me battre avec xorg, mauvais souvenir d’une époque, avant ubuntu, ou meme avec dapper.
et comme il me semble aux vues de “top”, xorg n’est pas le réel probléme.
Je me suis un peu répondu tout seul. Mais je ne connait pas 64studio, je vais l’installer pour voir. Avec ubuntu studio, j’avais les memes problémes, de gestion du format avec kdenlive ou cinelerra. alors que sous debian j’ai pu modifier le fichier d’export de kdenlive sans probleme pour mon format 16/9 1080i ou xdiv.
64studio_2.1_amd64.iso ca c’est le nom de l’image, mais je n’ai pas de amd64,
ca marche quand meme ?

-Computer- Processor : 4x Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz Memory : 2075MB (488MB used) Operating System : Debian GNU/Linux lenny/sid

[quote=“casimir”]Oui, mais je ne voulait pas me battre avec xorg, mauvais souvenir d’une époque, avant ubuntu, ou meme avec dapper.
et comme il me semble aux vues de “top”, xorg n’est pas le réel probléme.[/quote] Bien sûr, mais c’est parceque les fonctions avancées qui dépendent du matos sont désactivées. C’est à coup sûr pour ça déjà que tu râmes avec les fonctionnalités graphiques. Ceci étant, je ne vois pas tout à fait comment ça pourrait impacter l’encodage lui même qui ne concerne que le CPU, pas le GPU.[quote=“casimir”]Je me suis un peu répondu tout seul. Mais je ne connait pas 64studio, je vais l’installer pour voir. Avec ubuntu studio, j’avais les memes problémes, de gestion du format avec kdenlive ou cinelerra. alors que sous debian j’ai pu modifier le fichier d’export de kdenlive sans probleme pour mon format 16/9 1080i ou xdiv.
64studio_2.1_amd64.iso ca c’est le nom de l’image, mais je n’ai pas de amd64,
ca marche quand meme ?

-Computer- Processor : 4x Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz Memory : 2075MB (488MB used) Operating System : Debian GNU/Linux lenny/sid[/quote]OUI ! C’est un crime que tu sois passé à coté de cette info vu le matos pointu que tu as !
La distrib 64 bits est abusivement appelée amd64, parceque le format historique vient d’amd, mais même les intel sont amd64-compliant de nos jours. C’est pourquoi la vraie dénomination aimerait émerger et elle est x86-64 (=en gros tous les processeurs 64bits dérivés du 80486, ce qui exclut les itanium d’intel et des exotiques).

Donc, sauf pour des question de portage de certaines applications, c’est l’architecture amd64 que tu dois chercher d’abord à faire marcher sur ton core2.

PS: même pas besoin de bigmem, d’ailleurs, en amd64, puisque la mêmoire est reconue nativement >et sans table de translation<* jusqu’à je ne sais plus ou tellement c’est grand aujourd’hui…

• ce qui doit aussi jouer considérablement dans un encodage qui j’imagine est gourmand en accés mêmoire.

alors vais passer en 64, il me suffit pour ca d’installer les pacquets neccessaire.
Je te remercie pour ces infos. Il me semble que toute les application que j’utilise sont dévelloppées en 64, reste a savoir si elle contiennent des anomalies. Et il n’y a qu’en testant.

j’ai gagné 10 secondes sur l’acquisition du meme fichier qui dure 1m30 , avec le noyau amd64, c’est un progrés, mais peut faire mieux sans doute.
alors je vais quand meme installer le pilote nvidia.
Je lit le tuto http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13604&start=0&st=0&sk=t&sd=a

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main

il me semble avoir lu qu’avec lenny, c’était pas recommandé, et qu’il valait mieux le faire avec un dépot sid.
que me conseil tu.
j’ai une carte nVidia GeForce 8500 GT

Dans le tuto je dis d’aller voir le tuto de Matt pour ce qui concerne le source.list :
Le Tuto de MattOtop

[quote=“debianhadic”]Dans le tuto je dis d’aller voir le tuto de Matt pour ce qui concerne le source.list :
Le Tuto de MattOtop[/quote]
+1, mais je crains que tu ne gagnes pas grand chose de plus sur l’encodage, seulement à la visualisation.

Un autre endroit ou il peut y avoir une différence de config entre debian et ubuntu (puisque les logiciels sont les mêmes entre les distribs, c’est que ça vient de la config), ça peut être la manière dont sont optimisés les accés disques: si tu es en IDE, il peut y avoir des optimisation dans le réglage ubuntu faits avec hdparm qui ne sont pas repris sous debian. Si c’est du SCSI ou SATA, c’est avec sdparm que ça s’ajuste, mais je ne sais pas encore m’en servir.

Un autre truc qui peut jouer, c’est les paquets microcode.ctl et intel-microcode, qui corrigent au boot le firmware du processeur.

Sinon, ponctuellement tu peux aussi donner une priorité plus forte à tes encodages, sinon: man nice et man renice

je demarre en ide, mais en principe en ahci sous ubuntu car ni raid, ide, ne fonctionne ave ubuntu avec mon pc, alors comme il y a win pour je ne sais quoi, msn ou mon gars de quinze ans ne veut pas de amsn, donc il reboot sur win, et win ne detecte mes disque sat que si le bios est régler en ide, debian fonctionne en ide ou ahci et ubuntu (que je n’utilise plus) ne trouve les disque que si le bios est en raid.
Génial non ?
Je me serait bien passer de tout ca, je vais redémarrer le debian en ahci pour voir, c’est bien peut etre un peut a cause de ca.
Installer le bon driver va mieux gerer xorg et soulager la machine si je fait autre chose en meme temps que l’encodage, et je ne peut utiliser la lecture dans cinelerra ou kdenlive d’ailleurs, sans doute a cause de opengl mal gérer, ca va etre plus fluide mais c’est déja tout a fait correct avec mesa.
Mais comme il en faut un, je ne me suis pas pencher sur le fichier préférences, et je ne conduirait pas se fil la dessus, j’ai vu plein d’explication sur le forum, je n’y ai pas vraiment accroché. Mais ca devrai etre mon prochain exercice car incontournable et c’est la base d’une debian stable avec des paquets qui n’en portent pas encore le nom.
Donc nvidia, c’est pas pour ce soir.

C’est pas mieux que je demarre en ahci, j’y ai pourtant cru,
Si nvidia c’est pas pour ce soir ce sera pour bientôt, j’espère.

[quote=“casimir”]je demarre en ide, mais en principe en ahci sous ubuntu car ni raid, ide, ne fonctionne ave ubuntu avec mon pc, alors comme il y a win pour je ne sais quoi, msn ou mon gars de quinze ans ne veut pas de amsn, donc il reboot sur win, et win ne detecte mes disque sat que si le bios est régler en ide, debian fonctionne en ide ou ahci et ubuntu (que je n’utilise plus) ne trouve les disque que si le bios est en raid.
Génial non ?[/quote]Si tu n’as que MSN a faire tourner, de windows, tu peux peut être le faire tourner sous wine, ça t’éviterais de trimballer tout un windows que pour ça: wiki.winehq.org/MSN_Messenger_webcam_support quote="casimir"
Mais comme il en faut un, je ne me suis pas pencher sur le fichier préférences, et je ne conduirait pas se fil la dessus, j’ai vu plein d’explication sur le forum, je n’y ai pas vraiment accroché. Mais ca devrai etre mon prochain exercice car incontournable et c’est la base d’une debian stable avec des paquets qui n’en portent pas encore le nom.
Donc nvidia, c’est pas pour ce soir.[/quote]L’utilisation de preferences se résume à prendre les deux fichiers fournis dans le tuto que j’ai fait, et les mettre au bon endroit, et c’est tout.

Oui bien entendu ce serai simple vu comme ca, il a 15 ans et exprés, tu imagine, il veux lancer un programme, (un executable) pour un jeu en démo et sous wine il(s) ne fonctionne pas, donc pour lui linux c’est de la M…
C’est moin vrai depuis que de sa session win il ne peut plus utiliser la cam, un programme c’est installé lui demandant contiinuellemnt de faire une mise a jour antivirus, le logiciel gratuit antivirus lui dit que son ordi est infecté, et c’est la deuxiéme fois cette année.

Pour ce qui ait de préférences mon sources list est trés simple c’est ca

[quote]deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb debian-multimedia.org/ lenny main
[/quote]
Je devrait mettre plutot ce que tu indique

[quote]## lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org lenny main
deb-src debian-multimedia.org lenny main
deb debian-multimedia.org/ sid main

security

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

[/quote]

sid m’interresse pour simplement kdenlive et pour les paquet nvidia

pour le préférences je prend celui que tu intitule une "principalement"lenny
J’y rajouterais

[code]Package: nvidia-glx
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550

Package: nvidia-glx-dev

Package: kdenlive
[/code]

Ca devrait faire l’affaire pour installer driver nvidia et kdenlive 7.0 ?

arf! c’est pas tout a fait ca

apt-cache policy kdenlive kdenlive: Installé : 0.5.svn20080420-0.2 Candidat : 0.5.svn20080420-0.2 Étiquette de paquet : (non trouvé) Table de version : *** 0.5.svn20080420-0.2 550 987 http://www.debian-multimedia.org lenny/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

j’ai donc un sources list comme ci dessous,

[quote]deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb debian-multimedia.org/ lenny main
deb debian-multimedia.org/ sid main[/quote]
Et un préférences comma ca, je me suis pas foulé j’ai recopié tout bétement. j’ai

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 987

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 986

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 985

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 984

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 983

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 982

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96[/quote]

donc supprpimer les 3

[quote]Package: nvidia-glx

Package: nvidia-glx-dev

Package: kdenlive
Pin-Priority: 550[/quote]

C’est que j’ai bien lu ca dans le tuto

oubliez Lenny pour le moment, les pilotes n'existent pas dans ses dépots.

Alors pourquoi tu restes en Lenny ?