Nvidia et driver

Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps ne serait ce que de lire ces lignes.
Je viens d’acquérir récemment un Dell latitude E6400, debian squeeze amd64 et KDE.
Le E6400 est équipé d’une carte graphique nvidia quadro NVS 160 M.
L’affichage est correcte par défaut mais je ne peux activer les effets de bureau (j’ai besoins des coins de bureau actif pour mettre les bureaux en grille et étaler les fenêtres). Pour cela je doit utiliser le driver proprio.
J’ai suivi ce howto :
http://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Mais au moment de construire le module tout plante…
Si quelqu’un a une idée…
Merci.

Salut,
Avant d’executer m-a essaye d’installer séparément nvidia-cg-toolkit et nvidia-xsetting. Sait-on jamais… J’ai essayé de nombreuses fois l’installation mais ça n’a jamais marché jusqu’a ce que j’installe ces 2 logs.
Bonne chance :neutral_face:

J’ai bien installé les deux paquets je n’ai pas trouvé nvidia-xsetting mais nvidia-settings.
j’ai toujours la même erreur.
voici ma commande :

# m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel
et mes logs :

[code]Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.30-2-amd64
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.30-2-amd64/build
apt-get -y install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 22 non mis à jour.

Fait.
download
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 22 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/4 980ko dans les archives.
Après cette opération, 0o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données… 167504 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de nvidia-kernel-source 173.14.09-5 (en utilisant …/nvidia-kernel-source_173.14.09-5_amd64.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-kernel-source …
Paramétrage de nvidia-kernel-source (173.14.09-5) …
Mise à jour des données de nvidia-kernel-source

Données de 1 paquets mises à jour
unpack
Extracting the package tarball, /usr/src/nvidia-kernel.tar.bz2, please wait…
"/usr/share/modass/packages/nvidia-kernel-source" build KVERS=2.6.30-2-amd64 KSRC=/lib/modules/2.6.30-2-amd64/build KDREV=2.6.30-2-amd64-10.00.Custom kdist_image
/usr/bin/make -f debian/rules clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »

select which makefile to use.

rm -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/Makefile || true
if [ 6 = 6 ]; then \
ln -s Makefile.kbuild Makefile ; \
fi
if [ 6 = 4 ]; then \
ln -s Makefile.nvidia Makefile ; \
fi
if [ -e patch-stamp ]; then \
dpatch deapply-all ; \
rm -rf patch-stamp debian/patched ; \
fi
if [ -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template ]; then \
cp /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control; \
fi
dh_testroot
rm -f build-stamp configure-stamp
/usr/bin/make clean SYSSRC=/lib/modules/2.6.30-2-amd64/build -C /usr/src/modules/nvidia-kernel/ -f Makefile
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
rm -f /usr/src/modules/nvidia-kernel//Makefile || true;
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel//gcc-check
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel//cc-sanity-check
dh_clean
dh_clean: Compatibility levels before 5 are deprecated.
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/dirs
rm: ne peut enlever /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/dirs': Aucun fichier ou dossier de ce type make[1]: [clean] Erreur 1 (ignorée) rm: ne peut enlever/usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/override’: Aucun fichier ou dossier de ce type
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/override
make[1]: [clean] Erreur 1 (ignorée)
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
echo "ROOT_CMD = "
ROOT_CMD =
/usr/bin/make -f debian/rules binary_modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »

select which makefile to use.

rm -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/Makefile || true
if [ 6 = 6 ]; then \
ln -s Makefile.kbuild Makefile ; \
fi
if [ 6 = 4 ]; then \
ln -s Makefile.nvidia Makefile ; \
fi
if ! gcc-4.3 -v 2> /dev/null ; then \
echo “Compiler gcc-4.3 does not exist on the system” ; \
exit 1; \
fi
if [ -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template ]; then \
cp /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control; \
fi
if [ “x86_64” = “x86_64” ]; then \
cp /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-kernel.o.x86_64 /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-kernel.o ; \
fi
touch configure-stamp
dh_testdir
dh_testroot
PATCHLEVEL = 6
Kernel compiler version : 4.3.4
Detected compiler version : 4.3.4
Using compiler gcc-4.3 version 4.3.4
touch /usr/src/modules/nvidia-kernel//gcc-check
touch /usr/src/modules/nvidia-kernel//cc-sanity-check

Main Make

IGNORE_CC_MISMATCH=1 CC=“gcc-4.3” /usr/bin/make -C /usr/src/modules/nvidia-kernel/ -f Makefile SYSSRC=/lib/modules/2.6.30-2-amd64/build KBUILD_PARAMS="-C /lib/modules/2.6.30-2-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel" module;
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
NVIDIA: calling KBUILD…
make CC=gcc-4.3 -C /lib/modules/2.6.30-2-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel modules
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-amd64 »
CC [M] /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.o
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/bitops.h:17,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/kernel.h:15,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h:52,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/utsname.h:35,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:19,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h: In function ‘set_bit’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h:64: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h: In function ‘clear_bit’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h:102: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h: In function ‘change_bit’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h:178: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/utsname.h:35,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:19,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h: In function ‘object_is_on_stack’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h:2121: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:34,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:1:2: error: #error remap_page_range() conftest failed!
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:3:2: error: #error vmap() conftest failed!
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:5:2: error: #error agp_backend_acquire() conftest failed!
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:24:2: error: #error kmem_cache_create() conftest failed!
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/dma-mapping.h:7,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/asm-generic/pci-dma-compat.h:7,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/pci.h:129,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/pci.h:1098,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:86,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/scatterlist.h: In function ‘sg_virt’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/scatterlist.h:199: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:107:27: error: asm/semaphore.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:109,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h: In function ‘zero_user_segments’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:147: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:150: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/compat.h:14,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/mtrr.h:167,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:116,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/compat.h: In function ‘compat_alloc_user_space’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/compat.h:210: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:574:2: error: #error "NV_KMEM_CACHE_CREATE() undefined (kmem_cache_create() unavailable)!"
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h: In function ‘nv_execute_on_all_cpus’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:669: error: too many arguments to function ‘on_each_cpu’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h: At top level:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:825: error: conflicting types for ‘pm_message_t’
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/pm.h:41: error: previous declaration of ‘pm_message_t’ was here
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:360: warning: initialization from incompatible pointer type
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvos_proc_create’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:622: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:623: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:624: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:644: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:657: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:668: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:678: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:688: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:699: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:706: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvos_proc_add_warning_file’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:741: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_kern_cpu_callback’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1299: error: too many arguments to function ‘smp_call_function’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1306: error: too many arguments to function ‘smp_call_function’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvidia_init_module’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1339: error: implicit declaration of function ‘NV_KMEM_CACHE_CREATE’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1339: error: expected expression before ‘nv_stack_t’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1349: error: implicit declaration of function ‘NV_KMEM_CACHE_DESTROY’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1448: error: expected expression before ‘nv_pte_t’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_kern_open’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:2027: warning: passing argument 2 of ‘request_irq’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4007:6: warning: “NV_AGP_BACKEND_ACQUIRE_ARGUMENT_COUNT” is not defined
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_agp_init’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4024: error: too few arguments to function ‘agp_backend_acquire’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4026: error: too few arguments to function ‘agp_backend_release’
make[6]: *** [/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.o] Erreur 1
make[5]: *** [module/usr/src/modules/nvidia-kernel] Erreur 2
make[4]: *** [sub-make] Erreur 2
make[3]: *** [all] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-amd64 »
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[2]: *** [module] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
make: *** [kdist_image] Erreur 2
BUILD FAILED!
See /var/cache/modass/nvidia-kernel-source.buildlog.2.6.30-2-amd64.1264261500 for details.[/code]

Tu peux essayer en installant les paquets sur http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia Je tourne avec nvidia-kernel-source_185.18.36_amd64.deb et les librairies qui vont avec sur amd64 squeeze mais tu as la version 190.53 un peu plus récente qui marche sur d’autres machines ici.

Merci, je fais l’essaie…
Par contre, si je sais utiliser aptitude pour récupérer et installer des paquets sur un miroir, je ne connais pas les commandes pour installer un paquet en local…
:smiley:

Simple, dpkg -i paquet.deb

Commence par charger un nvidia-kernel-source (par exemple le _190.53_amd64.deb), tu l’installes par dpkg -i puis tu lances m-a en effectuant la compilation du paquet. Si ça marche (ça devrait), tu charges les nvidia-glx correspondant (amd64) et tu les installes.

Va voir le Trucs et Astuces correspondant ou (nouveau) le Wiki (cf Pause Café)

Merci , je vous tiens au courant…

ça plante encore quand je fais build…
je pense que ça vient de ça :

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : nvidia-kernel-source: Dépend: debhelper (> 4.0.0) mais il n'est pas installable Dépend: dpatch (>= 2.0.0) mais il n'est pas installable
Pourquoi le paquet n’est pas installable ? est il trop récent ? dois je piocher dans les backports ?

Pourtant ils ont été fait sur une squeeze pur jus…
Ça n’est pas bien grave, un
dpkg -i --force-depends nvidia-kernel-source…deb
devrait aller

[quote=“LAV-FRED”]ça plante encore quand je fais build…
je pense que ça vient de ça :

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : nvidia-kernel-source: Dépend: debhelper (> 4.0.0) mais il n'est pas installable Dépend: dpatch (>= 2.0.0) mais il n'est pas installable
Pourquoi le paquet n’est pas installable ? est il trop récent ? dois je piocher dans les backports ?[/quote]
Salut,
Fais voir ton /etc/apt/sources.list.

toujours le même problème, les dépendances sont ininstallables.
Je viens de m’apercevoir d’autre chose : quand je fais aptitude safe-upgrade je me retrouve blocké dans le fichier texte suivant. Ce matin tout marchait encore…
Le problème ne viendrait il pas de là ?

[code]krb5 (1.8+dfsg~alpha1-1) unstable; urgency=low

  • This version of MIT Kerberos disables DES and 56-bit RC4 by default.
    These encryption types are generally regarded as weak; defeating them
    is well within the expected resources of some attackers. However,
    some applications, such as OpenAFS or Kerberized NFS, still rely on
    DES. To re-enable DES support add allow_weak_crypto=true to the
    libdefaults section of /etc/krb5.conf

– Sam Hartman hartmans@debian.org Fri, 08 Jan 2010 22:41:14 -0500

(END)
[/code]

voici mon /etc/apt/sources.list

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20091216-15:46]/ squeeze main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20091216-15:46]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

[/code]

Le nom du paquet que tu spécifies est incomplet, voilà le lien vers le résultat d’une recherche sur ce paquet:
packages.debian.org/search?suite … words=krb5

Ton fichier de sources semble être correct.
Essaye de lancer aptitude update suivi de aptitude safe-upgrade (en root).

aptitude update pas de problèmes
aptitude safe-upgrade :

# aptitude safe-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Les paquets suivants ont été conservés : libkdb5-4 Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : firmware-linux-free{a} linux-image-2.6.32-trunk-amd64{a} Les paquets suivants seront mis à jour : consolekit dblatex firmware-iwlwifi gzip libbsd0 libck-connector0 libcwidget3 libgssapi-krb5-2 libgssrpc4 libk5crypto3 libkrb5-3 libkrb5support0 libpam-ck-connector libtunepimp5 linux-image-2.6-amd64 linux-libc-dev myspell-en-us openoffice.org-thesaurus-en-us openoffice.org-thesaurus-fr python-reportbug reportbug 21 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o/38,4Mo d'archives. Après dépaquetage, 96,4Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
puis je me retrouve je ne sais où avec le même fichier texte et j’annule ctrl+z

Bizarre, il y a 1 paquet qu’il ne met pas à jour (libkdb5-4)…
Fais voir ce que dit aptitude lorsque tu tentes de le mettre à jour (en tant que root et en lançant simplement aptitude sans aucun paramètre.)

Il me propose des mise à jours dans une semi interface graphique, j’ai fait g pour télécharger et installer, puis je me retrouve encore ds mon fichier texte… j’ai redémarré entre temps mais ça n’a rien fait :smt005

Bizarre, montre le résultat de la commande apt-cache policy krb5.

voilà :

# apt-cache policy krb5 W: Impossible de trouver le paquet krb5

Alors à quoi te servent toutes ces librairies concernant kerberbos?