NVIDIA : problèmes d'installation

bonjour,

je possede un portable avec une geforce 7600. lors de l’install des drivers, tout ce passe bien mais au bout de quelques minutes (20 max), mes écritures deviennent jaune.

pour l’historique, voici le lien de mon précédent topic
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8242

le probleme ne vient pas de debian car j’ai ce probleme avec toutes les distribs que j’ai essayé.

Ben puisque ça a fonctionnait avec une vieille version des pilotes, tu peux peut être creuser les vieilles versions de source ici, et les compiler avec ton noyau actuel ?
snapshot.debian.net/

Bonjour,

J’ai pas lu l’autre fil, mais je suppose que c’est relié à la vue de sa dernière page.

Est-ce que la possibilité que tu ais un problème matériel sur la carte a été évoqué ?

Tu entends quoi par “écriture” ? Le texte ? -> C’est quoi ton gestionnaire de fenêtre ?

Et tu es en quoi maintenant que tu as réinstallé (si j’ai bien compris les derniers messages), testing, sid, … ?

(Tu dervrais peut-être mettre un lien en URL vers cette enfilade depuis ton dernier message car sinon pour ceux qui démarrerait dans l’autre, ce serait frustrant. :wink: )

en ce qui concerne le materiel, pas de probleme car sa marche sous windows.

en ce qui concerne les ecriture, je parle du contenu d’une page web, du bureau, d’un document openoffice…

je suis sous etch (stable) avec gnome mais meme probleme avec kde.

je ne sais pas comment faire pour retrouver les anciens drivers (pas de numero de version) et comment faire pour les recompiler?

je suis perdu sur ce probleme.

merci beaucoup pour votre aide

quel que soit la distrib …mais pas sous windoze…
j’en déduis une incompatibilité de ton matériel avec linux :exclamation:

On reprend donc il faut être précis :
tu parles plus bas de page web, j’en déduis donc que ta Debian est installée et fonctionne, en dehors de l’apparence (couleur de la police qui change) : exact ?
quel driver est actuellement en place : nv, nvidia ?
donne ici ton xorg.conf

Je m’excuse d’être pointilleux (ricardo hésites comme moi), mais tu n’as pas répondu à ma question comme je l’espérais, je n’ai pas été assez clair visiblement: par “écriture” tu entends les lettres/les mots seulement ?

Si c’est le cas je vois mal le rapport avec le pilote de la carte. :confused: Ou alors tu utilises Beryl ou un autre bureau 3D ?

Est-ce que cette carte a déjà fonctionné correctement sous Linux ? Si “non” alors misaine a probablement raison momentanément je pense. La précision temporelle est dû au fait que les 7600 sont assez récentes (dans la mentalité de nVidia vis-à-vis de Linux :unamused: ) et donc les pilotes ne sont peut-être pas encore au point sur ta carte.

Tu n’as pas dis quel modèle précisément. Un portable c’est une Go 7600 non ?

Donnes-nous, stp, le résultat de la commande:

Quand tu as ré-installé, est-ce que tu es parti à “neuf” sur le disque dur entièrement reformaté ou est-ce que tu as gardé ton répertoire utilisateur dans une partition /home ?
As-tu reformaté la partition “/” ?

Je ne connais pas ton niveau en informatique/Linux donc je te poses peut-être des questions connes mais les réponses ont un intérêt.

[quote=“helid”]Je ne connais pas ton niveau en informatique/Linux donc je te poses peut-être des questions connes mais les réponses ont un intérêt.[/quote]Pas du tout connes, au contraire, elles ont un sens.
Par contre, il est préférable d’attendre une réponse avant de poser d’autres questions car sinon, on va s’embrouiller.

@ helid:

Notebook:/home/dante# lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce Go 7600] (rev a1)

je suis bien reparti à neuf avec mon disque formaté. en ce qui concerne les ecritures, oui c’est bien les mots seulement. désolé, je me suis peut etre mal exprimé. ce probleme arrive uniquement lorsque j’installe les drivers nvidia. j’utilise uniquement gnome.

@ misaine : j’avais pas de probleme avec des versions anterieurs de linux.

@ ricardo :

voici mon xorg.conf

[code]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option “SendCoreEvents” "true"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Protocol” "auto-dev"
Option “HorizScrollDelta” "0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation G70 [GeForce Go 7600]"
Driver "nv"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-72
VertRefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation G70 [GeForce Go 7600]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1440x900"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code]

pour l’instant, je n’ai rien changé, il est resté telquel depuis l’installe de debian etch. je n’ai encore installé aucun driver car je voulais etre sur de ce que j’allais faire.

pour répondre à ta question, c’est bien un probleme d’apparence, tout le reste fonctionne sans probleme

Bon, je vois 2 possibilités:

1. tu fais avec le tuto de scorpio81, pour avoir les derniers pilotes, cela semble fonctionner, on viens même d’avoir un miraculé avec, :wink:
  2. tu peut essayer les pilotes compilés par fran.b (on va croire que je fais sa promotion si ça continu ! :laughing: ) qui fonctionnent aussi.

Tu es en 64bits ? (j’ai plus les signatures qui s’affichent lors de la réponse), si oui, le tuto fait des miracles ! :slightly_smiling:

Attends une confirmation des autres qui ont suivis ton problème quand même.

Fais comme te dis helid et si ça ne fonctionne pas, essaie en commentant les lignes et sections ‘dri’ ds ton xorg.conf

apparemment, de ce que l’on m’a dit, la version 32 bits etait plus stable donc je suis resté dessus :

Notebook:/home/dante# uname -r 2.6.18-4-686

de ce que j’ai vu, les infos de scorpio81 sont plutot orientées 64 bits, est ce que je peux comme les utiliser? et je ne trouve pas le driver proposé par fran.b, avez vous un lien svp ou est ce l’adresse à rajouter dans source.list? (deb franboisson.free.fr/beryl/)

apparement c’est aussi pour 64bits non?

désolé pour ces questions mais je suis un peu perdu

fais, comme je te l’ai préconisé plus haut, le ménage des ‘dri’ et retente un essai avec nvidia.

ricardo, j’explicite un peu plus car si il est perdu …

@Dante, ce que ricardo veux dire par “ménage” c’est mettre un commentaire “#” devant la ligne Load “dri” de ta section Modules dans cet xorg.conf.
Puis tu redémarres après avoir sauvegardé tel quel.

Je vois que tu donnes une adresse avec Beryl, tu utilises Beryl ?

[quote=“misaine”]quel que soit la distrib …mais pas sous windoze…
j’en déduis une incompatibilité de ton matériel avec linux :exclamation:[/quote]

Avant d’en arriver là, je crois que sur le site de nvidia il y a un pilote spécifique pour sa carte mais là je suis au boulot et je ne peux pas vérifier donc, rien est sur, à voir.

merci helid, je suis desolé mais je galere un peu (l’habitude d’etre sous windows).

je viens d’installer les drivers nvidia et j’ai attendu un peu voir. resultat, les caracteres passent au jaune.

j’ai commenté tout ce qui à rapport avec dri et j’ai relancé xserver. tout se passait bien et là, les caracteres passent au rouge… je suis un peu perdu, pourquoi ce changement de couleur et pourquoi rouge depuis que j’ai commenté tout ce qui va avec dri?

Ton bug est dû a une erreur de programmation (un pointeur pour être précis, si tu connais) dans les pilotes de nVidia.
Comme cela pointe sur une partie de la mémoire, cela affiche le “résultat” de ce que il a trouvé dans cet endroit, et pour toi c’est la couleur des fontes qui est modifiée.
En modifiant une option de la mémoire donc la manière dont elle est alloué, tu modifies aussi ce qui se trouve sous ce pointeur, d’où le changement.

Dis-nous quelle version du pilote tu as donc d’installé maintenant.

j’ai utilisé ce lien http://tinyplanet.ca/~lsorense/debian/debian-nvidia-dri-howto.txt

quelle commande doit on utiliser pour connaitre la version?

autre chose, peut apres mon dernier post, les ecritures sont devenues blanche et debian à planté. au redemarrage, j’avais juste un ecran noir donc j’ai du redemarrer en single mode pour reconfiguer xorg. en ce moment j’utilise nv.

Euh, oui bon, t’as pas choisi le plus simple: en fait dans ce forum il y a plusieurs fois la manip en juste quelques lignes d’expliquée.

Je croyais que tu l’avais déjà fait en fait et que tu connaissais. :confused:

Pour le résultat, bein oui, c’est instable.

Tu as le logiciel “aptitude” qui permet par une recherche de t’afficher la version:
touche “/” puis tu tapes “nvidia” et tu passes au résultat suivant avec “n”.

Ou alors “synaptic”, là c’est une icône (tu sais te servir d’une interface graphique je pense, tu dis si non).

Tu as aussi la version dans ton log d’xorg …

Mais il y a un truc qui me chiffonne, comment t’as fait pour installer tout cela sans savoir la version qui s’installée, t’as pas lu sur l’écran les messages ???

je l’ai deja fait mais je ne me rappelais plus de la “bonne methode”: j’ai testé plusieurs facons de faire.

la version est le 1.0.8776-4

j’ai bien lu la version mais je ne l’ai pas noté