NVIDIA SID 6.17.8+deb14-amd

Bonjour la communauté.
Il y a bien longtemps que je ne vous ai sollicité, mais aujourd’hui j’ai besoin de vos lumières.
Depuis quelques temps je suis passé en Sid et tout à parfaitement fonctionné jusqu’à la dernière mise à jour du début de ce mois.
Le module nvidia ne semble pas se créer lorsque je lance la commande

`dpkg-reconfigure invidia-kernel-dkms`

aucun message d’erreur mais si je lance

`modprobe nv(ou nvidia)`

J’obtiens ce message
modprobe: FATAL: Module nv (nvidia) not found in directory /lib/modules/6.17.8+deb14-amd64

J’ai supprimé puis réinstallé le paquet nvidia-driver (paquet) de sid mais rien ne change.
Voici ma conf :

`uname -r  ---> 6.17.8+deb14-amd64
  nvidia-detect  --> Detected NVIDIA GPUs: 01:00.0 VGA comlpatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GM107GL [Quadro K620] [10de:13bb] (rev a2)  -  your card is supported by all driver version. it is recommended to install the : nvidia-driver package`

Je n’ai rien trouvé qui puisse résoudre mon souci, même toutes les mise à jour que je fait tous les jours, car bien souvent tout ce résout par celles-ci.
Si vous avez besoin d’autres infos, ce que je pense n’hésitez pas.
Par avance merci de vos éclairages.

Complément d’informations :
contenu de mon sources.list:

`deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free non-free-firmware`

`debian_version  --> forky/sid`

Bonjour gg81

Je te copie/colle un extrait (dans lequel j’ai mis en gras quelques points qui me semblent importants) de la page web accessible par le lien suivant : fr/DebianUnstable - Debian Wiki

Introduction

Debian « unstable » (connu aussi sous le nom de code Sid ) n’est pas une version de Debian, mais plutôt la version en cours de développement de Debian renfermant les paquets les plus récents qui viennent d’être introduits dans le système Debian. Elle n’est pas une « publication continue » car elle n’a ni assurance qualité, ni de tests d’intégration effectués, à la différence des versions de Debian.

De plus, les cartes NVIDIA ont toujours été assez délicates à configurer sous linux, et mon expérience avec les cartes NVIDIA a d’ailleurs tellement usé ma patience que je ne pense pas retenter à nouveau l’expérience, mais bon, ce n’est que mon expérience.

D’autre part, je pense qu’il y a une faute de frappe (un i en trop juste avant nvidia-kernel-dkms) dans la première ligne de commande que tu as lancée ce qui pourrait expliquer qu’elle n’ait rien donné (bien que je ne comprenne pas pourquoi aucun message d’erreur n’a été retourné).

En conclusion, je ne peux que te conseiller d’attendre qu’avec un peu de chance tout se mette à fonctionner un jour grâce au travail magnifique des développeurs du système debian ou/et que quelqu’un vienne poster un message d’aide plus efficace.

Il te faudrait peut-être ajouter les références de ta machine pour aider les aidants à t’aider.

Cordialement.

personnellement j’ai arrêté d’utiliser les packages Debian, soit trop en retard, soit disfonctionnels.
j’utilise directement les pilotes linux de NVIDIA.

En l’état, le pilote pour ta carte est la version 580.105.08.
Elle n’est pas fonctionnelle dans Debian actuellement, la version dan sla SID n’en est qu’à 550.163.01.

utilise le pilote Détails sur les pilotes | NVIDIA
C’est le pilote que j’utilise pour ma RTX 5060 Ti.

Actuellement, aucune carte nvidia récente ne peut fonctionner sous Debian avec ses pilotes nvidia-driver qui ont trop de retard.

Quand à attendre, c’est considérer ne pas pouvoir l’utiliser correctement avant plusieurs années.

INstaller le pilote NVIDIA n’est pas très difficile, même sous Secure Boot.

Merci MicP pour avoir pris le temps de me donner ces quelques infos. Juste pour le « i » en trop c’est juste une faute de frappe de ma part car devant tout recopier, des fois, mes doigts se font des nœuds.
Petit précision sur ma problématique car en continuant mes investigations j’ai lancé sur une autre session un startx et la xfce c’est ouvert ce qui me permets de continuer en graphique de continuer à travailler.
Donc j’ai pensé un pb de gdm3 puisque pour mes sessions c’est ce que j’utilise, et comme l’IA est d’actualité j’ai consulté cet oracle.
J’ai lancé

`systemctl status gdm3  ---> réponse Gdm: GdmDisplay; Session never registered, failing`

et dans les log du journalctl je n’ai que des warning mais pas d’erreur
je continu mais je suis preneur sur toutes suggestions.

Zargos bonjour et merci également pour ce retour d’infos.
J’ai hésité à utiliser le pilote du site NVIDIA pour des questions de mise à jour des paquets.
Je viens de télécharger quand même le run que tu me conseilles mais je ne me souviens plus si il faut désinstaller le paquet debian ou si le run le fait directement, je vais voir ce que préconise le site ?
Par contre j’ai une autre piste en // avec gdm3 que je viens d’expliquer en réponse à MicP.

Pour la mise à jour des paquets pas de soucis.
Aucun paquets autre que nvidia ne peut impacter l’installation. Et comme tu dois enlever les paquets debian nvidia il n’y a donc pas de soucis.
Les changements de noyaux ne posent aucun problème avec l’utilisation de DKMS bien évidement.
Les mises à jour du pilote par NVIDIA implique de refaire la manipulation à chaque fois, mais ce n’est pas tous les jours (à peine même tous les mois).

Quand tu le lance il te demandera d’enlever les paquets nvidia. Et il faut que le display manager soit à l’arrêt.

Je te conseille l’option systématiquement --tmpdir <ton chemin vers le répertoire temporaire> car il faut un répertoire temporaire qui ait les droits d’exécution (exec) (ce qui n’est pas le cas de mon /tmp (noexec) pour des raisons de sécurité)
comme c’est à faire sous root, j’utilise un répertoire /root/tmp pour faire l’opération avec:
sh NVIDIA[...].run --tmpdir /root/tmp
mais tu peux mettre le répertoire que tu veux du moment que celui-cio a assez de place et autorise l’exécution de programme.

Je ne pense pas que ce soit perenne. A toute fin utile que donne:
lshw -c display ?

J’utilise quasi exclusivement des cartes NVIDIA depuis pas mal de temps, et j’ai toujours réussi à les faire fonctionner sur Debian (sauf une, la GT470M trop ancienne et utilisant des librairie qui ne sont plus d’actualité).

Et je déteste le pilote nouveau, qui est plus une plaie que quoique ce soit d’autre.

Citatio Je ne pense pas que ce soit perenne. A toute fin utile que donne:
lshw -c display ?

*-display description: VGA compatible controller produit: GM107GL [Quadro K620] fabriquant: NVIDIA Corporation identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:01:00.0 version: a2 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom configuration: driver=nvidia latency=0 ressources: irq:33 mémoire:eb000000-ebffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff

Par contre je ne m’explique pas pour quelle raison Xfce fonctione et pas Gdm si cela provenait de Nvidia, il me semblerai logique que ni l’un ni l’autre ne devrait fonctionner.

malheureusement pas toujours.
j’ai souvent eu beaucoup de problèmes avec gdm; en particulier depuis les nouvelles stratégie de gnome que je n’aime pas, leur interface en premier lieu.
J’utilise cinnamon. plus simple, plus convivial.

d’un autre coté, une installation de pilote nvidia bancale peut facilement donner des résultats de ce genre. C’est un peu le problème avec NVidia.

mais pour le moment ca reste les meilleures cartes graphique.
AMD a progressé, mais reste encore derrière.

A tout le moins essaye de virer tous les packages nvidia debian et essaye le pilote nvidia proprio.

apt purge nvidia*
apt --purge autoremove

juste avant de lancer l’installation.