NVIDIA SID 6.17.8+deb14-amd

Bonjour la communauté.
Il y a bien longtemps que je ne vous ai sollicité, mais aujourd’hui j’ai besoin de vos lumières.
Depuis quelques temps je suis passé en Sid et tout à parfaitement fonctionné jusqu’à la dernière mise à jour du début de ce mois.
Le module nvidia ne semble pas se créer lorsque je lance la commande

`dpkg-reconfigure invidia-kernel-dkms`

aucun message d’erreur mais si je lance

`modprobe nv(ou nvidia)`

J’obtiens ce message
modprobe: FATAL: Module nv (nvidia) not found in directory /lib/modules/6.17.8+deb14-amd64

J’ai supprimé puis réinstallé le paquet nvidia-driver (paquet) de sid mais rien ne change.
Voici ma conf :

`uname -r  ---> 6.17.8+deb14-amd64
  nvidia-detect  --> Detected NVIDIA GPUs: 01:00.0 VGA comlpatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GM107GL [Quadro K620] [10de:13bb] (rev a2)  -  your card is supported by all driver version. it is recommended to install the : nvidia-driver package`

Je n’ai rien trouvé qui puisse résoudre mon souci, même toutes les mise à jour que je fait tous les jours, car bien souvent tout ce résout par celles-ci.
Si vous avez besoin d’autres infos, ce que je pense n’hésitez pas.
Par avance merci de vos éclairages.

Complément d’informations :
contenu de mon sources.list:

`deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free non-free-firmware`

`debian_version  --> forky/sid`

Bonjour gg81

Je te copie/colle un extrait (dans lequel j’ai mis en gras quelques points qui me semblent importants) de la page web accessible par le lien suivant : fr/DebianUnstable - Debian Wiki

Introduction

Debian « unstable » (connu aussi sous le nom de code Sid ) n’est pas une version de Debian, mais plutôt la version en cours de développement de Debian renfermant les paquets les plus récents qui viennent d’être introduits dans le système Debian. Elle n’est pas une « publication continue » car elle n’a ni assurance qualité, ni de tests d’intégration effectués, à la différence des versions de Debian.

De plus, les cartes NVIDIA ont toujours été assez délicates à configurer sous linux, et mon expérience avec les cartes NVIDIA a d’ailleurs tellement usé ma patience que je ne pense pas retenter à nouveau l’expérience, mais bon, ce n’est que mon expérience.

D’autre part, je pense qu’il y a une faute de frappe (un i en trop juste avant nvidia-kernel-dkms) dans la première ligne de commande que tu as lancée ce qui pourrait expliquer qu’elle n’ait rien donné (bien que je ne comprenne pas pourquoi aucun message d’erreur n’a été retourné).

En conclusion, je ne peux que te conseiller d’attendre qu’avec un peu de chance tout se mette à fonctionner un jour grâce au travail magnifique des développeurs du système debian ou/et que quelqu’un vienne poster un message d’aide plus efficace.

Il te faudrait peut-être ajouter les références de ta machine pour aider les aidants à t’aider.

Cordialement.

personnellement j’ai arrêté d’utiliser les packages Debian, soit trop en retard, soit disfonctionnels.
j’utilise directement les pilotes linux de NVIDIA.

En l’état, le pilote pour ta carte est la version 580.105.08.
Elle n’est pas fonctionnelle dans Debian actuellement, la version dan sla SID n’en est qu’à 550.163.01.

utilise le pilote Détails sur les pilotes | NVIDIA
C’est le pilote que j’utilise pour ma RTX 5060 Ti.

Actuellement, aucune carte nvidia récente ne peut fonctionner sous Debian avec ses pilotes nvidia-driver qui ont trop de retard.

Quand à attendre, c’est considérer ne pas pouvoir l’utiliser correctement avant plusieurs années.

INstaller le pilote NVIDIA n’est pas très difficile, même sous Secure Boot.

Merci MicP pour avoir pris le temps de me donner ces quelques infos. Juste pour le « i » en trop c’est juste une faute de frappe de ma part car devant tout recopier, des fois, mes doigts se font des nœuds.
Petit précision sur ma problématique car en continuant mes investigations j’ai lancé sur une autre session un startx et la xfce c’est ouvert ce qui me permets de continuer en graphique de continuer à travailler.
Donc j’ai pensé un pb de gdm3 puisque pour mes sessions c’est ce que j’utilise, et comme l’IA est d’actualité j’ai consulté cet oracle.
J’ai lancé

`systemctl status gdm3  ---> réponse Gdm: GdmDisplay; Session never registered, failing`

et dans les log du journalctl je n’ai que des warning mais pas d’erreur
je continu mais je suis preneur sur toutes suggestions.

Zargos bonjour et merci également pour ce retour d’infos.
J’ai hésité à utiliser le pilote du site NVIDIA pour des questions de mise à jour des paquets.
Je viens de télécharger quand même le run que tu me conseilles mais je ne me souviens plus si il faut désinstaller le paquet debian ou si le run le fait directement, je vais voir ce que préconise le site ?
Par contre j’ai une autre piste en // avec gdm3 que je viens d’expliquer en réponse à MicP.

Pour la mise à jour des paquets pas de soucis.
Aucun paquets autre que nvidia ne peut impacter l’installation. Et comme tu dois enlever les paquets debian nvidia il n’y a donc pas de soucis.
Les changements de noyaux ne posent aucun problème avec l’utilisation de DKMS bien évidement.
Les mises à jour du pilote par NVIDIA implique de refaire la manipulation à chaque fois, mais ce n’est pas tous les jours (à peine même tous les mois).

Quand tu le lance il te demandera d’enlever les paquets nvidia. Et il faut que le display manager soit à l’arrêt.

Je te conseille l’option systématiquement --tmpdir <ton chemin vers le répertoire temporaire> car il faut un répertoire temporaire qui ait les droits d’exécution (exec) (ce qui n’est pas le cas de mon /tmp (noexec) pour des raisons de sécurité)
comme c’est à faire sous root, j’utilise un répertoire /root/tmp pour faire l’opération avec:
sh NVIDIA[...].run --tmpdir /root/tmp
mais tu peux mettre le répertoire que tu veux du moment que celui-cio a assez de place et autorise l’exécution de programme.

Je ne pense pas que ce soit perenne. A toute fin utile que donne:
lshw -c display ?

J’utilise quasi exclusivement des cartes NVIDIA depuis pas mal de temps, et j’ai toujours réussi à les faire fonctionner sur Debian (sauf une, la GT470M trop ancienne et utilisant des librairie qui ne sont plus d’actualité).

Et je déteste le pilote nouveau, qui est plus une plaie que quoique ce soit d’autre.

Citatio Je ne pense pas que ce soit perenne. A toute fin utile que donne:
lshw -c display ?

*-display description: VGA compatible controller produit: GM107GL [Quadro K620] fabriquant: NVIDIA Corporation identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:01:00.0 version: a2 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom configuration: driver=nvidia latency=0 ressources: irq:33 mémoire:eb000000-ebffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff

Par contre je ne m’explique pas pour quelle raison Xfce fonctione et pas Gdm si cela provenait de Nvidia, il me semblerai logique que ni l’un ni l’autre ne devrait fonctionner.

malheureusement pas toujours.
j’ai souvent eu beaucoup de problèmes avec gdm; en particulier depuis les nouvelles stratégie de gnome que je n’aime pas, leur interface en premier lieu.
J’utilise cinnamon. plus simple, plus convivial.

d’un autre coté, une installation de pilote nvidia bancale peut facilement donner des résultats de ce genre. C’est un peu le problème avec NVidia.

mais pour le moment ca reste les meilleures cartes graphique.
AMD a progressé, mais reste encore derrière.

A tout le moins essaye de virer tous les packages nvidia debian et essaye le pilote nvidia proprio.

apt purge nvidia*
apt --purge autoremove

juste avant de lancer l’installation.

Tiens c bizarre
Perso j’ai le kernel 6.17.7+deb14+1-amd64, sous Sid aussi, et le pilote nvidia est fonctionnel.
Y’a eu un soucis eu début des 6.17.x, en effet, qui s’est résolu par une maj

$ apt-cache policy nvidia-driver
nvidia-driver:
  Installé : 550.163.01-4
  Candidat : 550.163.01-4

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Hier j’ai tenté une install par le run de Nvidia mais sans succès, malgré des nettoyages par des remove et purge à couffe, toujours rejet par l’installeur run qui me demandais de désinstaller les paquets de debian, malgré un

`dpkg - |grep -i invidia`

vierge de tout paquet installé.
Je me suis résigné à conserver les paquets de ma SID et puisque Xfce4 fonctionnait j’ai supprimé gdm3 et c’est là que les ennuis ont commencés car au reboot j’ai bien l’interface de connexion Xfce mais clavier et souris sont inopérants malgré un curseur de saisie clignotant.
Seule solution est de passer un mode recovery pour faire mes recherches du PB et de faire les maj.
Actuellement je suis en kernel 6.17.8+deb14-amd64 mais le kernel 6.17.7+deb14-amd ne fonctionne pas mieux.
Dans syslog j’ai ce message :

`sysemd-modules-load[401]: Failed to find module 'nvidia_drm'`

Voilà ou j’en suis actuellement.
Je ne sais plus de quel coté chercher, sans avoir à refaire une instal du système.
En attendant je lancer des dpkg-reconfigure de nvidia je verrai si ça résout le pb du module.

Histoire d’avancer je viens d’installer l’interface Cinnamon mais c’est xfce qui démarre et je ne me souviens plus comment avoir la possibilité de basculer de l’une à l’autre. Bon je devrais trouver sur la toile.

complément d’infos à la lecture du journalctl

`systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'lecture des listes de paquets...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'construction de l'arbre des dépendances...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'lecture de l'information d'état étendu...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'Initialisation de l'état des paquets...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'lecture des informations d'état...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'Ecriture de l'information d'état étendu...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'Construction de la base de données des étiquettes...'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'Couldn't find any package whose name is "m_a", but there are 130 packages which contain "m_a" in their name:'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module '(too many to show, the limit is 40)'
  systemd-modules-load[397]: Failed to find module 'nvidia_drm' `

On ne sait jamais cela peut, peut être, parler à qq1.

Soit c’est du à la SID, soit tu as du faire quelque chose qu’il ne faut pas.
Attention pour le pilote NVIDIA, il faut prendre l’option MIT/GPL.

Quand à supprimer les paquets nvidia avec apt purge nvidia (PAS avec apt remove), toujours faire un apt update avant, on ne sait jamais, faire un apt --purge autoremove aussi après.

Bonjour Zargos.

`Soit c’est du à la SID, soit tu as du faire quelque chose qu’il ne faut pas.`

Comme on dit en informatique le pb se situe entre le clavier et la chaise. c’est sur que j’ai du être un peu trop brutal.
Mais pour le moment j’essaie de récupérer mon clavier et ma souris au niveau du gestionnaire de session. J’ai installé gdm3, lightdm et xdm et tous les trois ont le même comportement, et je ne trouve pas de log pour me donner une piste.
Si tu as une idée sur le sujet je reste preneur, au moins pour trouver des logs.

`Attention pour le pilote NVIDIA, il faut prendre l’option MIT/GPL.`

je ne vois pas comment si tu parles du run.

Je n’arrête pas de faire les maj, mais rien ne corrige pour le moment ce souci.

je parle du run. sous certaines conditions, il demande quelle version tu veux installer, Propriétaire ou MIT/GPLP.

Je ne suis jamais arrivé à ce stade.
pour mon pb de clavier et de souris j’ai édité

`/etc/X11/default-display-manager`

ce qui donne

`/usr/bin/xdm`

ce qui correspond à ma dernière installation, donc ce n’est pas délirant. Par contre je ne trouve pas la gestion du clavier ni de la souris et sans ni l’un ni l’autre c’est pas facile pour bosser :slightly_frowning_face:

Bonjour à tous.
J’ai récupéré ma souris et mon clavier après moultes Maj.
Je viens de désinstaller les paquets nvidia debian afin de passer au pilote propriétaire.
Pour ce faire voici ce que j’ai fait :

`apt purge nvidia
   apt --purge autoremove
   dpkg -l |grep -i nvidia `

Résultat 2 paquets restaient installés

`nvidia-installer-cleanup:i386 et firmware-nvidia-graphics`

pour le second un purge l’a désinstallé mais l’autre pas moyen car des dépendances ne sont pas satisfaites et pour corriger cela il faudrait installer « nvidia-installer-cleanup ».
Donc j’ai quand même tenté l’install du run après avoir lancé « service display-manager stop »,mais impossible de faire l’install car il faut désinstaller celui de debian.

Je tourne un peu en rond.
Une idée

Il faut que tu fasse

apt purge nvidia-installer-cleanup:i386

et non pas

apt purge nvidia-installer-cleanup

C’est bien ce que j’ai fait mais il m’installe nvidia-installer-cleanup
et si je désinstalle ce dernier il me réinstalle le 386, c’est le serpent qui se mord la queue.

Ca veut dire qu’il y a autre chose qui doit être désinstallé.

désinstalle glx-diversions:i386 /glx-diversions avec.

Pour trouver j’ai juste fait:

~# apt rdepends nvidia-installer-cleanup:i386
nvidia-installer-cleanup:i386
Reverse Depends:
  Pré-Dépend: glx-diversions:i386
    nvidia-installer-cleanup
  Pré-Dépend: nvidia-tesla-535-vdpau-driver:i386
    nvidia-installer-cleanup
  Pré-Dépend: nvidia-vdpau-driver:i386
    nvidia-installer-cleanup

Et tu peux garder firmware-nvidia-graphics, il ne gêne pas.

Bonsoir Zargos
C’etait bien le glx-diversion qui me posait PB . je te remercie pour toutes les infos fournies.

j’ai rectifié le tir avec :

apt purge glx-diversion

suivi d’un

apt autoremouve

De fait j’ai pu lancer mon run en suivant les instructions et les valeurs prédéfinies.
Par contre si j’ai bien récupéré la fenêtre de login lorsque je démarre ma session j’ai bien mon écran xfce qui s’ouvre mais encore une fois je n’ai plus accès ni à mon clavier ni à ma souris.

Maintenant il me faut trouver où se situe le pb, mais avant je voudrais changer pour repasser sous gnome puis en suite sous CINNAMON.
Je viens de voir en faisant une recherche que j’avais ces attributs : « IB »
Alors pour le « I » pas de soucis mais le « B » c’est la première fois que je le rencontre, une idée .