O.S. personnalisé sur clé USB

Bonjour,

J’ai lu les sujets traitant la question, notamment le topic dans le truc & astuce mais je cherche un truc qui me semble tout bête et pas forcement à base de debian.

J’aimerais juste me servir d’un OS bootable sur USB pour me connecter sur un autre à distance. Donc j’ai juste besoin d’avoir un systéme classique avec X mais aussi avec OpenVPN et remmina (ou équivalant) et aussi la possibilité d’ajouter les clés de connections pour le VPN.

Bref je cherche, si ça existe, soit un programme qui génère un O.S. après avoir choisis des paquets en + et ajouter des fichiers dans le répertoire utilisateur.
Soit s’il existe une possibilité de rendre facilement bootable un O.S. qu’on a préparé préalablement via virtualbox ou autre logiciel de virtualisation.

Je suis presque sûr que ça existe mais je ne trouve pas ce que je veux via moteur de recherche… donc si quelqu’un connait une distribution qui propose ça ou une astuce pour exporter son O.S. installé sur usb, je suis preneur :slightly_smiling:

As-tu regardé slax? Il y a peut-être ce que tu cherches?
www.slax.org

Le site est injoignable mais d’aprés le wiki ça ressemble à ce que je cherche oui, merci :smiley:

Tu as utilisé quel mot clé pour tomber dessus ? (à moins que tu connaissais déjà)

ClefAgreg (version clefoffi) avec le module VPN, je l’utilise tout le temps…

Je crois avoir vu pas plus tard qu’hier un paquet dans Aptitude qui permet justement d’exporter une Debian installée sur un système vers une clé USB ou un CD-Rom.

Je vais essayer de retrouver ça mais c’est dispo sous Squeeze, ça c’est sûr.

Moi je vais donner une solution un peu à contre courant mais vraiment super simple à utiliser : susestudio.com/

ça à un rapport avec “feu opensuse” ? svp

En fait, presque toutes vos solutions me plaisent, je suis tarte. M’enfin j’étais sûr que ça existait ^^

J’ai pu accéder à slax.org/ et c’est bien ce que j’imaginais, il restera à voir si on peut ajouter des fichiers personnalisés, d’aprés la description oui.
Inconvénient: le choix est vaste, ça prend du temps de trier ce qu’on veut :stuck_out_tongue:

@fran.b: D’aprés ce que qui est décrit, on conserve les fichiers d’une session à l’autre donc si j’y insert divers docs et ma clé VPN ce sera nikel
Inconvénient: pas de choix des paquets installés sur la clé (même si c’est pas mort du moment qu’il y’a VPN + de quoi se connecter à une session graphique Windows)

Cluxter: Ca c’est le top du top.
Même si je perd un peu de temps à configurer l’O.S. au moins il y’a tous les paquets qui me sont utile, et c’est facilement évolutif, il suffit de garder la VM qui aura servit dans ce but. Et ca permet de fonctionner avec Debian et les paquets dont j’ai l’habitude. Super :023

Bon reste plus qu’à trouver ce paquet, mais déjà je sais qu’il existe, c’est un bon début ^^

MisterFreeze, tout ce qui demande une inscription ça me rebute un peu mais j’avoue ne pas avoir trop cherché le fonctionnement de ce que tu proposais, je regarderais par curiosité :wink:

ça à un rapport avec “feu opensuse” ? svp[/quote]
Pourquoi feu opensuse la dernière version (11.4) est sorti le 10 mars de cette année et ils organisent une conférence dans 12 jours ? C’est un projet encore actif.

C’est une interface web dans la quel :
[ul]
[li]tu choisi ton socle initial ou ton environnement (KDE, Gnome, pas de serveur X, serveur X minimal)[/li]
[li]32 ou 64bits[/li]
[li]tu ajoute ou supprime les paquets que tu veux[/li]
[li]tu fais quelques configuration de l’installation (langue, utilisateurs, plus quelques trucs plus ou moins poussé)[/li]
[li]tu ajoute les fichiers que tu veux où tu veut[/li]
[li]tu télécharge ton image[/li][/ul]

C’est vraiment très bien fait et ça m’a bien servis.

ça à un rapport avec “feu opensuse” ? svp[/quote]
Pourquoi feu opensuse la dernière version (11.4) est sorti le 10 mars de cette année et ils organisent une conférence dans 12 jours ? C’est un projet encore actif.
[/quote]
Même si le projet existe encore, Novell est de la partie…donc crocsoft

Je savais que l’image de Novell n’était pas bonne par ici.

Les rancunes sont tenaces… À l’époque j’ai beuglé comme un fou en voyant cet accord du fait qu’il cédait au FUD. Dans les faits Suse continu à évoluer avec le même rythme qu’auparavant, si je ne me trompe pas Novell est l’un des plus gros contributeur à feu go-oo, maintenant LibreOffice. Donc non Novell a garder son indépendance contrairement à ce qu’il semble se passer pour Nokia. Leurs accords (s’il tiens toujours) n’a affecté que les services qu’ils proposaient (pouvoir faire des transitions plus douce de Windows à Suse et de Suse à Windows).

OpenSuse n’est pas plus pas moins moteur qu’avant, mais elle reste une distribution très bien finie.

Je t’adore Mister, t’est une mine d’or en info :slightly_smiling:

[quote=“Blacksad”]
@fran.b: D’aprés ce que qui est décrit, on conserve les fichiers d’une session à l’autre donc si j’y insert divers docs et ma clé VPN ce sera nikel
Inconvénient: pas de choix des paquets installés sur la clé (même si c’est pas mort du moment qu’il y’a VPN + de quoi se connecter à une session graphique Windows)[/quote]

Si, tu crées des extensions très facilement dans la dernière version…

[quote]Cluxter: Ca c’est le top du top.
Même si je perd un peu de temps à configurer l’O.S. au moins il y’a tous les paquets qui me sont utile, et c’est facilement évolutif, il suffit de garder la VM qui aura servit dans ce but. Et ca permet de fonctionner avec Debian et les paquets dont j’ai l’habitude. Super :023

Bon reste plus qu’à trouver ce paquet, mais déjà je sais qu’il existe, c’est un bon début ^^[/quote]
Je l’ai retrouvé, c’est “bootcd” et ses paquets associés (genre “bootcd-backup”, etc.).

C’est fait pour les CD mais je pense que ça ne doit pas être bien compliqué de copier ensuite l’image sur une clé USB moyennant éventuellement une ou deux modifs.

Teste et dis nous si c’est bien ce qu’il te fallait.

Si, tu crées des extensions très facilement dans la dernière version…[/quote]
Je vais creusé le sujet, sur une clef de 8 Go Une Squeeze avec Xfce rentre ?
Et restera-t’il un peu de place pour sauvegarder les travaux en cour ?

Merci

ClefOffi tient sur 1G et on est plus qu’à l’aise sur 2G. La clef est utilisable normalement par ailleurs.

Bootcd je l’ai eu utilisé du temps de Sarge et Etch, ça revient à reproduire son système courant et en faire un live-cd.
Là où ça se complique , c’est qu’avec le support usb il va falloir rendre l’image hybride usb/cd démarrable (retoucher isolinux).
Maintenant que les PC capables de démarrer depuis l’usb sont devenus chose beaucoup plus répandue, pour ne pas dire la règle, il est plus simple d’installer une debian de manière classique sur clé usb avec tout ton environnement habituel et d’y coller grub pour le démarrer.
À l’allumage de la machine, trouver le sélecteur de support prioritaire de démarrage (F8, F9, F12 …)et sélectionner le support usb.

@ fran.b : je vais essayer clefOffi…on en reparlera plus tard

@ etxeberrizahar : ça fait un moment que je me traine cette idée d’avoir une Squeeze sur clef usb, le seul truc qui me chiffonne c’est le partitionnement, je vais faire au plus simple une raçine (2 Go) et un home (le reste), je pense aussi la monter avec LVM à tout hasard…

Merci pour vos lumières :slightly_smiling: :slightly_smiling:

[quote=“etxeberrizahar”]Bootcd je l’ai eu utilisé du temps de Sarge et Etch, ça revient à reproduire son système courant et en faire un live-cd.
Là où ça se complique , c’est qu’avec le support usb il va falloir rendre l’image hybride usb/cd démarrable (retoucher isolinux).
Maintenant que les PC capables de démarrer depuis l’usb sont devenus chose beaucoup plus répandue, pour ne pas dire la règle, il est plus simple d’installer une debian de manière classique sur clé usb avec tout ton environnement habituel et d’y coller grub pour le démarrer.
À l’allumage de la machine, trouver le sélecteur de support prioritaire de démarrage (F8, F9, F12 …)et sélectionner le support usb.[/quote]

-____- C’est clairement la solution la plus facile, je ne pensais pas qu’il était possible d’installer directement sur une clé usb.

Je test dés que j’ai le temps de m’y mettre et je vous dis :slightly_smiling:

Mettais le /tmp en mémoire vive avec tmpfs au moins et désactivez le atime et le journal de vos systèmes de fichiers.