[quote=“douarn”]Anthropo quitte à parler OGM et non de la manière dont Monsanto veut imposer sa techno en UE, j’aimerais juste que tu éclaires ma lanterne sur les points suivants concernant les pays émergeants :
-les OGM n’y risquent ils pas de faire disparaître des variétés (et semences fermières) constituant souvent l’alimentation de base (maïs au Mexique ou en Zambie(très interessant le cas de la Zambie), riz ou coton en Inde, …) parfois bien mieux adaptée aux conditions agro-pedo-climatiques locales.
-les OGM n’y risquent ils pas in fine de rendre indispensable (quoi qu’on en dise) l’usage d’intrants que les paysans auront du mal à se payer (conton Bt en Inde qui a malgré tout besoin d’être traité)
-As tu un bilan complet (social, éco, environnemental) de la mise en oeuvre de la techno OGM dans des pays comme l’argentine (soja), l’inde (coton), ou les USA ou le Canada (qui ne sont pas des pays émergeants)
Perso, si je devais résumer mon opinion sur les OGM je dirais que “l’enfer est pavé de bonnes intensions”[/quote]
pour le premier point, c’est un risque, comme la pomme de terre arrivée du nouveau monde à fini par faire disparaitre tout les “vieux légumes” que la population cultivait jusque là.
la différence c’est que les semenciers gardent précieusement en culture les variétés anciennes pour se faire des banques de données dans lequelles aller chercher les caractères dont ils pourraient avoir besoin ultérieurement.
pour le deuxième point, tu limites ta réflexion sur les OGM à ceux que l’on connait pour l’instant, ceux qui sont résistants aux herbicides ou qui combattent des insectes (auquels je ne suis pas plus favorable que cela, vu qu’on a encore des moyens de lutte agronomique, et comment dégager les repousses d’un colza résistant aux sulfonylurées dans la culture de blé qui suit?), on peu élargir la réflexion en parlant des OGM qui tolèrent la sécheresse ou apportent des qualités de graines différentes pour la nutrition (maïs avec plus de lysine) ou pour l’industrie (richesse en huile).
pour le 3eme point, il y avait du soja en argentine, du coton en inde, et du maïs aux USA avant les ogm, le bilan complet ne serais pas différent si il n’y avait pas les OGM.