[quote]C’est un argument ça ?
Le fait que ce ne soit pas la seule activité contaminante et irréversible
compte comme une circonstance atténuante ?
Il est simple ton monde.
“Allez-y, tuez en toute impunité,
de toute façon vous n’êtes pas les seuls,
la voiture tue tous les jours.”[/quote]
circonstance attenuante? j’ai pas vu ou je minimisai les risques de contamination? c’est juste un constat. pourquoi ne pas interdire le transport aérien ou maritime tant qu’on y est. au niveau de la réfléxion, c’est le même dilemme.
je sais que nous sommes dans un pays ou le “principe de précaution” est constitutionnel et ou les entrepreneurs, les innovateurs, et les gens qui cherchent a faire mieux ou gagner plus de sous que le voisin sont mal vus, mais j’ai du mal a comprendre pourquoi nous devrions nous passer d’une technologie déployée ailleurs, tout en ne refusant pas d’importer les sous produits de la dite technologie.
les OGM, nous n’avons pas le droit d’en faire, mais on en bouffe tous les jours.
donc soit c’est interdit, et ça l’est complètement, soit on nous laisse bosser avec les mêmes outils que les autres.
le maïs que je produis sans OGM me coûte plus cher a produire, pourtant il est vendu le même prix que les autres.
le porc produit via la FQC de carrefour depuis 12 ans coute entre 2 et 3 cts du kilo de plus a produire et jusqu’il y a peu il était REGLEMENTAIREMENT interdit de le sticker “sans OGM”. bref, on peut toujours se faire chier a bosser mieux que les autres au final ça rapporte pas plus. des contraintes et pas de gains supplémentaires… je connais des cheminots qui bloquent des trains pour moins que ça.
ma vision du monde te semble simpliste, mais n’est certainement pas celle de l’immobilisme. je crois que le monde change et qu’il faut s’adapter. à mon avis nous avons tord de nous passer de cette technologie.
et enfin, le débat anti OGM à été porté volontairement en France par certaines associations écologiques. comme celui du nucléaire à été porté en allemagne. le terreau y est plus fertile?
Edit:
tiens pour ceux qui lisent un peu: des bouquins un peu intéressant: books.google.fr/books?id=7SFpPgA … CEwQ6AEwBA
ça date un peu, mais je pense pas que ça ait vieilli énormément.