Super ce lien, je vais essayer dans un coin de mon jardin ![]()
Merci pour l’info Madeba, j’avais un peu perdu tout ça de vue…
[quote=“debianhadic”]Surtout qu’il y a bien mieux à faire avec du bois … fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
Ça c’est de l’expérimentation ![/quote]
Oui c’est super interessant comme truc pour les sols tropicaux (et peut être les autres). Mais je doute qu’il soit possible de faire du charbon de manière lente (condition requise pour la formation des terra petra) avec dur bois raméal, c’est à dire majoritairement des brindilles et branches de faibles diamètres.
![]()
[quote=“Blacksad”]La France est l’un des plus gros producteur de Chêne fran.b, si bien que les menuisiers ne proposent pratiquement plus que des meubles/cuisines en chêne.
Par contre essayes de trouver des meubles en ormes, ça devient plus dur et pourtant je trouve que c’est un très beau bois mais il a presque disparu, le chêne est plus simple à produire, moins de maladie et réputé plus noble.[/quote]
Pétard, tu as raison, j’en reste un peu sur le cul. Je tenais ces renseignements d’un «amoureux» de la forêt de Tronçais me le serinant régulièrement. Il faudra que je me mette à jour…
![]()
Surpris ?
Me dit pas que tu prenait l’état pour une bande d’humanistes …
En parlant de santé publique, l’INSERM et l’IRSN ( vous savez l’institut qui tente de démonter les études qui disent que le nucléaire est dangeureux ), ont sorti une étude le 05/01/2012 en collaboration avec d’autres organismes
et publiée dans le jounal international du cancer.
Cette étude porte sur les leucémies de l’enfant et de la proximité de l’habitat avec une centrale nucléaire.
Conclusion de l’étude ?
Habiter près d’une centrale augmente significativement le risque de leucémie chez l’enfant.
Cette étude fait écho à une étude réalisée quelques années plus tôt en Allemagne et qui était arrivé aux mêmes conclusions.
À noter qu’à l’époque, l’IRSN avait tenté de démonter l’étude allemande mais arrive aujourd’hui aux mêmes conclusions,
comme quoi le déni a ses limites …
[quote=“fran.b”][quote=“Blacksad”]La France est l’un des plus gros producteur de Chêne fran.b, si bien que les menuisiers ne proposent pratiquement plus que des meubles/cuisines en chêne.
Par contre essayes de trouver des meubles en ormes, ça devient plus dur et pourtant je trouve que c’est un très beau bois mais il a presque disparu, le chêne est plus simple à produire, moins de maladie et réputé plus noble.[/quote]
Pétard, tu as raison, j’en reste un peu sur le cul. Je tenais ces renseignements d’un «amoureux» de la forêt de Tronçais me le serinant régulièrement. Il faudra que je me mette à jour…[/quote]
Eh, les gars dans vos régions à tous les deux, on trouve bien plus de hêtraies que de chênaies.
Et j’ai l’impression que ça se retrouve aussi dans les produits proposés,
peut-être pas dans les meubles de styles, mais dans le mobilier plus courant hors ikea et co.
[quote=“eol”]
En parlant de santé publique, l’INSERM et l’IRSN ( vous savez l’institut qui tente de démonter les études qui disent que le nucléaire est dangeureux ), ont sorti une étude le 05/01/2012 en collaboration avec d’autres organismes
et publiée dans le jounal international du cancer.
Cette étude porte sur les leucémies de l’enfant et de la proximité de l’habitat avec une centrale nucléaire.
Conclusion de l’étude ?
Habiter près d’une centrale augmente significativement le risque de leucémie chez l’enfant.
Cette étude fait écho à une étude réalisée quelques années plus tôt en Allemagne et qui était arrivé aux mêmes conclusions.[/quote]
Non, pas significativement, j’évoque cette étude plus haut: En gros sur une période de 1990 à 2007, on attendait 21 cas, il y en a eu 24 (soit 3 de plus). De 1991 à 2001, sur 14 cas attendus, il y en a eu 10 (soit 4 de moins!) et de 2002 à 2007 sur 7 cas attendus, il y en a eu 14 (soit 7 de plus). Seule cette deuxième partie a été diffusée par les medias. La première partie montre la difficulté d’établir une corrélation. La recherche de corrélations sur les évènements rares est très dures (cf Pour la Science il y a 2-3 ans par exemple) et nécessite beaucoup de précaution quand cette corrélation est faible. Ici, il y a une période étonnante statistiquement non significative avec certitude (les contradicteurs prendront la période 1990->2001 avec les conclusions inverses). Maintenant, si tu me demandes mon avis, je choisis sans hésiter d’habiter à coté d’une centrale plutôt qu’à coté d’une bête station d’essence: l’incidence du benzène sur les leucémies est sans commune mesure avec ce que serait la proximité d’une centrale dans le cas le pire. Enfin pour terminer tu parles d’un excès de 7 cas en 6 ans, la pollution par les particules serait responsable d’au moins 30000 décès par an en France, l’intoxication au CO est responsable de 90 décès et enfin je te laisse voir toi même les chiffres sur l’incidence du cancer de la prostate en Guadeloupe/Martinique du fait des pesticides utilisés et de leur épandage. Bizarrement là, les journaux n’en parlent pas et personne ne s’émeut préférant concentré leur énergie sur un possible biais concernant au pire une personne par an dans le pire cas.
Vous en faites pas, au prix ou va être le carburant, plus personne pourra rouler, y’aura plus de problème avec le benzene.
À moins que l’état décide d’écouler ses stocks, dans les cultures OGM. 
Bah tu as plusieurs bombes à retardement: Les moteurs électriques actuels atteignent leur puissance grace au Neodyme qui est une denrée rare dont l’épuisement est proche (le pétrole ne sera pas la première pénurie des matières premières…), tu as aussi le problème de cyclage des batteries à venir que l’on ne sait pas bien faire, etc.
90 min sur C+ les OGM sont ils dangereux.avi
veoh.com/watch/v1646455kWSkz8aA
À croire qu’ils laissent faire n’importe quoi pour nous pourrir la vie. Ah non, le pognon…
PS: je n’arrive pas à lire la vidéo du lien, c’est chez moi?
Je n’arrive pas à retrouver le lien mais c’est édifiant :
Asservissement des agriculteurs et destruction de la nature
diffusé par Arte
Edit :
terresacree.org/animogm2.htm Les animaux transgéniques qu’on nous cache
terresacree.org/inda5.htm La contamination continue
terresacree.org/lesogm.htm sommaire
[quote=“fran.b”][quote=“Blacksad”]La France est l’un des plus gros producteur de Chêne fran.b, si bien que les menuisiers ne proposent pratiquement plus que des meubles/cuisines en chêne.
Pétard, tu as raison, j’en reste un peu sur le cul. Je tenais ces renseignements d’un «amoureux» de la forêt de Tronçais me le serinant régulièrement. Il faudra que je me mette à jour…[/quote]
Bon, après renseignements, ce sont les parquets de chêne que l’on importe massivement de Pologne et d’autres pays de l’Est… qui nous achètent le bois. C’est un autre problème donc et je n’avais rien compris.
[quote=“fran.b”][quote=“fran.b”][quote=“Blacksad”]La France est l’un des plus gros producteur de Chêne fran.b, si bien que les menuisiers ne proposent pratiquement plus que des meubles/cuisines en chêne.
Bon, après renseignements, ce sont les parquets de chêne que l’on importe massivement de Pologne et d’autres pays de l’Est… qui nous achètent le bois. C’est un autre problème donc et je n’avais rien compris.[/quote]
C’est si rare (ce n’est pas de l’ironie).
[quote]
“On a fait une inspection citoyenne du centre de conditionnement de semences de Monsanto et on s’est rendu compte que Monsanto est en train conditionner du maïs OGM pour le vendre à ses clients, alors que le ministre nous a dit qu’il avait donné instruction aux semenciers de ne pas distribuer de semences OGM Mon 810 car le gouvernement allait l’interdire”, s’est insurgé Jean Sabench, de la Confédération paysanne. Il est selon lui urgent d’obtenir cette interdiction promise, les semis devant commencer dans un mois. “On demande que le ministère de l’Agriculture prenne un arrêté immédiat interdisant le MON 810. Ils ont fait des déclarations en ce sens il y a deux mois, mais on ne voit rien venir” déplore le militant.[/quote]
Un des militants s’inquiétait du risque de ne plus pouvoir vendre son miel qui allait contenir des traces d’OGM. Je ne sais pas si c’est crédible ? (vu que les journalistes laissent dirent n’importe quoi, quand ils ne le disent pas eux-même).
Elles ont vraiment la vie dur les abeilles ces temps ci … Après les guêpe asiatique tueuses, les mouches qui les bouffent de l’intérieur, les pesticides, voilà qu’elles vont butiner des champs d’OGM (je croyait que c’était forcement sous serre une culture d’OGM pour éviter la contamination ?) A quand la super AbeilleGM qui résiste à tout même au Rundup de chez Monsanto ?
Ca va devenir compliqué de ne pas manger d’OGM si on laisse la machine se lancer.
Tout le pbm est là. Quant à ta deuxième remarque, même si c’est une blague, ça pourra ne plus l’être peut être d’ici quelques années (cf discussion là dessus et parallèle avec la course aux armements)