On nous ment !

ils ont enlevés les couteaux à la cantoche ?

Inutile, ils ne coupent pas :slightly_smiling:

évidemment :wink:

et personne n’a pensé à l’opinel?

À mon époque en électronique on en avait presque chacun une…

[quote=“fran.b”]Rodmov: tu dira ça au copain qui a du installer une prise télé par chambre pour avoir l’agrément (il n’a pas la télé), ça le consolera surement…[/quote]Ce qui va consoler ton copain c’est de savoir que le consuel a fait du zèle. ces gents là n’aiment pas trop que monsieur tout le monde fasse lui même son installation électrique.

[quote=“rodmov”][quote=“fran.b”]Rodmov: tu dira ça au copain qui a du installer une prise télé par chambre pour avoir l’agrément (il n’a pas la télé), ça le consolera surement…[/quote]Ce qui va consoler ton copain c’est de savoir que le consuel a fait du zèle. ces gents là n’aiment pas trop que monsieur tout le monde fasse lui même son installation électrique.[/quote]C’est clair… j’ai eu le cas… :wink: … Le 1er consuel m’a fait chier sur des détails (prises télé, prises téléphone, prises réseau…) et m’a refusé l’agrément… Le problème “pour lui” c’est que le permis de “construire” (rénovation avec changement de destination du batiment… de “agricole” vers “habitat”) datait d’avant la réforme, et du coup, le deuxième (beaucoup plus cool et plus agé) qui est passé n’a pas fait chier et m’a donner l’agrément (je n’ai pas de prise télé… mais ça… c’est parce que le permis datait d’avant la réforme… :wink: )

[quote=“ludo255”]et personne n’a pensé à l’opinel?[/quote]Avoir un opinel dans la poche peut couter très cher… arme “blanche” car on peut bloquer la lame… :open_mouth: :confused: :open_mouth:

:smt006 :smt006 :smt006

[quote=“fran.b”]Sinon je me souviens avoir fait des TPs avec du cyanure par exemple.

Aujourd’hui il semble qu’on prenne plus de précautions: J’ai découvert hier les nouvelle resistances pour les TP d’électroniques. Les résistances sont aux bornes de deux doubles fiches, (une partie fiche femelle vers le haut et une partie fiche male vers le bas), le tout complètement entouré de plexiglass: on peut les brancher les unes avec les autres mais il est impossible de toucher une partie métalique même volontairement (ça coute la peau des fesses), il faut avouer que cette protection était absolument indispensable: les TPs se font sous une tension de 15V et toute la salle est sous differentiel 10mA [pour ceux qui ne connaissent pas, on met le doigt dans la prise, ça saute mais on ne sent même pas la décharge!], le risque était donc insensé d’où cette précaution indispensable coutant plusieurs milliers d’euros par établissement. Je remarque d’ailleurs avec étonnement qu’il reste encore des prises électriques dans les couloirs des dits lycées, un effort s’impose encore…[/quote]
Se sont des résistances qui répondent à la norme EN61010-1
Elles ont quoi comme indise IP et IK.

Je ne sais pas, le boitier plexiglass donne l’illusion du «bricolo de chez bricolette» sans une quelconque réference dessus. Je te prendrais une photo si j’y pense. D’après les responsables du labo, seul le prix est respectable mais il rattrape le tout :slightly_smiling:

Inutile, ils ne coupent pas :slightly_smiling:[/quote]

Tu me diras, un couteau qui coupe pour découper de la nourriture recomposée à partir de papier mâché … :frowning:

C’est bizarre cette histoire de prises télé obligatoires, je suis en train de relire Fahrenheit 451 et je ne peux m’empêcher de faire le lien avec ce bouquin. :frowning:

Un peu la m^ histoire mais qui remonte à ~ 60 ans :
Mon père construisait 2 pièces sup à son pavillon (fin années 40) et on avait déjà le central au gaz (précurseur pour l’époque le Papy).
Ben on l’a obligé de monter un conduit de cheminée ds chaque pièce, alors que ces cheminées ne serviraient jamais. :unamused:

Dis pas trop que c’est nouveau j’ai connu ça il y a donc 5 ans déjà. Si je me souviens bien on voit quand même la résistance à travers.

Avec les prises males entourrés de plexiglass et même un bout de peinture au bout des fois qu’on mette le doigt dessus?? Ben non, ça vient juste d’arriver et vu le prix que ça coute, ça va mettre du temps…

Pas le bout de peinture mais tout en plexiglass que ça s’emboite comme les légos.

Peut être que mon lycée a eu l’argent pour s’acheter du matos sans connaître la norme actuelle.

La norme NF EN 61010-1 date d’août 1993 et l’amendement 2 (NF EN 61010-1/A2) de novembre 1995.

[quote=“fran.b”]Avec les prises males entourrés de plexiglass et même un bout de peinture au bout des fois qu’on mette le doigt dessus?? Ben non, ça vient juste d’arriver et vu le prix que ça coute, ça va mettre du temps…[/quote]la norme va encore changer pour l’appareillage de mesure de labo et de régul
En mai 2006 mise en place du projet[quote=“AFNOR”]
PR NF EN 61010-1 Mai 2006
Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 1 : prescriptions générales

Indice de classement : C42-020PR

Statut : Projet de norme
[/quote] Si vous voulez savoir si vous êtes dans les clous avec la PR NF EN 61010-1 pour 106,05€ HT :mrgreen: http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&ts=1219035&CLE_ART=FA139700

106€ pour savoir si on est dans les clous??? Le monde marche sur la tête!

PS: Rodmov, Je n’ai toujours pas abandonner l’idée de réparer mon Toshiba mais j’avoue que j’ai du mal à me lancer…

Faut juste trouver l’impulsion Fran.b, après c’est l’effet inverse, on a du mal à s’arrêter.

C’est le pbm, trouver une journée complète de libre…

Généralement se sont les industriels qui sont friands de ce genre de document technico-juridique et qui en gavent les armoires pour les audits de securité et autres certifications AFAQ/ISO.

[quote=“fran.b”]PS: Rodmov, Je n’ai toujours pas abandonner l’idée de réparer mon Toshiba mais j’avoue que j’ai du mal à me lancer…[/quote]Si tu ne le répares pas rapidement, remontes le, ne le laisses pas en pièces détachées :wink:

[quote=“fran.b”]C’est le pbm, trouver une journée complète de libre…

[/quote]2h suffisent, le remontage va plus vite :slightly_smiling: