Ricqardo: je pense qu’il parlait d’investissement initial ce qui est une erreur: un poêlle n’est pas cher par exemple. Par contre, je n’ai pas le droit de me chauffer exclusivement au bois avec mon poêlle, ça ne peut être qu’un chauffage d’appoint d’après le règlement de la commune; contrairement à ce qu’on pense, le bois pollue (i.e n’ejecte pas que du CO2/CO) et les moyennes/grandes villes ont grandement amélioré la qualité de l’air (et la sécurité d’ailleurs à l’époque) en interdisant le chauffage au bois. Le règlement est toujours en vigueur, j’ignore si les chaudières à granulé de bois rentre dans ce cadre.
@ricardo : très franchement j’en sais rien mais on est riche, une retraite de cadre + un SMIC + un petit salaire pour 4.
Mais je m’en fout par rapport à moi comme tu le dis il y a plus mal lotis que moi.
Ce que je voulais dire c’est que tu as un fond de roulement suffisamment important pour avoir pus investir et attendre les rentrées d’argents après, combien de foyer n’ont pas un tel fond de roulement ?
[quote=“MisterFreez”]@ricardo : très franchement j’en sais rien mais on est riche, une retraite de cadre + un SMIC + un petit salaire pour 4.
Mais je m’en fout par rapport à moi comme tu le dis il y a plus mal lotis que moi.
Ce que je voulais dire c’est que tu as un fond de roulement suffisamment important pour avoir pus investir et attendre les rentrées d’argents après, combien de foyer n’ont pas un tel fond de roulement ?[/quote]
Fonf de roulement : si à la retraite après 46 ans d’activité sans interruption, je ne peux pas me payer un poêle avec install comprise pour 3000 € dont 1200 m’ont été remboursés en crédit d’impôt, c’est vraiment que j’ai beaucoup de vices, tu ne penses pas ?
Je peux m^ te préciser que sur les 2000 €/mensuels,ns arrivons encore à économiser suffisamment pour faire qq petits cadeaux à ns trois enfants et deux petit-enfants. Je viens m^ de me faire un petit plaisir en achetant une enceinte centrale de home ciné pour 300 €.
Par contre, la bagnole a 9 ans et je compte bien la faire durer encore. 
@ Fran :
je ne savais pas que le chauffage tout bois pouvait être interdit ds les grandes villes.
Perso, je ne suis pas TOUT bois puisque central au gaz mais disons que le gaz représente le 1/3 du coût total chauffage.
[quote=“ricardo”]
je ne savais pas que le chauffage tout bois pouvait être interdit ds les grandes villes.
Perso, je ne suis pas TOUT bois puisque central au gaz mais disons que le gaz représente le 1/3 du coût total chauffage.[/quote]
C’est le gars qui a installé le poêle (allez, je vais l’écrire comme ça
ce mot «po-a-le», il faut savoir prendre des décisions!), qui me l’a appris, j’ai vérifié à la mairie, puis dans d’autres mairies. Rares sont les communes autorisant le chauffage tout bois.
[quote=“fran.b”]
… j’ai vérifié à la mairie, puis dans d’autres mairies. Rares sont les communes autorisant le chauffage tout bois.[/quote]Ben du tps où je travaillais, je n’ai jamais eu à trancher ds ce domaine qui pourtant était, entre-autres, le mien : réglementations de ts ordres, police de ci, police de ça…
PS : ça n’a rien à voir mais je suis écœuré par le suicide de l’enseignant. Ça rejoint un peu un autre fil sur l’exagération des pouvoirs des magistrats et des gendarmes/policiers. De ns jours, on place en GAV n’importe qui pour un oui pour un non et voilà le rslt.
quote=“fran.b” le bois pollue (i.e n’ejecte pas que du CO2/CO) (…)[/quote]Qu’il a stocké lui même, rappelons bous.
Sinon, tu parles de la pollution aux particules fines ? On maintenant a des moyens d’utiliser le bois autrement que nos ancètres, et même en usage “cheminée”, il y a les moyens de filtrer.
Tu penses bien que le règlement est oublié de tous. Cependant, si tu construis et ne prévois pas de chauffage autre qu’à bois, tu n’as pas ton permis… (Note qu’il te faut aussi 6 prises télévision, 17 prises téléphone, 10 prises électriques par pièces, il te faut barricader ton compteur électrique, etc. Les normes actuelles sont parfois du délire complet!)
Pour quoi faire? C’est quoi la télé?
Pour quoi faire? C’est quoi la télé?[/quote]
Fais une installation électrique sans prévoir 3 prises télé et tu n’auras pas l’agrément d’EDF donc pas d’électricité dans ta baraque toute neuve…
Fran.b ce n’est pas edf qui décide si oui ou non tu auras de l’électricité.Si mes souvenirs sont bons c’est le consuel (je ne suis plus sur de l’orthographe) qui lui te remet un certificat stipulant que ton installation est aux normes.Une fois reçu edf te met le jus mais pas avant.
Ils faisaient des tarifs provisoires avant edf, mais il y a eu trop d’accident dont beaucoup avec des enfants, enfin en alsace, mais il me semble bien que ce n’est plus d’actualité.Donc si il faut 3 prises tv, c’est le consuel qui merde pas edf, enfin je peux dire une connerie…
Et d’ailleurs une prise tv n’a rien à voire avec l’electricité…
Le résultat est le même…
[quote]
[…]Donc si il faut 3 prises tv, c’est le consuel qui merde pas edf, enfin je peux dire une connerie…
Et d’ailleurs une prise tv n’a rien à voire avec l’electricité…[/quote]
Tu penses bien que c’est une histoire vécue (par un ami prof qui ne regarde pas la télé…). Règlementation de l’année dernière. Tu as également un nombre minimal de prise téléphone… Les normes t’impose des normes de confort même si tu t’en fous.
en quoi une prise tv rentre-t-elle dans une norme électrique?
Faut m’expliquer, parce que c’est la première fois que j’entends ça.Même ici en alsace, ils sont psycho-rigide, mais pas à ce point là.
En fouillant ma NF C15100 je viens de trouver ça (ceci exliquant peut-être cela):
Les prises de communication et de télévision :
* 1 socle communication par pièce principale (dont cuisine si >4m²)
* prises de type RJ45 recommandées (prises T encore admises)
* socles télévision, suivant la surface du logement :
> moins de 35m² : 1 socle
> entre 35 et 100m² : 2 socles
> au-delà de 100m² : 3 socles
=> utilisation de socle RJ45 possible
Donc c’est bien ce que je dis, c’est débile, mais c’est aussi du point de vue du confort pour l’utilisation…Y a de ces conneries parfois…(j’ai bien fait de changer de branche!)
ils devraient obliger l’installation de RJ45 et une armoire de brassage, pour éviter le CPL
et puis comme bientôt tous les appareils seront branchés sur le net, ça sera utile !
[quote=“ludo255”]en quoi une prise tv rentre-t-elle dans une norme électrique?
Faut m’expliquer, parce que c’est la première fois que j’entends ça.Même ici en alsace, ils sont psycho-rigide, mais pas à ce point là.[/quote]
Norme NF C15-100 modifiée le premier Juin 2004. Elle impose une prise antenne par pièce principale et une dans la cuisine.
http://electric.system.free.fr/index/articles/article_2.html
la modification 2004 a essentiellement porté sur l’équipement minimal.
oui je viens aussi de lire ça ce midi.
Le mien datait de 2000…
Pourquoi trois prises?
Si tu as une pièce qui fait salon/salle à manger et une autre en cuisine tu n’as que deux prises TV et la même chose pour la quantité de prises téléphoniques.
les chambres, wc, salle de bain, couloir, dressing, garage, buanderie, niche du chien, remise à bûches, cuisine ne sont pas des pièces principales.
Pourquoi trois prises?[/quote]
Il en faut une par pièce principale et la cuisine soit donc pour un appart classique chambre+pièce à vivre+cuisine: 3 prises télé, c’est imlbécile mais c’est la norme! Je te rassures si tu as 80 pièces, ce sera 80 prises télé!
[quote=“ludo255”]en quoi une prise tv rentre-t-elle dans une norme électrique?
Faut m’expliquer, parce que c’est la première fois que j’entends ça.Même ici en alsace, ils sont psycho-rigide, mais pas à ce point là.[/quote]
A cause de la compatibilité électromagnétique dans l’installation mais aussi entre les appareils électriques et électroniques.
Pourquoi trois prises?[/quote]
Il en faut une par pièce principale et la cuisine soit donc pour un appart classique chambre+pièce à vivre+cuisine: 3 prises télé, c’est imlbécile mais c’est la norme! Je te rassures si tu as 80 pièces, ce sera 80 prises télé![/quote]
la chambre n’est pas une pièce principale (pièce à vivre), il n’y a rien dans la NF C 15-100 qui oblige à avoir une prise TV dans une chambre.
Rodmov: tu dira ça au copain qui a du installer une prise télé par chambre pour avoir l’agrément (il n’a pas la télé), ça le consolera surement…
Dans les trucs délirants:
J’ai retrouvé des vieux TP des années 1930: en vrac
- synthèse de la nitroglycérine (pour vérifier mettre un goutte sur la langue, la nitroglycérine provoque de violents maux de tête) [c’est exact, c’est un vaso dilatateur puissant, mais cela peut être dangeureux…]
- Extraction du principe actif (LHC?) d’un pain de résine. Avec en entête du TP les 3 origines usuelles de la résine de cannabis (Colombienne, Afghanne et Libanaise à l’époque), le TP semblait dire que c’était la Libannaise qui était la meilleure, le TP consistait donc à extraire le principe actif de ces pains de résine…
Sinon je me souviens avoir fait des TPs avec du cyanure par exemple.
Aujourd’hui il semble qu’on prenne plus de précautions: J’ai découvert hier les nouvelle resistances pour les TP d’électroniques. Les résistances sont aux bornes de deux doubles fiches, (une partie fiche femelle vers le haut et une partie fiche male vers le bas), le tout complètement entouré de plexiglass: on peut les brancher les unes avec les autres mais il est impossible de toucher une partie métalique même volontairement (ça coute la peau des fesses), il faut avouer que cette protection était absolument indispensable: les TPs se font sous une tension de 15V et toute la salle est sous differentiel 10mA [pour ceux qui ne connaissent pas, on met le doigt dans la prise, ça saute mais on ne sent même pas la décharge!], le risque était donc insensé d’où cette précaution indispensable coutant plusieurs milliers d’euros par établissement. Je remarque d’ailleurs avec étonnement qu’il reste encore des prises électriques dans les couloirs des dits lycées, un effort s’impose encore…