Je me pose les mêmes questions, moi qui a une correction quasi parfaite avec des lentilles rigides depuis une quinzaine d’année (je les supporte pour l’instant…). Est ce que ca vaut le coup de risquer d’être moins bien (si faible ce risque soit-il) pour un “petit” confort supplémentaire, à savoir ne plus avoir à mettre/enlever les lentilles le matin et le soir, ou ne plus porter de lunettes ?
Les quelques personnes de mon entourage qui l’ont fait en sont ravie. Mon occuliste par contre, a émis quelques doutes, c’est magique pour ceux chez qui ca réussi, mais ca peut tourner au cauchemard pour ceux chez qui ca ne reussi pas / pas totalement (chez certaines personnes, si la correction ne reussi pas à 100%, il peut en resulter un déséquilibres qui n’est plus corrigeable, ou très difficilement, avec de nouvelles lunettes ou lentilles, et ces défauts peuvent avoir des répercussion sur la santée nerveuse/mentale, en gros, te faire péter les plombs, dépression, etc…). Sachant qu’une fois opéré au laser, il n’est pas possible de revenir en arrière (sauf a réopérer pour tenter de corriger, mais tu ne reviens jamais a une situation antérieure)Ca, ca m’a fait un peu flipper…
Il m’a parlé d’une autre technique, plus récente, les lentilles permanentes (intra oculaires). En gros, on t’ouvre l’oeil, on pose la lentille sur le cristallin et on referme. Ca n’est pas aussi “inconfortable” qu’une lentille rigide, car plus fin, puisque la correction se fait au plus près de l’oeil. L’avantage, c’est que tu n’a plus besoin de les enlever et les remettre, et si problème, c’est une technique “démontable”, à savoir une petite opération et on te les retire, sans qu’il y ait eu altération de la cornée contrairement au laser (Lasik).
22 ans, je trouve un peu jeune pour une opération de ce type. Comme dit plus haut, il faut surtout être sur que la myopie est stable c-a-d que la vue ne chute plus, sinon, tu peux recommencer dans 2 ans… de plus, ca dépend de ta correction, au dela d’une certaine correction, l’opération ne te rendra pas toute ton accuité, et il faudra continuer a porter uen correction (plus faible, certes, mais alors, si c’est pour continuer à porter des lunettes, est ce bien raisonnable de prendre le risque d’une intervention chirurgicale ?)
N’hésite pas à prendre plusieurs sons de cloches, de préférences de personnes qui se sont faites opérer depuis plus de 2 ans voire plus (parce que la situation peut évoluer de nombreux mois après l’opération…en bien, ou en mal). Moi j’ai 30 ans, ca fait quelques années que j’y pense, mais je n’ai pas franchi le pas. Le temps ne joue pas contre toi (ne serait ce que parce que ce sont des techniques relativement récentes, et que plus il y a de recul et retour d’expérience sur l’intervention elle même, mieux c’est).