Opération des yeux

Bonjour,

Si je crée ce sujet aujourd’hui, c’est pour avoir votre avis sur les opérations au laser des yeux.

J’ai l’oportunité de le faire, mais je suis partagé entre l’idée de ne plus porter de lunettes et la dangerosité apparente de l’opération.

Vous l’avez déjà fait ? Vous avez un avis sur ce genre d’opération ?

C’est pour de la Myopie ? Est elle vraiment handicapante? Quel est ton âge ?

Myopie oui. J’ai 22 ans et ça me permettrait de ne plus porter de lunettes (je ne supporte pas les lentilles).

Tu fais un peut ta chochotte la, il faut apprendre à manger de tout ! avec des lardons et des oignons c’est très bon :wink:

Sinon, moi aussi je porte des lunettes, mais je peux très bien m’en passer, donc je ne serais pas d’un très grand conseil, mais comme j’aime bien donner mon avis surtout quand je ne suis pas concerné, je te dirais, vas-y mais ne va pas voir le super spécialiste maître de conférence réputé dans le monde entier, mieux vaut un bon chirurgien rodé. Je te dis ça parce que j’ai une infirmière de bloc dans ma famille qui est souvent avec le Pr (bip) en cardiologie, comme c’est un ponte dans le domaine, il essaye sans arrêt de nouvelles méthodes, et donc il a coefficient de mortalité très élevé, il fait avancer la science, certes, mais c’est con d’y laisser un oeil voir deux :wink:

Bein t’es un peu jeune, ta myopie est apparue quand? Elle continue à évoluer? C’est surtout ça qui est important… Il paraît que ça vaut le coup, ça change la vie, tu m’étonnes! Pour ma part j’y songe aussi, mais pas pour tout de suite.

Je me pose les mêmes questions, moi qui a une correction quasi parfaite avec des lentilles rigides depuis une quinzaine d’année (je les supporte pour l’instant…). Est ce que ca vaut le coup de risquer d’être moins bien (si faible ce risque soit-il) pour un “petit” confort supplémentaire, à savoir ne plus avoir à mettre/enlever les lentilles le matin et le soir, ou ne plus porter de lunettes ?

Les quelques personnes de mon entourage qui l’ont fait en sont ravie. Mon occuliste par contre, a émis quelques doutes, c’est magique pour ceux chez qui ca réussi, mais ca peut tourner au cauchemard pour ceux chez qui ca ne reussi pas / pas totalement (chez certaines personnes, si la correction ne reussi pas à 100%, il peut en resulter un déséquilibres qui n’est plus corrigeable, ou très difficilement, avec de nouvelles lunettes ou lentilles, et ces défauts peuvent avoir des répercussion sur la santée nerveuse/mentale, en gros, te faire péter les plombs, dépression, etc…). Sachant qu’une fois opéré au laser, il n’est pas possible de revenir en arrière (sauf a réopérer pour tenter de corriger, mais tu ne reviens jamais a une situation antérieure)Ca, ca m’a fait un peu flipper…

Il m’a parlé d’une autre technique, plus récente, les lentilles permanentes (intra oculaires). En gros, on t’ouvre l’oeil, on pose la lentille sur le cristallin et on referme. Ca n’est pas aussi “inconfortable” qu’une lentille rigide, car plus fin, puisque la correction se fait au plus près de l’oeil. L’avantage, c’est que tu n’a plus besoin de les enlever et les remettre, et si problème, c’est une technique “démontable”, à savoir une petite opération et on te les retire, sans qu’il y ait eu altération de la cornée contrairement au laser (Lasik).

22 ans, je trouve un peu jeune pour une opération de ce type. Comme dit plus haut, il faut surtout être sur que la myopie est stable c-a-d que la vue ne chute plus, sinon, tu peux recommencer dans 2 ans… de plus, ca dépend de ta correction, au dela d’une certaine correction, l’opération ne te rendra pas toute ton accuité, et il faudra continuer a porter uen correction (plus faible, certes, mais alors, si c’est pour continuer à porter des lunettes, est ce bien raisonnable de prendre le risque d’une intervention chirurgicale ?)

N’hésite pas à prendre plusieurs sons de cloches, de préférences de personnes qui se sont faites opérer depuis plus de 2 ans voire plus (parce que la situation peut évoluer de nombreux mois après l’opération…en bien, ou en mal). Moi j’ai 30 ans, ca fait quelques années que j’y pense, mais je n’ai pas franchi le pas. Le temps ne joue pas contre toi (ne serait ce que parce que ce sont des techniques relativement récentes, et que plus il y a de recul et retour d’expérience sur l’intervention elle même, mieux c’est).

De très bon amis l’on fait il y a moins d’un an.
Au début une forte sensibilité à la lumière mais après ça s’améliore grandement.
Je réfléchis aussi a une telle opération mais c’est surtout les effet a long terme qui m’inquiète :think:

  1. On conseille l’opération quand la myopie est stabilisée depuis longtemps . ça se fait plutot vers l’âge de 40 ans.
  2. L’opération présente un risque fort de ne pas améliorer ta vision . Dès lors il faut que le gain estimé vaille le risque . Avec une myopie légère dont la seule gêne est le port de lunettes qui ne défigurent pas , de mon point de vue , le jeu n’en vaut pas la chandelle et il vaut mieux réserver ce type de solution à des myopies invalidantes ( ma grand mère et ma cousine étant quasiment dans ce cas )

Les quelques expériences d’opération de la myopie que je connais se sont traduites au mieux par une vision dégradée assez rapidement après l’opération.

Personnellement , je ne le ferais pas :slightly_smiling:

My 2 cents :wink:

VoirE / voir
Jolie perle fort à propos debianhadic

Réservé à Shiva avec son troisième oeil voire au phénomène de foire à l’oeil amovible qui voit double.
Le borgne qui louche, voire le loucheur borgne .

Merci debianhadic pour cette minute de rigolade ^^

[quote=“sorodje”]

  1. On conseille l’opération quand la myopie est stabilisée depuis longtemps . ça se fait plutot vers l’âge de 40 ans.[/quote]

J’avais entendu que l’idéal était de le faire plutot vers 25/30 ans. Soigner une myopie pour ne plus porter de lunette et en porter quelques années plus tard pour une presbytie… c’est con.

Je porte des lunettes pour une myopie aussi, ca fait des années que ma vue ne baisse plus mais pour les raisons évoquées par Dric64, je n’ai jamais pris le risque.
Le risque est extrêmement faible, c’est une opération extrêmement simple et bien rodée. Mais le risque existe comme dans toute opération. Je garde mes lunettes :smiley:

Par contre je ne connaissais pas les lentilles “permanente”. Intéressant.

J’ai un ami qui l’a fait à 27 ans. Il est content de son choix.
Maintenant, c’est juste un cas particulier que je connais. Mais ça s’est très bien passé pour lui…

Salut !
La femme de mon employeur “souffrait” d’une forte myopie depuis l’âge …de voir !
Verre double foyer, puis lentilles (avec les contraintes connues), et puis l’année dernière, elle s’est fait faire cette intervention au lazer, et au final, plus de lentilles, plus de double foyer, et une vue sur les deux yeux proche de 10/10 !! :119

il semble que l’intervention ne soit pas très agréable, mais le résultat en vaut la chandelle !

Et c’est pris en charge par la sécu cette opération??

C’était justement l’un des reportages au journal télévisé de France 3 ce soir à 19h30.

Il y était dit que la technique est fiable, mais chère.

L’établissement spécialisé en France c’est les Quinze-Vingt.

Un chirurgien disait quand même qu’il fallait être prudent, car on fait une opération sur un oeil sain.

Il disait aussi que le risque d’échec n’est que de 2%, mais ne disait pas les conséquences dans ce cas…

Je sais qu’il y a trente ans, je devais me faire opérer d’une jambe.

Etais-ce intentionnel ou non, mais le chirurgien m’avait dit “si ça marche, ce ne sera qu’une formalité”.

Trente ans après je traîne toujours le même problème à la jambe, car je savais les conséquences si ça ne marchait pas.

De pas du tout à pas entièrement par la sécu, ca dépend de ton niveau de myopie (sur une myopie faible, ca peut etre assimilée a une opération de confort, contrairement à une myopie forte et “handicapante”). Certaines mutuelles en prennent une bonne partie en charge par contre.

Le 10/10 ne veut pas dire grand chose en fait… Il n’est pas si rare juste après une opération, de te retrouver avec un 12/10, mais t’y verras pas forcément comme il faut pour autant et si tu t’amuses a comparer avec quelqu’un qui a “juste” 10/1O ou 9/10, ben tu te rendras peut être compte qu’il y voit mieux que toi en fait (problème pour faire “la mise au point”, contraste / perception des couleur foireux, vu de près pas terrible comme si tu étais presbyte, halos lumineux lorsque tu regardes une source lumineuse la nuit donc pour conduire woualou, sensibilité excessive à la lumière…) ces symptômes sont sensés s’estomper en quelques semaines/mois… ou pas ! Moi, ca me fait peur…

Une bonne vue, c’est un équilibre de plein de choses.

Après, si tout se passe bien, on se dit surement : pourquoi je l’ai pas fait avant…

Salut,

[quote=“Blacksad”][quote=“sorodje”]

  1. On conseille l’opération quand la myopie est stabilisée depuis longtemps . ça se fait plutot vers l’âge de 40 ans.[/quote]

J’avais entendu que l’idéal était de le faire plutot vers 25/30 ans. Soigner une myopie pour ne plus porter de lunette et en porter quelques années plus tard pour une presbytie… c’est con.[/quote]

C’est “clair” :mrgreen: :005

J’ai failli le faire il y a 20 ans, je suis même allé jusqu’à la salle d’attente, c’est ma compagne qui m’en a empêché… Elle a eu les foies.

Le risque est très très très faible, mais le 10/10 n’est pas garanti, et là du coup… c’est con de s’être fait charcuté pour toujours avoir besoin de lunettes…

Et franchement, à part pour le sport ou ça m’a vraiment emmerdé toute ma vie, ça ne m’a jamais vraiment gêné de garder les binocles.

Wahoo ! Ça ça détend vraiment :laughing:

Comme dis plus haut je trouve plus intéressant de le faire tôt que de devoir me remettre à porter des lunettes pas longtemps après.

@dric64 > Si je me pose la question c’est que ma mutuelle entreprise prend l’opération en charge à plus de 90% (note : mon contrat finis en aout donc si je décide de le faire c’est maintenant).

J’ai regardé des vidéos d’opérations hier dont une qui était vraiment une pub et même celle-ci ne m’a pas rassurée (la voie off qui annonce fierment « Le laser redessine je-sais-plus-quoi parfaitement, dans la plupart des cas »).

Bref au vu de tout les éléments que j’ai, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Je laisse la médecine progresser avant de me poser de nouveau la question.

[quote=“MisterFreez”]Bonjour,

Si je crée ce sujet aujourd’hui, c’est pour avoir votre avis sur les opérations au laser des yeux.

J’ai l’oportunité de le faire, mais je suis partagé entre l’idée de ne plus porter de lunettes et la dangerosité apparente de l’opération.

Vous l’avez déjà fait ? Vous avez un avis sur ce genre d’opération ?[/quote]

Cataracte des deux yeux (75 balais). Avec une légère correction pour l’écran, mais je suis revenu à 10/10.
Je conduirais sans lunettes, mais j’ai horreur de les chercher alors j’ai des progressifs à zéro de loin :slightly_smiling:

T’es trop jeune pour avoir vu Steeve Austin toi! :mrgreen:
Et la musique quand il active ses yeux bioniques… Touuuu touuu touu tou tou tou… :005

La cataracte et la Myopie ça n’a rien à voir.