Orthographe, toujours et encore !

ze tiens a fair un gro :smt058 a ricardo pasce quil maprend l’ortograFFe

:arrow_right: :arrow_right:

100% d’accord avec Ricardo. Ras le cul du charabia.

Nous, les faiseurs de fôtes, te soutenons dans ta lutte Ricardo !! (mais fait qd même attention de ne pas te prendre un moulin à vent dans la tronche) :smiley:

[quote=“eartells”]ze tiens a fair un gro :smt058 a ricardo pasce quil maprend l’ortograFFe

:arrow_right: :arrow_right:[/quote]Merci à toi Eartells mais au vu de ta réponse, je dois être un très mauvais pédagogue. :mrgreen:

On m’a souvent traité de Don Quijote de la Mancha mais je pense qu’il est heureux que certains ne craignent pas de se battre pour des causes que la plupart croient perdues.
Je me souviens de mon premier “grand” combat : l’abolition de la peine de mort en France, j’avais alors 17 ou 18 ans et beaucoup considéraient ce combat comme totalement utopique. Il m’a fallu attendre une trenbtaine d’années pour leur prouver que tout est possible, quand la cause est juste.
Je ne désespère pas d’arriver à convaincre certains réticents de la beauté de notre langue, de sa richesse et de l’intérêt qu’il y a à la conserver “vivante” face à l’envahisseur anglais. :mrgreen:

EDIT :
J’avais pensé ouvrir un fil (ds “Pause café”) sur les questions orthographique diverses et le placer en ‘post-it’. Je me suis retenu car il y aurait certainement eu contestation sur le bien-fondé de ce post-it, comme ça a été le cas pour le post-it concernant les programmes TV.

[quote=“ricardo”]
J’avais pensé ouvrir un fil (ds “Pause café”) sur les questions orthographique diverses et le placer en ‘post-it’. Je me suis retenu car il y aurait certainement eu contestation sur le bien-fondé de ce post-it, comme ça a été le cas pour le post-it concernant les programmes TV.[/quote]

JE SUIS POUR CE FIL!!!

il y a quand même une grande marge entre le langage sms et les fautes d’orthographes…

Faudrait voir aussi à ne pas sombrer dans l’excès…*

Au temps je peux faire des fautes pour mille raisons, comme frappe rapide et pas le temps de relire, je ne me souviens pas de l’orthographe exact des mots, mais autant je suis contre le langage sms.
Je n’ai pas la science infuse, et si ça plait à quelqu’un de venir jouer les chieurs en me corrigeant à tout bout de champ libre à cette personne, mais qu’elle ne vienne pas chier un cake pour autant.

Et je dirais que si il y avait autant de correcteurs que de ramasseurs, il y aurait peut-être moins de merde de chien dans les rues!

[quote=“ludo255”]Au temps je peux faire des fautes pour mille raisons, comme frappe rapide et pas le temps de relire, je ne me souviens pas de l’orthographe exact des mots, mais autant je suis contre le langage sms.
Je n’ai pas la science infuse, et si ça plait à quelqu’un de venir jouer les chieurs en me corrigeant à tout bout de champ libre à cette personne, mais qu’elle ne vienne pas chier un cake pour autant.[/quote]
Ricardo le fait dans le but d’être constructif, ce n’est jamais méchant.

Je plussois, j’ai moi même créé un fil comme celui-ci dan un autre forum que je fréquentais.

[quote=“MisterFreez”]
Je plussois, j’ai moi même créé un fil comme celui-ci dan un autre forum que je fréquentais.[/quote]
7ème ou 8ème? :smt003 :smt007

espèce de chieur, va ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :smt006

[quote=“ludo255”]il y a quand même une grande marge entre le langage sms et les fautes d’orthographes…

Au temps je peux faire des fautes pour mille raisons, comme frappe rapide et pas le temps de relire, je ne me souviens pas de l’orthographe exact des mots, mais autant je suis contre le langage sms.
Je n’ai pas la science infuse, et si ça plait à quelqu’un de venir jouer les chieurs en me corrigeant à tout bout de champ libre à cette personne, mais qu’elle ne vienne pas chier un cake pour autant.

Et je dirais que si il y avait autant de correcteurs que de ramasseurs, il y aurait peut-être moins de merde de chien dans les rues![/quote]
Tu remarqueras que je ne corrige pas systématiquement les fautes mais sache que parfois, il peut être important de bien maîtriser sa propre langue.
Je ne connais pas ton âge et peut-être n’es-tu plus à celui où on doit faire des lettres de motivation pour une embauche, mais je doute qu’avec des fautes comme la seule que j’ai soulignée tu aies beaucoup de chances de réussite.
Pour ma part, heureusement que j’ai accepté d’être souvent corrigé, et sans en être vexé ça m’a permis de mieux maîtriser ma langue.
Je précise que je porte plus d’intérêt à la grammaire et à la syntaxe, qu’au vocabulaire.
Un mot écrit avec un seul ‘t’ alors qu’il en faudrait deux, me dérange infiniment moins qu’un défaut d’accord, d’emploi de temps ou une phrase mal construite, ou pis encore, pas construite du tout.

moi, il n’y a que le langage sms qui me hérisse vraiment … et les abréviations de ricardo, mais c’est justement parce que ricardo se montre à mon avis trop intransigeant par rapport à l’orthographe.
pourquoi les fautes d’orthographe, ou de grammaire, me gênent moins que l’emploi de langage sms ?
parce que le langage sms a son utilité quand on sait qu’on va payer plus cher si on dépasse 300 signes, alors qu’ici ça devient une solution de facilité, voire un manque de respect de celui qui va lire le message.
et l’orthographe et la grammaire ? l’orthographe a beau être appelée la science des ânes, ça n’est pas si simple que cela ni d’orthographier correctement un mot, ni d’être capable de se corriger en relisant un texte. c’est mon boulot de travailler avec des adolescents en difficulté, et je vois tous les jours des gamins qui se bloquent, qui ne veulent même plus écrire tellement ils complexent par rapport à leurs difficultés. alors même si ça me pique parfois un peu les yeux de lire les messages de panthere par exemple, je préfère de loin voir quelqu’un s’exprimer, même si ce n’est pas dans les règles, plutôt que de voir des gens se taire par peur de se faire reprendre systématiquement.
ma faute à moi, ma très grande faute quand j’écris sur le net (je le dis avant qu’on ne le dise à ma place), c’est de ne jamais mettre de majuscule, pour gagner du temps, comme ricardo avec ses abréviations, sauf que dans mon cas, comme j’applique correctement les conventions typographiques par rapport à l’emploi des signes de ponctuation, l’absence de majuscule (en tout cas je l’imagine) ne nuit pas à la lecture de ce que j’écris ni n’oblige à des efforts de décodage comme le langage sms ou l’emploi d’abréviations “maison”.
ceci dit, pour tempérer ce que j’ai dit plus haut, une petite correction de temps en temps n’est pas sans utilité, car cela oblige à être attentif à ce que l’on écrit. ce qui me gêne, c’est quand cela prend un tour un peu trop “systématique”.

[quote=“ricardo”]quote=“ludo255”

Au temps je peux faire des fautes pour mille raisons, comme frappe rapide et pas le temps de relire, je ne me souviens pas de l’orthographe exact des mots, mais autant je suis contre le langage sms.(…)[/quote]
Tu remarqueras que je ne corrige pas systématiquement les fautes mais sache que parfois, il peut être important de bien maîtriser sa propre langue.
Je ne connais pas ton âge et peut-être n’es-tu plus à celui où on doit faire des lettres de motivation pour une embauche, mais je doute qu’avec des fautes comme la seule que j’ai soulignée tu aies beaucoup de chances de réussite.
Pour ma part, heureusement que j’ai accepté d’être souvent corrigé, et sans en être vexé ça m’a permis de mieux maîtriser ma langue.
Je précise que je porte plus d’intérêt à la grammaire et à la syntaxe, qu’au vocabulaire.
Un mot écrit avec un seul ‘t’ alors qu’il en faudrait deux, me dérange infiniment moins qu’un défaut d’accord, d’emploi de temps ou une phrase mal construite, ou pis encore, pas construite du tout.[/quote]

J’aimerai bien que aussi comme tu indiques la/les faute/s, tu expliques ce qu’il faut dire correctement. AU MÊME TEMPS?

Si on connaît la langue, on peut savoir, mais quand on n’a pas les régles sous la main c’est difficile!

Salut,

Juste pour Eartells :

Autant de farine que de sucre à verser en même temps dans un récipient :smiley:

[quote=“ricardo”][quote=“ludo255”]il y a quand même une grande marge entre le langage sms et les fautes d’orthographes…

Et je dirais que si il y avait autant de correcteurs que de ramasseurs, il y aurait peut-être moins de merde de chien dans les rues![/quote]
Un mot écrit avec un seul ‘t’ alors qu’il en faudrait deux, me dérange infiniment moins qu’un défaut d’accord, d’emploi de temps ou une phrase mal construite, ou pis encore, pas construite du tout.[/quote]

La réussite ne viens pas à cause d’une orthographe parfaite, mais avec de grandes idées! Et vu ton âge, j’ai eu la folie de penser ou d’espérer que la vie t’aurais fait comprendre qu’il y a bien autre chose que la réussite…Mais ce n’est visiblement pas le cas…à en croire tes écrits.
Et d’ailleurs la réussite je laisse ça aux autres, trop occupés par leurs nombrils, et je reste avec mes idées qui aident au moins à avancer et qui donne à manger à des gens qui ne savent pas écrire, certes, mais qui rien qu’en les regardants, te donnent ce que jamais avec ta réussite tu n’obtiendras!
Concernant la faute du “au temps” c’est fait exprès, car c’était l’objet d’une discussion au temps, autant, et donc c’était un petit rappel, comme une nostalgie…mais là encore tu n’as pas compris…
Donc je sais très bien les fautes que je fais et je le dis sincèrement, je ne prend pas le temps de les corriger, sauf lorsque c’est administratif…

Donc gager la réussite d’une personne sur sa seule orthographe, c’est vraiment faire preuve d’une restriction intellectuelle des plus grandes!
A bon entendeur, le gars qui ne réussis nulle part à cause de son orthographe de merde vous dit adios, parce que je ne vois pas pourquoi je perds mon temps sur un forum alors que je ne suis même pas sous debian…et ce faire presque insulter de looser parce que volontairement je fais des fautes, je crois rêver!!!

Je vous laisse entre élitistes…, et moi qui ne sait rien faire même pas écrire,je me barre.

Ad’tchao j’me casse!

et j’irais même jusqu’à écrire que l’instruction ne fait à aucun moment l’intelligence et que l’intelligence ne fait à aucun moment l’instruction…

et comme quoi, l’intelligence c’est bien comme la confiture , moins on en a plus on l’étale…sur ce tchao

[quote=“antiheros”]moi, il n’y a que le langage sms qui me hérisse vraiment … et les abréviations de ricardo, mais c’est justement parce que ricardo se montre à mon avis trop intransigeant par rapport à l’orthographe.
pourquoi les fautes d’orthographe, ou de grammaire, me gênent moins que l’emploi de langage sms ?
parce que le langage sms a son utilité quand on sait qu’on va payer plus cher si on dépasse 300 signes, alors qu’ici ça devient une solution de facilité, voire un manque de respect de celui qui va lire le message.
et l’orthographe et la grammaire ? l’orthographe a beau être appelée la science des ânes, ça n’est pas si simple que cela ni d’orthographier correctement un mot, ni d’être capable de se corriger en relisant un texte. c’est mon boulot de travailler avec des adolescents en difficulté, et je vois tous les jours des gamins qui se bloquent, qui ne veulent même plus écrire tellement ils complexent par rapport à leurs difficultés. alors même si ça me pique parfois un peu les yeux de lire les messages de panthere par exemple, je préfère de loin voir quelqu’un s’exprimer, même si ce n’est pas dans les règles, plutôt que de voir des gens se taire par peur de se faire reprendre systématiquement.
ma faute à moi, ma très grande faute quand j’écris sur le net (je le dis avant qu’on ne le dise à ma place), c’est de ne jamais mettre de majuscule, pour gagner du temps, comme ricardo avec ses abréviations, sauf que dans mon cas, comme j’applique correctement les conventions typographiques par rapport à l’emploi des signes de ponctuation, l’absence de majuscule (en tout cas je l’imagine) ne nuit pas à la lecture de ce que j’écris ni n’oblige à des efforts de décodage comme le langage sms ou l’emploi d’abréviations “maison”.
ceci dit, pour tempérer ce que j’ai dit plus haut, une petite correction de temps en temps n’est pas sans utilité, car cela oblige à être attentif à ce que l’on écrit. ce qui me gêne, c’est quand cela prend un tour un peu trop “systématique”.[/quote]
À peu près d’accord avec ce que tu me reproche et j’essaie de me corriger, au moins sur les contractions de mots.
A contrario, où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est quand tu laisses entendre que je systématise, car c’est faux;
Le présent fil est différent, puisqu’il est ouvert, justement pour cette question … mais je ne relèverai pas une faute que tu as faite, pour la peine. :mrgreen: :smt006

Point n’en faut qui Pi, pie à la limousine de trait très trait traiter.
Mettre au mètre l’eau maître au pas du balais ou Pâ la province Balé, balaie du Burkina Faso.

[quote=“ricardo”]À peu près d’accord avec ce que tu me reproches et j’essaie de me corriger, au moins sur les contractions de mots.
A contrario, où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est quand tu laisses entendre que je systématise, car c’est faux;
Le présent fil est différent, puisqu’il est ouvert, justement pour cette question … mais je ne relèverai pas une faute que tu as faite, pour la peine. :mrgreen: :smt006[/quote]bon ok, je veux bien reconnaître que je t’ai un peu “chargé”, faut pas m’en vouloir car c’était tôt le matin, et tôt le matin j’ai encore moins de discernement et de nuance que le reste du temps. j’abandonne donc l’accusation de systématisation. en revanche, je maintiens mes propos par rapport aux abréviations, qui me gênent plus chez toi que chez quelqu’un dont il faut déjà que je décode l’orthographe.
et pour terminer, c’est pas gentil de me dire que j’ai fait une faute sans la souligner, car comme je ne l’ai pas retrouvée (encore une preuve que ça n’est pas facile de se relire), tu m’as mis sur des charbons ardents. je compte donc sur toi pour revenir sur ta décision et montrer (enfin) un peu de charité chrétienne … surtout que je n’en ai pas manqué à ton égard puisque j’ai corrigé ton message ci-dessus. :mrgreen: