Sûrement pas, car un sophisme reste avant tout un syllogisme …
Encore eût-il fallu le démontrer ce sophisme …
Tiens, je n’ai toujours pas reçu ma prune. (Pas les mirabelles, je sais bien que ce n’est pas la saison).
Oui, tu as raison, c’est une véritable bataille de confiture : faut étaler, étaler et encore étaler …
Ça me rappelle l’école quand on jouait à qui pissera le plus haut [/quote]
Il est vrai que l’on remarque aisément tous ceux qui n’ont pas su tirer un quelconque profit - intellectuel - de leur passage sur les bancs de l’école … [/quote]
D’un autre côté, faire étalage de son savoir dénote d’un certain complexe que l’on cherche à pallier.
Surtout le coup des prémices! Qui sont les premiers fruits qu’on donne en offrande et n’ont rien à voir avec la logique qui elle parle de prémisses. (Ricardo devait faire la sieste?)
D’ailleurs dire que “un sophisme reste avant tout un syllogisme” c’est ne pas savoir ce qu’est un syllogisme et/ou un sophisme.
[quote=“junichiro”]D’ailleurs dire que “un sophisme reste avant tout un syllogisme” c’est ne pas savoir ce qu’est un syllogisme et/ou un sophisme.[/quote]Il faudrait lire des auteurs sérieux avant de causer …
Un sophisme est un syllogisme dont une des prémisses (souvent la mineure) est fausse ou considérée comme inexacte …
Pour une lecture approfondie, notamment sur les sophistes et donc le sophisme, je conseille l’ouvrage d’Émile BRÉHIER http://www.puf.com/Quadrige:Histoire_de_la_philosophie
[quote=“junichiro”]Surtout le coup des prémices! Qui sont les premiers fruits qu’on donne en offrande et n’ont rien à voir avec la logique qui elle parle de prémisses. [/quote]Bien vu
Même si la confusion vient de la pratique de l’anglais premise
Oui, tu as raison, c’est une véritable bataille de confiture : faut étaler, étaler et encore étaler …
Ça me rappelle l’école quand on jouait à qui pissera le plus haut [/quote]
Il est vrai que l’on remarque aisément tous ceux qui n’ont pas su tirer un quelconque profit - intellectuel - de leur passage sur les bancs de l’école … [/quote]
D’un autre côté, faire étalage de son savoir dénote d’un certain complexe que l’on cherche à pallier.[/quote]Des restes de cours de psychologie mal compris ?
[quote=“Sikkin”]Il faudrait lire des auteurs sérieux avant de causer …
Un sophisme est un syllogisme dont une des prémisses (souvent la mineure) est fausse ou considérée comme inexacte …
Pour une lecture approfondie, notamment sur les sophistes et donc le sophisme, je conseille l’ouvrage d’Émile BRÉHIER http://www.puf.com/Quadrige:Histoire_de_la_philosophie
[/quote]
Non! ça, c’est un exemple de sophisme, même si c’est le plus courant; un sophisme peut ne pas être un syllogisme. Tu devrais lire les livre que tu cites et éviter le savoir du copier/coller. Il se trouve que j’ai étudié la logique et l’épistémologie en même temps que les mathématiques et que j’ai suffisamment de livres de logique et de philosophie des sciences sur mes étagères. Tu devrais te renseigner pour savoir ce que Wittgenstein disait du syllogisme hors des mathématiques.
Pas mal,le coup de l’excuse de l’anglais premise pour justifier ta connerie!
Sur ce je te laisse t’enfoncer tout seul et ne te répondrai plus. ce n’est plus sikkin mais sinking.
Bête et méchant, comme d’habitude…
[quote=“Sikkin”][quote=“ricardo”]
D’un autre côté, faire étalage de son savoir dénote d’un certain complexe que l’on cherche à pallier.[/quote]Des restes de cours de psychologie mal compris ?[/quote]
Mes “études”, comme il est convenu de les nommer, se sont arrêtées à quatorze ans, certificat du même nom en poche.
Ensuite, un court passage par l’usine, suivi d’une expérience plus enrichissante sur les marchés, comme vendeur, m’ont formé aux contacts, donc aux échanges, donc à l’apprentissage de la vie.
Pour ce qui est des cours de psychologie, ils ne m’ont pas été dispensés par un, deux voire dix profs différents mais en partie, par les quelques cent mille personnes, de toutes origines, que j’ai trimballées en quinze années de taxi, à Paris. Il suffisait d’observer, d’écouter, d’échanger pour apprendre.
D’autres éminentes personnes m’ont permis de compléter mes études, dans d’autres domaines et dans d’autres lieux.
La lecture n’est évidemment pas exclue de “mes études”, pas plus qu’Internet, même au travers du présent fil.
Et ça continue car il me reste encore un an pour avoir le droit de lire Tintin.
Bien plus que ça rassure-toi, c’est en hexadécimal !
Chers confrères : -Àmha, nous pouvons résoudre ce cas de cette façon E=mc2
Tu me rassures, en effet car dans la famille, on a pour habitude de mourir à 99 ans.
Ne pensez pas si fort, j’entends vos craintes de devoir me supporter…
[quote=“ricardo”]Ne pensez pas si fort, j’entends vos craintes de devoir me supporter.[/quote]Tu entends ou tu attends ???
2036 pour Ricardo!!
Remarque que si on m’accorde du rab, je suis preneur car la vie me plait bien en somme
Remarque que si on m’accorde du rab, je suis preneur car la vie me plait bien en somme [/quote]
Tu vis dans la Somme
[quote=“tetrix”][quote=“ricardo”]
Remarque que si on m’accorde du rab, je suis preneur car la vie me plait bien en somme [/quote]
Tu vis dans la Somme [/quote]
Non, dans le Père Igor mais je suis natif de Picardie dont la Somme fait partie.
[quote=“ricardo”]
Non, dans le Père Igor mais je suis natif de Picardie dont la Somme fait partie.[/quote]
Je pensais plutôt à Grichka.
[quote=“junichiro”][quote=“ricardo”]
Non, dans le Père Igor mais je suis natif de Picardie dont la Somme fait partie.[/quote]
Je pensais plutôt à Grichka.[/quote]
J’espère que Ricardo n’est pas affublé du même menton!!
[quote=“ricardo”][quote=“tetrix”][quote=“ricardo”]
Tu vis dans la Somme [/quote]
Je croyais que tu te plaisais à faire des sommes
Après tout, ce n’est pas incompatible.