Où est l'égalité ?

La loi sur “Le mariage pour tous” a été montrée comme une recherche d’égalité et, perso, je l’admets et je suis pleinement d’accord.
L’“Égalité”, chère à mon cœur, demande que les homosexuels aient TOUS les mêmes droits que les hétérosexuels.
Or, dans ce qu’on nous propose, il n’en est rien car seuls les couples féminins auraient droit d’avoir des enfants biologiques pour l’un des deux partenaires.
Je reconnais comme légitime cette aspiration mais il faut que les couples masculins aient la même possibilité si on veut vraiment parler d’égalité.
Comment ?
En permettant la GPA (Gestation pour autruit).
Bien évidemment, je suis contre ce qui se pratique dans d’autres pays : un commerce de ventres à louer.
Je suis persuadé que beaucoup de femmes lesbiennes seraient prêtes à rendre ce “service” gratuitement pour que leurs amis gays aient, eux aussi, la possibilité d’être parents biologiques.
Là, nous aurions une véritable “égalité” et le mariage serait véritablement “pour TOUS”.

EDIT :
Il ne s’agit pas ici de faire un fil de discussion politique mais bien d’un fait de société.

[quote=“ricardo”]
Je reconnais comme légitime cette aspiration mais il faut que les couples masculins aient la même possibilité si on veut vraiment parler d’égalité.
Comment ?
En permettant la GPA (Gestation pour autruit).
Bien évidemment, je suis contre ce qui se pratique dans d’autres pays : un commerce de ventres à louer.
Je suis persuadé que beaucoup de femmes lesbiennes seraient prêtes à rendre ce “service” gratuitement pour que leurs amis gays aient, eux aussi, la possibilité d’être parents biologiques.
Là, nous aurions une véritable “égalité” et le mariage serait véritablement “pour TOUS”.[/quote]
Mieux, les deux époux pourraient être concernés,
comment ?
Je suis persuadé que des sœurs seraient prêtes à rendre ce service gratuitement a leur frère gay.
Il suffirait de prendre le sperme d’un des deux partenaires pour féconder un ovule de la sœur de l’autre partenaire. Ainsi, pas de consanguinité.
Un des deux époux gays est le père biologique,
l’autre est l’oncle biologique,
l’enfant a des antécédents sanguins de chaque époux, sensiblement identiques.

Cette même règle pourrait s’appliquer aux couples de lesbiennes.
Ici, ce serait le frère de l’une qui donnerait son sperme pour féconder la conjointe de sa sœur.

Là, l’égalité serait respectée.

Je ne crois absoloument pas à la “gratuité” de la mère porteuse et de plus la famille n’est pas forcément un ilôt de solidarité.

Ben j’ai connu le contraire, des copains Homos qui étaient très épaulés par leur famille en général, par leurs amis (hétéros) aussi et par leur sœur particulièrement.

Les mères porteuses c’est interdit en France quelque soit les couples (contrairement au don d’ovule et de sperme).
Donc la question n’a pas lieux d’être.

La loi peut tout à fait dire que la PMA est autorisée quelque soit les couples et interdire les mères porteuses.

Mon avis c’est que les mères porteuses c’est vraiment quelque chose de très compliqué pour les mères. Avoir un gamin et l’abandonner n’est pas quelque chose de simple. Je crois qu’aux États Unis les mères porteuses peuvent se rétracter jusqu’à l’accouchement. Vivre 9 mois avec un être et lui donner la vie ça crée des liens mine de rien. Autant j’ai aucun problème avec les PMA et les adoptions autant les mères porteuses sont un sujet qui me paraît vraiment très compliqué et ardu. D’ailleurs je n’ai pas non plus de solution.

Que fais-tu des homo qui n’ont pas de sœur, dont la sœur ne peut pas avoir d’enfant ou qui n’ont pas envie de le faire ? C’est toi qui veut faire dans le jusque boutisme.
Pour ta première remarque, tu veux que des femmes qui ont potentiellement envie d’enfant ou qui ne veulent pas subir les traumatismes de la grossesse fasse des enfants pour d’autres ?

Vraiment, je pense pas que tes solutions soient acceptables. D’autre part je crois qu’il est difficile de vivre proche de son enfant tout en sachant qu’aux yeux de la loi ce n’est pas le tiens.

Parle leur de ton idée et imagine qu’il y a une différence entre être pour et accepter de le faire en vrai.

Alors qu’on ne me parle plus de loi égalitariste : deux poids deux mesures.
Égalité totale pour les femmes homosexuelles
Demi-égalité pour les hommes homosexuels
Déjà qu’au niveau des adoptions, les couples féminins seront mieux lotis …
Ou alors, si on veut vraiment respecter l’égalité, il ne faut pas accepter la PMA.
J’ai lancé ce débat car il est intéressant de voir si les Français sont vraiment égalitaristes.
J’ai bien l’impression qu’ils le sont quand cette égalité leur apporte quelque chose, ou va dans le sens de leur pensée.
C’est dommage.

Bon, je vais être un peu H-S, mais quand je vois le nombre de gosse qui aimerait être adopter…
J’me dit que la PMA c’est encore une histoire qui n’avantage pas vraiment ceux qui sont dans le besoin.

Mais je partage cette valeur d’égalité quel que soit le sexe. Mais là encore:

l’état Français vient juste d’abroger une loi qui date de la révolution Française, cette loi interdisait aux femmes de se travestir en homme (porter le pantalon)

musea.univ-angers.fr/rubriques/e … element=37

Il reste encore du chemin pour l’égalité…

[joke] Pour la PMA, que les mecs se fasse greffer un utérus :005 [/joke]

@ricardo > Merci. D’en déduire des choses ou d’autres sur moi.

[quote=“ricardo”]Alors qu’on ne me parle plus de loi égalitariste : deux poids deux mesures.
Égalité totale pour les femmes homosexuelles
Demi-égalité pour les hommes homosexuels[/quote]
J’ai dis que ça devrait être interdit quelque part ? Non, j’ai dis que le débat est énorme, que c’est très loin d’être aussi simple que ce que tu dis. On accouche pas pour autrui comme on donne son sperme, c’est peut être malheureux mais ceux sont deux actes dont la gravité (dans le sens où il ne faut pas le faire à la légère) n’a rien avoir. Je ne doute pas que tu as entendu parler du “bébé M” (le contentieux ne portait pas particulièrement sur l’argent). Avant de nous seriner avec l’égalitarisme, essaie de contrer les arguments contre la GPA de manière générale (pour les hétéros aussi). Cette interdiction total montre bien que ce n’est pas quelque chose contre un groupe de personnes en particulier au contraire de ce que tu essaie de montrer.

Ça n’est pas normal, mais l’un n’implique pas l’autre. Tu peut aussi nous dire que les mères récupèrent plus facilement la garde des enfants en cas de divorce, ça ne seras pas plus pertinent. Tu pourra aussi parler de l’importance plus grande qu’on donne à la parole de la mère quand il s’agit de garder ou non un enfant.

D’un coté la PMA est autorisée pour les couples hétéro, il n’y a pas de raison de l’interdire aux couples homo.
De l’autre, la GPA est interdite pour tout le monde : L’autoriser ou non n’est pas une question d’homosexualité.

[quote=“ricardo”]J’ai lancé ce débat car il est intéressant de voir si les Français sont vraiment égalitaristes.
J’ai bien l’impression qu’ils le sont quand cette égalité leur apporte quelque chose, ou va dans le sens de leur pensée.
C’est dommage.[/quote]
Je ne suis pas homo et je n’ai pas (plus pour être précis) d’amis qui le sont. Ça ne m’a pas empêché d’aller manifester pour le “mariage pour tous à Paris”. Je vote généralement pour des candidats qui ont tendance à augmenter les impôts pour les personnes comme moi. Me taxer de nombriliste c’est un peu fort, je trouve. Je te dis moi que tu parle sans avoir à être concerné ? Que c’est facile d’accepter des pratiques quand on aura jamais à les subir ?

Quoi qu’il en soit, c’est pas à toi que je vais expliquer que Rome ne s’est pas fait en un jour. Peut être que tout n’est pas encore parfait mais on va, avec cette loi, il me semble, dans la bonne direction. Tu en a vu des évolutions qui ont pris des dizaines d’années (par exemple l’acceptation des homosexuels dans la société).

[quote=“ricardo”]EDIT :
Il ne s’agit pas ici de faire un fil de discussion politique mais bien d’un fait de société.[/quote]
Et la politique ce n’est pas justement légiférer sur des faits de société ?

[quote=“codemage”]Bon, je vais être un peu H-S, mais quand je vois le nombre de gosse qui aimerait être adopter…
J’me dit que la PMA c’est encore une histoire qui n’avantage pas vraiment ceux qui sont dans le besoin. [/quote]
C’est sympa d’avoir des belles phrases toutes faites, mais dans les faits les parents ne veulent adopter d’enfant qui ont des handicapes comme on en trouve pleins les orphelinats. Essayer d’établir une corrélation entre la maternité pour autrui et le nombre d’adoption me semble plus ardu que tu ne le crois.

Je présume que ce sera ma dernière incartade dans ce troll, vous avez l’air de venir avec des idées toutes faites sans chercher à débattre c’est stérile (et je ne viens plus sur le forum pour troller).

[quote=“ricardo”]…J’ai lancé ce débat car il est intéressant de voir si les Français sont vraiment égalitaristes.
C’est dommage.[/quote]

[quote=“MisterFreez”]@ricardo > Merci. D’en déduire des choses ou d’autres sur moi.

Me taxer de nombriliste c’est un peu fort, je trouve. Je te dis moi que tu parle sans avoir à être concerné ? Que c’est facile d’accepter des pratiques quand on aura jamais à les subir ?
[/quote]
Quelle mouche t’a piqué Michel ? Je t’ai vendu un steack trop dur ?
En effet, tu le dis toi-même, tu es “nombriliste” si tu te prends pour “LES Français” :laughing:
La seule chose que j’ai voulue faire passer en ouvrant ce débat, c’est le manque d’égalité entre hommes et femmes homosexuels, si on accepte la possibilité qu’auraient les secondes d’avoir un enfant biologique, possibilité que l’on refuserait aux premiers, point.

Parce qu’un gosse(s) est différent, tous les autres, dans le monde entier, sont étiquetés et doivent rester dans leurs situations ?
Qu’aujourd’hui on établisse une égalité de droits pour une catégorie de la population, est une chose remarquable.
Qu’on en oubli les devoirs de solidarité…C’en est une autre.
Si par incartade tu veux dire caprice, je suis habitué à pire. Passe une bonne journée.

Edite: Je reviens , je tiens vraiment à ce que tu passe une bonne journée.

La nature n’a pas accordée les mêmes fonctions reproductrice entre l’homme et la femme.
Les choix et attirance sexuels des uns et des autres, au vu de ces fonctions, ne permettent tout simplement pas d’être parent aussi facilement.
La seule façon d’établir une égalité entre couple homo/homme, homo/femme et hétéro en terme de parentalité, serait déjà de permettre l’adoption par tous.

Salut,

Et si vous élargissiez le débat en nous parlant du droit des enfants.
Un enfant c’est pas un objet comme un autre et déjà que l’on ne choisit pas ses parents, alors de là à ce qu’ils ne soient pas comme ceux des copains :018

Pas ce copains homo, ils avaient trop tendance à me prendre pour un des leurs :mrgreen:

À parce que tu ne répondais pas à mes commentaires ? Tu parlais d’une vérité général prenant pour acquis que « les français » se foutent de l’égalité sans donner de sources et de manière totalement déconnecté des réponses qui t’ont était faites ? Si c’est le cas c’est bien ce que je dis ce n’est pas un débat, tu nous expose simplement tes idées.

[quote=“codemage”]Parce qu’un gosse(s) est différent, tous les autres, dans le monde entier, sont étiquetés et doivent rester dans leurs situations ?
Qu’aujourd’hui on établisse une égalité de droits pour une catégorie de la population, est une chose remarquable.
Qu’on en oubli les devoirs de solidarité…C’en est une autre.[/quote]
Tu veux refuser aux parents de choisir l’enfant qu’ils adoptent ? C’est un choix qui se défend mais qui est déconnecté de la réalité. Tu n’aura tout simplement plus d’adoption sur notre territoire.

J’ai fais un caprice ?

@ggoodluck47 > C’est une vrai question ? Mais à mon avis il s’agit plus de donner un cadre légale à des pratiques déjà en place. L’un des membres d’un couple homosexuel peut adopter, la principale différence réside dans le fais de reconnaître le ou la partenaire comme parent de l’enfant.

La question des droits de l’enfant est importante, mais je ne sais pas si l’enfant préfère vivre en orphelinat ou de foyer en foyer plutôt que de vivre avec 2 parents du même sexe. Ça dépend je présume des parents et des foyers. Il me semble que si les enfants ne se charrient pas au sujet des parents homo de l’un ou de l’autre ce sera au sujet de la couleur des chaussure ou du nom un peu bizarre ou de la taille particulièrement grande ou petite de l’un d’entre eux ou d’un tique de langue ou de n’importe quoi d’autre.

[quote=“MisterFreez”]
Tu veux refuser aux parents de choisir l’enfant qu’ils adoptent ? [/quote]
Quand tu fais un enfants, mis à part les techniques moderne de dépistage de malformation/maladie, tu ne sais pas ou tu vas.
C’est comme si tu prends un ticket de loterie.
Mais au bout, seul compte l’équilibre que tu peux donner aux gosses.
Être parent ce n’est pas seulement “planter une graine/faire un bébé”, c’est être prêt à donner de sa personne toute sa vie.
Et je t’assure que les enfants sont parfois ingrat, je le sais j’en ai été un.

J’ai fais un caprice ?[/quote]
Peut être, tu as des enfants?
Non sérieusement, cnrtl.fr/synonymie/incartade , je voulais définir ta pensée de façon plus précise.

Je rejoints ggoodluck47 sur l’avis d’élargir le débat aux droits des enfants

Je me permet d’intervenir parce que vous débâtez sans, à mes yeux, faire preuve d’un minimum de bon sens.

Ricardo découvre qu’un homme et une femme ne naissent pas avec les même attributs.
Ce n’est pas du tout une question d’égalité. Un homme ne peut pas (encore) mettre au monde un enfant, donc deux hommes, pas plus. Il n’y a pas de débat à avoir là dessus.

Par contre il est important que lorsqu’une personne met au monde ou adopte un enfant, elle puisse désigner un autre parent qui ait les même droits sur l’enfant. Ca se fait très régulièrement chez les couple hétéro (nombreux péres qui ne le sont pas biologiquement) donc il n’y a pas de raison de ne pas étendre ces droits aux couples gays :wink:
Le seule différence est que le mensonge n’est pas crédible.

J’ai fais un caprice ?[/quote]
Peut être, tu as des enfants?
Non sérieusement, cnrtl.fr/synonymie/incartade , je voulais définir ta pensée de façon plus précise.[/quote]
cnrtl.fr/definition/Incartade

Un écart de conduite : j’ai participé à un débat politique/social.

[quote=“Blacksad”]
Ricardo découvre qu’un homme et une femme ne naissent pas avec les même attributs.
Ce n’est pas du tout une question d’égalité. Un homme ne peut pas (encore) mettre au monde un enfant, donc deux hommes, pas plus. [/quote]Pourquoi, deux femmes le peuvent, elles seules ? :smiley:

“désigner” ??? je ne le pense pas. C’est le père qui déclare la naissance de son (ses) enfant(s), la mère biologique ne désigne pas “UN PÈRE”.
La mère peut déclarer son enfant “né de père inconnu”, sauf si elle est mariée (et non séparée officiellement), auquel cas, le mari est le père de facto.
La mère “célibataire” peut prétendre que untel est le père et demander une reconnaissance en paternité. Si le prétendu père réfute cette affirmation, le tribunal peut ordonner une expertise génétique. Si cette expertise “innocente” l’intéressé, celui-ci peut demander réparation pécuniaire.
Dans ce seul cas, la mère, en effet, désigne LE père … présumé.

Mais qui a dit le contraire, pas moi. Je reconnais parfaitement le droit aux couples homosexuels de se marier et d’avoir des enfants biologiques pour un des deux partenaires. À TOUS LES COUPLES, HOMMES COMME FEMMES.
Pour ce qui est de l’adoption, elle sera un droit de fait mais je suis dubitatif quant au bonheur futur des enfants “adoptés” par un couple homosexuel.
Je connais plusieurs enfants adoptés, tous par des parents auxquels aucun reproche ne peut être fait. Ils sont, une fois adultes, très mal dans leur peau, toujours à la recherche de leurs parents biologiques ou au moins de la raison qui les a poussés à les abandonner.
Ajoutez-leur ce problème supplémentaire de ne pas avoir de père ou de mère adoptifs et vous allez leur faire se poser encore plus de questions.

C’est pour toutes ces raisons que le plus équilibré serait que TOUS les couples homosexuels puissent avoir un enfant biologique pour l’un des deux partenaires.

oooo un GRAND débat! allons-y! :041

ben, pour moi c’est simple, en fait, les lois vont toujours avec du rétard dans la réalité de la vie. En ce moment, il y a des familles où les deux adultes sont du même sexe, que depuis des années élèvent des enfants. Ils ne se sont pas marié parce que c’est interdit, mais ils ont peu adopter en tant que personne célibataire, ou bien ils ont fait des enfants par in vitro.

aujourd’hui on débat, pour moi, si cette réalité doit être légalisé ou pas. Parce que maintenant elle existe.

Pour ma part, j’aurai préféré avoir deux mamans ou deux papas qui s’aiment et qui font le bonheur de ses enfants plutôt qu’un papa et une maman qui ne s’aiment pas ou qui sont pas responsables ou qui maltraitent ses enfants. Oh, mais comme se sont une papa et une maman, ça, c’est une famille, pas les autres.

[quote=“codemage”]Être parent ce n’est pas seulement “planter une graine/faire un bébé”, c’est être prêt à donner de sa personne toute sa vie. [/quote]Entièrement d’accord… par contre, pour moi, bon nombre de “parents” ne sont pas comme tu le décris…

:006

[quote=“Num’s”][quote=“codemage”]Être parent ce n’est pas seulement “planter une graine/faire un bébé”, c’est être prêt à donner de sa personne toute sa vie. [/quote]Entièrement d’accord… par contre, pour moi, bon nombre de “parents” ne sont pas comme tu le décris…

:006[/quote]
Oui, mais personne n’est parent, certains essaient de le devenir. Et c’est à ce moment là que l’on revisite son enfance/adolescence, et qu’on porte un autre regard sur son parcourt. Il n’y a pas vraiment de règles toutes faîtes, chacun d’entre nous a ses différences, faut s’adapter. Facile à dire… :slightly_smiling: