[quote=“Tommy”]
Ben tu es sûr de tes chiffres? Quel est le volume des importations à prix cassés en France et quel est le volume des cotisations pour le chomage? 1 million de chomeurs coute 30-40 milliards d’euros, la France importe 400 milliards de produits manufacturés. La plupart de ces produits sont des produits délocalisés non produits en France (clous, chaussettes, ampoules, etc). Je ne suis pas sûr que l’opération soit rentable en tout cas l’argument économique se discute…[/quote]
Il y a des choses qu’on ne sait pas faire aussi…
Mais la mise en concurrence mondiale des travailleurs contribue aussi a geler l’évolution des salaires.
Donc le pouvoir d’achat…
Un exemple brutal de ce problème :
Continental qui menace de délocaliser si les employés ne se plient pas à leurs nouvelles conditions.
C’est un vaste calcul à faire, franchement, je ne sais pas.
[quote=“Tommy”]
Je ne comprends pas ta deuxième remarque, quel est le rapport avec l’endettement?[/quote]
L’endettement de l’état est lié au problème.
En distribuant des subsides sociaux à perte, on a gommé certains effets néfastes de la mondialisation.
ça correspond au déficit de l’Unedic, des retraites etc.
Tout est lié, moins tu mets de gens au travail et moins il y a de gens qui cotisent et plus on laisse couler de déficits.
Moins il y a d’emplois, plus tu dépenses d’argent dans des politiques d’aide à l’embauche, de subventions etc.
Mais si tu rétablis l’équilibre, on verra le vrai coût de tout ça.
Mais bref, ce n’est pas le problème comme je le disais plus haut.
Ces arguments sont juste défendus par une poignée d’économistes.
Donc on est pas prêt de changer de modèle…