[quote=“arnaud1968”]Quelle véhémence seb-ksl ! le collége pour moi, ça remonte à quelques années !
J’ai un copain qui est prof et ne veut qu’enseigner au lycée car le “tri est fait” (je reprends ses mots! sic “in french”
). De la propre aveu de mon fils de 14 ans, c’est le bordel avec presque tous les profs ! La société, c’est toi, c’est moi … logiquement ! pas l’image que l’on a dans la boite à images qui fait de nos enfants des mous du bulbe ! une classe studieuse, dans un collége privé du 16 ième 
Comme le dit wetaskiwin, c’est un peu la faute de tous les parents (moi y compris!) qui ont élevé et élèvent à coup de fric et oubliant l’essentiel : l’ ÉDUCATION ! ce n’est pas à l’école d’éduquer (on devrait parler d’enseignement national) mais aux parents. Ah les 30 glorieuses où l’ouvrier pouvait se payer une voiture aussi grosse que son patron ! c’est fini mais payer une paire de baskettes à 150-200 euros (faites la couversion en francs !), on trouve cela normal car il faut être comme les autres (ceux de la télé, les gens bien quoi !) 
Bonne soirée, c’est l’heure de l’histoire avant le dodo ![/quote]
Le tri est fait, au lycée, ça sera de moins en moins vrai avec les plans gouvernementaux poussant tout le monde à avoir au moins une licence, mais bon…
“De la propre aveu”, tu ne passerais plus au collège toi 
Et quand ton fils te dit que c’est le bordel avec PRESQUE tous les profs, focalise-toi sur ce PRESQUE. J’ai toujours été impressionné par le fait que certains profs savaient gérer une classe, et d’autre manifestement non. Et pas par la peur (comme tu as l’air de le suggérer), juste par la présence qui nous faisait sentir qu’il en savait 1000x plus que nous et qu’on avait tout intérêt à le respecter. Ces profs-là ont la fibre “naturellement”, mais je persiste à penser que si la formation de prof insistait un peu plus sur la pédagogie et les qualités d’orateur que sur du savoir pur (qui ne sert pas à grand chose au collège), les classes seraient plus tranquilles.
Je suis conscient comme toi, que la société c’est nous. Mais quand un problème prend de l’ampleur dans la société entière, “nous” ne sommes plus les seuls concernés, et c’est une réflexion/action de groupe qui doit s’engager. Je trouve juste un peu trop facile la démarche : “la faute aux parents, on attend qu’ils reprennent une éducation plus sérieuse, nous on bouge pas c’est pas notre faute”.