Oubli Identifiant / Mdp sous Débian

Bonjour,

Completement novice en la matière, je viens de m’inscrire sur votre forum pour essayer d’avoir des réponses au blocage que j’ai avec debian.

En fait, je viens de l’installer, tout s’est passer correctement.

Le truc c’est qu’j’ai oublié précisement mon Identifiant… et mon passe. :unamused:

VOus allez me dire, que je suis nul, c’est clair car je me retrouve bloquer devant l ecran de demarrage debian(tres joooolieee) mais ca me dit a chaque fois identifiant incorrect, verifier bien la casse… :frowning:

Qui pourrait m’aider ?

Quand je fais alt ctl F1 je tombe sur une page noir marqué GRUB>

Help Help Help Vizion… Merci…

le plus étrange reste que tu tombes sur un shell grub quand tu fais ctrl + alt + F1 m’enfin bon … as tu essayé avec F2 ? sachant que ton X est F7 tu peux essayer tous les autres.

A ce niveau la tu as deux options :
-Retrouver ton login/mot de passe (attention : si tu utilises ton numpad => il est désactivé par défaut). Ce qui reste la méthode la plus efficace ^^.
-Te connecter en root sur ta bécanne et créer un utilisateur en utilisant “adduser” dont je te laisse le soin de découvrir les spécifications via un petit “man adduser” lorsque tu auras réussi a te connecter en root =)

Attention,ceci dit, à ne pas faire n’importe quoi en root, certaines opérations sont irréversibles.

cette histoire de GRUB> n’est pas claire…
Enfin bref. Au boot, au lieu d’attendre que ça démarre sur la première ligne, tu tapes 'e’
la, tu vas sur la ligne “kernel…” tu tapes ‘e’ pour modifier cette ligne
tu ajoutes init=/bin/bash à la fin de la ligne,
tu tapes ‘entrée’ pour valider la ligne saisie
puis ‘b’ pour lancer l’execution des 3/4 lignes de boot.
Là, tu va te retrouver sur un linux ultra minimal, il faut impèrativement ne rien faire d’autre que:

  • executer la commande ‘passwd’ pour changer le mot de passe du compte root
  • executer ‘sync;sync’ pour ecrire tout sur le disque
  • couper le jus de la machine.
    Ensuite, tu redémarres et tu te logues avec le compte root et le mot de passe que tu as choisi. Aprés tu pourras créer ou changer les mots de passe des utilisateurs normaux.

Pourriez vous m expliquer svp ? c’est vraiment la 1ere fois que je suis avec un os debian…(marre de windaube :laughing: )

J’ai fais la manip alt ctrl F1, F2 etc… jusqu’ a 7 (je tombe sur l’interface graphique… )

J’arrive pas a me connecter en root.

Connais tu des methodes pour recuperer mon identifiant ? j’ai l’impression que ca bloque aussi a ce niveau(maj/miniscule).

L’installation a été tellement longue que j’ai zappé mon identifiant et passe… :frowning:

Merci poour l’aide…

La, je suis sur un ecran noir, il y marqué “debian login:”

Quand j’appuie sur “e” au demarrage du pc, il me mets un ecran noir avec marqué " grub edit> root (hd0,0)

suis scrupuleusement ce que raconte matt et ca devrait aller un chouilla mieux deja.

maintenant je suis toujours sur un ecran noir, avec marqué " grub edit > kernel /vmlinuz-2.6.18-3-686 root=dev/mapper/debian-root ro "

edit : Ok je vais essayer les conseils de matt… Je vous dis ça… merci les gars… :slightly_smiling:

c’est la qu"il faut rajouter “init=/bin/bash” en fin de ligne je pense.
Encore une fois : suis a la lettre ce que dit matt et ca devrait le faire =)

ca avance, ca avance… ca fait plaisir… :slightly_smiling: suis bloqué comme ca depuis hier 2h du mat… :frowning:

j’ai fais la manip, j ai ajouté la formule bin/bash…

Maintenant je suis sur un ecran Noir avec marqué " root@(none):/# "

que dois je faire svp ?

J’ai bien mis “passwd”

ensuite on me propose ENTER new Unix password :

la je mets un passe.

On me propose de confirmer le passe ( Retype new Unix password )

je retappe le passe… et la :frowning:

passwd: Authentification token lock busy
passwd: Password unchanged
root@(none):/#

aïe.
ben essayes de refaire ton install sans reformatter, juste en réecrivant par dessus, ça devrait aller super vite et il va reprendre les paquets déjà téléchargé avec un peu de chance.

comment faire une reinstallation, je n’ai pas de cd… J’ai utilisé debian setup. (vous savez le truc simplifié pour installer debian).

comment recuperer mon identifiant debian ?

Maintenant, j ai ca a l’ecran :

passwd: Authentification Information cannot be recovered
passwd: Password unchanged
root@(none):/#

j’ai reboot le pc…

J’ai rentré le passe LUK passphrase et maintenant, je suis a l ecran d’accueil de debian… il me demande identifiant et passe :frowning:

tant que tui auras Password unchanged, pas la peine d’espere rentrer en normal.

Pour l instant, j’ai toujours password unchanged.

Comment pourrais je recuperer mon nom identifiant Debian exacte stp ?

Je vais donner une possibilité, mais comme je ne l’ai jamais expérimenté, peut-être que cela ne marchera pas : supprimer le mot de passe de l’utilisateur usuel.
Comme la console root peut être atteinte (on a # au début de la ligne de commande), on peut aller directement modifier le fichier passwd :

Ce fichier contient tous les utilisateurs. Dans mon fichier la dernière ligne est celle qui nous intéresse [quote]ginkgobiloba:x:1000:1000:ginkgobiloba,:/home/ginkgobiloba:/bin/bash
[/quote]Le x après ginkgobiloba indique que le mot de passe chiffré est dans le fichier /etc/shadow. D’après ce que j’ai lu, on efface ce x et l’utilisateur n’aura plus de mot de passe.
On sauve donc le fichier /etc/passwd modifié (Ctrl X, …). Il faut alors quitter la console root pour se logger en utilisateur.
La première action sera alors de remettre d’urgence un mot de passe pour l’utilisateur … et de s’en souvenir :exclamation:

cat /etc/passwd quand tu es en mode récup te donne la liste des comptes.
Mais tu ne peux pas te passer de l’accés au compte root, à moins que tu aies installé+configuré sudo.

je vais essayer et je vous tiens au courant… merci les gars… :slightly_smiling: