Out of range apres install Lenny

Bonjour à toutes et tous, :smt006
Grace à vous, j’ai installé une Debian sur ma nouvelle machine grace au CD customisé de Kmuto (kmuto.jp/debian/d-i/). CD Rom reconnu, disque SATA, carte reseau, bref, install nickel en mode graphique. :slightly_smiling:
Seulement voila, quand je redemarre la machine je tombe sur un “out of range”, affiché par l’ecran (c’est a dire que c’est une petite fenetre genre “no signal” mais avec “out of range” à la place)
Je cherche depuis hier sans succes une solution que je puisse comprendre et appliquer.
pour info :
Carte mere Intel DH55TC
Quand je tape lspci | grep VGA j’ai :
VGA compatible controller : Intel Corporation Auburndale/Havendale integrated Graphics Controller (rev 12)
Mon xorg.conf est minimaliste au possible. Juste les differentes sections sans parametrage. (C’est Debian qui a fait ça a l’install)

Avez vous une methode pour correctement configurer le serveur X.
Mon ecran est un 20 pouces sans marque. Connaissez vous des resolutions/frequences standards qui pourraient être utilisées ? (l’ecran m’indique de passer en 1680x1050 :confused: )

Merci de votre aide

Regis

Salut,

Ma réponse sur ton post précédent :slightly_smiling:

je viens de voir ça ! :astonished:
Alors deja, la fedora 12 fait pareil ! … La derniere Knopix sera prete apres download.

A bientôt et merci

Regis

alors, la knoppix 6.2 ne passe pas non plus :frowning: Mais la ubuntu 10.4 beta 1 a l’air de mieux se comporter. Je vais donc voir avec ça.

Je reviens quand j’aurais du nouveau

A++

Regis

Re,

C’est pas que j’ai des intérêts chez Knoppix mais la dernière est la 6.2.1 :slightly_smiling: et comme tu as du matériel tatillon :smiley:

j’ai pris la dernière telechargeable sur le site knoppix … surement la 6.2.1 :question:
Effectivement, la ubuntu 10.4 beta 1 passe en live CD. Le probleme, c’est qu’il n’y a pas de /etc/X11/xorg.conf mais un /etc/X11/xorg.conf.failsafe. Ce dernier est minimaliste aussi, quasiment le même que celui créé par debian sur ma becane. J’ai tout de même apporté les deux ou trois changements … et même punition.
Il m’est toujours impossible d’utiliser le debian :frowning:

Est-ce un probleme de pilote video, un ecran non détecté … autre chose ?

Est-ce interessant d’ajouter une carte video plus vieille et surtout connue ? La vérité est ailleurs ?

Merci de votre aide

Regis

EDIT : je confirme, c’est bien la 6.2.1 que j’ai telechargé.

si tu pouvais nous montrer ton xorg.conf? tu peux toujours y accéder en mode console.

Désolé pour la question :blush: , mais comment puis-je (sauf à le recopier à la main sur une autre machine), transmettre le xorg.conf ( vu que ma machine en mode texte )?
Depuis le debut, mon xorg.conf est de toutes manieres extrement simple. Il y a les sections Device, Monitor et Screen mais sans parametres (sauf identification) dedans.
Depuis, j’ai fais un X -configure. Cela a généré un xorg.conf plus fourni, avec plein de lignes … je me suis dis, ça y est, sauvé :slightly_smiling: , et ben non, même résultat :frowning: … c’est assez agacent au bout de deux jours :smt003 .

Je me demande vraiment si ça vient de l’ecran qui n’est pas reconnu ou de la carte reseau. :open_mouth:

Ce qui m’enerve le plus, c’est que pendant l’installation en mode graphique, tout était nikel … ça doit donc être possible d’afficher qq chose ! :angry:

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Regis

Bonsoir,

tu peux nous mettre les messages d’erreurs générés par Xorg dans /var/log/Xorg*.log ?

justement c’est la section screen qui doit m…der,copie cette section à la main si il faut et poste.

chez moi la section scrren ressemble à ceci:

[quote]Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 16
Option “TwinView” "0"
Option “metamodes” "1024x768_85 +0+0; nvidia-auto-select +0+0"
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
EndSection[/quote]

j’ai eu le même problème
essaye de mettre ça dans la section screen

DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 Modes "1024x768" EndSubSection
redémarre et si c’est ok change “1024x768” par “1680x1050”

Bonjour à tous,
Alors, mon Xorg.conf:

Section "device"
Identifier "configured video device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "configured monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
monitor "configured monitor"
EndSection

Avant ça il y a la config de la souris et du clavier
Pour le /var/log/Xorg*.log, le fichier est tres long, impossible a réécrire ici. Apparment, il n’y a pas de message d’erreur dedans. :open_mouth:

MAIS les choses avances, avec la config de sinozis, j’ai mon ecran de log mais décallé. C’est a dire que l’affichage ne commence pas bien à gauche et reboucle à gauche (c’est clair ça :blush: :confused: ?) Si je bouge la souris, le pointeur va sur la droite de mon ecran et, si je vais plus loin que le bord, il se retrouve à gauche de ce même ecran.
Si je met le “1680x1050” ou même “640x490” ==> “out of range” :cry:

Merci de votre aide, ça avance !

Regis
PS : pour les messages d’erreur, désolé BuTcHeRsYl, mais jen’en ai pas trouvé, etrange … :neutral_face:

tu es branché en DVI ou VGA ?
c’est surement un problème de fréquence
pour le problème de décalage utilise la fonction d’ajustement automatique dans le menu de ton écran
instale xrandr pour connaître les résolutions supportées par l’écran

renvoie nous la commande xrandr

Je suis en vga.
L’auto adjust (ou manuel) ne change rien. En fait, j’ai toute mon image mais la gauche de l’image est au 1/3 gauche de l’ecran et la droite de l’image aussi puisque l’image boucle (un peu comme quand on a deux ecrans non clonés et que tu mets l’ecran de gauche a droite) :open_mouth:
Pour xrandr apt-get install xrandr ne donne rien. Je vais chercher comment installer ça. Ceci dit, si tu as la soluce Sinozis, call me ! :smiley:

Merci du coup de main

Regis

:blush: en fait, xrandr est deja installé dans le pacquet base_clients … désolé :blush:
xrandr me renvoie “can’t open display”

EDIT …

oui alors ça c’est en mode console ! Désolé mais je ne pensais pas être aussi neuneu ! :blush:

Sous environnement graphique, xrandr renvoie :
Screen 0: minimum 640 x 480, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768
default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm
1024x768 76.0*
800x600 73.0
640x480 73.0

Regis

Bonsoir,

personne n’aurait ,une idée de ce qui se passe ? Perso je seche :neutral_face:
Le liveCD ubunut 9.10 beta1 passe, l’ecran est bien detecté mais impossible de recupérer le xorg.conf. Auriez vous une idée pour recuperer cet xorg.conf ? (de maniere à le coller à la place du mien)

Merci de votre aide

Regis

C’est parce qu’il n’y en a plus.
Avant xorg gerait le materiel via xorg.conf. Ce fichier de configuration est en train de passer la main à hal. Aujourd’hui xorg.conf, ne sert qu’à passer des options qui ne sont pas par défaut.
En gros je crois que jouer avec le xorg.conf ne sert à rien. Essaie peut etre d’upgrader en testing ou unstable.

euhhhh…question bête;si au lieu d’une installation lenny exotique tu installais une version stable à partir des dépots officiels debian? je ne sais pas,comme ca?

quel est la résolution et la frequence de l’affichage de ton écran avec ubuntu ?

je pense que c’est une histoire de fréquences …

Merci pour vos reponses.
@silver.sax : alors ça,c’ets pas une bonne nouvelle. Mais “hal” n’est pas configurable ? :cry:

@marcastro : En fait j’ai essayé d’abord une Lenny “de base” et là, disque dur, carte reseau, bref chipset non reconnu :confused:

@sinozis : j’espere que tu as raison. Je retest ça à midi et te donne le resultat

Merci à tous

Regis