Outil de sauvegarde

Bonjour,
pour sauvegarder toutes les modifications que je réalise sur un certain nombre de machines, je voudrais utiliser un outils de sauvegardes avec les prérequis suivants:

  • SANS GUI
  • sauvegarde complète et incrémentale
  • possibilité d’utiliser une liste de fichiers/répertoires à sauvegarder
  • sauvegarde de bases de données postgresql et mysql
  • possibilité de sauvegarder une partition, voir un LVM complet (option).
  • possibilité de création de tâches programmées (sinon j’utilise crontab)
  • pas de serveur de backup central (mais le stockage des backups lui est centralisé, les serveurs ont un montage vers le stockage destinataire des sauvegardes)
  • pas de génération en local de l’archive de sauvegarde, celle-ci est directement générée sur le stockage des sauvegardes
  • Je ne veux pas scripter quoi que ce soit.

J’ai vu zbackup, vbackup, backup-manager, etc… il y en a pas mal.

Quels sont vos conseils?

merci

Tu cherche la perle rare là, pour répondre à tous les besoins je n’en connais pas :confused:

vbackup a l’air pas trop mal, mais à tester à mon avi:
Actuellement il prend en charge les sauvegardes pour :
— XFS avec xfsdump ;
— les systèmes de fichiers génériques avec tar ;
— PostgreSQL ;
— MySQL ;
— les bases de données dpkg et RPM ;
— les tables de partitions, MBR de disque, informations MD et LVM ;
— les bases de données OpenLDAP.

Pas de déduplication cependant.

Borg a l’air intéressant, et en plus, comme mon stockage est un NAS Synology qui dispose d’un package Borg permettant de faire les sauvegardes via SSH.

Pourquoi pas juste timeshift en CLI ?

Ce n’est pas un outils de snapshot que je veux.

Borg alors ?

je vais faire des tests :slight_smile:

borgmatic

tu peut lancer des scripts de dump avant la sauvegarde.

Comme ce type de manip n’est pas ma tasse de thé, j’ai essayé de mettre en place une sauvegarde sur un NAS FritzBox avec Vorta, mais n’ai pas réussi.
Alors, je continue à utiliser Timeshift… en branchant mon HDD quand il est demandé :slight_smile:

Pourquoi ? tu bloque ou ?

Je vais ouvrir un fil alors :slight_smile: Sauvegarde sur un NAS Fritzbox

Sauf que Vorta c’est avec GUI, et je ne veux pas être obligé d’installer un GUI.

Il te suffit d’utiliser son moteur comme dit @cleloup :wink:

Vorta, ca implique d’installer des paquets gnome dont je ne veux pas sur mes serveurs.

Le monsieur t as dis borgmatic :slight_smile:

Borg fait compresser les données par les machines clientes. C’est un gros avantages quand tu sauvegardes beaucoup de machines (parce que plus t’as de machine à sauvegarder plus t’as de puissance pour faire la compression) mais on dirait que c’est pas ce que tu souhaites ? Par contre les données compressées sont bien envoyé directement sur le stockage.

En effet, ce sont les client qui font le boulot, pas de serveur central en fait.