Outils Proprios imposés pour le dev d'une app (milieu pro)

Ce topic fait suite à celui-ci que j’ai lancé dans la partie “support Debian”
https://www.debian-fr.org/driver-odbc-mssql-t40725.html

[quote="-Fred-"]Grosse déception :
Ce sujet n’a plus lieu d’être en ce qui me concerne. Visiblement, le “pas de contraintes, tu fais ce que tu veux” (tel qu’on me l’a présenté de manière informelle plusieurs fois) serait plutôt “pas de contraintes, tu fais ce que tu veux, mais je ne veux pas autre chose qu’une techno microsoft pour le réaliser” (je vous passe les détails qui sortent du cadre de cette partie du forum).
Désolé pour le dérangement, d’autant que je n’ai même pas eu le temps d’avancer sur une solution avec GNU/Linux :013

Merci quand même.[/quote]

Voilà pour les détails :
Pour réaliser l’application en question, je suis d’abord passé par une machine sous Debian car je disposais déjà des bout de scripts nécessaires à une autre partie de cette même application. Il me manquait juste à établir le lien vers cette foutue base de donnée. Visiblement, C’est réalisable avec FreeTDS.
En parallèle, j’ai aussi regardé si je pouvais la réaliser en Java (et j’ai eu plus de chance avec ce langage concernant le lien ODBC).

Comme à priori je disposais des briques logicielles pour mener à bien ce projet (en shell ou en java), j’ai donc voulu qu’on me fixe précisément les attentes finale et qu’on établisse un début de cahier des charges ensemble histoire que je sache quoi implémenter.

Gros couac : le demandeur est dopé aux techno microsoft et apple dans une moindre mesure. Il m’a fait le coup de “Java, t’es le seul à connaître et c’est donc pas top pour la maintenance”, quand à utiliser une machine sous GNU/Linux, c’est mort. Bref, j’ai le choix entre VB6, VB.net et C#. Le plus drôle, c’est qu’à part le demandeur, personne ne connaît ni VB.net ni C# dans ma boite (et on a d’ailleurs pas la moindre licence pour l’environnement de dev sur ces deux langages même si ça, ça n’a pas l’air de le gêner). Je vais donc le lancer dans du VB6 parce que "c’est un outil professionnel :033 ".

Au détour d’une discussion, le même me fait le coup (à propos d’une petite appli à mettre sur l’intranet) que le php c’est pas top parce que ça ne gère pas bien le clic droit de la souris. Vaut mieux prendre asp… J’ai rien dit :083

Sauf en ce qui concerne JAVA (l’appli la plus importante de ma boîte est en JAVA), j’ai l’impression d’entendre certaines personnes …
J’ai moi aussi du me mettre au C# pour une appli web, j’ai utilisé Visual Web Developper 10, qui est gratuit, et quand l’appli a été fonctionnelle, ils ont du acheter une licence, car c’est bien indiqué que l’on ne doit pas faire d’usage commercial …
Maintenant, tu peux certainement, utiliser Mono sur Windows, tout l’environnement est open-source. (Pour le Web, à l’époque de mon projet, le Framework4 n’était pas dispo pour Mono)

Effectivement, je pourrais utiliser mono et me former à C# mais l’application ne serait pas plus maintenable qu’avec un script shell ou java pour autant. A priori, personne ou presque dans ma boite n’a de toute manière les compétences pour travailler avec ce langage (toutes les appli sont en VB6).
Clairement, je pense que le demandeur de l’appli tente aussi d’imposer ses choix en la matière et je ne veux pas entrer dans son jeu. Si je ne peux pas utiliser mes outils, ce n’est pas pour faire la promotion de ceux qu’il a choisi.

Je me trompe peut être et je n’ai au passage rien contre C# puisque je ne connais pas…

:laughing-rolling: