Panique dans les paquets

Bonjour à tous,

J’ai fait une connerie…

Actuellement je suis sous Jessie.
Mon “sources.list” comptait un accès au dépot “Backport” (je ne me souviens plus pourquoi) et j’ai ajouté le dépot “Testing” pour installer la version 3.5 de Python.

Plus je tentais de mettre à jour et d’installer des paquets, plus Synaptic me virait des paquets. Je me suis retrouvé dimanche soir avec ma ligne de commande et plus de “apt-get”… Heureusement il me restait “dpkg” et mon cache apt.

Je remonte lentement le système mais c’est galère. J’ai corrigé mon “sources.list” et j’ai retrouvé le réseau. Mais j’obtiens régulièrement des messages comme celui-ci :

apt-get install qt4-demos

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
qt4-demos : Dépend: libphonon4 (>= 4:4.6.0) mais ne sera pas installé ou
libqt4-phonon (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-declarative (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-designer (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-help (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-network (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-opengl (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-script (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-scripttools (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-sql (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-svg (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-test (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqt4-xml (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais 4:4.8.7+dfsg-11 devra être installé
Dépend: libqt4-xmlpatterns (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqtcore4 (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais 4:4.8.7+dfsg-11 devra être installé
Dépend: libqtdbus4 (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Dépend: libqtgui4 (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais 4:4.8.7+dfsg-11 devra être installé
Recommande: libqt4-declarative-gestures mais ne sera pas installé
Recommande: libqt4-declarative-particles mais ne sera pas installé
Recommande: qt4-dev-tools (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
Recommande: qt4-doc (= 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Je pense qu’il y a pas mal de paquets “hold”, mais enlever ce tag paquet par paquet me décourage un peu…

De plus, après avoir restreint mon “sources.list” à une seule sources Jessie (ftp ou http), mon “synaptic” refuse maintenant de se lancer, il m’affiche une fenetre d’erreur “une erreur s’est produite” avec les détails suivants :

E: La valeur « stable-updates » n’est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

#A L’AIDEEEEE !!!

Si quelqu’un peu m’aiguiller pour sortie de ce bazar…

Bonne soirée !
Sylvain

Bonsoir

Je pense que l’erreur viens de l’ajout de “testing”.
On peut le faire à condition de gérer les préférences. Cela consiste à dire explicitement à quelle condition un paquet peut venir de testing. En l’absence de de la gestion des préférences, vous venez de passer en testing !

Sauf que ce n’est pas ce qui est souhaité. Il y a eu mélange entre les deux branches. Le fait d’enlever “testing” n’y change rien. Des paquets de version plus grande que ceux de “Stable” ont été installés et ils ne pourront pas être rétrogradés, ainsi que leurs dépendances, automatiquement de manière simple.

La solution la plus courte et simple dans ce cas est souvent la réinstallation complète du système. Pourquoi pas en Stretch. Elle sort en stable dans 15 jours, elle ne doit pas poser de problème particulier. Si la partition home est séparée, c’est l’affaire de 1h ou 2 pour avoir un système fiable.

Courage

Boujour Manu61,

Merci pour ta réponse qui m’a fait penser à un truc tout bete avant de passer à la réinstallation : n’identifier que “testing” dans le “sources.list”.
Upgrade en cours…
Je donnerai le résultat des courses !

Merci !
Sylvain

Surtout que la fin du gel de la branche testing est programmé pour le 17 Juin, je viens de passer plusieurs postes sous Stretch sans soucis (mise à part pour un poste ou je ne disposé initialement que de 1.9Go d’espace disque …).

tu devrais mettre ta source.list en testing et tu migres

C’est fait, je suis passé en “strecth”.

Après de longues minutes de téléchargements et d’installation, mon KDE s’est à nouveau lancé :blush:

J’ai encore des problèmes avec synaptic qui m’insulte. Je n’ai pas encore trouver comment résoudre le problème :

E: La valeur « stable-updates » n'est pas valable pour 
APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources 
disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

Et “collectd” refuse de fonctionner correctement. (ci-dessous).
Mais globalement, je reviens de loin…
Merci !
Sylvain

systemctl status collectd.service

● collectd.service - Statistics collection and monitoring daemon
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/collectd.service; enabled)
Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since sam. 2017-06-03 19:10:02 CEST; 8s ago
Docs: man:collectd(1)
man:collectd.conf(5)
https://collectd.org
Process: 18375 ExecStartPre=/usr/sbin/collectd -t (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 03 19:10:02 Molok2 systemd[1]: Failed to start Statistics collection a…n.
juin 03 19:10:02 Molok2 systemd[1]: Unit collectd.service entered failed state.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

purge le packet te re instale le
je ferais

apt-get clean
apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get remove --purge collectd
apt-get autoremove
apt-get install collectd

ça roule !!!

Le pb collectd.service était lié à une mauvaise déclaration de la variable “FQDNLookup” dans le conf.

Heureux !!!

Merci pour vos précieux conseils !

En route vers Python 3.5 !

Sylvain