Problème de son sur 5 à 10 secondes

Bonjour à tous,

Je suis sous Stretch. Bascule depuis Jessie suite à une gestion calamiteuses de mes paquets (Panique dans les paquets). J’ai encore pas mal d’effets de bord comme des lien casses ou l’impossibilité d’installer des paquets qui sont declarés d’emblée cassés (FligthGear par ex.).

J’ai un probléme de son que je n’arrive pas a régler. Quand je lis un fichier son (MP3 ou WAV), ou que je regarde une vidéo avec Firefox (Youtube ou mon cours d’anglais en ligne qui utilise FlashPlayer) le son est trés hache pendant 5 à 10s, puis il devient progressivement normal.

Du coup, impossible de suivre mon cours d’anglais sous Debian. De plus je n’arrive pas non plus à utiliser mon micro pour l’expression orale. Le micro fonctionne pourtant bien (retour dans le casque).

J’ai réinstallé PulseAudio et Alsa, sans changement. Le pilote de ma Creative Labs XFi (CA106) me semble bien installé. La carte son intégrée à la carte mère est désactivée dans le BIOS, mais tout de même listée dans AlsaMixer.

Quelqu’un à une idée ?

Merci par avance !
Sylvain

Salut

Mettre en place une fenêtre terminal avec

tail -f /var/log/syslog

Et voir si par hasard, il n’y a pas des messages quand tu utilises le son

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J’ai lancé la commande puis j’ai lancé une vidéo Youtube. Son saccadé comme d’habitude, mais nada… rien de spécifique au son ne s’affiche dans mon terminal.

Je commence à soupçonner un pb Firefox ESR (v 49.9.0) car je n’arrive pas à me logger à ce site depuis ce navigateur. En ce moment j’utilse Konqueror.

à savoir comment cela pourrait expliquer mes problèmes de son lorsque Firefox n’est pas lancé…

Je vais tenter la réinstallation de Firefox.

A+
Sylvain

à la réflexion, il ne semble que ça pourrait ressembler à un problème de taille tampon : le temps qu’il se remplisse, le son serait haché.

Je gratte du côté de Pulse Audio…

Tip : lorsque “pavucontrol” est lancé, pas de problème. Dès que ce programme est arrêté, à nouveau ces hachures au début…

Je galère…

Réglé par une installation Stretch sur disque repartitionné.

J’aurai du le faire depuis longtemps…

Flightgear est installé et fonctionne :slight_smile:

A+
Sylvain