Paquet doit etre réinstallé mais impossible de trouver son archive

Tags: #<Tag:0x00007f63fc26dd08>

Bonjour,

j’ai un problème avec le paquet ‹ cque-fr › (pilote imprimante Canon).
je me retrouve face à un problème qui me laisse perplexe, bien sur je n’ai pas fais le tour du web, mais j’ai cherché en abordant le problème sous plusieurs angles, avant d’arriver ici.

(petite aparté, j’ai fais de l’informatique à une niveau convenable il y a 20 ans, et après une pause de presque 10 ans j’ai repris il y a environ 5~6 ans. Donc des évidences pour vous ne le serons pas forcement pour moi. l’administration système Linux en particulier n’a pas été ma priorité à ma reprise.)

Comme dit dans le titre, je bloque sur un paquet récalcitrant. Equipé d’une Debian 10.4 je suis donc coincé, car je n’arrive pas à faire d’upgrade, n’y à installer de nouveaux soft.

j’ai installé en mode ‹ dpkg -i › aptitude pour suivre des procédures trouvées sur plusieurs sites, (sans succés.
mon paquet semble marqué comme partiellement installé. (je ne n’arrive pas a changé cela, peut-être m’y prends-je mal…).

-Dans un premier temps le paquet ne fonctionnant pas j’ai tenté de le purger. Rien n’y a fait.
-Puis de le réinstallé (par aptitude, dpkq, l’outil graphique, et je crois que c’est tout, j’ai même dans un état de fatigue mentale tenté un apt-get install cque-fr).
-En voyant son état hybride, j’ai tenté de le configurer comme si il était fonctionel en copiant manuellement les fichier où il fallait dans l’arborésence. et j’ai réussis, j’ai une imprimante qui marche.

Mais je ne peux toujours pas faire de manipulations avec apt, apt-get ou aptitude je suis obligé de tout faire avec dpkg.

voici les messages d’erreurs qui me sont retournés :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo apt-get install nautilus-seahorse
[sudo] Mot de passe de xxxxxx : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
E: Le paquet cque-fr doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb
(Lecture de la base de données... 254917 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb ...
Dépaquetage de cque-fr (4.0-6) sur (4.0-6) ...
dpkg: avertissement: old cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
dpkg: erreur de traitement de l'archive CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb (--install) :
 new cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127
dpkg: error while cleaning up:
 new cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb

je fatigue à force de chercher(quelque chose qui doit être une évidence m’échappe), alors voici ma bouteille à la mer.

bien cordialement.

Bonjour,

remarque: je ne comprends pas très bien le rapport avec nautilus mais soit; toutefois j’ignore dans quel ordre tu as fait les choses, on dirait une mauvaise install du driver, et/ou une mauvaise suppression/réinstallation du driver, bref des cafouillis.

Pour faire propre, et si tu viens à peine d’installer nautilus, et que ça te coûte pas trop de le supprimer provisoirement, je ferais :
$ sudo apt-get remove --purge nautilus -s
le -s (pour simuler la suppression), si ça mange pas de pain, recommence sans le « -s »

Ensuite, ce driver canon est sans doute mal installé et j’ignore sa provenance.
Moi je ferais ainsi :

  • télécharger le driver
  • suivre les instructions en adoptant la méthode d’install 1
  • c’est à dire par étape, me rendre dans ~/Téléchargement/ledriver_dépaqueté/64-bit_Driver/Debian/ (actuellement linux-UFRII-drv-v370-uken)
  • et lancer apt install comme donné dans méthode 1

NB: je m’évertuerai avant toute chose, à proprement supprimer ce driver bizarre CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb (cf. manip dans ma remarque en début de post).

cque-fr ? par curiosité :

$ apt-cache policy cque-fr

?

$ dpkg -l | grep cque-fr

?

Merci de ta réponse,

en fait Nautilus seahorse est juste un exemple pour montrer que je ne peu rien installer car le statut de cque-fr empeche toutes autres actions, il n’est pas installé.
le driver vient de chez Canon et a été installé avec la procédure fournie par Canon et visiblement (sur un site que je ne retrouve plus ) je ne suis pas le seul dans ce cas.
Le driver est disponible en Tar, et en .deb, j’ai les deux versions et j’ai tenté les deux méthodes d’installations (il s’agit de mon poste de travail, et je ne suis pas géné dans l’utilisation du reste de ma machine, mais en trois semaines de tentatives je ne peux plus vraiment dire quel ordre, ni combien de tentatives j’ai fais pour chaque méthodes).
actuellement cela me pose quelques soucis, car hormis cet imprimante, mon poste est configuré comme notre serveur web, ce qui nous permet d’habitude de tester des configs sans trop de risques pour la prod. Or suite à une migration, des outils que nous utilisions sont devenus deprecated… et du coup je dois trouver leurs remplaçants et ce sans foutre la prod en l’air.

mais voici le retour des tes demandes :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ apt-cache policy cque-fr
cque-fr:
  Installé : 4.0-6
  Candidat : 4.0-6
 Table de version :
 *** 4.0-6 100
        100 /var/lib/dpkg/status

et la seconde :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ dpkg -l | grep cque-fr
iHR cque-fr                                 4.0-6                                        amd64        CQue - Pilote d'impression pour Canon iR, CLC, LPB et MF (Français).

Alors il me semble que le ‹ H › est le souci, mais je n’ai ps trouvé le moyen de le changer (comme je travaille à coté je ne suis pas à temps complet dessus, ce qui fait que la plupart de mes recherches sont trop superficielles).

Et comme je l’ai dis dans le premier message, l’imprimante fonctionne ( bon s’il faut la virer, c’est pas un souci)

Pour ce qui est de la suppression du driver j’ai essayé plusieurs fois (ce fut ma première démarche.) mais voici le retour de ta methode sur ’ CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb’ :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo apt-get remove --purge CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb -s
[sudo] Mot de passe de gerard : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet cque-fr doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Merci pour ta lecture.

Bonjour,

Pour une raison ou une autre le script postrm du paquet provoque une erreur :

dpkg: avertissement: old cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127

Comme cela semble bloquer toute autre opération sur les paquets, la seule solution est de tenter de forcer la désinstallation du paquet en question :

sudo dpkg --purge --force-all CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb

merci de ta proposition :
voici le retour sans grands succés non plus :,(

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo dpkg --purge --force-all CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb
[sudo] Mot de passe de xxxxxx : 
dpkg: erreur: vous devez spécifier les paquets par leur nom, et non par le nom des fichiers qui les contiennent

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».
xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo dpkg --purge --force-all cque-fr
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: Le paquet est dans un état incohérent; vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 254924 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cque-fr (4.0-6) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet cque-fr (--purge) :
 installed cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cque-fr

rien de nouveau sous le soleil (l’imprimante fonctionne encore).

Et en essayant de forcer l’installation ?

sudo dpkg -i --force-all CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb

Sans succés non plus.
par contre lors de l’éxecution de :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo dpkg --install -D 777 CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb

au milieu des ligne de retour j’ai vu que cela venait du script postrm avec ce détail :

df.gz.dpkg-tmp' new='/usr/share/doc/CQue4.0/CQue4.0ReferenceManual.pdf.gz.dpkg-new'
D000100: deferred extract needs fsync
D000100: deferred extract needs rename
D000100: deferred extract done and installed
D000002: fork/exec /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm ( upgrade 4.0-6 )
dpkg: avertissement: old cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
D000002: fork/exec /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm ( failed-upgrade 4.0-6 4.0-6 )
dpkg: erreur de traitement de l'archive CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb (--install) :
 new cque-fr package post-removal script subprocess returned error exit status 127
D000001: ensure_diversions: same, skipping
D000002: vmaintscript_installed nonexistent preinst
D000010: cu_installnew '/usr/share/doc/CQue4.0/CQue4.0ReferenceManual.pdf.gz' flags=122
D000100: setupvnamevbs main='/usr/share/doc/CQue4.0/CQue4.0ReferenceManual.pdf.gz' tmp='/usr/share/doc/CQue4.0/CQue4.0ReferenceManual.pdf.gz.dpkg-tmp' new='/usr/share/doc/CQue4.0/CQue4.0ReferenceManual.pdf.gz.dpkg-new'

je commence à comprendre le problème mais s’il faut mettre les mains dans le script je suis pour l’instant (je m’y remet petit à petit) un peu déppassé.

voici le contenu du dit script :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ cat /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm 
#!/bin/sh
RPM_INSTALL_PREFIX=
export RPM_INSTALL_PREFIX

if test $1 != 1; then 


if [ -x /usr/bin/systemctl ]; then 
   /usr/bin/systemtcl restart cups.service 2>/dev/null 
else 
  if [ -x /etc/init.d/cups ]; then 
     cups="cups" 
  else 
      if [ -x /etc/init.d/cupsys ]; then 
	  cups="cupsys" 
      fi 
  fi 
  if [ ! -z $cups ]; then 
      if [ -x "`which invoke-rc.d 2>/dev/null`" ]; then 
	  invoke-rc.d $cups restart 2>/dev/null || true 
      else 
	  /etc/init.d/$cups restart 2>/dev/null || true 
      fi 
  fi 
fi 


fi

merci de vos lectures.

Bonsoir,

Non pas ça, c’est pas vraiment le nom du paquet qu’attend apt.
plutôt :

$ sudo apt-get remove --purge -s cque-fr
( ou cque-fr.4.0-6 ou cque-fr-4.6-0 ... )

ça veut pas ?

je n’utiliserais plus ce driver à ta place ou ce genre de source pour un quelconque driver, mais commencer par ce qui est estampillé Debian (et voir si ça fonctionne bien avant de suivre d’autres pistes).

Installer un truc, quand ça fonctionne pas, d’abord désinstaller ( remove/purge ) avant de retenter surtout avec une autre méthode, ça plante souvent le why sinon.

Une migration ? ( je demande par curiosité parce que là je ne m’aventurerai pas à répondre)

Perso j’aurais sauté sur le lien que je te fournis plus haut, avec les drivers proposés et la méthode apt (en plus c’est des mecs de Debian il me semble, sauf erreur.) Le tout c’est d’abord de bien désinstaller cque-fr avant.

Le plus simple est d’essayer de virer de fichier postrm (on déplace au cas où):

sudo mv /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm.bak 

Et de retenter l’installation.

merci,
@Usinagaz-theReturn,
le retour de la commande :

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo apt-get remove --purge -s cque-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet cque-fr doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

comme visible malheureusement, rien y fait.

la migration n’est pas sur cette machine, cette machine est la mienne, la migration a lieu sur le serveur de prod (les deux machines ont le même OS afin de tester sur ma machine avant de mettre sur le serveur) or je ne peux plus rien installer sur ma machine à cause de ce pilote. Le serveur lui se porte bien.

@anon70622873,
la comande

sudo mv /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm.bak

puis

xxxxxx@piouppiouppioup:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb
(Lecture de la base de données... 254156 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../CQue_v4.0.6_Linux_64_FR.deb ...
Dépaquetage de cque-fr (4.0-6) sur (4.0-6) ...
Paramétrage de cque-fr (4.0-6) ...
Execution de CQue setup a partir de /opt/cel
localhost [127.0.0.1] 631 (ipp) opendpkg: erreur de traitement du paquet cque-fr (--install) :
 installed cque-fr package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cque-fr

il semble que cela ne changer rien.

est il possible de changer l’état d’un paquet, parce que c’est l’état qui est incohérent et qui empèche toutes modifications (apparemment)

@Usinagaz-theReturn, @anon70622873,
en même temps que je rédigeais ce post le déplacement du script postrm et la purge du paquet semblent avoir eu un effet.

je reviens vers vous pour confirmer. Cependant ma curiosité reste là, peut-on changer l’état d’un paquet?

Bonjour,

Serait-ce plutôt le script *.postinst (post-installation) à déplacer:

sudo mv /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postinst /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postinst.bak

?

quand ça tourne comme ça je ferais le ménage, style :
# updatedb (nécessite le pkg mlocate)
# locate cque-fr
- je prends toute la liste je remove toutes les lignes de sortie (rm ou rm -rf selon)

comme le cache va bouger, dès qu’un manip nécessite un apt-get update , pas se priver. J’élimine toutes les traces de cque-fr sur ma machine. Ensuite, phase suivante. (Si ça merde avant, vider le cache d’apt peut-être (?) et update.)
Phase suivante: reprendre :

  • le lien que je t’ai filé tu en penses quoi ?
  • réinstaller ce que tu veux
    (moi je ferais comme cela).

SOUS RÉSERVE que vider le cache de apt, un simple update suffit à le régénérer. Sinon, pas bon.

Ah oui, avant ça, j’aurais fait un apt-cache show cque-fr pour voir les dépendances. Et si il y en a 1 ou 2 qui se battent en duel, et que ça gène pas le système qu’elles s’absentent, je fais un remove --purge lesdépendances-cque.fr et get update en suite, avant de poursuivre.

Ça me parait plus une idée.
Il doit y avoir une option d’en apt pour cleaner le cache sans tout casser :crazy_face:

@Usinagaz-theReturn, @ylag, @anon70622873,

Le problème semble s’être résolu après avoir déplacé le script ‹ *.postrm › et fait un ‹ apt-get remove --purge › (merci @anon70622873 et @Usinagaz-theReturn).

Suite à ça j’ai fait mes updates, et ré-installé en suivant le lien sur débian (mais en fait la première fois j’étais passé par ce site aussi mais j’avais suivit le lien pour la doc sur Canon et récupéré leurs pilotes…)

merci à vous pour tout votre temps, comment basculer le salon en résolu du coup ? (je garde toutes vos propositions en main pour une éventuelle prochaine fois).

1 J'aime

je sais pas mais j’espère très bientôt (et c’est hautement probable) me poser la question :wink:

Normalement tu dois avoir une case « résolu » à cocher sous chaque réponse d’un tiers.

Bonjour,
c’est la première fois que je m’inscris dans un forum …
Je ne connais pas les bonnes pratiques… J’écris dans cette conversation car j’ai exactement le même problème que Jorge en tout point

Chez moi il s’agit du cque-en au lieu du cque-fr et la version du driver est 4.0.9 chez moi.
J’ai lu et relu tous les échanges j’ai appliqué les commandes proposées malheureusement contrairement à jorge je ne m’en sors pas .
Il avait réussi à résoudre le problème en renommant cque-fr avec le commande
sudo mv /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm /var/lib/dpkg/info/cque-fr.postrm.bak
puis il avait fait apt-get remove --purge -s cque-fr
mais chez moi cela ne marche pas .

J’ai toujours E: Le paquet cque-en doit être installé, mais il est impossible de trouver son archive .

A cause de cette erreur je ne peux plus faire aucune installation sur ma debian …
Aurais je loupé une étape?
Je sèche complètement
Cordialement

Bonjour @Nirvana ,

"
si tu suis les propositions faites dans la conversation tu devrais arrivé à t’en sortir, moi cela m’a sauvé de la crise de nerf.
"

j’avais lu de travers…

pense que j’ai supprimé, et réinstallé plusieurs versions plusieurs fois. mais garde à l’esprit que ce post date, je ne bosse plus dans l’entreprise, et donc sur le poste en question et je ne pourrais pas remonter dans les archives.

cordialement
Jorge.

J’ai suivi justement les meme etapes et j’ai eu les memes erreur …
J’ai fait les 2 étapes comme toi qui t’ont permis de débloquer ton problème mais elles ne m’ont pas débloquées …