Paquet doit être réinstallé mais impossible de trouver son archive

Tags: #<Tag:0x00007f63e4223860>

Bonjour
Je crée ce nouveau fil de discussion pour mon problème qui est exactement le même que le problème déjà posté en sept 2020 par Jorge. Il avait réussi à résoudre son problème j’ai fait et suivit les même étapes mais je n’arrive pas à m’en sortir quand même.

L’origine du problème est du à l’installation de pilote pour un photocopieur/imprimante Canon. Suite à l’installation qui a échouée, je ne peux plus faire aucune commande apt-get que ce soit en install ou en remove à chaque fois j’obtiens ceci
E: Le paquet cque-en doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Le paquet cque-en est le paquet de l’installation anglais du photocopieur canon (Jorge avait cque-fr version française)
Ci dessous des tests et commandes demandés à l’époque à Jorge, je les ai réalisé sur ma machine également

root@nextcloudstats:/var/lib/dpkg/info# apt-cache policy cque-en
cque-en:
  Installé : 4.0-9
  Candidat : 4.0-9
 Table de version :
 *** 4.0-9 100
        100 /var/lib/dpkg/status

root@nextcloudstats:/var/lib/dpkg/info# dpkg -l | grep cque-en
iHR cque-en                               4.0-9                           amd64        CQue - Driver for Canon iR, CLC, LPB and MF laser devices (English).

(ici un extrait du résultat de cette commande avec la partie où il y a l’erreur en bas)

sudo dpkg --install -D 777 Cque_4.0.9_Linux_64_EN.deb
D000100: secure_remove '/opt/cel/etc/cque.pp.dpkg-new' rmdir Aucun fichier ou dossier de ce type
D000010: cu_installnew '/opt/cel/etc/CQUEINST.CONF' flags=122
D000100: setupvnamevbs main='/opt/cel/etc/CQUEINST.CONF' tmp='/opt/cel/etc/CQUEINST.CONF.dpkg-tmp' new='/opt/cel/etc/CQUEINST.CONF.dpkg-new'
D000100: cu_installnew restoring atomic
D000100: secure_remove '/opt/cel/etc/CQUEINST.CONF.dpkg-new' rmdir Aucun fichier ou dossier de ce type
D000002: fork/exec /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm ( abort-upgrade 4.0-9 4.0-9 )
dpkg: error while cleaning up:
 new cque-en package post-removal script subprocess returned error exit status 5
D000001: ensure_diversions: same, skipping
D000010: path_remove_tree '/var/lib/dpkg/tmp.ci'
D000010: path_remove_tree running rm -rf '/var/lib/dpkg/tmp.ci'
D000010: path_remove_tree '/var/lib/dpkg/reassemble.deb'

Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
Cque_4.0.9_Linux_64_EN.deb
ICI LA DIFFERENCE AVEC Jorge C’EST QUE J’AI UN STATUS 5 LUI AVAIT UN 127 …mais il s’agit bien du même fichier le postinst

Là j’ai fait les mv sur les deux fichiers

root@nextcloudstats:/var/lib/dpkg/info# mv cque-en.postinst cque-en.postinst.bak
root@nextcloudstats:/var/lib/dpkg/info# mv cque-en.postrm cque-en.postrm.bak

J’ai relancé le remove mais je suis toujours bloqué

root@nextcloudstats:/var/lib/dpkg/info# apt-get remove --purge -s cque-en
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Le paquet cque-en doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

C’est une histoire de fou ce truc…je tourne en rond
Je suis preneur pour toute suggestion / proposition.
Un GRAND merci

Que donne la suppression du paquet avec dpkg au lieu d’apt-get ?

une histoire de dépendances ?
un truc genre dpkg -r --refuse-breaks --simulate ( mais je n’ai jamais fait cette commande )

je ne suis pas 100% sure de ma commande … mais voici ce que j’ai lancé et ce que cela m’a répondu …

root@nextcloudstats:/var/lib/dpkg/info# dpkg --purge --force-all cque-en
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: Le paquet est dans un état incohérent; vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 161525 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cque-en (4.0-9) ...

Tu sembles utiliser apt/dpkg dans un environnement root avec un $PATH incomplet, obtenu probablement avec « su » tout court au lieu de « su - ». Pas étonnant que tu aies des problèmes avec les scripts de pré/post-installation s’ils ont besoin du $PATH root complet.

peux tu m’en dire plus…s’il te plait …que dois je faire que je n’ai pas fait pour avoir un $PATH root complet …

Quand tu te mets en root, il faut faire su - au lieu de su tout court.
le « - » permet de s’assurer d’avoir l’environnement complet (PATH et autre variables d’environnement).