Partager ma connexion ?

salut tous le monde
je suis sur debian et j(ai un autre pc (windows xp) relie avec un cable rj45
alors je veux partager la connexion entre les 2 pc
alors quoi faire ?
voila mes information :

[b]debian:/proc/sys/net/ipv4# ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:d4:b8:17:dd
inet adr:192.168.1.1 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::213:d4ff:feb8:17dd/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:3212 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:133 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:268520 (262.2 KiB) TX bytes:16389 (16.0 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:7622 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:7622 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:856206 (836.1 KiB) TX bytes:856206 (836.1 KiB)

ppp0
Link encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:41.248.14.231 P-t-P:41.248.8.1 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2283 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4228 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:2558755 (2.4 MiB) TX bytes:380639 (371.7 KiB)
[/b]

comment faire passer le paquet ip de ppp0 vers eth0 ??

quelqu’un m’a dit que l’interface ppp0 n’est pas reconnu physiquement car il y a pas le HW dans le ifconfig comme chez eth0
ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point

:smt006

Question bête : utilises-tu un cable “croisé” pour relier tes 2 pcs ?

réponse trop bête ; bonne chance!
y’a t il quelqu’un qui s’y connais en ce domaine!

1. Tu déclares sur l’autre machine 192.168.1.1 comme passerelle sur les autres machines.
    Tu fais

iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

echo “1” > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

C’est tout. (sauf qu’il faut après peaufiner les règles de parefeu, voir les translations de ports (partie de Starcraft, etc)

[quote=“yous18”]réponse trop bête ; bonne chance!
[/quote]Peux-tu t’expliquer un peu mieux sur la réponse que tu fais à D5cro :question:

[quote=“fran.b”]1) Tu déclares sur l’autre machine 192.168.1.1 comme passerelle sur les autres machines.
Tu fais

iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

echo “1” > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

C’est tout. (sauf qu’il faut après peaufiner les règles de parefeu, voir les translations de ports (partie de Starcraft, etc)[/quote]

[quote=“ricardo”][quote=“yous18”]réponse trop bête ; bonne chance!
[/quote]Peux-tu t’expliquer un peu mieux sur la réponse que tu fais à D5cro :question:[/quote]

merci fran.b, merci ricardo ! … :wink:

Pour partager une connexion, il faut faire deux chose.

1) Activer le routage ipv4 du noyau

• Décommenter la ligne net.ipv4.ip_forward=1 du fichier /etc/sysctl.conf

2) Activer le NAT

• iptables -t nat -A POSTROUTING -o xxxx -j MASQUERADExxxx correspond à l’interface qui est connectée à Internet.
  • iptables-save > /etc/iptables.conf pour sauvegarder la configuration
  • Ajouter pre-up iptables-restore < /etc/iptables.conf dans le fichier /etc/network/interfaces dans la configuration de l’interface qui est connectée à Internet.

Rebooter pour que tout soit pris en compte.

[quote=“Desintegr”]
Rebooter pour que tout soit pris en compte.[/quote]
Cette manie de vouloir rebouter à tout prix…
Au pire tu fais refais un init

init S

init 2

par exemple.

Pour info, echo “1” > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward suffisait, pas besoin de rebooter ni de relancer init…

[quote=“yous18”]
si tu peux bien expliquer j’ai pas bien saisi :cry:[/quote]
moi non plus, alors je réitère ma question :

[quote]yous18 a écrit:
réponse trop bête ; bonne chance!
Peux-tu t’expliquer un peu mieux sur la réponse que tu fais à D5cro :?:[/quote]

Y en a qui veulent pas répondre aux questions qu’on leur pose.
Ricardo va pas être content :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

[quote=“sidell”]Y en a qui veulent pas répondre aux questions qu’on leur pose.
Ricardo va pas être content :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:[/quote]

réponse trop bête ; t’es pas la bonne personne bonne chance!
:smt003

hé ho , il faudrait penser à être un peu aimable avec les membres du forum qui sont là pour te filer un coup de main.

Si c’est la machine linux qui doit partager la connexion, elle a bien accès à internet au moins ?

Bon ben comme dit Sidell, puisque tu continues de répondre de la m^ façon, on va agir comme toi … bêtement. :smt006:

je suis aimable avec eux (fran.b et Desintegr ils voulaient vraiment m’aider)

mais il y a des gens qui veulent pas me filer un coup de main ou ne savent rien :wink:

pour D5cro sincèrement je savais pas qu’il demander de l’aide je croyait qu’il voulais répondre a mon problème

[quote=“themorice”]
Si c’est la machine linux qui doit partager la connexion, elle a bien accès à internet au moins ?[/quote]

Hi,

Sorry, je tombe juste sur :

init S

init 2

Dans les réponses. Init S? Kesako? init 2, ok, pas de pb (moi-même j’utilise init 0 ou init 6 par habitude, pour stopper ou rebooter (même quand faut pas rebooter lol. Pas facile d’oublier Windows…). On change juste de runlevel. Mais le “S”? Je ne connais pas. A quoi il correspond?

@ yous18 : je te répond juste et après je laisse ce fil entièrement consacré à ton problème :
D5cro voulait t’aider : un cable croisé sert à relier 2 PC entre eux pour partager des fichiers , une imprimante ou partager sa connexion. Un cable droit est utilisé pour connecter un routeur à un PC, un modem à un PC ou un modem à un routeur.

Désolé d’avoir voulu prendre sa défense contre ce qu’il m’a semble être une insulte (gentille certes). Mais même si on est dans support debian, rappelle toi bien que l’on est sur un forum, pas dans un SAV et que la bonne humeur est de mise (même si tu as l’impression que les gens en face ne sont pas entièrement consacré à ton problème : ce n’est pas de professionnels.

[quote=“yous18”]mais il y a des gens qui veulent pas me filer un coup de main ou ne savent rien :wink:
[/quote]
Qui ne veulent pas…

Je ne savais pas qu’il demandait de l’aide je croyais qu’il voulait
fr.wikipedia.org/wiki/Indicatif_ … ier_groupe

Cela dit personne n’est infaillible. 8)
Au fait si ton problème est résolu tu peux l’indiquer aux lecteurs de ce forum en modifiant le sujet de ton premier message en [Résolu] partager ma connexion ?? par exemple.

[EDIT] s/ceci/cela/ merci l’aîné qui se reconnaîtra. :slightly_smiling:

[quote=“yous18”]pour D5cro sincèrement je savais pas qu’il demander de l’aide je croyait qu’il voulais répondre a mon problème :unamused: :unamused:

[quote=“sidell”]@ yous18 : je te répond juste et après je laisse ce fil entièrement consacré à ton problème :
D5cro voulait t’aider : un cable croisé sert à relier 2 PC entre eux pour partager des fichiers , une imprimante ou partager sa connexion. Un cable droit est utilisé pour connecter un routeur à un PC, un modem à un PC ou un modem à un routeur.
@ merci sidell :wink:

on est dans support debian, rappelle toi bien que l’on est sur un forum, pas dans un SAV et que la bonne humeur est de mise +1 [/quote][/quote]

merci à vous pour votre soutien ! :wink:
et toi, yous18, tu as grillé une cartouche ! :imp:
car je te donnais une piste, parmi beaucoup d’autres, pour ta question …

[quote=“sidell”]@ yous18 : je te répond juste et après je laisse ce fil entièrement consacré à ton problème :
D5cro voulait t’aider : un cable croisé sert à relier 2 PC entre eux pour partager des fichiers , une imprimante ou partager sa connexion. Un cable droit est utilisé pour connecter un routeur à un PC, un modem à un PC ou un modem à un routeur. [/quote]

oui effectivement j’utilise le câble croisé car le partage des fichier de l’imprimante et de la connexion marche très bien quand je suis sur windwos xp le problème avec linux

quelqu’un m’a dit que l’interface ppp0 n’est pas reconnu physiquement car il y a pas le HW dans le ifconfig comme chez eth0
ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point