Partir de .org : Autistici/Inventati

salut,
vos avez peut-être vu le message de lautre.net ou de la quadrature du net :

pour résumer : les etats-unis ont décidé qu’un site sur .org devait être interdit et a coupé le dns

Autistici/Inventati héberge depuis 2001 des services en ligne non marchands : email, sites web, listes d’email, la plateforme Noblogs, et autres moyens de communication. L’organisation émerge de hackerspaces italiens, de médias autonomes et de mouvements sociaux. Son infrastructure est construite en réponse à la censure, à la surveillance furtive et aux saisies de serveurs. Elle minimise les données personnelles, utilise des systèmes distribués et traite la confidentialité comme un bien commun nécessaire à la participation politique plutôt que comme un produit.

https://framablog.org/2026/08/31/autistici-inventati-designe-organisation-terroriste-internationale-par-les-etats-unis/

https://www.bortzmeyer.org/autistici.html

Ils n’ont pas dû arriver à le lire avec Echelon, donc ils l’interdisent :slight_smile:

Petite question à la noix, si certains d’entre vous sont versés dans les arcanes juridico-techniques d’internet : l’Europe aurait-elle les moyens d’utiliser internet sans tous les serveurs de noms, de domaines (etc.) qui sont hébergés aux États-Unis ?

Techniquement oui, mais ça demanderait au niveau opérationnel de reconstruire toute l’architecture de fond (les ROOT servers notamment).
Mais ça voudrait dire, s’il n’y a plus rien coté US, que les autres pays auraient des problèmes pour accéder aux site. D’autant que l’autorité de base est états-unienne.
Donc fondamentalement, il te faudrait tout reconstruire tout en maintenant une passerelle avec les US, car le reste du monde serait injoignable.

Pour ce qui est de A/I .org, les US peuvent mettre le bazar car ils sont gestionnaires de .org. Mais il suffirait d’avoir un autre tld européen par exemple pour que les US ne puissent rien faire directement sans passer par l’Europe ou le pays hébergeur.

« Plus rien côté US », c’est un scénario du pire qui ne me paraît pas très probable, par contre des opérations ciblées et stratégiques pas très bienveillantes, qui cibleraient des institutions étatiques ou de la société civile en Europe comme c’est le cas ci-dessus, je pense qu’il est raisonnable de se dire que ça va aller croissant…

Du coup, avoir un coup d’avance en commençant à y penser, ne me paraît pas déraisonnable.

1 J'aime

J’avais vu sur la quadrature. J’ai donc été voir sur autistici. Mais j’ai pas trouvé d’option d’hébergement

Tu as 2 serveurs racines qui ne sont pas aux USA:

Le premier est en suède, le second est au Japon. Tous les autres sont aux USA. Mais en fait il ne s’agit pas de la localisation mais de la maitrise du serveur. Ces deux serveurs correspondent en fait à bcp de machines réparties dans le monde dépendent de la suède et du japon. Les USA ne peuvent les bloquer et ces 2 serveurs suffisent à maintenir internet (surtout en tenant compte des caches existants un peu partout). Bref, Internet est solide et même si les USA ont de grandes possibilités pour augmenter la latence et dégrader le service DNS, ils ne peuvent le supprimer.
La veritable question est : Que se passe-t-il si google interrompt ses services gmail.com? Vu le nombre d’adresses gmail que je vois, ça ça mettrait un réel bazar!!

Mais pour le reste, le souci relevé par la Quadrature est que la décision des USA crée un précédent où on constate que si une entreprise classée terroriste utilise un service fourni par une boite, celle ci peut être considérée comme complice et mise sur liste noire comme c’est le cas pour Autistici/Inventati. Je me demande si ça ne peut pas s’appliquer à Microsoft avec windows ou office 365!
En fait pour éviter que ça s’applique à Microsoft, les USA affirme que A/I a volontairement fournit ces services à des entreprises terroristes en connaissant les buts ce qui est une affirmation purement gratuite. Ils veulent forcer A/I à fournir tous les renseignements sur ceux qui utilisent leurs services. Là est le précédent et là est le réel danger. [analyse perso]

1 J'aime

Gmail est principalement un fournisseur de messagerie, et ça : on en a plein, on ne dépend pas des USA. Passée la consternation d’avoir perdu tout leur historique, les utilisateurs dégoûtés se créeraient une autre adresse e-mail ailleurs, et on n’en parlerait plus. Disons : un petit bazar, mais on ne serait pas bloqués pour migrer ailleurs.

Ben beaucoup d’entreprises si par exemple. Quand leur service est sav-dupont@gmail.com, le commercial est contact-dupont@gmail.com, etc, que toute leur pub est là dessus, et je pense que plein d(entreprise sont dans ce cas. L’arrêt de gmail met un bazar sans nom. Et pour les particuliers, je ne parle pas de la double authentification avec des adresses gmail. Bien sûr qu’on sait faire des adresses mail, mais le temps de remettre les choses en place, les dégats collatéraux seront énormes.

Oui pas faux. Bon d’un autre côté, c’est un scénario très peu probable. Gmail est un produit d’appel pour Google, ils ne vont pas l’arrêter comme ça. Ça fait vendre du stockage (Google One), des options payantes (Google Workspace), et maintenant de la pub, c’est une poule aux œufs d’or (sans compter sur la masse de données personnelles récupérées, malaxées dans Gemini, et revendues…)

Tu as vu comment face à Trump il s’allongeait par terre en s’aplatissant pire qu’une tranche de jambon donc non, je crois ce scenario plausible et en tout cas c’est un sérieux fil à la patte qu’on se met avec ce gmail. Et je ne te parle pas des agendas, des google drive, etc, etc. Si google cesse ses services, l’impact sur l’économie française sera énorme, plus qu’une canicule je te parie!

Une canicule de 2026 peut-être… Une canicule de 2050, j’en doute, il est possible que Gmail soit le dernier de nos soucis à ce moment-là :wink:

on s’en remettrait

C’est bizarre de tout ramener à l’Économie quand même …
Comparer gmail et une canicule ? Sachant que l’Économie s’adapte très bien au désastres (qu’elle provoque pour la plupart) ;
Maintenant, à quoi servirait Gmail avec des utilisateurs désséchés derrière leurs écrans. Gmail sans électricité, comment ça fonctionne ? Je viens d’appendre que les méduses :smiley: ont quitté la centrale de je sais plus où (Gravelines, je crois), là où y’avait encore de l’eau je suppose. C’est vraiment obligé de tout ramener à l’Économie ? Je crève, mais mes actions en bourse se portent bien :upside_down_face:

Non, mais c’est un point majeur. Car c’est elle qui sous-tend les services de la société. C’est au nom de l’économie que la macronie détruit nos retraites, la sécu, le chômage, les administrations, etc…
Que ce soit le cas c’est dommage, mais c’est aussi la réalité.
Et pour les milliardaires, notre survie n’est pas une priorité, y compris chez les géants de la tech en sweat à capuche et troubles psycho-sociaux.

Deux choses:

• On parlait de Autistici/Inventati, puis de l’importance des USA sur le net et on est arrivé à gmail. La canicule est là pour dire qu’il y a plus grave, c’est tout
  • Sur le fond, oui le réchauffement planétaire est gravissime, il n’empêche que si tu te retrouves au chomage sans allocation parce que l’économie s’est écroulée ou que les caisses sont vides, je te garantis que là, la canicule ne sera pas le premier de tes soucis.
1 J'aime

Fin du monde vs. fin du mois…

Un dilemme qui ne sera réglé… qu’à la fin du monde :rofl:

plus que 26 jours

C’est notre société capitaliste qui le fait. On n’essaie ne de seulement le dénoncer en en parlant, mais on en fait de la pub aussi.

Si je me retrouve au chomage sans allocations, et que je ne peux même pas boire n verre d’eau car les rivières/puits/sources seront à sec, là, oui, j’aurais un réel problème; gravissime; jusque là j’ai toujours trouvé un verre d’eau …
Il me semble qu’à force d’entendre parler de l’Économie, qui va mal (?) depuis que je suis né (!), qu’il faut redresser, qui est en mauvaise santé (sic! comme si c’était un organisme vivant) ; on place l’économie de gens qui font du jet-ski en été ou vont visiter l’épave du Titanic avant l’économie de mon voisin maraîcher.
La France brûle et se dessèche, alors on se dépèche à brader des terrains pour construire des parcs d’attraction et des data-centers, qui, non content d’être prêts à faire un procès si on les arrête car y’aurait plus d’eau au mois de mars, se permettent de mettre à l’amende selon leur bon vouloir…
Alors, je me dis, que peut-être à force d’abuser, les USA vont se faire remplacer par d’autres acteurs, comme certain(e)s ont quitté Microsoft à cause de cette fameuse logique d’Économistes…
l’Économie ne devrait pas servir de prétexte ou d’excuse à faire n’importe quoi …

1 J'aime