Je viens enfin de recevoir le boîtier_qui_va_bien pour y loger mon DD SATA de 250 GB.
Donc : DD VIERGE DE TOUT
Ce DD ext est destiné à :
1/ emmagasiner des videos via mon enregistreur de salon : système de fichiers accepté = fat 16/32 = 1 partition de 100 GB
2/ réservé aux sauvegardes + photos Debian (ext2) = 1 partition de 50 GB
3/ le reste en attente d’être partitionné + tard.
Je ne sais pas par quel bout commencer pour ne pas faire de conneries
Mon DD ext USB a été reconnu avec fdisk -l à partir de Etch.
J’ai tenté avec gparted mais la possibilité de partitionner est en grisé donc impossible.
J’ai tenté cfdisk mais il ne voit que le DD interne.
J’ai peur, si je passe directement par mon enregistreur de salon, de ne pas pouvoir partitionner ou alors de tt faire en Fat 16/32.
–Suis-je obligé d’installer une distrib pour ce faire 
–Avec une netinstall 
Clic droit sur la partition => nouveau
ça ne fonctionne pas ?
Et si tu fais

en effet, clic DR fonctionne
comme il n’existait pas encore de partition, il y avait marqué "non alloué " en grisé et je n’ai pas pensé au clic DR : je suis encore plus nul que ce que je croyais. 
Suite quand j’aurai créé les partoches, si j’y arrive …
Sais-tu si ton disque est déjà formaté (“préformaté” dés l’achat)? Si c’est le cas, il est peut être monté automatiquement lors du branchement auquel cas gparted te refuse le partitionnement.
branche le disque
dmesg | tail -n 10
mount
histoire de voir si il est reconnu et/ou monté.
suite :
il me demande de créer la table des partitions en précisant que par défaut, c’est MSDOS.
Le choix :
amiga
bsv
dhv
gpt
mac
pc98
s390
sun
loop
MSDOS, je laisse

Ouep , table de partition en format MSDOS c’est OK
[quote=“ricardo”]merci, je continue
@ziouplaboum
oui, il est reconnu par fstab mais comme vide, bien sûr.[/quote]
Oui, comme d’habitude je tape à deux à l’heure pendant que quelqu’un d’autre poste et je suis à côté de la plaque! 
Pour tes sauvegardes sur ton disque dur externe, je te conseille d’utiliser rsync (si par exemple tu veux sauvegarder ton home ou une partie de l’arborescence).
suite :
ben y veut bien me créer un partoche mais en ext2, ext3, linux swap, ou unformatted.
Fat 16, Fat 32, jfs, reisert, etc en grisé 
y fait quoi ricardo 
il installe dosfstools ?
tu essayes de créer une partition primaire? ou des partitions logiques dans une étendue?
C’est quoi, ça remplace gparted, c’est mieux, ça peut créer des partitions fat 32

ben oui, ça y veut bien mais pas en fat32 et moi je veux une des partitions en fat32 pour y emmagasiner mes films à partir de mon enregistreur de salon
C’est quoi, ça remplace gparted, c’est mieux, ça peut créer des partitions fat 32
[/quote]
Ben non ça permet à GParted de gérer le Fat32 !
Ah, je comprends mieux car j’ai installé et j’ai voulu lancer en ligne de commande et il ne connait pas . 
je relance donc mon gparted qui devrait être “converti”, en principe.
Suite ensuite. :smt002
en effet, gparted s’est réveillé. 
Y pourraient pas installer directement gparted avec dosfstools inclus au lieu d’em… ces pôvs Ricar-dos 
encore un choix :
Fat 16
ou
Fat 32
mon appareil accepte
Fat 16/32

EDIT
ensuite, est-ce que je dois la formater cette partoche 
vas y en fat32. Avec ton gparted sa doit pouvoir formatter.
[quote=“ricardo”]en effet, gparted s’est réveillé. 
Y pourraient pas installer directement gparted avec dosfstools inclus au lieu d’em… ces pôvs Ricar-dos
[/quote]
Tu peux faire un meta-paquet Ricar-dos. ![]()
OK, partoche Fat 32 de 97.65 GB créée.
essai ce soir pour voir si le transfert des fichiers film se passe correctement.
Suite très tard.
bon ap !
Bon app mec !
Juste un petit truc, hésite pas à tester tout ce qui est partitionnement, tu va pas abimer ton disque normalement, donc tu peux y aller partitionner, formatter… dans les limites du raisonnable bien-sur ^^