Pas de rubrique pavé tactile dans Gnome-control-center [Résolu]

Bonjour à tous!
J’ai un soucis leger et en même temps assez embettant…

Je n’ai pas accès a la rubrique pavé tactile des paramètres de gnome.

C’est assez genant car je peux pas vraiment activer le defilement naturel ni le “tapoter pour cliquer”

J’ai installé gnome hier soir et avant sous Mate j’avais accès à toute ça

Quelqu’un aurait il une proposition pour resoudre mon problème ? :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

bon tu as deja resolu ton 1er probleme c’est deja ça.

Pour le touchpad essaies ceci : pilote touchpad

Neanmoins je n;ai pas eu le temps de corriger mais les dernieres manips avec xinput ne sont pas permanentes, c’est a dire qu’a chaque redemarrage il faut les refaire par exemple pour le scroll.

Oui super pour le premier soucis :slight_smile: merci encore de m’avoir fait remarquer que c’était un problème de GDM et pas de wifi :wink:

Ok alors j’ai essayé et j’avais déjà malheureusement installer tous les paquets que tu dis dans ton poste :confused:
et pour la partie: Néanmoins on peut faire fonctionner encore le pilote synaptics par la méthode classique en copiant le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/XX-synaptics.conf vers /etc/X11/xorg.conf.d/ et en adaptant les options dont on a besoin.
chez moi j’ai pas de /etc/X11/xorg.conf.d/ :confused:

quand il n’y en a pas on le cree soi-meme :wink:

ah bon ben au pire j’aurais fait ça ! :slight_smile:
en cherchant un peu ce que j’ai fait c’est que j’ai carrement virer le paquet xserver-xorg-input-synaptics s’il est plus maintenue de toutes façons c’est pas une très grosse perte et j’étais pas au courant du truc d’ailleur ^^ (j’ai fait purge pour tout virer je sais pas si c’est bien )

J’ai redemarrer et voilà c’est tout bon j’ai mes petits paramètres qui s’affichent tout bien et je peux faire ce que je veux c’est magnifique ! :slight_smile:

merci encore t’es d’une efficacité remarquable ^^

heu dernière question:

  fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic hyphen-en-us
  liblightdm-gobject-1-0 libreoffice libreoffice-gtk libreoffice-help-en-us
  libreoffice-report-builder-bin lightdm lightdm-gtk-greeter mythes-en-us
  x11-apps x11-session-utils xinit xorg
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer

il me conseil ça mais j’ai peur de tout casser non ?? ^^

il me semble que j’avais ecrit qu’il était préférable de virer synaptics ou peut-etre pas je ne m’en rapelle plus, en tous cas il peut y avoir un conflit entre les deux. En tous cas ca marche tu t’es debrouille c’est l’essentiel.

En particulier ceux-la je pense que tu en auras besoin, donc non il ne faut pas dire à “apt-get autoremove” ou “aptitude autoremove”, en fonction de ce que tu utilises, de supprimer ces paquets.

Ca c’est ce qui arrive en general quand tu passes de stable a testing ou unstable avec certains metapaquets comme le metapaquet gnome, s’il rencontre un conflit entre certaines dependances et des dependances deja installees, il va proposer la desinstallation de certains paquets (comme ca a sans doute ete le cas avec gdm), et d’autres vont se retrouver orphelins comme ceux ci-dessus, meme s’ils sont pourtant necessaires…

oui voilà ça marche et bien c’est le principal :wink:

ok c’est bien ce que je me disais donc j’ai pu garder ce que tu m’as dis en les passant “installation manuelle” et ensuite j’ai fait autoremove

ok donc a faire très attention avec ce autoremove qui va parfois defaire des paquets orphelins mais dont on a quand même besoin :wink:

merci encore :wink:

oui en fait c’est surtout au debut lorsqu’on installe le systeme et qu’on passe a testing ou unstable, la migration est un peu delicate et il faut faire tres attention aux paquets qui sont eventuellement supprimes, passer certains en manuel comme tu l’as fait ou bien supprimer certains metapaquets et/ou passer les paquets dependants en manuel…

Apres ca finit par rentrer dans l’ordre avec le temps…

7 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Pas de rubrique pavé tactile dans gnome control center (2018)