Pas de son

[quote=“piratebab”]Lorsque dans le alsamixer tu auras ta carte son en carte principale, ce sera déja une grande avancée! Tu pourras alors chercher comment la faire fonctionner! (problème de module, d’IRQ …)[/quote]En effet :# alsamixer cannot open mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type :cry:

une vraie mer** cette carte audio je le sais j’en avais une.
On avait des soucis avec mais c’était avec le noyau 2.6.18 (de mémoire) maintenant il n’y a plus de pbm-
Le module est bien CA0106.

Tu dois te débrouiller pour avoir cette carte en 0 et non en 3.
piratebab tu peux confirmer.

c’est plutot ça qu’il faut taper :wink:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-5-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=f2398885-4469-4c5f-8d92-71a3f311ea3f ro quiet noapic pci=nomsi
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-686

[quote=“pjmichel”]…
kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=f2398885-4469-4c5f-8d92-71a3f311ea3f ro quiet noapic pci=nomsi
…[/quote]J’ai fait cette modification. Au redémarrage apparaît cet avertissement :

[quote=“Gnome”]Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de « OAFIID:GNOME_MixerApplet ».
Voulez-vous supprimer l’applet de votre configuration ?[/quote]Du coup le contrôleur de volume a disparu du bureau.
Néanmoins il reste accessible via le menu /système/préférences/son… et le silence règne toujours.
Me voilà bien avancé.

il y a toujours en console alsamixer
F2 les infos
esc pour revenir
m pour muter demuter

[quote=“limax”]il y a toujours en console alsamixer[/quote]Certes :# alsamixer cannot open mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type

Si tu n’as pas alsamixer, tu vas avoir du mal à obtenir du son!
A moins que tu ais installé un autre mixer …
as tu installé alsa-util ?

Un peu d’histoire sur alsaconf et : svn.debian.org/wsvn/pkg-alsa/tru … ebian/NEWS
et asoundconf.
asoundconf était un script introduit par ubuntu, et supprimé car trop buggué. Il est remplacé par les outils pulseaudio, eux aussi introduit par ubuntu, et eux aussi passablement pas au point.
ubuntu serait elle en train de polluer debian et de saper ses fondations ?
C’est un peu de mauvais esprit, je l’admet.
Quoique … :12

restons donc chez debian, et regardons ce que dit le wiki: wiki.debian.org/ALSA, en particulier la partie troublshooting
Ou bien retournons à la source: alsa.opensrc.org/FAQ026

[quote=“piratebab”]as-tu installé alsa-utils ?[/quote]J’ai alsa-utils depuis toujours.
Quant à comprendre pourquoi il n’y a pas la commande alsamixer
Merci pour les liens :
actuellement je n’ai toujours aucune vue d’ensemble sur le fonctionnement sous linux. :doh:
Mais bon, le fichier /proc/asound/cards parle d’irq :# cat /proc/asound/cards 2 [SAA7134 ]: SAA7134 - SAA7134 saa7133[0] at 0xfbeff800 irq 16 3 [CA0106 ]: CA0106 - CA0106 Audigy SE [SB0570] at 0xec00 irq 17Ce renseignement fera-t-il avancer le schmilblick ?

Il ne te reste plus que 2 cartes son. Je n’ai pas suivi comment tu en ai arrivé là, j’espère que tu n’as pas trop cassé ton système par des manips hasardeuses.
Pour imposer la carte par défaut, tu as à nouveau 2 solutions:

1. imposer l’ordre de chargement des modules qui gèrent le son
    modifier le fichier /etc/modprobe.conf (voir alsa.opensrc.org/index.php/FAQ042)
    au début, tu nous a indiqué que tu avais:

# cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel 2 saa7134_alsa 3 snd_ca0106

Je ne sais plus lequel tu veux avoir par défaut. Si c’est par exemple snd_ca0106, tu lui met l’index 0, puis tu mets aux autres un index croissant.

1. imposer à ALSA la carte par défaut en modifiant /etc/asound.conf
    nota: le fichier .asoundconfrc fait la même chose; mais pour un utilisateur particulier, il est situé dans le répertoire home de celui ci
    toujours d’après: alsa.opensrc.org/index.php/FAQ042, tu modifie le fichier de conf avec:

[code]$ cat /etc/asound.conf

use Soundblaster Live as default device

(from /proc/asound/cards)

pcm.!default {
type hw
card CA0106
}
ctl.!default {
type hw
card CA0106
}
[/code]

J’allais oublié une 3eme solution (celle que j’utilise en fait :blush: )
newbiedoc.berlios.de/wiki/Sound_ … ure_a_card, chapitre 5

tu crées (en root) un fichier cat /etc/modprobe.d/sound

[code]alias snd-card-0 "CA0106"
options “CA0106” index=0
alias snd-card-1 "SAA7134"
options “SAA7134” index=1

[/code]

etc si tu as d’autres cartes.
Un petit reboot et c’est bon, tes cartes sont dans le bon ordre (à vérifier avec alsamixer, ou autre mixer que tu as installé).
Si tu n’as toujours pas de son, et rien sur “mute” dans le mixer, on se pencheras si le fonctionnement de ta carte proprement dite.

GROS PROGRÈS !!!

J’entends du du souffle quand je monte le niveau de « capture feedback » dans le contrôleur de volume.
Et ce niveau de souffle dépend du volume général.

Quant à alsamixer, il fonctionne en root.
Si je lis un fichier en root, ça fonctionne.
Si je lis ce même fichier en tant qu’utilisateur lambda,
j’obtiens ceci :$ aplay file.wav aplay: main:654: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce typeÉtrange, non ?
Et je précise que je suis bien membre du groupe audio.

Et je trouve ceci :[code]# ls -l /dev/ | grep audio
crw-rw----+ 1 root audio 14, 9 20 oct. 22:42 dmmidi
crw-rw----+ 1 root audio 14, 2 20 oct. 22:42 midi

ls -l /dev/ | grep snd

drwxr-xr-x 3 root root 320 20 oct. 22:42 snd
lrwxrwxrwx 1 root root 24 20 oct. 22:42 sndstat -> /proc/asound/oss/sndstat[/code]Le groupe audio ne possèderait donc que les sorties midi et pas snd ?

PS : je ne connaissais pas la commande speaker-test ni le fichier /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav : très utiles.
Et vachement bien, cette doc !

alsamixer te donnes t il la bonne carte en premier ?
Vérifie les droits d’accés au préphérique audio
alsa.opensrc.org/index.php/Troub … cial_files

[quote=“piratebab”]alsamixer te donnes t il la bonne carte en premier ?[/quote]Oui.
C’est déjà ça.
Pourles droits d’accès, c’est plus compliqué :
j’avais changé /dev/snd de groupe pour qu’il fasse partie du groupe audio, et fait un chmod 766 /dev/snd.
Après redémarrage,
je reviens au point de départ :# ls -l /dev/ | grep snd drwxr-xr-x 3 root root 320 20 oct. 22:59 snd lrwxrwxrwx 1 root root 24 20 oct. 22:59 sndstat -> /proc/asound/oss/sndstatZut.
Mais je m’approche du but !
En fait /dev/snd est un dossier, appartenant au superutilisateur, qui contient des fichiers faisant partie du groupe audio :# ls -l /dev/snd total 0 drwxr-xr-x 2 root root 80 20 oct. 23:11 by-path crw-rw----+ 1 root audio 116, 12 20 oct. 23:11 controlC0 crw-rw----+ 1 root audio 116, 14 20 oct. 23:11 controlC1 crw-rw----+ 1 root audio 116, 3 20 oct. 23:11 midiC0D0 crw-rw----+ 1 root audio 116, 11 20 oct. 23:11 pcmC0D0c crw-rw----+ 1 root audio 116, 10 20 oct. 23:12 pcmC0D0p crw-rw----+ 1 root audio 116, 9 20 oct. 23:11 pcmC0D1c crw-rw----+ 1 root audio 116, 8 20 oct. 23:11 pcmC0D1p crw-rw----+ 1 root audio 116, 7 20 oct. 23:11 pcmC0D2c crw-rw----+ 1 root audio 116, 6 20 oct. 23:11 pcmC0D2p crw-rw----+ 1 root audio 116, 5 20 oct. 23:11 pcmC0D3c crw-rw----+ 1 root audio 116, 4 20 oct. 23:11 pcmC0D3p crw-rw----+ 1 root audio 116, 13 20 oct. 23:11 pcmC1D0c crw-rw----+ 1 root audio 116, 2 20 oct. 23:11 timerFort bien. Et si ça fonctionnait ?

Bon, j’ai toujours ce pépin :$ aplay file.wav aplay: main:654: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce type… Et alsamixer refuse de démarrer pour un utilisateur lambda, pour une raison qui m’échappe parfaitement.
Mais à part ça tout fonctionne.
Je suis content. Merci à tous. :041

Tu peux nous faire un résumé de ce que tu as appliqué pour que ça fonctionne ?
ça servira à d’autres …

[quote=“piratebab”]Tu peux nous faire un résumé de ce que tu as appliqué pour que ça fonctionne ?
ça servira à d’autres …[/quote]Bien sûr… d’autant que je dois revisiter mon installation du son,
et ce pour deux raisons :

• comprendre pourquoi alsamixer ne fonctionne pas en console utilisateur (alors que le contrôleur de volume de gnome fonctionne, et il ne me semble être qu’une banale GUI pour alsamixer)
  • faire marcher également la carte son intégrée à la carte mère, notamment pour pouvoir utiliser les prises frontales casque et micro du boîtier de mon ordi…
    Mais ça attendra quelques jours : depuis ce matin, et pour quelques jours, le travail m’éloigne de mon ordi.
    Car je ne travaille pas sur ordi.

Je suis aussi interessé par le résumé car j’ai un problème similaire d’ordi complètement muet… avec le même genre de messages.
Si ceux qui ont aidé pouvaient aussi jeter un coup d’oeil sur mon problème ce serait super sympa !

J’ai ouvert un nouveau sujet
http://www.debian-fr.org/pas-de-son-2-carte-son-non-detectee-t30285.html
Merci d’avance.

J’ai bien fait de ne pas marquer ce fil comme « résolu » :
le son reste assez aléatoire sur mon ordi.

Actuellement, totem est muet, iceweasel veut bien produire du son, audacity est sonore, mais pas VLC.

C’est d’ailleurs ce dernier qui donne les informations les plus intéressantes.
Tout d’abord un pop-up :Potential ALSA version problem: VLC failed to initialize your sound output device (if any). Please update alsa-lib to version 1.0.23-2-g8d80d5f or higher to try to fix this issue.La console dit ceci :[0x89fa28c] oss audio output error: cannot open audio device (/dev/dsp)Intéressant, non ?
Je manque totalement de doc structurée sur alsa/oss/jack.
Par exemple, certaines applications préfèrent-elles certains gestionnaires de son, enfin, aiguillages pour signal sonore ?
Je dis ça car j’ai le sentiment que l’excellent VLC préfèrerait OSS.

bonjour

regarde alsa-project.org/main/index. … ule-ca0106

Je ne sais pas si on t’a déjà passé ce lien.

Ça continue à merdoyer gaiement :
actuellement c’est totem qui fonctionne : $ totem file.mp3 Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type Cannot connect to server socket jack server is not running or cannot be startedSi, si, il fonctionne malgré tout…
Alors qu’audacity est désespérément muet,
mais renvoie le même message sur la console :$ audacity file.mp3 Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type Cannot connect to server socket jack server is not running or cannot be startedMais chez un autre utilisateur du même ordi ce dernier logiciel fonctionne parfaitement !

De plus, il y a sur ma session un souffle permanent (et indépendant du volume)…
et même si aucun logiciel de son ne fonctionne !
Pire encore : le souffle n’a lieu que sur ma session !

Comment investiguer ça ?

Avatn de rentrer dans le détail,
je vais préciser ce que j’attends du son sur mon ordi.

J’aimerais que ça marche, tout simplement.
C’est à dire que j’aimerais pouvoir lire des fichiers son, des flux sonores,
voire le cas échéant enregistrer ce qui est diffusé (je faisais ça auparavant sur un autre ordi avec un petit logiciel formidable,
qui s’appelle vsound et qui a malheureusement disparu de debian depuis Etch).

J’aimerais également pouvoir enregistrer ce qui entre dans ma carte son,
et aussi utiliser un softphone genre Ekiga,
ce qui revient à utiliser aussi la carte son intégrée à ma carte mère,
car elle dispose d’une connectique en façade.

L’utilisation de ma carte tuner TV/FM serait un plus apprécié.

En résumé, il s’agit d’utiliser deux cartes son en entrée comme en sortie… si ce n’est trois ! Il y a du boulot.

J’en reviens à l’état actuel.[quote=“limax”]regarde alsa-project.org/main/index. … ule-ca0106
Je ne sais pas si on t’a déjà passé ce lien.[/quote]J’ai attentivement lu cette page,
et tenté de m’y conformer.

Pour soundcore :# modinfo soundcore filename: /lib/modules/2.6.32-5-686/kernel/sound/soundcore.ko alias: char-major-14-* license: GPL author: Alan Cox description: Core sound module depends: vermagic: 2.6.32-5-686 SMP mod_unload modversions 686 parm: preclaim_oss:intJ’espère que c’est bon.

Sound devices :[code]# ls -l /dev/dsp
ls: impossible d’accéder à /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type

ls -l /dev/mixer

ls: impossible d’accéder à /dev/mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type

ls -l /dev/sequencer

ls: impossible d’accéder à /dev/sequencer: Aucun fichier ou dossier de ce type

ls -l /dev/midi

crw-rw----+ 1 root audio 14, 2 24 oct. 15:17 /dev/midi[/code]Ennuyeux, non, ces absences diverses ?

Modules :# lsmod | grep snd snd_ca0106 23755 1 snd_rawmidi 12513 1 snd_ca0106 snd_seq_device 3673 1 snd_rawmidi snd_ac97_codec 79148 1 snd_ca0106 ac97_bus 710 1 snd_ac97_codec snd_pcm 47226 3 saa7134_alsa,snd_ca0106,snd_ac97_codec snd_timer 12258 1 snd_pcm snd 34339 9 saa7134_alsa,snd_ca0106,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer soundcore 3450 1 snd snd_page_alloc 4977 2 snd_ca0106,snd_pcmManquent les paquets snd-pcm-oss, snd-mixer-oss et snd-seq-oss.
Du coup :

[code]# modprobe snd-pcm-oss

modprobe snd-mixer-oss

modprobe snd-seq-oss

FATAL: Module snd_seq_oss not found.[/code]Ce qui est étrange, c’est qu’un modprobe un-truc-avec-tirets renvoie Module un_truc_avec_underscores not found !
J’ai pas vraiment trouvé d’infos sur ce module,
et ne sais comment me le procurer.

Par exemple,
installé-je le paquet oss-compat ?
En effet, celui-ci indique :

[quote=“apt-cache search”]OSS compatibility package

This package ensures that OSS support is provided in some way. On Linux, it
enables the ALSA compatibility modules. On other kernels where OSS is the
default interface, no action is taken.

The purpose of this package is for applications that only support OSS to depend
on it, hence preventing common “/dev/dsp not found” errors that would confuse
unexperienced users.[/quote]Si ça se trouve il contient ce module snd_seq_oss !

Qunat à charger lesdits modules en modifiant le fichier modutils, ben…
Ça correspond maintenant à /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, non ?
Ce fichier acceptera-t-il des lignes telles que celles citées dans la page citée par limax ?
Comme celles-ci :[code] # ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-ca0106
# module options should go here

# OSS/Free portion
   alias char-major-14 soundcore
   alias sound-slot-0 snd-card-0

# card #1
   alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
   alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
   alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
   alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
   alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss[/code]Je suis devenu prudent et ne vais pas tester ça sans garanties.

Donc me voici un rien bloqué.
Quelques infos supplémentaires sur les logiciels contenus dans mon ordi (en cas d’incompatibilités ayant échappé à apt-get).

# dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.23+dfsg-1 ALSA driver configuration files ii alsa-oss 1.0.17-4 ALSA wrapper for OSS applications ii alsa-utils 1.0.23-2 Utilities for configuring and using ALSA ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver ii alsaplayer-alsa 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (ALSA output module) ii alsaplayer-common 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (common files) ii alsaplayer-gtk 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (GTK+ version) ii alsaplayer-oss 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (OSS output module) ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916.ds.1-2 ALSA sound mixer for GNOME ii gstreamer0.10-alsa 0.10.30-1 GStreamer plugin for ALSA ii libalsaplayer0 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (interface library) ii libpt-1.10.10-plugins-alsa 1.10.10-3 Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.14-6.1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options) ii libsnack2-alsa 2.2.10-dfsg1-9 Sound extension to Tcl/Tk and Python/Tkinter - Tcl/Tk library ii libsox-fmt-alsa 14.3.1-1 SoX alsa format I/O library

# dpkg -l | grep audio ii audacity 1.3.12-6 A fast, cross-platform audio editor ii audacity-data 1.3.12-6 A fast, cross-platform audio editor (data) ii freepats 20060219-1 Free patch set for MIDI audio synthesis ii glame 2.0.1-5 versatile audio processor ii helix-player 1.0.8-2 Helix audio and video player ii libaudio2 1.9.2-3 Network Audio System - shared libraries ii libaudiofile0 0.2.6-8 Open-source version of SGI's audiofile library ii libavc1394-0 0.5.3-1+b2 control IEEE 1394 audio/video devices ii libcdaudio1 0.99.12p2-9 library for controlling a CD-ROM when playing audio CDs ii libcdio-cdda0 0.81-4 library to read and control digital audio CDs ii libcdio-paranoia0 0.81-4 library to read digital audio CDs with error correction ii libcdparanoia0 3.10.2+debian-9 audio extraction tool for sampling CDs (library) ii libfaac0 1.28-0.3 an AAC audio encoder - library files ii libmad0 0.15.1b-5 MPEG audio decoder library ii libmatroska0 0.8.1-1.1 extensible open standard audio/video container format ii libsndfile1 1.0.21-3 Library for reading/writing audio files ii libsox1b 14.3.1-1 SoX library of audio effects and processing ii libtaglib2.0-cil 2.0.3.7+dfsg-1 CLI library for accessing audio and video files metadata ii libwavpack1 4.60.1-1 an audio codec (lossy and lossless) - library ii libxine1-misc-plugins 1.1.19-2 Input, audio output and post plugins for libxine1 ii mozilla-helix-player 1.0.8-2 Helix audio and video player (browser plugin) ii vsound 0.6-4.1 Virtual loopback sound recorder and real audio converterOui, j’ai chargé vsound à partir de etch… mais il ne fonctionne plus.

# dpkg -l | grep sound ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver ii esound-clients 0.2.41-7 Enlightened Sound Daemon - clients ii esound-common 0.2.41-7 Enlightened Sound Daemon - Common files ii flashplugin-nonfree-extrasound 0.0.svn2431-3 Adobe Flash Player platform support library for Esound and OSS ii freedesktop-sound-theme 0.7.dfsg-1 freedesktop.org sound theme ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916.ds.1-2 ALSA sound mixer for GNOME ii gnome-session-canberra 0.24-1 GNOME session log in and log out sound events ii libartsc0 1.5.9-3+b2 aRts sound system C support library ii libasound2 1.0.23-2 shared library for ALSA applications ii libcanberra-gtk-module 0.24-1 translates Gtk+ widgets signals to event sounds ii libcanberra-gtk0 0.24-1 Gtk+ helper for playing widget event sounds with libcanberra ii libcanberra0 0.24-1 a simple abstract interface for playing event sounds ii libmikmod2 3.1.11-a-6.3 A portable sound library ii libsoundtouch1c2 1.3.1-2 sound stretching library ii linux-sound-base 1.0.23+dfsg-1 base package for ALSA and OSS sound systems ii sound-juicer 2.28.2-3 GNOME CD Ripper ii sox 14.3.1-1 Swiss army knife of sound processing ii timidity 2.13.2-39+b1 Software sound renderer (MIDI sequencer, MOD player) ii vsound 0.6-4.1 Virtual loopback sound recorder and real audio converter

# dpkg -l | grep snd ii libsndfile1 1.0.21-3 Library for reading/writing audio filesQuelque chose me dit que :
[ul][li] je ne suis pas sorti de l’auberge[/li]
[li] je n’ai pas le cul sorti des ronces ![/li][/ul]