Pas de son

[quote=“Pathe”][quote=“piratebab”]as-tu installé alsa-utils ?[/quote]J’ai alsa-utils depuis toujours.
Quant à comprendre pourquoi il n’y a pas la commande alsamixer
Merci pour les liens :
actuellement je n’ai toujours aucune vue d’ensemble sur le fonctionnement sous linux. :doh:
Mais bon, le fichier /proc/asound/cards parle d’irq :# cat /proc/asound/cards 2 [SAA7134 ]: SAA7134 - SAA7134 saa7133[0] at 0xfbeff800 irq 16 3 [CA0106 ]: CA0106 - CA0106 Audigy SE [SB0570] at 0xec00 irq 17Ce renseignement fera-t-il avancer le schmilblick ?[/quote]

tu as alsa-utils mais il faut aussi alsa-base;moi j’ai les deux et alsamixer se lance en user.
Ceci dit j’avais aussi un problème de son similaire au tien et j’ai l’ai résolu avec l’aide de piratebab et son fichier /etc/modprobe.d/sound dans lequel tu indexes tes différentes cartes pour leur donner la priorité que tu veux.C’est de cette façon que j’ai solutionné mon pb .Regarde mon post “config son” :006

Mais… J’ai alsa-utils :[quote=“Pathe”]Quelques infos supplémentaires sur les logiciels contenus dans mon ordi (en cas d’incompatibilités ayant échappé à apt-get).

# dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.23+dfsg-1 ALSA driver configuration files etc.[/quote]Sur ce, merci d’avoir répondu.

PS : ce dont traite ton post « config son » a déjà été abordé ci-avant ; cela m’a aidé, mais mon avalanche de pépins est un tantinet plus complexe.

Je croyais que tu avais supprimé jack. Est ce que tu veux l’utiliser ou non ? Si tu veux gérer finement le son, installe pulseaudio. Ca resoudra une partie de tes problèmes, à condition qu’il n’y ai pas des résidu d’install de jack qui traine.
As tu bien mis l’option -puge lorsque tu l’as supprimé ?

Euh… Soyons clairs : jamais je n’ai installé jack.
Le seul truc jack que j’aie est une librairie :# dpkg -l | grep jack ii libjack-jackd2-0 1.9.5~dfsg-19 JACK Audio Connection Kit (libraries)… et l’enlever provoque la désinstallation d’un bon quart des paquets installés sur mon ordi !
Je ne comprends pas d’où vient cette alerte à l’ouverture d’audacity ou de totem.

C’est étrange que tu n’es pas de /dev/dsp.
Dans VLC et audacity, tu as certainement une option pour lui indiquer la sortie audio . Indique alsa.
Dans le doute réinstalle ALSA avec un forcereinstall.

Pour VLC, toujours silencieux, toujours le même pop-up :Potential ALSA version problem: VLC failed to initialize your sound output device (if any). Please update alsa-lib to version 1.0.23-2-g8d80d5f or higher to try to fix this issue.Et la console qui dit ceci :[0x89fa28c] oss audio output error: cannot open audio device (/dev/dsp)Pour audacity, la configuration est au petit poil
(le seul périphérique de sortie disponible est ALSA, de toute façon)
et le silence total.

Et totem = silence,
iceweasel = silence,
rhythmbox = silence…$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav aplay: main:654: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce typeBref : silence total.
Et sur d’autres sessions, tous ces logiciels fonctionnent.

Il doit bien avoir un truc qui merdoie dans ma session,
un fichier caché désactivant le son ou va savoir quoi, non ?
Parce que réinstaller ALSA,
alors que le son fonctionne pour d’autres utilisateurs,
ça me semble disproportionné.

Par ailleurs, ne trouvez-vous pas étrange
que le son fonctionne sans /dev/dsp ?

[quote=“Pathe”]
Et sur d’autres sessions, tous ces logiciels fonctionnent.

Il doit bien avoir un truc qui merdoie dans ma session,[/quote]
et si tu refaisais ta session?

avant de te logguer ctrl+alt+F2 tu te logues en root

cd /home

mv Pathe Pathe.old

mkdir Pathe

chown Pathe:Pathe Pathe/

ctrl+alt+F7
et tu te relogues normalememnt

tu remets alors les dossiers important de ton $HOME avec # mv …/Pathe.old/ledossierquetuveux .

Je sais la méthode est nulle mais bon si ca fonctionne.

le fichier.asoundrc (orthographe à vérifier) dans ton home redéfini des cartes spécifique à ta cession. Vire le si il existe afin d’avoir la config de base du système.

piratebab, je te remercie de mettre ainsi ton immense savoir à disposition d’autrui.

Il y a bien un fichier .asoundrc :[code]pcm.!default {
type plug slave.pcm “hw:0,4”
}

ctl.!default { type hw card “hw:0,4” }[/code]Et c’est le seul sur mon ordi :[code]# find / -name ‘.asoundrc’
/home/pathe/.asoundrc

[/code]Je l’ai renommé en .asoundrc.old.25102010,

j’ai redémarré et rool ma pool, mes applis son fonctionnent…

Nota :Ce fichier est bien le seul dans lequel j’ai trouvé des lignes rappelant celles de la doc ALSA concernant ma carte son.

Mes applis son fonctionnent…
à part audacity !
Suspectant un pépin de config,
j’ai découvert un magnifique fichier .audacity-data/audacity.cfg,
lequel contient plein de trucs, dont ces lignes :[quote=“audacity.cfg”][AudioIO]
RecordingDevice=ALSA: CA0106: CA0106 (hw:0,0)
Host=ALSA
PlaybackDevice=ALSA: CA0106: CA0106 (hw:0,1)[/quote]Je me demande si je ne ferais pas bien d’inverser les ports recording et playback
Mais je verrai ça plus tard, ici c’est un forum debian, pas audacity.

Je commnce à piger deux ou trois trucs sur le son.
Quand tout marchera, je recompile ce fil en une doc.
J’ai d’ailleurs commencé.

Prochaine étape : deux cartes son.

Pour 2 cartes son, je ne pense pas que ALSA fasse l’affaire. Si tu es un utilisateur “pro” pour le son (musicien, DJ, …) tu le remplaceras avantageusement par jack. Mais c’est nettement plus compliqué à configurer que ALSA.
Sinon tu as aussi pulseaudio (voir d’autres fils récent sur ce sujet).
Mon “savoir” vient de mes expériences passées. J’ai moi aussi eu des problèmes de carte son, et je me suis documenté.
Et en aidant les autres, on en apprends d’avantage encore!

[quote=“piratebab”]Pour 2 cartes son, je ne pense pas que ALSA fasse l’affaire. Si tu es un utilisateur “pro” pour le son (musicien, DJ, …) tu le remplaceras avantageusement par jack. Mais c’est nettement plus compliqué à configurer que ALSA.
Sinon tu as aussi pulseaudio (voir d’autres fils récent sur ce sujet).[/quote]Ach ! Changer de gestionnaire de son ?
Au terme de mes récentes difficultés, je ne peux pas dire que ça me fasse envie.
Mais bon : utiliser un softphone ne serait pas mal.
À voir…[quote=“piratebab”]Mon “savoir” vient de mes expériences passées. J’ai moi aussi eu des problèmes de carte son, et je me suis documenté.
Et en aidant les autres, on en apprends d’avantage encore![/quote]Moi aussi je me documente, mais je dois dire que j’apprends moins vite à propos du son que de Drupal, par exemple.
Et je n’ai pas été fichu de trouver un debian-sound-troubleshooting-howto, voire un simple exposé général et pédagogique au sujet des différentes techniques à utiliser pour avoir du son sous debian.

Le fait que les commandes asound* aient disparu alors qu’elles sont encore largement utilisées dans les docs ne m’a pas aidé.

Sans compter que mon son fonctionne sans qu’il y ait de répertoire /dev/dsp :
cela reste totalement inexpliqué pour moi et ne laisse pas de m’étonner.

Il y a une commande indispensable à connaitre: man!
Si tu n’as pas de linux sous la main ,tu trouveras le manuel en ligne sur die.net (ou org, je ne sais plus).
Si tu tapes sur google man die linux, tu y arrives droit dessus.

C’est die.net.
Les pages de man : c’est bien - mais c’est succinct.
Les howtos, c’est mieux.

Les how to sont rarement à jour, linux évolue vite.
Il y a aussi les readme.txt fournis avec les paquets.

[quote=“piratebab”]Les how to sont rarement à jour, linux évolue vite.
Il y a aussi les readme.txt fournis avec les paquets.[/quote]T as tout à fait raison :
je n’ai pas remis à jour mon HyperWRT-howto !
L’utilisateur averti amendera d’anciens howtos avec des infos récentes issues des pages de man et des fichiers readme.

Me revoici !

J’ai vraiment pas de bol avec le son :
quelque temps après avoir résolu mon pépin son relaté dans les pages précédentes de ce fil,
j’ai installé un bête lecteur de cartes SD, de marque Heden, acheté rue Montgallet.

J’avais pas fait gaffe que ce machin proposait aussi une petite prise jack en facade,
permettant de faire entrer (ou sortir, je ne sais) du son dans l’ordi.

Résultat immédiat : plus de son.

Quelque temps plus tard, j’ai viré ce machin-là… et le son n’est pas réapparu.

J’ai repris ce fil récemment,
et re-testé mon matériel en fonction de mes avancées passées.
Résultat : silence total.

Ne voulant pas polluer le présent forum avec un ordi par trop complexe,
et présentant plusieurs cartes,
j’ai fini par enlever ma carte son Audigy - ainsi qu’une carte TV qui passait par là et ne m’avait jamais servi.
Après tout :# lspci -v |grep udio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05) 01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]… j’ai déjà des périphériques audio.
Le premier correspond à ma carte-mère (une Asus P7P55D Pro), le second à ma carte graphique.
Et c’est tout : l’ordi est devenu des plus simples, d’un point de vue gestion du son.

Alsa est installé :# dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.23+dfsg-2 ALSA driver configuration files ii alsa-oss 1.0.17-4 ALSA wrapper for OSS applications ii alsa-utils 1.0.23-3 Utilities for configuring and using ALSA ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver ii alsaplayer-alsa 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (ALSA output module) ii alsaplayer-common 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (common files) ii alsaplayer-gtk 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (GTK+ version) ii alsaplayer-oss 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (OSS output module) ii cairo-dock-alsamixer-plugin 2.1.3.10-3 Cairo-dock - Alsamixer plug-in ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916.ds.1-2 ALSA sound mixer for GNOME ii gstreamer0.10-alsa 0.10.30-1 GStreamer plugin for ALSA ii libalsaplayer0 0.99.80-5+b1 PCM player designed for ALSA (interface library) ii libpt-1.10.10-plugins-alsa 1.10.10-3 Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.14-6.1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options) ii libsnack2-alsa 2.2.10-dfsg1-9 Sound extension to Tcl/Tk and Python/Tkinter - Tcl/Tk library ii libsox-fmt-alsa 14.3.1-1 SoX alsa format I/O library… et je suis membre du groupe audio :$ groups pathe dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev powerdev
Pourtant, pas de son.

Première explication :
j’ai constaté que tous mes modules son avaient été désactivés suite au démontage de ma carte Audigy :[code]# lsmod | grep snd

#[/code]J’ai remis en service le module snd :[code]# modprobe snd

lsmod | grep snd

snd 34387 0
soundcore 3450 1 snd[/code]

Suivant le doc trouvée ici et déjà citée plus haut,
j’ai tapé :[code]# cat /proc/asound/modules

#[/code]… et constaté que nul module n’était activé. Zut alors.

J’ai rechargé les réglages usine d’ALSA :[code]# /etc/init.d/alsa-utils reset
Resetting ALSA…done.

/etc/init.d/alsa-utils restart

Shutting down ALSA…warning: ‘alsactl store’ failed with error message ‘alsactl: save_state:1504: No soundcards found…’…failed.
Setting up ALSA…warning: ‘alsactl restore’ failed with error message ‘alsactl: load_state:1610: No soundcards found…’…done.
[/code]Ach… Ça sent pas bon !

J’ai donc modifié le fichier de conf’ /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en ne renseignant qu’une carte (hda_intel).
Puis j’ai chargé le bon module :# modprobe snd_hda_intel
… qui en a lui-même appelé tout un tas d’autres :# lsmod | grep snd snd_hda_codec_atihdmi 1687 1 snd_hda_codec_via 38583 1 snd_hda_intel 16791 0 snd_hda_codec 46002 3 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_codec_via,snd_hda_intel snd_hwdep 4054 1 snd_hda_codec snd_pcm_oss 28671 0 snd_mixer_oss 10461 1 snd_pcm_oss snd_pcm 47226 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss snd_timer 12270 1 snd_pcm snd_page_alloc 4977 2 snd_hda_intel,snd_pcm snd 34387 8 snd_hda_codec_via,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer soundcore 3450 1 snd
J’ai une nouvelle fois rechargé les réglages usine d’ALSA :[code] #/etc/init.d/alsa-utils reset
Resetting ALSA…done.

/etc/init.d/alsa-utils restart

Shutting down ALSA…done.
Setting up ALSA…done.

#[/code]Ça a l’air d’aller mieux… mais c’est toujours le silence total.
Pourtant Alsamixer fonctionne et j’ai mis tout à donf’… mais rien.

Et nulle part il y a un chier .asoundrc susceptible de mettre le bazar :[code]# find / -name ‘.asoundrc’

#[/code]

J’ai eu l’impression de faire des trucs logiques,
dans un ordre approximatif mais il me semble que ça aurait dû fonctionner.
Ce n’est pas le cas :
quelque debian-sound-guru présent sur le forum pourrait-il m’aider ?

Ça urge : si ça marche pas ma fille se fait fort de convaincre sa mère d’acheter un mac ! Aaargh !

pour voir clair dans les histoires de son,quelle carte sur quel slot,quel module correspondant:

et éventuellement:

avec ces différents résultats on peut commencer à entrevoir une solution.

Ça va être simple :[code]# cat /proc/asound/cards
cat: /proc/asound/cards: Aucun fichier ou dossier de ce type

cat /proc/asound/modules

cat: /proc/asound/modules: Aucun fichier ou dossier de ce type

aplay -l

aplay: device_list:235: no soundcards found…
[/code]Il se trouve que je viens de redémarrer, car j’ai testé un CD live d’Ubuntu <PAS TAPER !> histoire de voir si j’avais du son ainsi : eh ben non.
De retour sous debian, plus de carte son reconnue ![code]# lspci -v |grep udio

#[/code]Dingue, non ?
Quelque part c’est pas plus mal : au moins je repartirai from scratch !

fais voir ton fichier alsa-base.conf

la carte soundblaster que tu avais au début,elle est toujours présente?