Pas de son

[quote]quelque temps après avoir résolu mon pépin son relaté dans les pages précédentes de ce fil,
j’ai installé un bête lecteur de cartes SD, de marque Heden, acheté rue Montgallet.

J’avais pas fait gaffe que ce machin proposait aussi une petite prise jack en facade,
permettant de faire entrer (ou sortir, je ne sais) du son dans l’ordi.

Résultat immédiat : plus de son.

Quelque temps plus tard, j’ai viré ce machin-là… et le son n’est pas réapparu.[/quote]

cette affaire devient ingérable,tu n’as plus aucune carte son reconnue alors qu’elles devraient,avant de planter ta carte SD tu avais le son après plus rien.Arrivé à ce stade je réinstalle pour repartir sur un système fiable et je relance les commandes fondamentales pour la config du son.Je ne sais pas ce qui s’est passé en branchant la carte SD.

J’ai fait une réinstallation de debian sur un autre disque dur, mais avec tout le reste du matériel. Silence total.

$ groups pathe cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth scanner # lspci -v |grep udio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05) 01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]# dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.23+dfsg-2 ALSA driver configuration files ii alsa-utils 1.0.23-3 Utilities for configuring and using ALSA ii gstreamer0.10-alsa 0.10.30-1 GStreamer plugin for ALSA ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.14-6.1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options) # cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfbaf8000 irq 22 1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xfbbfc000 irq 17 # cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel # aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: VT1828S Analog [VT1828S Analog] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1 card 0: Intel [HDA Intel], device 1: VT1828S Digital [VT1828S Digital] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1 card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 [code]# cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2
[/code]# lsmod | grep snd snd_hda_codec_atihdmi 1687 1 snd_hda_codec_via 38583 1 snd_hda_intel 16791 1 snd_hda_codec 46002 3 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_codec_via,snd_hda_intel snd_hwdep 4054 1 snd_hda_codec snd_pcm 47226 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec snd_seq 35327 0 snd_timer 12270 2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 3673 1 snd_seq snd 34387 10 snd_hda_codec_via,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 3450 1 snd snd_page_alloc 4977 2 snd_hda_intel,snd_pcm Speaker-test a l’air de fonctionner (mais silence total),
l’applet contrôleur de volume fait semblant de contrôler
(alors que si je désinstalle le module snd-hda-intel, il se pare d’une croix rouge du plus bel effet).

Bref : tout fonctionne parfaitement… à ceci près que je n’ai pas de son.

Si ça se trouve c’est tout bête, un câble débranché, allez savoir. J’y comprends que dalle.

ah!! il y a du neuf après réinstallation de squeeze!

[quote]# cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xfbaf8000 irq 22
1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
HD-Audio Generic at 0xfbbfc000 irq 17[/quote]

[quote]# cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel[/quote]

tes deux cartes son et leurs modules sont maintenant reconnus.

A la fin de ton fichier alsa-base.conf tu rajoutes les deux lignes suivantes:

[quote]options snd_hda_intel index=0
options snd_hda_intel index=1[/quote]

et tu redémarre ta bécane.
Avec cette configuration c’est ta carte HDA Intel at 0xfbaf8000 irq 22 qui sera utilisée.

J’ai modifié le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf et redémarré.

[code]$ speaker-test

speaker-test 1.0.23

Playback device is default
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 1 channels
Using 16 octaves of pink noise
ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Playback open error: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type
[/code]Silence total, donc.

chez moi:

speaker-test

je n’ai que un grésillement mais j’ai du son dans le casque,dans les bafles et dans le micro.Essaye le son avec youtube ou un cd audio.

quel résultat pour:

aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav ?

essaye cette commande:

$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave aplay: main:654: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce type [code]$ speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav

speaker-test 1.0.23

Playback device is plug:front
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 2 channels
WAV file(s)
[/code]Et c’est pareil en root.

copié/collé de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Et voilou ![code]# cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2

modif https://www.debian-fr.org/pas-de-son-t30250-75.html#p389080 28 avril 2012

options snd_hda_intel index=0
options snd_hda_intel index=1
[/code]

Dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf j’ai commenté la ligne options snd_hda_intel index=1 :
deux lignes ayant le même contenu, je trouvais ça bizarre.

Du coup ça se passe beaucoup mieux, mais dans un silence certain :$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Playing WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 48000 Hz, Mono[code]$ speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav

speaker-test 1.0.23

WAV file(s)
Rate set to 48000Hz (requested 48000Hz)
Buffer size range from 64 to 16384
Period size range from 32 to 8192
Using max buffer size 16384
Periods = 4
was set period_size = 4096
was set buffer_size = 16384
0 - Front Left
1 - Front Right
Time per period = 2,732190
0 - Front Left
…[/code]

[quote]Dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf j’ai commenté la ligne options snd_hda_intel index=1 :
deux lignes ayant le même contenu, je trouvais ça bizarre.[/quote]

mais il ne fallait pas le faire,c’est pas pour rien que je j’ai mis ces deux lignes,tu écris les deux lignes et tu redémarres ta machine et tu relances les tests de son

J’ai décommenté ladite ligne.
En toute logique, je reviens à l’état cité plus haut :[quote=“Pathe”]$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave aplay: main:654: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce type [code]$ speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav

speaker-test 1.0.23

WAV file(s)
[/code]Et c’est pareil en root.[/quote]Hem. Je ne comprends pas pourquoi il y a deux lignes concernant la même carte.
S’il n’y en a qu’une, les commandes se déroulent normalement… quoique en silence.

bon,ne garde que la première ligne et commente la deuxième;dans alsamixer vérifie que tous les boutons soient verts et au maximum.

J’ai testé la connectique entre le moniteur et l’ordi :
l’ordi donne du son,
le moniteur ne le diffuse pas !

C’est effarant : ce moniteur, qui est doté d’un tuner TNT, diffuse bien le son de la TV,
mais pas celui de l’ordi !

Je suis désolé, marcastro : tu m’as inlassablement répondu
pour tenter de résoudre un pépin qui se révèle non-debian.
Je te remercie vivement.

Cet écran ne veut bien diffuser du son
que s’il arrive par le même canal que l’image :
il me reste donc à faire passer le son via la carte graphique !

Vu les posts précédents, je devine que c’est l’IRQ 17, HD-Audio Generic :# cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfbaf8000 irq 22 1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xfbbfc000 irq 17# aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: VT1828S Analog [VT1828S Analog] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1 card 0: Intel [HDA Intel], device 1: VT1828S Digital [VT1828S Digital] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1 card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0J’ai modifié la fin du fichier alsa-base.conf comme suit, sans résultat :options snd_hda_intel index=1 Hem. Je cherche.

l’affaire n’est pas perdue,comme tu dis il faut peut être utiliser la carte générique comme carte par défaut.Alors voilà comment modifier alsa-base.conf:

tu remplaces

[quote]install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1/sbin/modprobe snd-card-1[/quote]

par:

[quote]install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-0/sbin/modprobe snd-card-1[/quote]

ce qui aura pour effet de prendre la carte générique comme carte par défaut.

ensuite à la fin de alsa-base.conf tu rajoutes les DEUX lignes que je t’avais déjà indiquées

options snd_hda_intel index=0
options snd_hda_intel index=1

j’ai modifié ledit fichier tel que tu me l’as indiqué.
J’obtiens ceci :[code]$ speaker-test

speaker-test 1.0.23

Playback device is default
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 1 channels
Using 16 octaves of pink noise
Playback open error: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type[/code]Si je commente la première ligne (options snd_hda_intel index=0) le résultat est identique.
En revanche, si je commente la seconde (options snd_hda_intel index=1) j’ai du son via la carte-mère… c’est à dire non diffusé via l’écran.

Autre chose : selon ce que je commente, l’ordre des cartes dans /proc/asound/cards change !
Si j’ai options snd_hda_intel index=0,
j’obtiens :# cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfbaf8000 irq 22 1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xfbbfc000 irq 17Ou alors options snd_hda_intel index=1 :# cat /proc/asound/cards 0 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xfbbfc000 irq 17 1 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfbaf8000 irq 22Étrange, non ?

oula ça deviens vraiment trop compliqué toute cette histoire de son qui doit sortir par l’écran et pas ailleurs,si tu as du son par la carte mère pourquoi ne pas brancher des bafles sur la machine ?

[quote=“marcastro”]oula ça deviens vraiment trop compliqué toute cette histoire de son qui doit sortir par l’écran et pas ailleurs,si tu as du son par la carte mère pourquoi ne pas brancher des bafles sur la machine ?[/quote]Simple : je n’en ai pas ! Et puis ça fonctionnait avant, avec un simple câble HDMI : pourquoi ça ne fonctionnerait pas de nouveau ?

[quote]# lspci -v |grep udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series][/quote]

il faut donc que le son passe par la carte video ati;juste une question: le pilote proprio de la carte ati est il installé correctement?
Parce que pas de pilote proprio pas de son.