Pas d'internet

Bonjour,

Je viens d’installer la dernier version de débian que j ai eu sur CD sur mon PC.

J ai toute fois un problème:
Je n’arrive pas à avoir internet.(j ai pas pu dès l’install)
Je n’ai pas vu de logiciel wifi donc mon wifi est inutilisable.
J’ai connecté mon pc sur ma freebox (qui est en dhcp mode routeur). SI débian detecte mon cable et arrive à se connecter (pas d affichage de conflit) j ai toujours pas le net.
De plus, quand je clique sur l’icone “réseau” puis “information” jai une erreur disant qu’il ne peut afficher les informations relatives de ma connexion.
Comment puis je régler le problème.
Mon niveau: je connais que les bases Linux, 1er essai sur debian
Merci davance,

Bon
Il faut d’abord que tu connecte ton ordi par cable ethernet à ta freebox pour pouvoir ensuite installer les paquets pour le wifi. Donc on va d’abord régler le problème ethernet.

Donc tu connecte le cable ethernet, tu reboote … et d’après ce que tu dis ça ne marche pas.

Il faut dire à debian de configurer ce réseau; ça ce passe dans /etc/network/interface.

chez moi pour pouvoir me connecter en ethernet j’ai rajouté ceci :

auto eth0 iface eth0 inet dhcEnsuite pour relancer la connection :

# \etc\init.d\networking restart eth0 peut être eth1 …

pour ton problème de wifi poste le retour de la commande iwconfig tapée en root

/etc/network/interfaces

[quote=“sidell”]auto eth0
iface eth0 inet dhc[/quote]
iface eth0 inet dhcp

:wink:

Merci AnatomicJC,
je ne suis pas sur mon ordi et je déteste les touchpad (surtout pour la sélection de texte)

désolé …

OK merci à tous,
Vos 2 lignes ont fait fonctionné mon pc.
Bon maintenant j ai tout le wifi à installé :cry:
Je suis quand même assez déçu, moi qui est désintallé ubuntu pour débian, en pensant que c’était presque la meme chose. Je me retrouve à tout paramétrer à la mano, alors que tout était entièrement configuré sous ubuntu avec le même pc…
En plus c’est pas comme si le net était super important :unamused:

[quote=“spectroms”]OK merci à tous,
Vos 2 lignes ont fait fonctionné mon pc.
Bon maintenant j ai tout le wifi à installé :cry:
Je suis quand même assez déçu, moi qui est désintallé ubuntu pour débian, en pensant que c’était presque la meme chose. Je me retrouve à tout paramétrer à la mano, alors que tout était entièrement configuré sous ubuntu avec le même pc…
[/quote]
Ben c’est une des principales différences entre ubuntu et debian. Ubuntu préinstalle des choses, fait des choix pour toi dans le but de simplifier l’utilisation alors que debian te laisse le choix, tu dois donc faire des recherches pour configurer ton matos mais si jamais il y a quelque chose qui plante du aura des pistes pour le réparer, pas sous ubuntu.

[quote] Je me retrouve à tout paramétrer à la mano, alors que tout était entièrement configuré sous ubuntu avec le même pc…
En plus c’est pas comme si le net était super important :unamused:[/quote]
Cela aurait très bien pu être l’inverse. Moi sur mon portable le net marchait direct. De plus, personnellement, j’ai plus souvent galérer sur des pc sous ubuntu que sur mon pc sous debian (cela vient surement du fait de mes habitudes prises sous debian).

Pour revenir à ton problème, est-ce que ta carte wifi est reconnu ? Qu’est-ce que c’est comme carte?

Si elle est reconnu un logiciel comme wifi-radar te permettra facilement de te connecter à un réseau wifi.

Rebonjour,

J’ai en faite une clef USB Wifi D-Link DWL-G122.
Qui n’est pas reconnu sur Debian (alors qu’elle l’était sur ubuntu :cry:)
D-Link ne fournit pas de driver Linux.
D’après ce que j’ai compris le constructeur de chipset en fournit, ce qui peut m’aider:
http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Linux.html
Reference sur:
http://www.siteduzero.com/forum-83-313908-2907063-installation-dwl-g122-pdt-install-debian.html
http://jeremydenise.net/fr/node/178

Seulement, je sais pas si c’est l’ancienneté des articles ou si c’est ma faible connaisse en Linux, mais je n’ai pas réussit à l’installer/compiler correctement.
Le fameux dossier “Modules” n’existe nulle part et le mince description du readme, ne me permet pas de faire la procedure nécessitant des connaissances que jai pas.

J’aurais besoin par conséquent d’un coup de main :smt001
Merci d avance

Apparemment ce modèle de clé WiFi peut être équipé d’au moins deux puces différentes selon la révision hardware : puce RT2570 pour l’ancienne révision et puce RT73 pour la nouvelle.
Essaies déjà de déterminer la puce présente sur ta clé. Pour cela exécute ces commandes dans un terminal :

et

1a)Si la puce WiFi est une RT2570 :

aptitude update && aptitude install module-assistant m-a prepare m-a a-i rt2570

1b)Si la puce est une RT73 :

aptitude update && aptiture install module-assistant m-a prepare m-a a-i rt73

2)Installes le paquet wireless-tools

A partir de là ta clé WiFi devrait être complètement fonctionnelle, il ne te restera plus qu’à installer le gestionnaire WiFi de ton choix, à moins que tu préfère configurer à la main :wink:

P.S: en cas de problème essaies également d’installer le paquet firmware-ralink (Binary firmware for Ralink RT2561, RT2571, RT2661 and RT2671 wireless cards)

[quote=“barbak”]

A partir de là ta clé WiFi devrait être complètement fonctionnelle, il ne te restera plus qu’à installer le gestionnaire WiFi de ton choix, à moins que tu préfère configurer à la main :wink:[/quote]

En ce qui concerne le gestionnaire non, du moins sous Debian, car wpa_supplicant et les gestionnaires wifi (NM, wicd, wifi-radar…) sont (pas compilés de base/n’ont pas le code adéquat) pour supporter les appels ioctl(iwpriv) des pilotes Ralink.

Donc il faut installer rutilt, un gestionnaire spécial pour les pilotes RTxxxx. Rutilt ne gère pas le WPA pour les RT2500(chip de ma carte pcmcia), en revanche il gère le RT73 pour sûr sous testing.

Quelque soit le chipset RT, il gère lui même nativement le WPA, sans wpa_supplicant (et c’est très bien comme ça :wink:), à l’exception de la version rt2x00 fournie de base dans Linux à partir du 2.6.24, qui elle ne fonctionne pas en WPA pour le moment ni par iwpriv, ni par les gestionnaires classiques, du moins chez moi.

Si rutilt ne peut pas te créer une connexion WPA, le mieux est d’aller voir ici pour la configuration à la main.

[quote=“sidell”][quote=“spectroms”]OK merci à tous,
Vos 2 lignes ont fait fonctionné mon pc.
Bon maintenant j ai tout le wifi à installé :cry:
Je suis quand même assez déçu, moi qui est désintallé ubuntu pour débian, en pensant que c’était presque la meme chose. Je me retrouve à tout paramétrer à la mano, alors que tout était entièrement configuré sous ubuntu avec le même pc…
[/quote][/quote]

Debian, c’est pour devenir une bête de se… d’informatique, pardon. Ubuntu, c’est pour devenir winuxien. Un mutant, quoi… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ubuntu, c’est pas mal du tout, bien sûr. C’est de la bonne came. Debian t’offre simplement beaucoup plus de libertad et certes aussi, d’autodécapilation frénétique. Si tu es patient, fais moi confiance, tu sera gagnant. En fait, tu comprendras vachement mieux le fonctionnement de ton “ex” Ubuntu.
:slightly_smiling:

J’ajouterai même : il suffit de voir le niveau de certains debianistes, ici, pour s’en convaincre…

P… je suis vert de jalousie, dès fois…

@ Knucky : autant pour moi, je ne connaissais pas les spécificités des chips Ralink (j’utilise de l’ipw3945 moi) :wink:

Moi non plus, j’avais compilé l’archive sur le site de ralink pour avoir le wpa (dans ce cas ca fonctionne avec wpasupplicant) !
Enfin, mon laptop est mort depuis, tant pis…

J’ai taper lsusb et lspci mais aucune information consernant la puce n’est indiqué.
Ma clef est récente donc j’ai émit l’hypothèse que c’est unr RT73.
Malheureusement quand je tape “[…]m-a a-i rt73” il me met :
“rt73, qu’est ce que rt73”

J’ai essayé avec RT2570 (vive les bidouilles) il télécharge bien le paquet mais il me met “impossible de trouver le paquet rt2570-source”.

Lol, c’est exactement dans cette idée que je suis passé sous débain, mais je l’accorde, il faut vraiment se vouloir du mal :laughing:

C’est rt73-source le paquet. Et il te faut Debian testing :slightly_smiling:

Il faut aussi que tu aies “non-free” dans ton sources.list

Lol, c’est exactement dans cette idée que je suis passé sous débain, mais je l’accorde, il faut vraiment se vouloir du mal :laughing:[/quote]
Ca dépend, la plupart des chipsets sont reconnus par défaut sur ubuntu, mais quand ils ne le sont pas, ca peut vite devenir un chemin de croix…

Rebonjour,

Donc en faite j’ai pas trouvé d’adresse de serveur testing, j’ai donc à contre coeur mit l’adresse d’un serveur experimental dans source-list (la seule que j’ai trouvé ):ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

j’ai retaper les commandes que vous m’avez donné (dailleur je suis pas contre comprendre ce que je tape en faire :stuck_out_tongue:)
Après la mise à jour de
Le problème c’est que j’ai toujours le message: "rt73, qu’est ce que rt73 ?"
Why ? :cry: :cry:

Tu n’as pas besoin du dépot experimental
testing (ou lenny) fera l’affaire.

Tu peux aussi voir au niveau de ton /etc/apt/preferences pour rester en etch et ne prendre que rt73source sur lenny.

Dans tous les cas, installe manuellement le paquet rt73-source :

ou si lenny a une priorité inférieure dans tes préférences :

Ensuite recommences les commandes…

J’ai pas de “/etc/apt/preferences” je ne vois donc pas trop de quoi tu parles… :neutral_face:

[quote]aptitude install rt73-source
aptitude install -t testing rt73-source[/quote]

2 commandes différentes pour un résultat égale
[…] Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à “rt73-source”…

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

PS: Débian provoque combien de suicide par ans ? :unamused: