Question tellement bête que je ne la pose pas sur SD
Je suis entrain de modifier les pass de toutes mes machines et toutes mes distribs (9).
J’ai aussi pour certains essais, une Ubuntu et une Kubuntu, dont je ne me sers que rarement mais pendant que j’y suis, je change tout
J’ai modifié le pass de l’utilisateur = no problem mais je crois me souvenir qu’il n’y a pas de ‘root’ chez nos cousins.
je voudrais confirmation, merci.
Il n’est pas activé, mais tu peux le faire :
$ sudo passwd
merci, je vais faire ça, ainsi tout sera identique, même si je ne m’en sers pas.
Allons, allons, il ne faut pas avoir honte comme ca… On le répètera à personne, c’est promis
Salut,
Tu peux changer le MDP, mais cela ne changera rien, le compte root est désactivé sous Cucubuntu
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Tu peux changer le MDP, mais cela ne changera rien, le compte root est désactivé sous Cucubuntu [/quote]
tu veux dire boutoumou
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Tu peux changer le MDP, mais cela ne changera rien, le compte root est désactivé sous Cucubuntu [/quote]
Cela activera justement le compte root. C’est justement parce que son passe est désactivé par défaut que root n’est pas accessible sous ubuntu.
Une fois qu’on lui a donné un pass, il devient accessible directement (en login - non graphique - ou par su).
Et pour le désactiver il suffit de mettre un pass vide alors?
Salut,
Voir coche “compte désactivé” du kuser de Kubuntu qui n’affecte en rien /etc/passwd ! AMHA
Bah écoute je ne me suis pas penché dessus plus que ça, mais au taf j’ai une ubuntu et après avoir fait
je pouvais me connecter en root en tty, et par su (sans sudo). C’est pas une théorie, c’est ce que j’ai observé.
Par contre je ne connais pas le “kuser de kubuntu”, je ne connais pas kubuntu en fait.
Pour le désactiver, la doc ubuntu donne
Mais je n’ai pas essayé.
edit : ce n’est pas que le root désactivé a un passe vide, c’est que mot de passe est expiré (ce que fait la commande passwd --lock). En redonnant un passe à root (via passwd) on lève l’expiration. Mais on peut aussi utiliser passwd --unlock si on connaît l’ancien mot de passe - ce qui n’est pas cas sur une ubuntu fraîche.
Ubuntu est une Debian, Debian est une distribution GNU/Linux et GNU/Linux a toujours un compte root … Donc Ubuntu a un compte root, et justement le fait d’attribuer un mot de passe à root permet de l’utiliser avec “su” et c’est comme ça depuis toujours.
Re,
N’ayant jamais joué à activer root que sous Kubuntu où la coche existe dans kuser (encore une fois blousé par le graphique)
J’ai fait ce que Debianhadic m’a indiqué, et il n’y a pas de problèmes, je peux bien me loguer en root avec ce pass nouveau.
Je peux toujours, bien sûr, me loguer en user avec mon pass sudo.
Je sais que ça ne sert à pas gran,d chose mais comme ça, ttes mes bécanes sont identiques au niveau de root et ricardo.
[quote=“ricardo”]Je sais que ça ne sert à pas gran,d chose mais comme ça, ttes mes bécanes sont identiques au niveau de root et ricardo.[/quote]Je trouve que ça a son utilité, ça évite d’avoir à se souvenir quel mot de passe est pour quelle machine.
J’espère que tu en as profité pour sécuriser sudoers
[quote]Defaults:ALL timestamp_timeout=0 # Ne rester root que le temps de la commande
Defaults:ALL tty_tickets # Ne pas pouvoir lancer deux commandes successives
[/quote]
Bah, si tu as mis un mot de passe à root, tu peux désactiver sudo carrémment. Seul hic : les lanceurs pour les applis graphiques (synaptic, terminal administrateur,…) doivent utiliser par défaut gksudo et non gksu comme sur debian.
[quote]
La propriété intellectuelle n’a d’intérêt que lorsqu’elle porte mal son nom. [/quote]
Ceci pour dire que ce que les copains ont pu trouver comme utilité à d’autres méthodes que les siennes sont des mongoliens moyens
[quote=“ggoodluck47”][quote]
La propriété intellectuelle n’a d’intérêt que lorsqu’elle porte mal son nom. [/quote]
Ceci pour dire que ce que les copains ont pu trouver comme utilité à d’autres méthodes que les siennes sont des mongoliens moyens [/quote]Je dois avoir le cerveau lent ce soir, il y a des choses qui m’échappent …
J’ai du mal à voir le rapport entre les deux phrases incluses dans ma citation.
Pour moi la signature de kna veut dire que le seul intéret de la propriété intellectuelle est d’empêcher que les inventions ou découvertes stupides ne se répandent trop vite et que dans tous les autres cas , découvertes ou inventions ayant un intérêt intellectuel avéré, il est dommage d’avoir recours à la propriété intellectuelle.
Si l’auteur de la première citation veut bien confirmer ou infirmer mon interprétation …
J’aimerais aussi comprendre ce qui t’as fait interpréter la citation comme tu l’as fait, ggoodluck47,
j’ai beau chercher, je ne trouve même pas un début de piste.
[quote=“valAa”]Bah écoute je ne me suis pas penché dessus plus que ça, mais au taf j’ai une ubuntu et après avoir fait
je pouvais me connecter en root en tty, et par su (sans sudo). C’est pas une théorie, c’est ce que j’ai observé.
Par contre je ne connais pas le “kuser de kubuntu”, je ne connais pas kubuntu en fait.
Pour le désactiver, la doc ubuntu donne
Mais je n’ai pas essayé.
edit : ce n’est pas que le root désactivé a un passe vide, c’est que mot de passe est expiré (ce que fait la commande passwd --lock). En redonnant un passe à root (via passwd) on lève l’expiration. Mais on peut aussi utiliser passwd --unlock si on connaît l’ancien mot de passe - ce qui n’est pas cas sur une ubuntu fraîche.[/quote]
Ah oui oki merci pour les explications (oui je sais j’aurais du lire le man de passwd en faite :p)
Oui, c’est aussi pour préserver ma pauvre mémoire (pas celle des ordis ).
Comme j’aime bien jouer tout seul avec mes machines, et qu’en tout, j’ai 9 distribs et versions différentes, il est préférable qu’elles ait toutes le même ‘user’ et les mêmes pass.
J’en ai profité pour rallonger ces derniers, en nombre de carractères.
Non Gérard, je n’ai pas mis sudoers à 0 mais à 1mn car avec un pass très long et assez complexe, je me garde le droit de ne pas le taper trop souvent.
Pour le côté root, toujours en tty.