Passage à Wheezy, maintenant ou plus tard

Salut à tous,

Comme Wheezy sera bientôt gelé, est-ce que je prends de gros risques d’installer Wheezy maintenant à la place de Squeeze, histoire de gagner du temps sur le passage en stable de Wheezy et d’avoir accès à de nouvelles versions et/ou de nouveaux programmes … sachant que je ne suis que “Stable-user” (Lenny puis Squeeze) ?

Quand j’écris “gros risques”, j’entends : est-ce que je ne vais pas me prendre une rouste par ma femme parce l’ordinateur (l’unique de la maison) est HS suite à une mise à jour chaotique que je ne sais pas gérer ?

Merci par avance pour vos réflexions,
Bonne soirée,
Ptit Bleu.

PS : ma femme n’est pas si terrible mais passer d’un truc qui marche assez bien à un truc qui ne marche plus, elle n’aimera pas trop.

Hmm… la phase de freeze peut parfois être assez chaotique. Ma mémoire peut me jouer des tours, mais j’ai l’impression que le début du freeze est justement encore plus bordélique que la vie normale d’une testing.
Perso je te conseillerais d’attendre encore. En plus le freeze est prévu pour juin donc tu auras bientôt de nos nouvelles (on est quand même quelques uns sur testing ici, ça va forcément râler au moins dans Pause Café pour avertir les autres d’une mise à jour foireuse :mrgreen:).

Si tu n’as pas fait de sauvegarde complète de ton système (genre avec Clonezilla) avant de te lancer dans cette opération, la rouste sera tout à fait méritée et je doute que tu en trouves beaucoup ici pour te plaindre (même si tu nous trouveras toujours pour t’aider à réparer ça, ce qui n’a rien à voir)… :eusa-whistle: :wink:

gelé ne veut pas dire stable.
c’est la période ou on tente de fixer les bugs

attention! derrière toi…le rouleau à patisserie :laughing:

Disons que Wheezy n’est pas stable, elle peut planter atrocément comme elle peut ne présenter aucun défaut gênant pour y aller d’une utilisation basique.
La sagesse recommanderait de ne pas compter sur son infaillibilité.

Tu prends le risque ? Tu te réinscriras sous le pseudo “Gros Bleus” après la monumentale série de manchettes de catcheuse moldave qu’elle t’assénera suite au premier plantage sérieux …

Messages bien reçus : J’attends le passage de Wheezy en stable.
Heureux en amour et pas si malheureux que ça avec Squeeze, que demande le peuple !
Et ça me ferait ch… de me faire appeler Gros Bleu.

Encore merci pour votre retour rapide,
Ptit Bleu.

Salut,

[quote=“syam”]Hmm… la phase de freeze peut parfois être assez chaotique. Ma mémoire peut me jouer des tours, mais j’ai l’impression que le début du freeze est justement encore plus bordélique que la vie normale d’une testing.[/quote]Oh que oui, c’est la période ou il fait bon être en Sid…

[quote=“etxeberrizahar”]Tu prends le risque ? Tu te réinscriras sous le pseudo “Gros Bleus” après la monumentale série de manchettes de catcheuse moldave qu’elle t’assénera suite au premier plantage sérieux …[/quote] :005 :laughing:

Sans rire. Wheezy va être dans sa pire période pendant des semaines. C’est le plus mauvais moment pour basculer.
Éventuellement une CUT serait un choix judicieux, maintenant qu’elle existe…

et pourquoi pas un dual booooot ?

ou un second pc

ou un second hdd pour tester ?

je plussois une sid/wheezy!

Bah, on va se retrousser les manches et ressortir aptitude en interactif pour résoudre les dépendances à la main… Que du bonheur en perspective… :mrgreen:

J’aurai encore appris quelque chose aujourd’hui.
Au lieu de me faire une install de Wheezy, je vais me prendre une tasse de thé … avec ma p’tite femme.

Bonne soirée.
Ptit Bleu.

Si tu n’as pas fait de sauvegarde complète de ton système (genre avec Clonezilla) avant de te lancer dans cette opération, la rouste sera tout à fait méritée et je doute que tu en trouves beaucoup ici pour te plaindre (même si tu nous trouveras toujours pour t’aider à réparer ça, ce qui n’a rien à voir)… :eusa-whistle: :wink:[/quote]
Jamais vu de Debian perdre de données (et pourtant j’en ai fais des conneries avec une Debian), la seule fois c’est quand je bidouillais du btrfs mais bon parler de la faute à Debian quand on utilise un FS pas supporté par Debian avec un noyau et des outils compilés à la main… Sauvegarde de la selection de paquet et réinstalle en stable si gros foirage, c’est l’histoire de d’1h30 à tout casser (même sans avoir de /home séparé).

Personne n’a parlé de perdre des données, simplement d’avoir un système inutilisable.

Mouais. Ça suppose de sauvegarder toute la config avant (LiveCD probablement, sur un système inutilisable), et de tout remettre d’équerre après.
Un clone de mon disque système prend une 30aine de minutes (non compressé, histoire d’aller vite) et un peu moins à restaurer. Enfin, ça c’était quand j’avais encore un disque mécanique, avec le SSD ça doit être beaucoup mieux maintenant (ce qui me rappelle que ça fait longtemps que j’ai pas fait un clone de sécurité). Et j’ai pas besoin de m’emmerder à réinstaller / remettre ma config en place, tout marche à l’identique au premier boot. Pourquoi se gêner ? :wink:

Mouais. Ça suppose de sauvegarder toute la config avant (LiveCD probablement, sur un système inutilisable), et de tout remettre d’équerre après.
Un clone de mon disque système prend une 30aine de minutes (non compressé, histoire d’aller vite) et un peu moins à restaurer. Enfin, ça c’était quand j’avais encore un disque mécanique, avec le SSD ça doit être beaucoup mieux maintenant (ce qui me rappelle que ça fait longtemps que j’ai pas fait un clone de sécurité). Et j’ai pas besoin de m’emmerder à réinstaller / remettre ma config en place, tout marche à l’identique au premier boot. Pourquoi se gêner ? :wink:[/quote]
Je te conseil si ce n’est pas ce que tu fais de ne pas sauvegarder la partition mais son contenu, ça permet de changer de système de fichier et de taille de partition.

Le reste c’est une question de goût.

Je fais les deux (bien que le clone soit plus rare, ça doit faire 6 mois que j’en ai pas fait un), c’est pas tout à fait le même usage. Par contre quand je m’apprête à faire un gros chamboulement sur une machine je cherche pas, je clone c’est plus expéditif. :wink:

Bonjour,

Je suis passé à Wheezy récemment sur mon pc portable. Qui dit Wheezy, dit Gnome 3.
Pour le moment, je suis assez partagé. Je trouve gnome shell pratique et rapide. La disparition de la barre contenant la liste des fenêtres n’est pas si handicapant (on passe la souris dans le coin en haut à gauche et on a la visu des fenêtres). Par contre, j’ai de temps en temps un freeze de l’écran (y a que la souris qui bouge).

Bonne journée à tous.

Un conseil supplémentaire sur une méthode pour le faire serait aussi le bienvenu. Pour, par exemple, copier le contenu de la partition / de mon système A à partir de mon système B.

Ecchymose en lunette, c’est un peu long, comme pseudo. :smiley:

[/quote] :Wheezy va être dans sa pire période pendant des semaines. C’est le plus mauvais moment pour basculer.
Éventuellement une CUT serait un choix judicieux, maintenant qu’elle existe…[/quote]

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer de que c’est cette version cut?

Salut,
Pour CUT, discussion et lien ici: debian-cut-du-neuf-chez-debian-t29703.html

a partir de la 3ième page car les 2 premières sont plus ou moins obsolètes.