Passage de Windobe© à autre chose : demande de conseils

Bonjour,
j’aimerais avoir des avis quant aux différents systèmes d’exploitation libres qui existent :
je recherche un bon système avec une interface simple à utiliser. C’est pour mes parents qui n’y connaissent rien en informatique.

Je recherche donc aussi un système avec des logiciels très ressemblants notamment à Microsoft Office, Outlook et Adobe Photoshop…
J’ai pensé à OpenOffice.org, Mozilla Thunderbird et le troisième je ne sais pas…

Merci beaucoup pour les idées, avis, conseils que vous pourrez me donner

Salut,

Celui que tu aimes et que tu es capable de dépanner :blush:

Bonjour

Gimp pour Photoshop

salut :smt006
pour les personnes qui ne connaissent rien en informatique tu as la distribution Ubuntu
par contre si tu veux installer que les logiciels dont tu vas avoir besoins tout en étant super performante tu as Debian Etch 4 qui est super stable (bien plus que n’importe quelle version de win$ ou même Ubuntu par contre tu n’auras pas la gestion du matériel et des logiciels dernier cri mais une fois que tu comprendras le mode de fonctionnement tu pourras évoluer vers des versions plus récentes et puis tu as le forum en cas de gros problème ou de question qui te trotte dans la tête 8)

Comme, c’est pour tes parents il faut quelque chose qu’il ne les change pas qu’ils ne soient pas perdu mais seulement au niveau extérieur en gros le système importe peu même si ici on te conseillerait plutôt du debian.

La chose la plus importante est que ce soit assez intuitif pour eux

Environs quatre mois que je suis sous Linux, j’ai commencé sur Ubuntu, Ubuntu est une grande communauté dont la philo est d’aidé son prochain, donc dès que t’as un soucis un forum est là et tout le monde peut aider.
Ubuntu est simple d’installation, tu as le choix entre une interface graphique et en commande (un linux quoi :stuck_out_tongue:, pour les nouveaux la graphique), je ne saurais trop te conseiller ce livre (gratuit en PDF ou une dizaine d’€ en vrai) :

framabook.org/docs/Ubuntu/Ve … tu_710.pdf

(Ce livre m’a fait comprendre quelques trucs sur Ubuntu, car n’oublie pas que tu ne sauras pas sous Windows, et donc tu auras du mal au début, c’est juste une question d’habitude).

Quoi que je ne te conseil pas la dernière version (Gutsy Gibbon 7.10) mais la 6.04 (Dapper Drake) pour une plus grande stabilité (voir la Feisty Fawn 7.04 qui est assez stable aussi).

Sinon y’a Debian qui est très semblable mais avec une installation moins intuitive pour les nouveaux, plus tard rien ne t’empêchera de passer Debian pour tes parents, quoi qu’Ubuntu leurs suffiras largement si ce n’est que pour aller sur des pages web, lires leurs mail, discuter sur le protocol msn…

Bonne chance dans le monde de linux :wink: !

L’interface graphique ressemblant le plus à Windows est KDE.
Donc Debian Etch avec KDE par défaut ou Kubuntu selon ton choix.

Idem, je conseille Ubuntu, et je crois que pour les besoins de tes parents ce sera l’avis de la majorité sur ce forum (Debian, plus orienté “cambouitage”/serveur ! :wink:

Après, le pc il a quoi? Config moyenne? Basse? Grosse?

Pour une config très très basse prend Xubuntu qui est fait pour, pour une “normale” Ubuntu ou Kubuntu et pour une plus grosse config Kubuntu, à ce que je sache Kubuntu est un peu plus gourmand :wink:.

Ensuite c’est une question de goût, j’aime beaucoup l’interface Gnome d’Ubuntu.

Franchement je sais pas pourquoi vous recommandez (x)(k)Ubuntu.

Debian est loin d’être vraiment difficile à installer, et une fois en place, plus de besoin de toucher à rien.

Se servir d’OOo, Gimp, et thunderbird, c’est pas plus difficile sous Debian que sous Ubuntu :slightly_smiling:

C’est juste qu’à l’installation tu auras peut-être un peu plus de trucs à faire, mais bon, c’est pas énorme, et ça vaut le coup selon moi.

Mouai… N’empêche je suis née Ubuntero et je resterais Ubuntero dans l’âme… :smiley:

Qui prend les paris ?

D’ici quelques mois sous Debian tu n’y penseras même plus :smiley:

Et c’est légitime…

C’est clair…
L’accoutumance apparaît dès le premier mois. Le deuxième on est accroc. :smt118

Sinon Fedora est pas mal je trouve beaucoup de fonctionnalités et simple à utiliser.

Salut,

Je me permet de vous rappeler que le systeme qu’il cherche n’est pas pour lui mais pour ses parents. Donc, du moment qu’il maitrise il sera capable d’expliquer et de dépanner.
Bien sur le problème vient du fait qu’il n’a pas spécifié sous quel systeme il se sentait à l’aise :slightly_smiling:

je me sens à l’aise sous Mac OS X
En fait je connais assez peu la procédure d’installation d’un système Debian ou Ubuntu, mais je pense que pas mal de forum doivent m’aider pour faire ce genre de chose à la seule condition que je sache quoi installer…

J’indique quand même la config du pc :
_Windows XP Professional Service Pack 1 (build 2600)
_3 GHz Intel Pentium 4
_1 Go de RAM
_120 Go Hard Disk

Je me posais une question aussi :
le pc en question est très lent et plante très facilement, pourtant il est entretenu (scandisk, défragmantation, etc.) Il doit avoir entre 4 et 6 ans.

Est ce que en virant Win*** et en mettat un autre système cela va lui redonner un coup de jus (si vous me passez l’espression…) ?

[quote=“sml76”]L’interface graphique ressemblant le plus à Windows est KDE.
Donc Debian Etch avec KDE par défaut ou Kubuntu selon ton choix.[/quote]
+1

As-tu déjà reformater le système? Si non alors la lenteur était normale, de tu utilisais quoi? IE? Norton Antivirus? Si tu prenait que du produit Windows ton PC était sûr de devenir lent et de le rester :/…

De plus ton système m’a l’air on ne peut plus correct ! Ubuntu, Debian… Essaie ! Premièrement tu n’a rien à perdre, tout juste un CD ou deux à graver, tu risque de perdre quelques heures à tenter de te débrouiller au début et puis voila.

Petit comparatif : Windows est un sprinteur, il va vite au début mais sa vitesse ne fais que décroitre avec le temps.

Linux est un endurant, il reste à la même vitesse pendant longtemps.

:smiley: Et donc, Linux pourrait être la “libération” de ton PC ! :smiley:

je compte d’abord faire une partition et installer un autre système tout en gardant Win*** en fait.

Ainsi mes parents pourront tester l’autre et soit revenir à l’ancien soit basculer vers mieux.