Environs quatre mois que je suis sous Linux, j’ai commencé sur Ubuntu, Ubuntu est une grande communauté dont la philo est d’aidé son prochain, donc dès que t’as un soucis un forum est là et tout le monde peut aider.
Ubuntu est simple d’installation, tu as le choix entre une interface graphique et en commande (un linux quoi
, pour les nouveaux la graphique), je ne saurais trop te conseiller ce livre (gratuit en PDF ou une dizaine d’€ en vrai) :
framabook.org/docs/Ubuntu/Ve … tu_710.pdf
(Ce livre m’a fait comprendre quelques trucs sur Ubuntu, car n’oublie pas que tu ne sauras pas sous Windows, et donc tu auras du mal au début, c’est juste une question d’habitude).
Quoi que je ne te conseil pas la dernière version (Gutsy Gibbon 7.10) mais la 6.04 (Dapper Drake) pour une plus grande stabilité (voir la Feisty Fawn 7.04 qui est assez stable aussi).
Sinon y’a Debian qui est très semblable mais avec une installation moins intuitive pour les nouveaux, plus tard rien ne t’empêchera de passer Debian pour tes parents, quoi qu’Ubuntu leurs suffiras largement si ce n’est que pour aller sur des pages web, lires leurs mail, discuter sur le protocol msn…
Bonne chance dans le monde de linux
!