Passage d'un portable Vista -> Debian

Bonjour

Je possède un portable ayant la config suivante :

• Core 2 Duo T7200
  • 8600M GS
  • Carte réseau Intel/Marvell
    … (si besoin de plus demandez)

J’en ai vraiment marre de Vista qui est vraiment daubé, alors je voudrai passer à quelque chose de mieux… J’ai déjà un peu touché linux par le passé, et j’ai vraiment envie de franchir le pas là (je sais c’est mieux de commencer avec une distrib mandriva/ubuntu, mais je suis motivé).

Je voudrai donc passer sous Debian, mais avant de le faire, j’ai tout de même quelques questions :

• est-ce que je trouverai tout les drivers ?
  • un réseau local debian/xp, pas de souçis ?
  • une imprimante Epson partagée, marche sous debian ?

Enfin, j’aimerai savoir quels IDE (ou éditeur/compilateur/débuggeur) vous utilisez pour programmer en C…

Merci :slightly_smiling:

PS : j’ai essayé d’installer debian sur un de mes pc fixe, j’ai eu un souçis par rapport à la copie d’un cd du fichier, il demande de vérifier l’intégrité du cd, etc… J’ai gravé deux fois le dvd, même souçis ! Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème ? Merci

tu vas galérer :smiling_imp:

je suis un peu dans la meme situation que toi,

pour la Gforce, c le plus simple finalement, perso, je galère pour le wifi, mais j’ai une intel 4965AGN dont les pilotes sont en plein dvpt… c’est un peu chiant, mais bon, essaye, c le plus simple…

Tous les drivers n’existent pas tous, un grand nombre oui !
Un réseau windows - linux ne pose à priori aucun problème à partir du moment ou tu configure correctement samba et cie !
Pour l’imprimante il faut que tu donnes plus de précision.

Et pour ce qui est de la programmation/ debugage … moi c’est vi + gcc (de temps en temps scite) et dernièrement j’ai découvert anjuta, voila c’est tout.

@+

Où as tu trouvé tes drivers pour la 8600 ?
J’ai la même carte réseau que toi… pas de pilotes donc ? Parce que si je peut pas accéder à internet, ça risque sérieusement de poser problème…

Merci pour les infos pour la progra.

vous avez essayer avec un vertion testing qui est produite quotidiennement ?

par exemple:http://www.debian.org/devel/debian-installer/

sur i386 [quote] debian-testing-i386-CD-1.iso 08-Oct-2007 12:35 648M [/quote]

Nazgul > sur le site de NVIDIA :bulb: :laughing:

jvais me faire engueuler mais bon :

/etc/init.d/gdm stop
apt-get install make cpp gcc  g++ module-assistant
module-assistant update
module-assistant prepare

si t’as le kernel 64 installé :

wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/100.14.11/NVIDIA-Linux-x86_64-100.14.11-pkg2.run sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-100.14.11-pkg2.run

si c’est un 386/686

wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/100.14.11/NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run sh ./NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg2.run

[quote=“Nazgul”]Bonjour

Je possède un portable ayant la config suivante :

• Core 2 Duo T7200
  • 8600M GS
  • Carte réseau Intel/Marvell
    … (si besoin de plus demandez)

J’en ai vraiment marre de Vista qui est vraiment daubé, alors je voudrai passer à quelque chose de mieux… J’ai déjà un peu touché linux par le passé, et j’ai vraiment envie de franchir le pas là (je sais c’est mieux de commencer avec une distrib mandriva/ubuntu, mais je suis motivé).

Je voudrai donc passer sous Debian, mais avant de le faire, j’ai tout de même quelques questions :

• est-ce que je trouverai tout les drivers ?
  • un réseau local debian/xp, pas de souçis ?
  • une imprimante Epson partagée, marche sous debian ?

Enfin, j’aimerai savoir quels IDE (ou éditeur/compilateur/débuggeur) vous utilisez pour programmer en C…

Merci :slightly_smiling:

PS : j’ai essayé d’installer debian sur un de mes pc fixe, j’ai eu un souçis par rapport à la copie d’un cd du fichier, il demande de vérifier l’intégrité du cd, etc… J’ai gravé deux fois le dvd, même souçis ! Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème ? Merci[/quote]

Concernant le compilateur je te conseil gcc c’est simple c’est le meilleur compilateur C qui existe (casi tout les IDE de programmation windows sont basées dessus , du moin casi toute), le debogueur le debogueur de GNU c’est à dire GDB.

Aprés du coté de l’editeur çà dépend beaucoup de l’utilisateur tu as emacs qui est vraiment excellent et surtout trés puissant le seul problême c’est que c’est relativement difficile à configurer (il faut connaitre le lisp).
Mais tu as Vim(Gvim sont interface graphique) et gedit qui sont vraiment trés bien aussi.

Tu as du courage d’être resté si longtemps sous vista moi s’est resté installé deux jours :laughing:

quote="vohu"
jvais me faire engueuler mais bon :
(…)[/quote]Ben tu le cherches un peu:
[size=150]IL NE FAUT PAS PRENDRE LE PILOTE NVIDIA SUR LE SITE NVIDIA[/size]
le pilote sid fournit la version du site en général dans la semaine qui suit sa sortie chez nvidia, et est fait pour s’intègrer dans debian contrairement à celui trouvé sur le site.
sinon Nazgul, pour la carte graphique avec le pilote sid:

[quote="/usr/share/doc/nvidia-kernel-source/README.txt.gz"]______________________________________________________________________________

Appendix A. Supported NVIDIA GPU Products

(…)
NVIDIA GPU product Device PCI ID
------------------------------------------------------ ---------------
(…)
GeForce 8600M GS 0x0425[/quote]Il faudrait peut être en savoir plus, mais ta carte réseau doit normalement être gèrée par le module sk98lin, et au pire (à l’extrême pire) Intel fournit des pilotes linux pour tout. Elle ne sera pas forcément exploitable lors de l’install.
Pour ton core2duo, penses à installer un debian 64 bits (version amd64/em64t, plus précisément) si tu veux en profiter pleinement.
Pour faire du C, il y a foultitude d’environnements de travail.
Le reseau XP linux ne pose pas de pb.
Si ton imprimante est en réseau et que tu veux y accèder, ça ne posera pas de pb. Si c’est pour partager l’imprimante, pas de pb non plus. Par contre, il faudrait vérifier à quel niveau le pilote linux (cups) exploitera ton imprimante. Parfois les fonctionnalités ne sont pas entièrement gèrées, et certaines familles comme les lexmark ne sont pas gèrées par des pilotes gratuits
What else.
Ah oui: essayes en premier le cd d’install par le reseau, c’est comme ça qu’on installe en général, et ça t’evitera les pb de fichiers.

Bonjour,
si tu es un développeur très occasionnel comme moi, qui n’a pas envi d’un outils très puissant mais long à maitriser, la plupart des éditeurs sous linux ont la coloration syntaxique.
sinon, il y a Quanta+

[TROLL]
c.f : gedit 2.20 avec la palette de couleur tango çà déchire
[/TROLL]

@vohu: tiens c’est malin maintenant à mattatop tu nous l’as veccés
:laughing:

Merci pour toute ces réponses :smiley:

Je télécharge de ce pas la version de Debian qu’il me faut.
Ces pilote iront bien, non : packages.debian.org/unstable/x11/nvidia-glx ?

Mais il y a un petit truc qui me tracasse… Pour une installation par réseau, je risque de ne pas aller bien loin vu que j’ai un réseau par wifi, non… ?

En tout cas merci pour les réponses pour la progra, je pense prendre Vim avec GCC et GDB. Je suis en plein apprentissage du C, donc je fait des choses très basiques mais je n’ai pas trop envie de devoir changer de progs plus tards, donc autant commencer par ce qui a l’air d’être le mieux…

Mon imprimante est une Epson Stylus D88 Plus, et j’avoue que je ne comprend pas trop… Je vais sur le site d’Epson, je regarde les specs de mon imprimante, et je vois dans la liste des OS supportés aucun linux… Ca ne veut rien dire ou mon imprimante ne gère pas linux ?

[quote=“Nazgul”]Merci pour toute ces réponses :smiley:

Je télécharge de ce pas la version de Debian qu’il me faut.
Ces pilote iront bien, non : packages.debian.org/unstable/x11/nvidia-glx ?

Mais il y a un petit truc qui me tracasse… Pour une installation par réseau, je risque de ne pas aller bien loin vu que j’ai un réseau par wifi, non… ?

En tout cas merci pour les réponses pour la progra, je pense prendre Vim avec GCC et GDB. Je suis en plein apprentissage du C, donc je fait des choses très basiques mais je n’ai pas trop envie de devoir changer de progs plus tards, donc autant commencer par ce qui a l’air d’être le mieux…

Mon imprimante est une Epson Stylus D88 Plus, et j’avoue que je ne comprend pas trop… Je vais sur le site d’Epson, je regarde les specs de mon imprimante, et je vois dans la liste des OS supportés aucun linux… Ca ne veut rien dire ou mon imprimante ne gère pas linux ?[/quote]

Ravis d’avoir pu t’aider , par contre non ce driver ne vas pas à moin que tu veuilles installer une Debian SID (version de develloppement) qui a beau être trés stable mais pour débuter c’est pas le mieux , je te conseil une etch ou une lenny dejà pour commencer , il suffit d’ajouter les miroirs de paquets à ton source.list (fichier qui dit à apt ou télécharger les paquets) et çà devrait être bon.

Concernant la programmation tu va un peut ramer au debut (avec la notion de typage et surtout les pointeurs) mais pas de panique çà fait çà a tout le monde au pire si t’as des questions n’hésites pas les posées dans la section “Programmation” de ce forum , je me fairai un plaisir de te répondre (si je peux :wink: )

Utilise pour l’installation un bon vieux câble ethernet, no soucy. Tu installeras le wifi par la suite.

Aller sur le site du constructeur pour télécharger le pilote de ton matériel, ce sont des pratiques préhistoriques !!! Tu n’as plus besoin de faire ça avec un OS moderne.
Trève de plaisanterie, avec toutes les distributions linux, tout ce dont tu as besoin est disponible dans les dépôts=logiciels, drivers, etc… Plus besoin de perdre son temps à chercher à droite ou à gauche tel ou tel driver.
D’après le site openprinting, ton imprimante est prise en charge par le driver libre gutenprint.
Pour l’installer :

Ouvre ensuite ton navigateur et va sur la page de config de CUPS pour configurer ton imprimante : 127.0.0.1:631

Merci pour toute ces réponses, je pratiquerai l’installation demain, je donnerai donc des nouvelles demain soir :wink:

EDIT : est-ce qu’on peut installer debian uniquement avec le DVD1 ? Qu’est-ce qu’il y a sur les autres dvd ?

[quote=“Nazgul”]Merci pour toute ces réponses, je pratiquerai l’installation demain, je donnerai donc des nouvelles demain soir :wink:

EDIT : est-ce qu’on peut installer debian uniquement avec le DVD1 ? Qu’est-ce qu’il y a sur les autres dvd ?[/quote]

oui tu peux tout à fait utiliser que le premier DVD sachant que tu devrais avec uniquement ce dernier avoir pas mal de paquet à dispo, celà dit je te conseil netinstall , tu ne faira pas la différence niveau installation appart qu’il prend tout depuis internet c’est nettement plus pratique et surtout plus rapide.

Sur les autres dvds tu trouvera des snapshots des depots debian (à une certaines dates ils balancent un certains nombre de paquets stable sur des dvds qui sont au nombres de 21 me semble t’il dans le but de les mettres à disposition aux personnes n’ayant pas de connexion “directe”).

Bah le souçis c’est que dans ma rase campagne j’ai un débit franchement moyen… (120kb/s en téléchargement)
Donc, vu la taille du truc… je risque d’en avoir pour une 10aine d’heures pour l’install par le net non ?

tout dépends de ce que tu choisis d’installer ^^

Sinon tu le lance le soir avant d’aller te coucher mdr

L’install se fait “tout d’un coup” ? Je veux dire, si je lance le soir, je retrouverai le lendemain debian installé ?
Parce que s’il faut choisir des machins toutes les 30secs… :unamused:

En fait la netinstall : tu boot sur le cd, paramètres qq trucs , fait les partitions …
Et a un moment il te demande si tu veux te connecter aux serveurs de paquets.
Ensuite tu as le choix entre plusieurs trucs, si mes souvenirs sont bons : Desktop, Laptop … etc
une fois que tu as coché ces cases, tu peux aller te coucher :slightly_smiling:

Merci :smiley:
Je fait une sauvegarde avec Ghost et je teste ça demain !
L’image de boot pour l’install réseau fait bien 6Mo ?