Passage d'un portable Vista -> Debian

d’apres http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/ qui concerne la testing , la business car fait 36M et la netinst 140M.

Ok merci, j’ai pas du prendre le bon truc… ça commence bien :unamused:
Je télécharge la amd64 en netinst

Ca y est, debian est installé ! :smiley:

Mais… premier souçis ^^ : j’ai téléchargé les pilotes de la CG ("… .deb"), je tente de l’ouvrir avec Gdebi Package Installer, là ça ouvre la fenêtre 2sec puis plus rien… Et quand j’extrait l’archive je me retrouve face à… plein de bordel.

Je suppose qu’il doit bien y avoir un moyen simple d’installer ce package… non ?

EDIT : 2 questions bêtes :

  • peut on paramétrer le fait que linux ouvre automatiquement les sous dossiers dans une nouvelle fenêtre ? parce que… ça fait très vite beaucoup de fenêtres !
  • où trouver le sk98lin ? :blush:

Comme je l’ai dit plus haut, inutile de télécharger des trucs à droite et à gauche.

Pour installer un paquet en ligne de commande # aptitude install nom_du_paquet
Debian se débrouille d’aller chercher là où il faut à condition que ton fichier /etc/apt/sources.list soit complet (cf tuto de mattotop => votre sources.list au carré).

Une 8600M GS…
Euh ouais, je vais voir ton truc de sources, parce qu’en faisant la commande et en calant le nom du paquet, il arrive pas à le trouver…

Ce n’est pas linux qui ouvre plusieurs fenêtres mais ton environnement de bureau qui est sûrement GNOME. Pour changer ça : Edition => Preferences => onglet comportement => cocher “toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation” puis ferme toutes tes fenêtres.

Comme c’est une carte récente, si tu veux absolument les drivers proprios, il te faudra sûrement aller les chercher dans les dépôts de Sid.

Euh… comment je fait pour modifier sources.list ? Je peut pas en changer les permissions… :confused:

Eh mais je doit être vraiment mauvais… Pas d’onglet Edition, quand je vais dans préferences, j’ai pas comportement… j’ai dut rater un truc :confused:

[quote]Comme c’est une carte récente, si tu veux absolument les drivers proprios, il te faudra sûrement aller les chercher dans les dépôts de Sid.
[/quote]
Je vais aller voir ça, merci.

Il faut être en root.

Mais non, mais non tu n’es pas mauvais… C’est le menu Edition entre Fichier et Affichage. tout en bas, tu as preferences. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec Vues, comportement, affichage, liste en colonne, aperçu. Tu sélectionne comportement et décoche la case que je t’ai citée plus haut.

[quote=“AnatomicJC”]
Mais non, mais non tu n’es pas mauvais… C’est le menu Edition entre Fichier et Affichage. tout en bas, tu as preferences. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec Vues, comportement, affichage, liste en colonne, aperçu. Tu sélectionne comportement et décoche la case que je t’ai citée plus haut.[/quote]
Ca c’est bon, merci ! :smiley:

J’ai (enfin) réussi à mettre à jour sources.list avec la version fournie par mattotop, mais j’ai toujour le même problème, en employant le nom du package téléchargé précedemment…
Je cherche donc dans le sid, mais evidemment, je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin à des pilotes… :confused:

EDIT : je cherche là dedans : packages.debian.org/sid/allpackages

Pour ton sources.list, j’espère que tu as utilisé un fichier preferences.
Il y a plusieurs fils qui traitent de l’installation des pilotes nvidia. Un driver debian ne s’installe pas comme un *.exe

[quote=“Nazgul”][quote=“AnatomicJC”]
Mais non, mais non tu n’es pas mauvais… C’est le menu Edition entre Fichier et Affichage. tout en bas, tu as preferences. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec Vues, comportement, affichage, liste en colonne, aperçu. Tu sélectionne comportement et décoche la case que je t’ai citée plus haut.[/quote]
Ca c’est bon, merci ! :smiley:

J’ai (enfin) réussi à mettre à jour sources.list avec la version fournie par mattotop, mais j’ai toujour le même problème, en employant le nom du package téléchargé précedemment…
Je cherche donc dans le sid, mais evidemment, je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin à des pilotes… :confused:

EDIT : je cherche là dedans : packages.debian.org/sid/allpackages[/quote]

bon je suppose que tu as installé une etch (version stable de debian) en premier lieux que te retournes cette commande (en user):

$ apt-cache search nvidia

çà devrait te lister pas mal de paquet , ce que je te conseil pour faire simple et installer sans trop de soucis (le plus simple pour un debutant) logues toi en root (juste pour cette étape ensuite reviens en user) et lances synaptic puis installes : modules-assistant et nvidia-kernel-src , nvidia-drivers pour commencer et dis moi si tu reussis , sinon retournes nous ce qui ne vas pas.

et ne regardes pas les paquets de la branch sid car c’est la branch unstable de debian , certe trés stable à mon gout mais pour un debutant c’est pas le mieux :wink:

je te conseil également d’aller consulter le tuto de mattatop concernant le fichier preferences à savoir http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659&highlight=preferences
qui explique la bonne utilisation à adopter d’un fichier d’apt pour pouvoir partarger des paquets de branch différentes tout en restant dans ta branch préferée.[/code]

J’obtient à chaque fois quand je fait un apt-get ou un apt-cahe l’erreur suivante :

E: Dynamic MMap ran out of room E: Erreur apparue lors du traitement de tlprender (NewVersion1) E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-amd64_Packages
Du coup, j’ai tenté les manips suivantes (trouvées sur le net) :

apt-get update apt-get clean && apt-get update sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf apt-get update
Lors de cette dernière, il a l’air de télécharger des paquets jusqu’à ce que…

Lecture des listes de paquets... Erreur !
Derrière, même message d’erreur que cité plus haut…

J’avais trouvé un truc pour installer les pilotes Nvidia, mais il fallait les sources du kernel… Et je pouvais pas les obtenir à cause de la même erreur !

PS : lors du téléchargement de l’iso, j’avais pas pris la bonne, je m’en suis rendu compte trop tard, résultat j’ai une version testing… J’espère que c’est pas trop grave :confused:

EDIT : question subsdidiaire : comment on installe les trucs en .tar.gz ? C’est des archives, d’accord, mais qu’est-ce que je fait de tout le m***** qu’il y a dedans ? :confused:

[quote=“Nazgul”]J’obtient à chaque fois quand je fait un apt-get ou un apt-cahe l’erreur suivante :

E: Dynamic MMap ran out of room E: Erreur apparue lors du traitement de tlprender (NewVersion1) E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-amd64_Packages[/quote]

rhoo là là mais il fallait pas faire çà tu as la solution dans le même post c’est même marqué en rouge , c’est tout simplement le cache d’apt qui n’est pas assez gros par defaut il suffit juste d’augmentersa taille…
faut lire un peut (çà n’a rien de personnel) :wink:

Ouais mais non :
J’ai mis ça dans etc/apt/apt.conf :

APT { Default-Release "stable"; Cache-Limit 16777216; }
Et ça dans sources.list :

[code]# sources paquets debian officiels, Mirroir ULP
deb ftp://ftp.u-strasbg.fr/debian/ stable main contrib non-free
deb ftp://ftp.u-strasbg.fr/debian/ testing main contrib non-free
deb ftp://ftp.u-strasbg.fr/debian/ unstable main contrib non-free

sources paquets debian officiels, Mirroir Francais

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

win32 codecs, acrobat reader , mplayer …

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ etch main

. FreeNX

/!\ http://debian.tu-bs.de/project/kanotix/stable.README

“stable” means that the packages in this directory are compiled on debian

sarge, which is completely unsupported by the Kanotix project and might be

removed any time without prior notice!

The packages in this repository might be outdated, contain serious security

flaws and are completely untested, use them at your own risk!

deb http://debian.tu-bs.de/project/kanotix/stable/ stable-backports main contrib non-free
deb-src http://debian.tu-bs.de/project/kanotix/stable/ stable-backports main contrib non-free

In case you only want NX related packages, the following repository line is sufficient:

deb http://debian.tu-bs.de/project/kanotix/stable/ stable-backports nx

deb-src http://debian.tu-bs.de/project/kanotix/stable/ stable-backports nx

Univ-RX

deb http://debian.univ.x/debian experimental main
deb http://debian.univ.x/debian univrx main contrib non-free

Security updates

deb http://security.debian.org/ stable/updates main
deb http://security.debian.org/ testing/updates main[/code]

Puis, j’ai fait :

(je suppose que c’est de cette manip que tu parles)

Et là, pareil, je me retrouve bloqué avec le même message…
J’ai fait le fichier preferences.save, j’ai mis dedans :

[code] Package: *
Pin: release a=stable
Pin-priority: 998

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-priority: 999

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-priority: 997

Package: *
Pin: release a=experimental
Pin-priori[/code]

[quote=“Nazgul”] J’obtient à chaque fois quand je fait un apt-get ou un apt-cahe l’erreur suivante :

E: Dynamic MMap ran out of room E: Erreur apparue lors du traitement de tlprender (NewVersion1) E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-amd64_Packages
[/quote]

[quote=“Nazgul”]Ouais mais non :
J’ai mis ça dans etc/apt/apt.conf :

APT { Default-Release "stable"; Cache-Limit 16777216; }[/quote]

Il faut faire ça :

Pour augmenter le cache d’apt.

Marche pas… je tente d’autres trucs…

J’ai mis :

Avec ça, le apt-get update marche pendant un moment (avec ton code ça me mettait une erreur de syntaxe), mais je me retrouve encore derrière avec un problème de mergelist…

Exactement, ça me met ça :

E: Dynamic MMap ran out of room E: Erreur apparue lors du traitement de faust (NewFileVer1) E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_testing_main_binary-amd64_Packages E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

renommes ton sources.list, et mets un sources.list vide. Puis fais un update, remets ton sources.list d’origine, et recommences.

J’ai bien fait ce que tu as dit : renommé sources.list en sources2.list, créé un sources.list vide, fait un update “instantané”, renommé sources2.list en sources.list, refait un update et là… toujours pareil, toujours le même message :frowning:

et avec un 0 de plus pour le cache ?