Passage ext3/ext4

Bonjour,

comment faire pour convertir le disque dur ext3 en ext4?

Merci d’avance.

Salut,

1 - Pas le disque, seulement la partition.
2 - mkfs.ext4 /dev/sda1

Je squatte le sujet pour demander les avantages qu’apporte ext4 :question:
J’ai tout sous ext3, sauf une partition sous fat pour les videos
Sid 64 bits.

Salut,

D’après ce que j’ai pu en lire il est urgent d’attendre car ext4 ne serait qu’une étape intermédiaire vers une version plus aboutie !
Mais il faut bien que certains se dévouent si l’on veut que le schmilblick progresse :slightly_smiling:

Merci et pour le dévouement, “à vous les jeunes !” :smt003

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

D’après ce que j’ai pu en lire il est urgent d’attendre car ext4 ne serait qu’une étape intermédiaire vers une version plus aboutie !
Mais il faut bien que certains se dévouent si l’on veut que le schmilblick progresse :slightly_smiling:[/quote]

Ne serait-ce pas le format BRTFS par pur hasard cette version plus aboutie ?

Salut Clochette,

C’est bien possible mais je n’ai pas rretenu son nom :exclamation:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Clochette,

C’est bien possible mais je n’ai pas retenu son nom :exclamation:[/quote]

Merci Google : il y aurait même deux écoles : BRTFS & BTRFS :smiley:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“ggoodluck47”]Salut Clochette,

C’est bien possible mais je n’ai pas retenu son nom :exclamation:[/quote]

Merci Google : il y aurait même deux écoles : BRTFS & BTRFS :smiley:[/quote]

C’est bien ce que je me disait ( j’avais peur d’avoir dit encore une conn…rie :smt005 )

Bonjour,
Désolé de squatter le sujet…
Il y a déjà des iso(s) qui proposent le btrfs ? kernel.org/pub/linux/kernel/ … ot-images/
Je regrette de ne pas avoir une bonne connexion pour tester…

La vérification pénible et longue du système de fichiers tous les 30 reboot devient presque invisible tellement elle est rapide avec l’ext4.

A part ça, je ne vois pas de différences avec l’ext3.

La vérification pénible et longue du système de fichiers tous les 30 reboot devient presque invisible tellement elle est rapide avec l’ext4.

A part ça, je ne vois pas de différences avec l’ext3.[/quote]
+1 ! D’accord avec toi, je suppose que pour ceux qui font souvent du transfert de gros fichiers c’est appréciable, sinon, pour l’utilisation quotidienne… pas vraiment sensible !
Par contre aucune perte de fichiers comme laissent sous-entendre les détracteurs de ext4…

Moi, je l’ai mise à ‘99’ car ça me gonflait aussi.

C’est bien la commande “tune2fs” ?

oui :

tune2fs -c 30 /dev/la_partition_à_vérifier

30 : nb de montages pour un fsck automatique, 30 par défaut.

oui :

tune2fs -c 30 /dev/la_partition_à_vérifier

30 : nb de montages pour un fsck automatique, 30 par défaut.[/quote] :smt023 Merci, j’aurais pu vérifier tout seul… je ne recommence plus promis :wink:

La vérification est quand même importante. Qu’on aime ou pas…

Perso, mes disques sont toujours vérifiés quand je suis pressé… Ça m’énerve un peu, mais bon je laisse quand même.

Salut,

Sur un laptop c’est sans doute important, mais sur un desktop, à raison d’un démarrage journalier et de partitions séparées c’est quand même pas souvent qu’il faille vérifier deux partitions le même jour avec le choix “aléatoire” imposé à la création :smiley:

C’est vrai que la vérification a souvent lieu quand on est préssé :smiley: , mais dans ce cas là un petit Ctrl+D et la vérification est reportée au démarage suivant.

Ah bah merci ! J’ai même pas pensé à chercher…

Cool 8)