Passage ext3/ext4

J’aarive pas à faire marcher ext4!! j’aurai vraiment besoin d’un peu d’aide si possible…

Voici la procédure que j’ai suivi:

  1. en installant le nouveau noyau (2.6.30.5), je mets en dur ‘Second extended fs support’, ‘Ext3 journalling file system support’ et ‘The Extended 4 (ext4) filesystem’.
  2. ‘aptitude install e2fsprogs’
  3. je crée un dossier dans la racine, que j’appelle debian : ‘mkdir debian’
  4. ‘umount /dev/hda1’, hda1 étant la partition que je veux convertir.
  5. ‘tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/hda1’
  6. ‘e2fsck -pf /dev/hda1’
  7. ‘mount -t ext4 /dev/hda1 /debian’
    8) j’édite ‘fstab’, donc ‘vim /etc/fstab’ et je remplace ext3 par ext4 dans la ligne qui concerne /dev/hda1. Je modifie également le en y mettant ‘/debian’, pour les je laisse ‘defaults’ et et respectivement 0 et 1. (par défaut)
  8. j’édite le menu.lst, donc ‘vim /boot/grub/menu.lst’ et j’insère ‘rootfstype=ext4’ au niveau de mon noyau (le 2.6.30), juste après ‘ro quiet’.
  9. je redémarre et ça bloque :s… quand je reboot, je dois démarrer manuellement, ça veut plus le faire automatiquement…

Salut Relax,

[quote=“relax”]
9) j’édite le menu.lst, donc ‘vim /boot/grub/menu.lst’ et j’insère ‘rootfstype=ext4’ au niveau de mon noyau (le 2.6.30), juste après ‘ro quiet’.
10) je redémarre et ça bloque :s… quand je reboot, je dois démarrer manuellement, ça veut plus le faire automatiquement…[/quote]

Je pense qu’il faut grub2… :wink:

Edit > C’est pour le noyau 2.6.28 mais c’est quand même intéressant… kernelnewbies.org/Ext4 < EDIT

[quote=“lol”]Salut Relax,

[quote=“relax”]
9) j’édite le menu.lst, donc ‘vim /boot/grub/menu.lst’ et j’insère ‘rootfstype=ext4’ au niveau de mon noyau (le 2.6.30), juste après ‘ro quiet’.
10) je redémarre et ça bloque :s… quand je reboot, je dois démarrer manuellement, ça veut plus le faire automatiquement…[/quote]

Je pense qu’il faut grub2… :wink:

Edit > C’est pour le noyau 2.6.28 mais c’est quand même intéressant… kernelnewbies.org/Ext4 < EDIT[/quote]

Merci pour ta réponse, mais on fait comment pour installer grub2 correctement? Pour l’instant, j’ai fait ‘aptitude install grub2’, puis j’ai répondu ‘oui’ à un truc (jme souviens plus trop ce que c’était :p), puis on me demande de taper une ligne de commande de Linux (là je ne sais pas trop quoi mettre), enfin je tape ‘upgrade-from-grub-legacy’… ensuite je dois faire quoi?

Hum excuse-moi, mais répondre oui à “un truc” important comme grub… et ne plus s’en souvenir, c’est dangereux non ?
Bref, désolé pour cette aparté pas très sympa ! :mrgreen:

D’abord installer

sudo apt-get install-grub2

Ensuite redémarrer pour vérifier l’installation.
Il commence par Grub-legacy qui n’a pas encore été enlevé
Il passe sur Grub2 qui te permet de tester

Si le démarrage avec grub2 s’est bien passé, il faut remplacer grub “legacy” par grub2, en exécutant en root la commande:

# upgrade-from-grub-legacy

Tant que tu n’as pas tapé cette commande ton grub-legacy est disponible…

Voilà ! :smt006
Si tu as d’autres questions, je suis en ligne…

Hum excuse-moi, mais répondre oui à “un truc” important comme grub… et ne plus s’en souvenir, c’est dangereux non ?
Bref, désolé pour cette aparté pas très sympa ! :mrgreen:

D’abord installer

sudo apt-get install-grub2

Ensuite redémarrer pour vérifier l’installation.
Il commence par Grub-legacy qui n’a pas encore été enlevé
Il passe sur Grub2 qui te permet de tester

Oui, l’installation de grub2 se déroule bien, et ça redémarre correctement (sans être encore passé sur ext4), par contre l’ext4 ne veut toujours pas marcher :s
La procédure que j’ai suivi est peut être fausse ou incomplète… tu t’y prends comment toi? par exemple, tu vas procéder comment pour convertir vers ext4 la partition /dev/hda1 ? (ça m’aiderait bcp si tu pouvais me donner la démarche complète :slightly_smiling: ) merci d’avance!
Si le démarrage avec grub2 s’est bien passé, il faut remplacer grub “legacy” par grub2, en exécutant en root la commande:

# upgrade-from-grub-legacy

Tant que tu n’as pas tapé cette commande ton grub-legacy est disponible…

Voilà ! :smt006
Si tu as d’autres questions, je suis en ligne…[/quote]

[quote=“relax”]

[quote=“lol”]

[quote=“relax”][/quote]

[/quote][/quote]

As-tu ré-démarré ? ça donne quoi ?

LOOL je viens de voir que j’ai fait une gaffe^^ j’ai tapé du texte dans ton texte :smiley: Désolé!

donc je réécri ce que je voulais dire:
Oui, l’installation de grub2 se déroule bien, et ça redémarre correctement (sans être encore passé sur ext4), par contre l’ext4 ne veut toujours pas marcher :s
La procédure que j’ai suivi est peut être fausse ou incomplète… tu t’y prends comment toi? par exemple, tu vas procéder comment pour convertir vers ext4 la partition /dev/hda1 ? (ça m’aiderait bcp si tu pouvais me donner la démarche complète ) merci d’avance!

[quote=“lol”][quote=“relax”]

[quote=“lol”]

[quote=“relax”][/quote]

[/quote][/quote]

As-tu ré-démarré ? ça donne quoi ?[/quote]

Euh, attand un peu parce que ça a planté au redémarrage, donc du coup je suis en train de réinstaller debian^^ je te tiens au courant!

[quote=“relax”]LOOL je viens de voir que j’ai fait une gaffe^^ j’ai tapé du texte dans ton texte :smiley: Désolé!

donc je réécri ce que je voulais dire:
Oui, l’installation de grub2 se déroule bien, et ça redémarre correctement (sans être encore passé sur ext4), par contre l’ext4 ne veut toujours pas marcher :s
La procédure que j’ai suivi est peut être fausse ou incomplète… tu t’y prends comment toi? par exemple, tu vas procéder comment pour convertir vers ext4 la partition /dev/hda1 ? (ça m’aiderait bcp si tu pouvais me donner la démarche complète ) merci d’avance![/quote]
J’avoue ne pas saisir quel est exactement ton problème.
Je vais te demander plus d’infos :
As-tu plusieurs installations sur ta machine ?
Le résultat de “sudo fdisk -l” de “sudo ls -l /dev/disk/by-uuid/” et de "sudo blkid"
Ton fstab
Ton grub.cfg
Avec ça ce sera plus facile de t’aider !

[quote]et ça redémarre correctement (sans être encore passé sur ext4)[/quote]Je ne comprend pas ta phrase (sauf si tu as d’autres installations) ?

PS La méthode que j’ai utilisé est différente, je n’ai pas converti mes partitions, j’ai crée les partitions directement en ext4, puis j’ai installé… Mais c’est un peu plus "sportif"
PS(2) Je reviens dans 1 ou 2 heures (il est midi chez moi…)

Salut,

Comment se fait-il quil ne soit pas fait appel à mkfs.ext4 ou à un cousin proche pour formater hda1 ?

après avoir mis apt-get install grub2, on me demande 'Faut-il enchaîner le chargement depuis menu.lst?". Je réponds oui ou non?

Sinon voici ce que j’obtiens après avoir installé mon noyau (version 2.6.30.5) et sans avoir encore installé grub2 ni ext4:

  1. ‘fdisk -l /dev/disk/by-uuid/e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9’ me donne:
    Disk /dev/disk/by-uuid/e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9: 10,2 GB, 1023221606
    4 bytes
    15 heads, 63 sectors/track, 21147 cylinders
    Units = cylinders of 945 * 512 = 483840 bytes
    Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/disk/by-uuid/e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9 doesn’t contain a valid partition table

  1. ‘ls -l /dev/disk/by-uuid’ me donne:
    total 0
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 aoû 19 02:23 e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9 -> …/…/hda1

  2. ‘blkid’ me donne:
    /dev/hda1: UUID=“e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9” TYPE=“ext3”
    /dev/hda5: TYPE=“swap”

  3. mon fstab:

    proc /proc proc defaults 0 0
    /dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
    /dev/hda5 none swap sw 0 0
    /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
    /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

autre question: l’installation de grub2 est vraiment nécessaire?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : kmuto.jp/debian/d-i/

Si tu avais pris la peine de lire ça kernelnewbies.org/Ext4 ou de chercher un peu par toi même tu ne me poserais pas la question…

Ensuite…

[quote=“relax”] 1) ‘fdisk -l /dev/disk/by-uuid/e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9’ me donne:
Disk /dev/disk/by-uuid/e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9: 10,2 GB, 1023221606
4 bytes
15 heads, 63 sectors/track, 21147 cylinders
Units = cylinders of 945 * 512 = 483840 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/disk/by-uuid/e607116e-acc4-4d80-bf85-482d572fa2b9 doesn’t contain a valid partition table[/quote]

Pourrais-tu me donner ça d’une façon lisible comme dans l’exemple ci-après :

[code]~/ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750155292160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x744bc8e4

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 9561 76798701 83 Linux
/dev/sda2 9562 91201 655773300 5 Extended
/dev/sda5 9562 11091 12289693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 11092 11104 104391 83 Linux
/dev/sda7 11105 20665 76798701 83 Linux
/dev/sda8 20666 59330 310576581 83 Linux
/dev/sda9 59331 81002 174080308+ 83 Linux
/dev/sda10 81003 90563 76798701 83 Linux[/code]
Je veux bien t’aider, mais il va falloir que tu y mette un peu de bonne volonté… :wink:

[quote=“relax”]après avoir mis apt-get install grub2, on me demande 'Faut-il enchaîner le chargement depuis menu.lst?". Je réponds oui ou non?
[/quote]Oui si tu veux tester si Grub2 Fonctionne, mais c’est extrêmement confus tout ce que tu me raconte… :cry:

[quote=“relax”]Sinon voici ce que j’obtiens après avoir installé mon noyau (version 2.6.30.5) et sans avoir encore installé grub2 ni ext4[/quote]Bon alors ? Il est installé Grub2 oui ou non ? Et ta partition elle est convertie en ext4 oui ou non ?
Essaye de mettre de l’ordre dans tes idées, explique moi CLAIREMENT ce que tu as déjà fait et ce que tu souhaite faire… Après cela nous pourrons en reparler :exclamation:

Salut,

Quelle drole d’idée de nommer la version amd64 du même nom que la i386. Allez donc essayer de télécharger les deux :slightly_smiling:

Tu gères! c’est bon ça marche…

Merci à tous pour votre aide!!

par contre je voudrais savoir pkoi j’arrive pas à démonter ma partition /dev/hda1. Lorsque j’exécute: ‘umount /dev/hda1’, il y a le message suivant qui apparaît:

umount: /: device is busy
umount: /: device is busy

et quand jessaie de forcer : ‘umount -l /dev/hda1’, la partition a bien été démontée, mais elle n’existe plus, ce qui fait que je ne peux pas la monter à un autre endroit par la suite :s …

[quote=“relax”]par contre je voudrais savoir pkoi j’arrive pas à démonter ma partition /dev/hda1. Lorsque j’exécute: ‘umount /dev/hda1’, il y a le message suivant qui apparaît:

umount: /: device is busy
umount: /: device is busy

et quand jessaie de forcer : ‘umount -l /dev/hda1’, la partition a bien été démontée, mais elle n’existe plus, ce qui fait que je ne peux pas la monter à un autre endroit par la suite :s …[/quote]

Juste par hazard en console tu ne serais pas là quand tu démontes la partition ? :
relax@/dev/sda1 : umount blah blah

?

[quote=“zodar”][quote=“relax”]par contre je voudrais savoir pkoi j’arrive pas à démonter ma partition /dev/hda1. Lorsque j’exécute: ‘umount /dev/hda1’, il y a le message suivant qui apparaît:

umount: /: device is busy
umount: /: device is busy

et quand jessaie de forcer : ‘umount -l /dev/hda1’, la partition a bien été démontée, mais elle n’existe plus, ce qui fait que je ne peux pas la monter à un autre endroit par la suite :s …[/quote]

Juste par hazard en console tu ne serais pas là quand tu démontes la partition ? :
relax@/dev/sda1 : umount blah blah

?[/quote]

Non, même en le faisant depuis la racine (ou n’importe où d’ailleurs) ça ne marche pas…

il faudrait que je tape la commande depuis /dev/hda1?