Passage ext3/ext4

justement au contraire. Quand je veux démonter alors que je suis dedans => device busy…

Mais ce n’était qu’une question. je dis peut etre (surement) une connerie

Re,

Il faut au contraire quitter la console et en relancer une autre pour pouvoir démonter.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il faut au contraire quitter la console et en relancer une autre pour pouvoir démonter.[/quote]

J’le note dans un coin, merci bien :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il faut au contraire quitter la console et en relancer une autre pour pouvoir démonter.[/quote]

Tu veux dire par là qu’il faut quitter la console en F1 d’abord, puis “Alt+F2” pour ouvrir une 2éme console et travailler dessus c bien ca? j’ai fai ca et ça na tjr pas voulu démonter ma partition…

Re,

Par Konsole ou Yakuake ma méthode fonctionne, mais je n’ai jamais essayé ALT+F, je me sers trop souvent de la console pour employer des méthodes aussi radicales.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Par Konsole ou Yakuake ma méthode fonctionne, mais je n’ai jamais essayé ALT+F, je me sers trop souvent de la console pour employer des méthodes aussi radicales.[/quote]

bonjour,
Konsole est un paquet à installer c bien ca? comment tu l’utilises?

[quote=“relax”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Il faut au contraire quitter la console et en relancer une autre pour pouvoir démonter.[/quote]

Tu veux dire par là qu’il faut quitter la console en F1 d’abord, puis “Alt+F2” pour ouvrir une 2éme console et travailler dessus c bien ca? j’ai fai ca et ça na tjr pas voulu démonter ma partition…[/quote]

Salut Relax, tu es sur un LiveCd ou tu démarre sur le disque dur ?
Je ne vois pas comment tu pourrais démonter une partition si tu as démarré dessus… Ou alors je n’ai rien compris :confused:
Vous voulez bien m’expliquer…

[quote=“lol”][quote=“relax”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Il faut au contraire quitter la console et en relancer une autre pour pouvoir démonter.[/quote]

Tu veux dire par là qu’il faut quitter la console en F1 d’abord, puis “Alt+F2” pour ouvrir une 2éme console et travailler dessus c bien ca? j’ai fai ca et ça na tjr pas voulu démonter ma partition…[/quote]

Salut Relax, tu es sur un LiveCd ou tu démarre sur le disque dur ?
Je ne vois pas comment tu pourrais démonter une partition si tu as démarré dessus… Ou alors je n’ai rien compris :confused:
Vous voulez bien m’expliquer…[/quote]

Bonjour “lol”, ça va?
Je démarre directement sur le disque dur… je pense que le problème vient de là… mé tu veux dire quoi par LiveCd? il faut faire comment?

et j’utilise VmWare

[quote=“relax”]Bonjour “lol”, ça va?
Je démarre directement sur le disque dur… je pense que le problème vient de là… mé tu veux dire quoi par LiveCd? il faut faire comment?[/quote]
Salut, oui, ça va, toujours là comme tu peux le voir :wink:
En fait, tu ne peux pas démonter une partition si tu démarre dessus…
Chez mois pas exemple, mon disque c’est /dev/sda
La racine est sur /dev/sda7 Je ne peux pas démonter cette partition… Logique, il y a des fichiers ouverts dessus !
Le LiveCd, c’est un CD avec un système complet Linux qui te permet de démarrer la machine sans faire appel aux disque durs.
Dans ce cas là tu peux “t’amuser” avec les partitions systèmes…

Je viens de voir ton message… C’est pareils avec la virtualisation, tu ne peux pas démonter la partition virtuelle si tu as démarré à partir du disque dur “virtuel”… Il faut démarrer ta machine virtuelle avec un LiveCD (l’image ISO que tu as téléchargée pour ton installation devrait faire l’affaire). Sur les CD Ubuntu, c’est “démarrer mon ordinateur sans rien changer au système” :laughing:

ta pas reçu un message par hasard? ^^

J’ai téléchargé KNOPPIX 6.0… c’est bon pour ce liveCD?

Si :blush: Mauvaise habitude, popup bloqué… Je regarde !

Parfait… Il prend en charge l’ext4 ? C’est le but non ?

C’est bon, passage ext3 à ext4 résolu!! et grâce à LOL :slightly_smiling:

ext4 est le successeur du système de fichiers ext3, principalement destiné aux systèmes basés sur GNU/Linux.
Il garde une compatibilité avec son prédécesseur et est considéré par ses propres concepteurs comme une étape intermédiaire devant mener à un vrai système de fichiers de nouvelle génération tel que Btrfs. Toutefois, ext4 est une étape utile et non une simple solution temporaire.

Les principales nouveautés d’ext4 :

support de volume allant jusqu’à 16 EB (exabytes, ou exaoctet, ce qui représente 1 024 pétaoctets ou 1 152 921 504 606 846 976 octets),
ajout de la date de suppression (dtime) et de la date de création (crtime),
support de la nanoseconde dans l’enregistrement des dates,
support des dates jusqu’au 25 avril 2514,
le nombre maximum de fichiers passe à 4 milliards,
le nombre de sous-répertoires supportés passe de 32 000 à 64 000,
support de gros fichiers jusqu’à 16 TB
défragmentation native : ext4 dispose d’une option extents qui permet de limiter grandement et automatiquement la fragmentation du système de fichiers.
Ext4 défragmente les fichiers en arrière-plan en utilisant les ressources disponibles

Attention: Pour information, la nouvelle structure d’ext4 (je parle ici d’extents) ne sera utilisée que pour les nouvelles données, les anciennes restant intactes, sachez de plus qu’il est plutôt difficile (en fait c’est sous conditions) de revenir en ext3.
Avant toutes choses, sachez qu’il est déconseillé pour le moment de migrer la partition /boot vers du ext4.
Enfin, vous devez impérativement avoir un kernel de version minimale 2.6.28, ayant le support ext4 dans sa configuration.

Passer d’ext3 à ext4:

  1. télécharger un Live CD basé sur Debian, par exemple ‘ubuntu 9.04 «Jaunty Jackalope»’ qui est à télécharger ici: ubuntu-fr.org/telechargement. Il faudra cliquer sur ‘télécharger maintenant’.

  2. Vérifier qu’on a bien coché l’option ’ The Extended 4 (ext4) filesystem [*] ’ lors de la configuration du nouveau noyau.

  3. « aptitude install e2fsprogs ».

  4. installer grub2, ce dernier supportant l’ext4. Grub2 va ainsi remplacer notre grub initial Voici comment il faut procéder pour son installation:
    → aptitude install grub2
    → répondre OK
    → ‘faut-il enchaîner le chargement depuis menu.lst?’ répondre oui.
    → puis répondre ‘OK’ sans rien compléter concernant la ligne de commande de Linux.
    → rebooter aprés avoir installé grub2 et lancer ‘Chainload into GRUB 2’.
    → lancer le démarrage de votre noyau.
    → après s’être logué, taper « upgrade-from-grub-legacy » et redémarrer afin de retester grub2.

  5. lancer le Live CD. Pour cela, il faut cliquer sur une icône en forme de CD en bas à droite, puis sur ’ Connect to Disk Image File (iso)’ et choisir le fichier que l’on vient de télécharger, c’est-à-dire ‘ubuntu-9.04-desktop-i386’. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer (« reboot »).

Le Live CD est lancé au redémarrage. Pour la langue, choisir ‘français’, puis ‘Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur’. Une fois dans le bureau, il faudra ouvrir une console. Pour cela, aller dans ‘applications’, puis ‘Accessoires’, puis ‘Terminal’.
Maintenant taper les commandes suivantes:
→ « sudo aptitude install e2fsprogs ».
→ on remarquera (en tapant la commande « sudo ls -l /dev/disk/by-uuid/ ») que la partition qui nous intéresse est: /dev/sda1.
→ utiliser « sudo umount /dev/sda1 » afin de démonter la partition si jamais elle est montée quelque part. Pour voir les partitions montées, taper « mount ».
→ « sudo tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sda1 ».
→ « sudo e2fsck -pf /dev/sda1 ».
→ « sudo mkdir /mnt/sda1 ».
→ « sudo mount /dev/sda1 /mnt/sda1 ». Maintenant votre partition /dev/sda1 a bien été montée. Pour vérifier, aller dans ‘/mnt/sda1’.
→ « sudo nano /mnt/sda1/etc/fstab » et mettre ‘ext4’ à la place de ‘ext3’ dans la ligne /dev/hda1. Quitter et sauvegarder (‘ctrl + o’ pour sauvegarder, puis taper sur ‘Entrée’ pour garder le même nom, et ‘ctrl + x’ pour quitter).
→ « sudo reboot », puis répondre ‘yes’ au message que l’on a au redémarrage, puis taper sur ‘Entrée’.
→ Enfin, lancer le démarrage de votre noyau (pour moi, la version 2.6.30.5). Après vous être loggé, taper la commande « blkid » afin de vérifier que la partition est bien en ext4.

C’est comme ça qu’on explique les choses (comme ça, même les débutants pourront comprendre :slightly_smiling: )

Salut,
Cool ton “petit” résumé…
C’est presque un tuto… :laughing:
Content que mes modestes connaissances servent un peu ! :smt006

Trés utile ce topic, merci aux intervenants :slightly_smiling:

Lors de l’affichage du menu de grub2 on peut editer une ligne de boot et la tester en faisant ctrl+X.

cool, ca fonctionne dans mon cas (ajout de rootfstype=ext4 pour pouvoir booter)

Par contre je ne trouve pas comment modifier cette ligne et “l’enregitrer”, donc à chaque boot je doit faire la modification…

[quote=“Blacksad”]Trés utile ce topic, merci aux intervenants :slightly_smiling:

Lors de l’affichage du menu de grub2 on peut editer une ligne de boot et la tester en faisant ctrl+X.

cool, ca fonctionne dans mon cas (ajout de rootfstype=ext4 pour pouvoir booter)

Par contre je ne trouve pas comment modifier cette ligne et “l’enregitrer”, donc à chaque boot je doit faire la modification…[/quote]

Salut,
Je fais ça depuis 3 mois maintenant, un peu “gavant”, si tu trouve la solution, je suis preneur :smt006

@Blacksad,

Pardon,
J’ai lu en diagonale…
Tu modifie le fichier /boot/grub/grub.cfg et tu ajoute rootfstype=ext4 en fin de ligne au noyau qui doit démarrer sur une partition crée en ext4. Si la partition a seulement été convertie ce n’est pas nécessaire.

Ce que je voulais dire, c’est qu’a chaque mise à jour de grub (mise à jour d’un noyau par exemple) il faut remettre “rootfstype=ext4” car c’est enlevé. Et ça je n’ai pas trouvé comment le maintenir.

Je suppose que c’est dans la configuration de grub (/etc)…

Salut,

Explications ou Recette de cuisine :question:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Explications ou Recette de cuisine :question:[/quote]

Le “Ginette Mathiot” de Linux :wink: