Passage ext3/ext4

Bah en fait c’est un des fichiers de config de /etc/grub.d qu’il faut modifier pour que ce soit définitif mais lequel… j’ai parcouru vite fait sans trop comprendre les scripts, faudra que je m’y penche si je n’arrive pas à trouver une solution plus simple mais qui soit tout de même permanente.

A mon avis la réponse à ma question plus haut est toute bête, suffit de connaitre le raccourci pour enregistrer mais il a changé depuis grub legacy…

[quote=“Blacksad”]Bah en fait c’est un des fichiers de config de /etc/grub.d qu’il faut modifier pour que ce soit définitif mais lequel… j’ai parcouru vite fait sans trop comprendre les scripts, faudra que je m’y penche si je n’arrive pas à trouver une solution plus simple mais qui soit tout de même permanente.

A mon avis la réponse à ma question plus haut est toute bête, suffit de connaitre le raccourci pour enregistrer mais il a changé depuis grub legacy…[/quote]

Salut,
C’est juste… En vérité je n’ai pas beaucoup fouillé…
Mais au moins rajouter une commande au fichier /etc/boot/boot.cfg permet de ne plus être emmerdé à chaque boot…

Je n’ai pas trouvé comment enregistrer lors d’un edit à l’affichage du grub.
Mais j’ai quand même avancé.

Il faut en fait mofifier /etc/grub.d/10_linux

En fin de fichier ajouter l’option aux endroits qui convienne:

[quote][…]
cat << EOF
menuentry “${OS}, linux ${version}” {
EOF
prepare_grub_to_access_device ${GRUB_DEVICE_BOOT} | sed -e "s/^/\t/"
cat << EOF
linux ${rel_dirname}/${basename} root=${linux_root_device_thisversion} ro rootfstype=ext4 ${GRUB_CMDLINE_LINUX} ${GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT}
EOF
if test -n “${initrd}” ; then
cat << EOF
initrd ${rel_dirname}/${initrd}
EOF
fi
cat << EOF
}
EOF

cat << EOF
menuentry “${OS}, linux ${version} (single-user mode)” {
EOF
prepare_grub_to_access_device ${GRUB_DEVICE_BOOT} | sed -e "s/^/\t/"
cat << EOF
linux ${rel_dirname}/${basename} root=${linux_root_device_thisversion} ro rootfstype=ext4 single ${GRUB_CMDLINE_LINUX}
EOF
if test -n “${initrd}” ; then
cat << EOF
initrd ${rel_dirname}/${initrd}
EOF
fi
cat << EOF
}
EOF

list=echo $list | tr ' ' '\n' | grep -vx $linux | tr '\n' ' '
done[/quote]

Je suis pas trés bon en programation alors je préviens de suite: c’est trés crade.
Il n’y a aucun test et donc ça ne fonctionne que si vous ne comptez booter que sur des partitions linux en ext4.
Si vous voulez booter sur d’autres partitions que des partitions en ext4 vous n’aurez alors d’autres choix que de renseigner le fichier 40_custom pour que le boot fonctionne.

En ce qui me concerne ça me convient ^^

Une fois 10_linux modifié il ne faut pas oublier de faire un #update-grub2 pour que /boot/grub/grub.cfg soit mofifié en conséquence.

Salut

Je crois que ce n’est pas possible, mais ça reste pratique pour tester des otions (avec un carnet à portée de la main…)

[quote=“Blacksad”]Mais j’ai quand même avancé.
Il faut en fait mofifier /etc/grub.d/10_linux
En fin de fichier ajouter l’option aux endroits qui convienne:
[…]
En ce qui me concerne ça me convient ^^
Une fois 10_linux modifié il ne faut pas oublier de faire un #update-grub2 pour que /boot/grub/grub.cfg soit mofifié en conséquence.[/quote]

Bien joué, tu aurais du passer en ext4 bien plus tôt… :wink:
Et c’est bien la preuve que je suis une limace :mrgreen:
Je teste ça. Je boot presque tout le temps sur mes partitions en ext4, donc c’est un bonne astuce pour moi aussi ^^
Pour la programmation j’en suis resté au “basic”, compte pas sur moi…

Merci

Un lien peut être => http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2

@blacksad

Je n’ai pas tout à fait le même /etc/grub.d/10_linux que toi, mais ça fonctionne…

linux_entry () { cat << EOF menuentry "$1" { EOF prepare_grub_to_access_device ${GRUB_DEVICE_BOOT} | sed -e "s/^/\t/" cat << EOF linux ${rel_dirname}/${basename} root=${linux_root_device_thisversion} ro rootfstype=ext4 $2 EOF if test -n "${initrd}" ; then cat << EOF initrd ${rel_dirname}/${initrd} EOF fi cat << EOF }

Et en plus… os-prober permet que les autres Linux présents soient en ext3 dans le démarrage grub2.
Donc c’est parfaitement fonctionnel !
Encore merci…

Non, c’est une doc “expert” mais notre problème n’est pas encore cité… (forum.debian-fr à la pointe :wink: )
D’ailleurs une recherche Internet sur root=${linux_root_device_thisversion} ro rootfstype=ext4
sort…
2 résultats… dont : debianforum.de/forum/viewtopic.p … 86&start=0
Et c’est pas très causant pour moi :mrgreen:

Merci quand même ! :smt006

EDIT : Il faut utiliser la commande sudo grub-mkconfig avec update-grub, j’ai un message comme quoi la commande est “deprecated”…

[quote=“lol”]
EDIT : Il faut utiliser la commande sudo grub-mkconfig avec update-grub, j’ai un message comme quoi la commande est “deprecated”…[/quote]

update-grub2 fonctionne sans warning sinon :wink:
Mais bon, ça fait peut-etre la même chose que grub-mkconfig …

Sinon j’ai aussi eut le même fichier que toi à modifier aujourd’hui car aprés mise à jour de grub2 j’ai demandé à récupérer le fichier de conf du mainteneur du paquet (on sait jamais).

Les mecs qui veulent super bien communiquer, non seulement ils font pas de docs sur comment fonctionne le bouzin mais en plus ils renomment leurs variable pour les rendre encore plus parlante.
${GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT} devait etre trop flou, $2 on comprend tout de suite mieux :laughing:

[quote=“Blacksad”][…]
${GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT} devait etre trop flou, $2 on comprend tout de suite mieux :laughing:[/quote] :smt005 :laughing: :smt005