Passer à SID proprement

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, j’essuie pas mal de plâtre à passer sous sid (la seule et unique install de sid n’a vécu que 2 semaines environs).
Les premiers soucis sont arrivés avec le noyau 2.6.30-1, boot aléatoire sur ce kernel, celui-ci ne trouvait plus de disque.
J’avais ceci en fait, traiter également ici.
Aucuns soucis démarrage avec le 2.6.26-2 à ce moment là et encore moins avec Lenny qui est actuelement installé sur la dite machine (même noyau).
Le coups de grâce est venu avec certaines màj dont mono et le retrait complet de gnome et xorg. Un peu beaucoup pour un “bleu”.
Depuis, je passe par virtualbox pour comprendre. J’ai dû sauter une étape quelque part, même sous VM, dès que je fais un dist-upgrade, je me retrouve devant une console au redémarrage.
Y a t-il une zone de turbulence à éviter en ce moment, ou la méthode qui est foireuse?

Merci à ceux qui éclairciront ma lanterne

Cordialement

Salut,

Ma réponse :gerard@lmt:~$ uname -a
Linux lmt 2.6.31-0.slh.1-sidux-amd64 #1 SMP PREEMPT Wed Sep 9 23:29:20 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

sid=unstable, donc il y a des bugs.
leurs effets varient selon les configurations, ça peut aller de petits problèmes d’interface graphique jusqu’à des problèmes plus sérieux comme ceux que tu sembles rencontrer.

[quote=“Gargamel”]Un peu beaucoup pour un “bleu”.[/quote]pourquoi ne pas utiliser testing dans ce cas ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma réponse :gerard@lmt:~$ uname -a
Linux lmt 2.6.31-0.slh.1-sidux-amd64 #1 SMP PREEMPT Wed Sep 9 23:29:20 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux[/quote]

J’y ai pensé, à voir, c’est KDE 4 qui me rebute. J’arrive pas à me faire à cette monture.

Je l’ai eu pendant quelques mois. SID étant mieux “côté”, j’ai voulu sauter le pas. Et ainsi mettre fin à quelques bugs qui me pourrissaient la vie et que SID n’avait pas.

[quote=“Gargamel”][…]J’y ai pensé, à voir, c’est KDE 4 qui me rebute.[…][/quote]Il y a aussi XFCE sous Sidux…

Je l’ai eu pendant quelques mois. SID étant mieux “côté”, j’ai voulu sauter le pas.[/quote] mieux “coté”, peux-tu préciser ?

[quote=“Gargamel”]Et ainsi mettre fin à quelques bugs qui me pourrissaient la vie et que SID n’avait pas.[/quote]d’après ton premier message, ça ne s’est pas vraiment arrangé :wink:

franchement, une testing évite pas mal de bugs. ensuite, si tu es victime d’un bug qui est corrigé dans unstable, tu peux facilement mettre à jour les paquets concernés en prenant la version présente dans unstable.
quoi qu’il en soit en choisissant unstable (et même testing d’ailleurs), il n’est pas vraiment “légitime” de se plaindre des bugs.

bon courage :wink:

Sur les forums, les louanges allaient plus en faveur de SID que Testing.

On va dire que les bugs ont été plus … radical :open_mouth: :smt003

Compte tenu du peu de remonté sur la chose sur le net, j’en viens à me poser des questions sur la méthode de migration.
Je procède comme suit:
Je fais une netinstall, au premier redémarrage, je modifie les dépôts suivi des apt-get update et dist-upgrade.et là ça part en sucette. Gnome/Mono me dépoile l’OS, il y a un réel problème acec eux; ou ma méthode?

[quote=“Gargamel”]
Je procède comme suit:
Je fais une netinstall, au premier redémarrage, je modifie les dépôts suivi des apt-get update et dist-upgrade.et là ça part en sucette. Gnome/Mono me dépoile l’OS, il y a un réel problème acec eux; ou ma méthode?[/quote]
Salut,
Ma méthode, imposée pas une mauvaise connexion, fonctionne…
J’ai tout d’abord changé le sources.list évidemment.
J’ai ensuite téléchargé les paquets sans les installer.
J’ai ensuite, petit à petit, fais la mis à jour, sans brutaliser le système avec dist-upgrade qui est un peu violent à mon gout… et risqué !
Je ne sais pas si c’est très académique, mais ça fonctionne !

[quote=“Gargamel”]J’y ai pensé, à voir, c’est KDE 4 qui me rebute. J’arrive pas à me faire à cette monture. [/quote]Essaie un autre cheval, alors :mrgreen:

Salut Ricardo,

Motif : Entendu, jamais lu :smiley:

Salut,

Ma méthode

1 - Netinst en mode “expert” ==> je ne doute de rien :smiley:
2 - Choix de version et noyau SID pendant l’install
3 - Compléter si besoin la sources.list (contrib, non-free)
4 - Update & dist-upgrade

Le source.list comprend-t-il automatiquement lenny et squeeze ? Sinon, il me semble judicieux de les rajouter …

Il seras toujours temps de les rajouter quand tu chercheras un paquet et qu’il n’est pas présent en sid, mais tu peux aussi les ajouter de suite !

et sur Debian … :wink:

Bonjour,
quand tu passes de stable à testing ou à Sid, fais le en console,
sans session X d’ouverte, ça peut épargner des ennuis,
la libc6 par exemple n’aime pas forcément
les mises à jour en mode graphique.

  • 1

J’ai Sid, testing, stable et experimental dans mon sources.list. Ainsi, si j’ai besoin d’un paquet absent de Sid, aptitude va le piocher là où il se trouve (testing ou stable parfois).

Autre chose, je ne fait que des aptitude safe-upgrade.

  • 1

J’ai Sid, testing, stable et experimental dans mon sources.list. Ainsi, si j’ai besoin d’un paquet absent de Sid, aptitude va le piocher là où il se trouve (testing ou stable parfois).

Autre chose, je ne fait que des aptitude safe-upgrade.[/quote]
Il y a donc des paquets que tu n’as jamais ?

Si si :slightly_smiling:

Par exemple, j’ai eu pendant un mois 1/2 plusieurs dépendances manquantes avec le bureau LXDE. J’avais ça :

[quote]# aptitude safe-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
lxde
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.[/quote]

Un aptitude full-upgrade n’avait aucune autre solution à me proposer pour l’installer à part le désinstaller.

Lorsque les dépendances manquantes sont enfin arrivées dans Sid, aptitude safe-upgrade m’a bien installé la mise à jour de lxde.

J’ai remarqué que le full-upgrade essaie de trouver toutes les solutions possibles pour mettre à jour ce qui est en rouge, quitte à supprimer moult et moult paquets, ce que je ne souhaite pas habituellement. Le safe-upgrade va donc mieux.

Tu n’as ptet pas tort, d’ailleurs car je viens de me faire piéger avec un full upgrade d’une Sid sur mon PC bureau. Il m’a bousillé l’accès à l’imprimante :cry:

Salut,

Les mises à jour de ce matin concernent principalement “cups” et m’ont permis de récupérer mon Epson :slightly_smiling: