Passer de testing à unstable

Voila le topo : je souhaite créer un tuto sur le passage de debian testing à unstable sous kde.
Je dis “passage” car il est déconseillé d’installer unstable directement.
Le but est d’avoir un truc le plus complet et le plus clean possible :
sources.list
fichiers de préférences
nomenclature
erreurs de update ou upgrade …
dépots multimédia …

J’attends toutes vos suggestions.
J’y mettrai de l’ordre et le publierai sur le net.
J’ai remarqué que c’était un peu fouilli ce sujet sur le net …

Voici un sources.list probablement imparfait que j’utilise déjà :

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20120921-21:15]/ wheezy main
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20120921-21:15]/ wheezy main

################################################################

original

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

#deb security.debian.org/ wheezy/updates main
#deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main

################################################################"

new

Debian Unstable

deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

#Debian experimental repository - needs to be careful here
deb ftp.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

#Debian Testing ( voir ce qu’il y a deja pour testing )
deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

Debian-Multimedia.org Repository ( verifier si unstable fonctionne )(attention il faut executer commande avant )

apt-get install deb-multimedia-keyring

#deb deb-multimedia.org unstable main non-free
#deb-src deb-multimedia.org unstable main non-free

#KDE Experimental package repository from Debian qt-kde.debian.net/ (attention il faut executer commande avant )

apt-get install pkg-kde-archive-keyring

#deb qt-kde.debian.net/debian experimental-snapshots main
#deb-src qt-kde.debian.net/debian experimental-snapshots main

Salut,

Regardes bien ma signature, et çà dure depuis 2007 :slightly_smiling:

Déconseillé par qui ? Pourquoi ?
Si on vise la prudence, autant installer une version stable puis la passer en unstable (après installation d’apt-listbugs si vraiment on est allergique aux bugs).

En tous cas, ton projet de tuto tombe dans mon sujet de prédilection : je serai là si tu as besoin d’un coup de main !
Un peu pressé ce matin, mais je vais jeter un œil sur ton sources.list et ce qu’on peut y améliorer d’ici demain…

:023

PS : Une lecture conseillée par ici isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

Re,

On peut déjà alléger ce sources.list de tous les dépôts en #, çà en allégera la lecture :slightly_smiling:

C’est exactement ce que je fais pour installer mes testing : stable + apt-listbugs => testing
Si je devais installer une unstable, je ferais carrément les deux upgrades : stable + apt-listbugs => testing => unstable
Mais bon ce n’est que moi (et mon allergie aux bugs, comme tu le dis si bien :wink:).

C’est aussi que de stable à unstable, si un paquet est bloqué par apt-listbugs, on risque de rester en version stable sur ce paquet… et toutes ses dépendances :confused: En passant par testing c’est déjà une version plus récente qui est disponible :slightly_smiling:

Ou alors il faut pour chaque paquet rejeté tenter de monter sa version vers testing à la main :think:

[quote=“Coq”]C’est aussi que de stable à unstable, si un paquet est bloqué par apt-listbugs, on risque de rester en version stable sur ce paquet… et toutes ses dépendances :confused: En passant par testing c’est déjà une version plus récente qui est disponible :slightly_smiling:

Ou alors il faut pour chaque paquet rejeté tenter de monter sa version vers testing à la main :think:[/quote]

Ou alors s’en remettre à aptitude et lui demander de proposer une autre solution :083

En quoi est-ce plus sur de faire 2 upgrades (stable => testing puis testing => unstable) que d’installer directement unstable puis apt-list-bug via une buisnesscard ?

Salut,

Cela dépend de l’école que tu fréquentes et donc l’opinion n’engage que celui qui te la donne :slightly_smiling:

Demandes à un modo de déplacer ton post, car il n’y a aucun truc ou astuce la dedans

Pour l’instant, c’est de la discussion et la place de ce fil est dans SD, je ripe.

Avec la première méthode, apt-listbugs empêchera l’installation de paquets bogués issus de testing/unstable.
Avec la seconde, il sera installé sur un système contenant potentiellement déjà des bogues, et ne pourra rien faire au sujet de ceux-ci.

Ouh la cela fait longtemps …
J’étais très occupé par le travail. Désolé.

Alors, j’ai récupéré nouvelle version de debian stable 7.0. en cd1 (gnome) et en netinst.
Deja un bon point les deux cd marchent avant je n’arrivais jamais avec d’autres que le netinst…
Vachement bien je voulais le ext4 et je trouvais que la version stable précédente était vachement obsolète surtout visuellement même si de bons cotés notamment une stabilité et rapidité hors du commun et côté un peu geek rétro …

En plus gnome nouvelle version on aime ou pas mais on finit par s’y faire et par aimer à la longue je trouve…
KDE j’ai arrêté trop usine à gaz même si joli et XFCE trop light bien pour les configs anciennes.

En plus debian 7.0 semble bien “stabilisée”.

Pour le sources.list :

j’ai essayé avec stable puis avec wheezy comme mention dans le sources.list et ça a buggué car conflits… j’avais ajouté les dépots main contrit …
Il faut pas trop mélanger. Donc choisir l’un ou l’autre : stable ou wheezy
Nouvelle question donc : faut-il mettre wheezy ou stable sachant que si j’ai bien compris la version stable ne va pas s’appeler wheezy indéfiniment … donc si changement version seul stable permettra de changer automatiquement (tout le monde suit :slightly_smiling:)

Ensuite voir pour la bonne rédaction des lignes : … debian … wheezy ou stable … main contrib non-free …

Mais ça à l’air de fonctionner comme il faut …

En fait j’ai du le faire a la main car pas de connexion internet quand j’ai installé le truc
Après si on fait direct avec une connexion internet il doit générer un sources.list comme il faut
Je referai avec connexion à l’installation pour checker le sources.list qu’il génère
On verra notamment la question du stable ou wheezy

Voila bon toujours galère pour flash qui n’y est pas d’office et moyen facile à installer
Autre chose pas d’éditeur de texte basique par défaut (je parle pas de vi mais d’une sorte de notepad …)
Pour gnome il faut appuyer sur alt pour faire apparaitre éteindre
Pour gnome il faut bidouiller pour faire apparaitre les trois boutons au lieu d’un seul sur les fenetres.

Voila pour les news.,

dernière chose: j’ai entendu dire qu’il fallait déplacer le sujet dans une autre section. En fait je suis pas trop au point là dessus. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi et comment ou qui le fait moi ou l’admin … Je sais que les gens des forums sont parfois assez tatillons sur ce genre de trucs … C’est vrai qu’après c’est le bazar.

Merci a tous
Ciao
A bientôt

Avec la première méthode, apt-listbugs empêchera l’installation de paquets bogués issus de testing/unstable.
Avec la seconde, il sera installé sur un système contenant potentiellement déjà des bogues, et ne pourra rien faire au sujet de ceux-ci.[/quote]

Alors je ne sais toujours pas trop …
Si j’ai bien compris tu approuves ma proposition en disant qu’il vaut mieux passer par testing pour installer unstable car cela permettra de ne pas récolter les bugs de testing et unstable Juste de garder le meilleur des ajouts de ces deux versions c’est ça.
En tout cas le site ou j’avais lu ça avait l’air sur de son coup … mais bon …
Cool. Un peu fastidieux mais bon si c’est plus sur.
Le mieux finalement c’est peut-être de garder stable.
Car maintenant avec la 7.0 je trouve cela top.
Je n’ai pas essayé les nouvelles testing et unstable faut voir …

En tout cas merci pour vos réponses et votre sympathie à tous.
C’est vrai que quand on connait cela parait un peu basique comme problème (quoique pas aussi simple qu’il n’y parait…)
Je pense au néophyte, il est vrai que ce genre de trucs rend debian un peu compliqué pour le pure néophyte …
C’est dommage parce que je pense que linux est devenu assez mature …
Je préfère debian étant un ‘moyen débutant’ j’ai essayé ubuntu mais ca plante depuis les dernières versions assez souvent.
Et aussi openbsd mais trop rude et il manque plein de paquets intéressants ou trucs multimédia divers.
Il y a sinon linux mint proche debian qui est assez séduisant.
Et bien sur os x …

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Regardes bien ma signature, et çà dure depuis 2007 :slightly_smiling:[/quote]

Oui bien sur tu utilises aptosid alors tu triches un peu :wink:
Il semble que cette distro soit pas mal.
Je vais l’essayer des que je trouverai un peu le temps ou une machine dédiée …
Mais bon est-ce bien raisonnable de ne pas utiliser une debian "officielle"
En tout cas le look a l’air sympa.
Et je pense que c’est différent d’installer debian unstable directement ou d’installer aptosid.
Je suppose que c’est deux choses différentes …

Pour le tuto ce n’est pas aux oubliettes. C’est juste que j’ai commencé un nouveau travail. Donc priorités obligent …
ça viendra dans l’année je l’espère …
Si vous voulez me macher le boulot ou le faire … n’hésitez pas :slightly_smiling:

"Je ripe"
Je ne connais pas ce mot … un peu nouveau sur les forums …
Il semble que mon sujet soit au bon endroit alors.
Merci sinon me dire quoi faire …

Ne vous inquiétez pas pour les heures ou je post … c’est parce que quand je me réveille en pleine nuit je fais joujou sur internet et je me rendors …
Je ne passe pas mes nuits à rêver à Debian rassurez-vous …

Il faut se coltiner les commande pour les clés (keyring) à la main ?
Pas d’autre moyen ?

[quote=“Coq”]C’est aussi que de stable à unstable, si un paquet est bloqué par apt-listbugs, on risque de rester en version stable sur ce paquet… et toutes ses dépendances :confused: En passant par testing c’est déjà une version plus récente qui est disponible :slightly_smiling:

Ou alors il faut pour chaque paquet rejeté tenter de monter sa version vers testing à la main :think:[/quote]

Ouh lala je connais pas trop apt-listbugs mais il semble qu’il faille éviter car générateur de conflits logiciels …
Il vaut mieux passer les paquets en testing que de bidouiller des montages avec stable non ?