Pb avec ndiswrapper

Bonjour à tous !

Voilà, mon problème vient en fait de l’installation de ndiswrapper : en effet, je ne l’ai pas trouvé sous forme de paquet via synaptic ou aptitude. J’ai donc choisi de télécharger l’archive sur le site officiel.

Puis, j’ai décompressé dans mon dossier personnel, mais quand j’en arrive à la compilation, voilà ce que la console m’indique :

[quote]make -C driver
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/iris/archives_à _installer/ndiswrapper-1.52/driver »
Makefile:35: *** Cannot find kernel version in /lib/modules/2.6.18-5-686/build, is it configured?. Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /home/iris/archives_Ã _installer/ndiswrapper-1.52/driver »
make: *** [all] Erreur 2[/quote]

Et ce, pour tous les paquets que je tente vainement de compiler moi-même.

Quelqu’un saurait-il ce qu’il faut faire pour y remédier ?

:mrgreen:

As-tu les packets qui servent à la compilation genre build-essential etc? Sinon as-tu le packet linux-header-[version de ton noyau] ?

Je ne m’y connais vraiment pas dans la compilation alors je propose des hypothèses :wink:

Non, en effet, après vérification, je n’en possédait aucun !

J’ai donc remédié à cela par l’intermédiaire de Synaptic.

Mais, après une tentative pour compiler de nouveau Ndiswrapper, il s’est avéré que le message d’erreur ne variait absolument pas !

Merci pour ton aide

Marzi’

Petites remarques:

• si tu ne trouves pas ndiswrapper, c’est que tes dépots sont mal configurés. Tu n’as normalement quasi jamais (et il vaut mieux éviter) à télécharger quoi que ce soit en dehors d’apt pour du matériel.
    -les cartes qui se gèrent encore avec ndiswrapper sont devenues hyper rares, tu es sûr que tu ne suis pas un vieux tuto ? Tu as quoi comme carte ?

En réponse à tes petites remarques :

• … Comment bien configurer ses dépôts ? C’est étrange qu’ils soient mal configurés, étant donnné que ce sont ceux que j’ai eu juste après mon installation de Debian… Enfin bref…

• Alors comme carte réseau, j’ai une clé wifi D-link DWL-G122. Et d’après ce que j’ai lu sur internet, il me semble que j’ai en effet besoin de Ndiswrapper. Mais si tu m’apprenais qu’il existait une autre façon, j’en serais enchanté !!!

Merci pour votre aide

Marzi’

[quote=“Marzi”]En réponse à tes petites remarques :

• … Comment bien configurer ses dépôts ? C’est étrange qu’ils soient mal configurés, étant donnné que ce sont ceux que j’ai eu juste après mon installation de Debian… Enfin bref… [/quote]Justement: aprés l’install, ils sont configurés de manière archi minimaliste (trop), et c’est à toi de les complèter avec des choses comme les contrib et non-free, et les dépots de sécurité, etc…
    Bref, regardes ici: viewtopic.php?f=8&t=5659

[quote=“Marzi”] - Alors comme carte réseau, j’ai une clé wifi D-link DWL-G122. Et d’après ce que j’ai lu sur internet, il me semble que j’ai en effet besoin de Ndiswrapper. Mais si tu m’apprenais qu’il existait une autre façon, j’en serais enchanté !!![/quote] Il y a un truc à tester trop récent encore pour laisser des traces sur le net: tu prends dans le tuto indiqué plus haut le sources.list avec des preferences pour une etch, qui te donne accés aux dépots lenny et sid, et tu installes juste le noyau 2.6.24 de sid (parfaitement compatible en etch, pas de pb de ce coté là, tu l’installes avec apt-get install linux-image- ). Aprés, tu rebootes dessus et tu surfes, ta clé devrait être gèrée en natif par le noyau, si elle a le même chipset que ma DWL.
Normalement…

Et c’est tout ?

Dois-je télécharger le noyau de 2.6.24 de sid ?

Merci pour ton aide

Marzi’

[quote=“Marzi”]Et c’est tout ?

Dois-je télécharger le noyau de 2.6.24 de sid ?
(…)[/quote] Oui. ET normalement, en rebootant dessus ça sera bon.

Bon, alors petit bilan de mes bidouilles de la journée.

Tout d’abord, j’ai fait absolument comme vous m’avez indiqué : j’ai téléchargé le kernel 2.6.24.2 sur le site kernel.org. Bien. Ensuite, j’ai tenté d’exécuter la commande :

Puis, la console m’indiquait une erreur de syntaxe. Bon… Je retourne sous windows, trouve un tuto sur internet quant à l’installation d’un nouveau noyau, puis compile et installe le noyau sous linux.
Tout se passe bien, je modifie le fichier menu.lst de grub, seulement, au moment du reboot, lorsque je choisit mon nouveau noyau, il m’affiche un message d’erreur.

Que faire ?

Merci pour votre aide

Marzi’

Aïe. J’éspère que tu n’as pas trop tout cassé, car debian fait beaucoup de choses à sa manière, et tu as touché plusieurs de ses mécaniques de manière un peu anarchique.
Dans l’ordre:

• je t’ai juste conseillé d’installer un noyau, pas de le compiler. apt-cache search linux-image devrait te donner la liste des images toutes faites disponibles dans apt. Tu choisis le paquet, et tu l’installes juste avec apt-get. Donnes moi le résultat de cette commande, et je t’aiderais si tu veux.
  • Si tu veux vraiment compiler un noyau, il ne faut pas le prendre sur kernel.org debian fournit des sources patchées spécifiques optimisées pour debian (et parfois les seules qui marchent, même si c’est rare), et la méthode classique de compil du noyau n’est pas valable sous debian, il y a un outil spécifique make-kpkg spécialement fait pour compiler les noyaux sous debian et qu’il faut utiliser.
  • il ne faut pas toucher au menu.lst, debian à aussi “wrappé” la gestion de ce fichier avec ses outils propres (update-grub) pour que tu n’aies pas à te préoccuper de le gèrer.

Donc pour résumer:

• supprimes le noyau que tu as copié dans /boot et l’arborescence /lib/modules/2.6.24truc que tu as installé.
  • nettoies les autres traces de ta compil noyau.
  • si tu l’as encore, remets ton menu.lst d’avant. Sinon, sauves celui que tu as maintenant à tous hasards. Aprés, fais juste un update-grub, et si tu le fournis ici avant de rebooter, je te le validerais si tu ne veux pas prendre de risque.
  • donnes la liste des noyaux que te propose apt-cache serach linux-image ou bien choisis en un toi même dans la liste et installes le avec apt-get install .

Un dernier conseil: quand tu cherches une méthode pour faire un truc sous debian, cherches la >spécifiquement pour debian< (ou à la rigueur, pour ubuntu). Il y a beaucoup de spécificités par rapport aux autres linux qui ne sont pas debian.

Bon, excuse moi pour le petit retard…

Voila ce que ça donne :

• pour apt-cache search linux-image
  • Ensuite : [quote=“mattotop”]"Si tu veux vraiment compiler un noyau, il ne faut pas le prendre sur kernel.org "[/quote]
    D’accord, mais dans ce cas, je le prends où ? En effet, j’ai bien cherché sur le site de Debian.org, mais je n’ai rien trouvé.

• Pour résumer :

[quote=“mattotop”]

• supprimes le noyau que tu as copié dans /boot et l’arborescence /lib/modules/2.6.24truc que tu as installé. FAIT
  • nettoies les autres traces de ta compil noyau. FAIT
  • si tu l’as encore, remets ton menu.lst d’avant. FAIT
  • donnes la liste des noyaux que te propose apt-cache serach linux-image ou bien choisis en un toi même dans la liste et installes le avec apt-get install . FAIT (donné plus haut)[/quote]

[quote=“Marzi”]Bon, excuse moi pour le petit retard… [/quote] Pas de pb: c’est toi qui a besoin d’aide, moi, je n’attends rien. :wink:

[quote=“Marzi”]
Voila ce que ça donne :
(…)

quote="console"
debian-multimedia.org etch/main Packages (/var/lib/apt/lists/www.debian-multimedia.org_dists_etch_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
iris@Debian:~$ [/quote]
[/quote] Désolé, j’aurais dû te dire: il faut régulièrement mettre à jour en ligne apt (= “a package tool”=le systême de paquets de debian). Ca se fait avec la commande apt-get update. Aprés, tu auras une meilleure réponse à apt-cache search linux-image… [quote=“Marzi”] - Ensuite : [quote=“mattotop”]"Si tu veux vraiment compiler un noyau, il ne faut pas le prendre sur kernel.org "[/quote]D’accord, mais dans ce cas, je le prends où ? En effet, j’ai bien cherché sur le site de Debian.org, mais je n’ai rien trouvé.[/quote] Non non, tout se fait avec apt. Les paquets qui contiennent les sources sont les linux-source. Tu peux en obtenir la liste en cherchant comme d’habitude avec apt-cache search linux-source (en oubliant pas encore une fois de faire un update avant pour mettre à jour la liste des paquets dispos).
Pour plus d’infos ensuite pour compiler ton noyau proprement: ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/

Mais bon, pour l’instant, tu ne vas pas avoir besoin de le compiler.

Mattotop… Tu as surement oublié mon principal problème : j’ai pas accès à internet sous Debian !!! C’est pour ça que tout m*** comme cela… Donc impossible de faire apt-get update non ?

C’est pour cela que je crois être obligé de compiler mon noyau…

Merci à toi

Marzi’

[quote=“Marzi”]Mattotop… Tu as surement oublié mon principal problème : j’ai pas accès à internet sous Debian !!! C’est pour ça que tout m*** comme cela… Donc impossible de faire apt-get update non ? [/quote] Ah OK, je croyais que tu te connectais par ethernet quand même… [quote=“Marzi”]C’est pour cela que je crois être obligé de compiler mon noyau… [/quote]Ca n’est pas nécessaire pour autant. On va procèder autrement toujours en passant par apt, mais en téléchargeant à la main.
Télécharges alors ce fichier là:
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/pool/mai … 4_i386.deb
et ensuite, tu l’installes en faisant: dpkg -i linux-image-2.6.24-1-686_2.6.24-4_i386.deb
Aprés, tu pourras rebooter sur ton joli 2.6.24.

[quote=“Marzi”]Merci à toi

Marzi’[/quote]Mais de rien :wink:

Voilà !!! Exactement la réponse que j’attendais… Merci ENORMEMENT !! J’essaye tout de suite…

Encore merci.

Marzi’

[quote=“Marzi”]Voilà !!! Exactement la réponse que j’attendais… Merci ENORMEMENT !! J’essaye tout de suite…

Encore merci.

Marzi’[/quote]Penses bien que c’est un contournement, et que les installations passent normalement par l’utilisation d’apt-get et autres.

Oui… Mais j’ai remarqué que Linux à la mauvaise habitude d’être optimisé pour internet. Ce que fait que les pauvres hères comme moi ont assez de mal à l’utiliser. Bon, je reboote pour voire si ma clef est reconnue, et je te dis ça.

L’intall’ du noyau que tu m’a donné c’est déroulée sans aucun problème… Merci encore!

Merci de ton aide

Marzi’

[quote=“Marzi”]Oui… Mais j’ai remarqué que Linux à la mauvaise habitude d’être optimisé pour internet.
(…)[/quote] Bah c’est un peu normal: le GNU, qui est en fait l’OS qui tourne sur un noyau linux (mais qui peut tourner sur un noyau BSD par exemple), regroupait à l’origine les mêmes personnes qui ont conçu et développé l’Internet. Le tout a découlé de la même logique de mutualisation et de collaboration.
C’est donc logique que les deux soient trés liés.

Bon… Petit BILAN :

• nouveau noyau installé avec succès
  • aucun problème au redémarrage du système
  • un truc étrange : la DEL de ma clé wifi indiquant qu’elle est reconnue fonctionne
  • mais quand je tente de la configurer via l’outil “Réseaux”, je ne la voie pas.
  • donc impossible de la configurer, et par là même d’aller sur internet
  • conclusion… retour au point de départ…

Aurais-tu une idée pour que le système reconnaisse et me permette de configurer ma clé wifi ?
J’ai fait quelques recherches sur internet, mais ne comprends pas grand chose au termes qu’ils me donnent : il est souvent question de “chipset” (???) de ndiswrapper ( :wink: alors… faut ou faut pas l’installer ? ).
Voici des liens que je sens intéressants, mais que je ne comprend pas ce qu’ils veulent dire. Si tu pouvait m’expliquer ce que ces aimables personnes souhaitent me faire comprendre ici et .

Encore merci
Marzi’

Edit = Ou encore là…
Edit 2= Je ne sais plus si je l’ai précisé : je possède une clé wifi D-link DWL-G122 rev C1.

Bon, là, c’est juste une question de configuration, et d’installer les bons outils.
Télécharges ça:
apt.wicd.net/pool/feisty/extras/ … -1-all.deb
et essayes de l’installer avec dpkg -i.
Qu’est ce que ça donne ?