Pb de connexion réseau. Host unreachable

Bonsoir,
Lors de l’installation de Debian Buster sur mon HP Proliant, le programme d’installation détecte bien mon interface, mais la configuration par DHCP se termine en erreur. Je tente une configuration manuelle en entrant les renseignements demandés: adresse IP , la passerelle …etc. Malgré tout, impossible de se connecter au miroir debian. Et au redémarrage du système, je n’ai pas accès à mon routeur (Bbox Bouygues). Un IP a me donne bien l’adresse IP, le fichier /etc/network/interfaces est correct. . Mais quand je tente un ping vers ma box, j’ai Host unreachable.
Je suis la-dessus depuis 2 jours et je tourne en rond, malgré mes recherches sur le net.
Si quelqu’un pouvait me mettre sur une piste, ce serait vraiment super.
Ma carte réseau est une Broadcom BCM5723 PCIe, mon serveur est un HP Proliant ML110 G6.
Merci par avance

Bonsoir et bienvenue :slight_smile:

C’est bien de le montrer quand même.

En tant que nouveau, il faut peut-être ruser pour citer du code ;
commencer par trois accents graves seuls sur la ligne (```)
et finir par la même chose, toujours seuls sur la ligne, au début.

Comme tu évoques /etc/network/interfaces je m’interroge sur le respect dû à NetworkManager.

Laquelle ?

Ce n’est qu’une amorce de piste :wink:

Bonsoir et merci pour la réponse rapide,
Désolé, c’est la première fois que je publie sur un forum. Habituellement, j’arrive à solutionner mes problèmes seul, mais là je sèche complètement.
Contenu de mon fichier /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

auto ens1
iface ens1 inet static
address 192.168.1.20
gateway 192.168.1.254

192.168.1.254 est l’adresse IP de ma box Bouygues

Je précise que comme l’installation de Debian via le réseau n’installait qu’une version incomplète, j’ai essayé avec une install à partir de l’image du 1er DVD. Même résultat.

Il faut savoir si ton système dispose de NetworkManager installé.
Je ne sais pas si il est inclus d’office dorénavant mais je soupçonne que oui.

Avec NetworkManager, le /etc/network/interfaces se réduit comme peau de chagrin. plutôt radicalement. Et c’est quasi-obligatoire car il ignore tout bonnement par défaut les interfaces déclarées « comme avant »

Tu déclares ens1 == NetworkManager ne pourrait la gérer.

Pour le savoir il faut faire une recherche parmi tes paquets installés ou plutôt parmi les services.
Je ne peux pas te fournir de syntaxe là mais le lien de mon message précédent peut t’aider.

La présence de l’exécutable nmcli atteste de l’installation du paquet network-manager.

rem@n73sm ~ $ which nmcli
/usr/bin/nmcli
rem@n73sm ~ $

Bonjour,

je ne sais pas si le masque de réseau est le même que le tien par défaut, mais il faut penser à le mettre avec l’adresse, i.e.:

address 192.168.1.20/24

Sinon il existe une matrice de compatibilité pour les Proliant suivant le modèle:
https://wiki.debian.org/HP/ProLiant

Et pas seulement en tant que nouveau, tu peux continuer à le faire par la suite.

Sinon, pour ton problème, je pense qu’il serait bien de voir plutôt la confguration réseau qui est effectivement appliquée. Donne-nous les retours des commandes suivantes :

  • ip address
  • ip routes
  • cat /etc/resolv.conf

Apparemment Network Manager n’est pas installé. La commande which nmcli ne retourne rien.
En cherchant dans les logs, j’ai trouvé ce message concernant l’interface:

tg3 000:1e:00.0 ens1: renamed from eth0

Et en tapant ip route, j’obtiens:

default via 192.168.1.254 dev ens1 onlink linkdown
192.168.1.20/24 dev ens1 proto kernel scope link src 192.168.1.20 linkdown

Tout ça ne me parle pas beaucoup. Peut-être ça te sera plus compréhensible.


Édit de la modération : ce n’est pas trois quote qu’il faut mettre l’une à la suite de l’autre, mais le symbole `, sous la touche clavier du chiffre 7. Et pour l’utiliser, il faut faire la combinaison de touches Alt Gr + 7
une autre manière est de sélectionner avec la souris le texte puis cliquer sur le bouton </> dans la barre d’outils d’édition du message. :wink:
C’est moi bien sûr qui est « corrigé » le message :stuck_out_tongue:

Non, je ne comprends pas bien.
Je n’ai pas d’autre piste à soumettre ; vois les autres contributions.

Cela aurait été correct de restituer les trois commandes qu’@Almtesh demande de restituer et pas une, au hasard du choix personnel !!!


donc, il estime qu’il y a rupture de communication entre toi et ta FAIBox.
une première idée

  • as-tu essayé de pinguer ta propre interface réseau ?!
  • assures toi du câble ethernet
  • assures toi que la FAIBox a bien pour ip celle que tu dis être - généralement, c’est plutôt 192.168.1.1 mais bon, pourquoi pas avoir le segment de machine à 254 - quoiqu’il en soit, assures-t’en !

Pour répondre à tes questions:

  • Oui j’ai pingué mon interface réseau 192.168.1.20. Ok
  • Mon cable Ethernet sert pour mon autre PC qui se connecte sans problème
  • L’IP locale de ma Bbox est bien 192.168.1.254

Sinon, pour les retours demandés, la commande ip route donne:

default via 192.168.1.254 dev ens1 onlink linkdown
192.168.1.0/24 dev ens1 proto kernel scope link src 192.168.1.20 linkdown

La commande ip address donne:

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00.brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
   valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 :: 1/128 scope host

2: ens1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> MTU 1500 qdisc mq state DOWN group default qlen 1000
   link/ether f4:ce:46 0f:e6:2c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff 
inet 192.168.1.20/24 brd 192.168.1.255 scope global ens1
   valid_flt forever preferred_flt forever

Quant au fichier /etc/network/interfaces, il affiche ceci:

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# Interface ethernet ens1
auto ens1
iface ens1 inet static
address 192.168.1.20
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254

Autre chose que j’ai constatée. Je travaille sur un poste connecté avec l’adresse ip 192.168.1.24. Lorsque je pingue 192.168.1.20, ça fonctionne. Mais lorsque je fais la même manip depuis mon PC, j’obtiens le message Destination host unreachable.
Si tu as une explication je suis preneur. Merci par avance.

Des règles de pare-feu sur le poste portant le segment machine ‹ 20 › ?

une interface réseau défectueuse ?! possibilité de mettre une carte réseau à la place, ou en sus ?!

Ton interface est bien configurée au niveau des adresses IP, mais il semblerait qu’elle ne soit pas connectée correctement.

Je n’ai pas compris, tu as essayé de relier quoi à quoi avec ce câble ?

Il ne manquerait plus que ça ne fonctionne pas.

@PengouinPdt
Pas de pare feu pour l’instant. Je suis sur une installation toute simple de Debian
J’ai ouvert la bête, pas de carte réseau, la connexion est soudée sur la carte mère. Comme j’ai des emplacements PCIe libres, je vais commander une carte. Par contre, je ne sais pas quel chipset choisir pour ne pas avoir de problème avec la distrib. Des idées.

@Almtesh
Au sujet du cable ethernet, je voulais dire que comme mon serveur n’a ni écran ni clavier, je lui connecte les périphériques de mon PC de travail . J’utilise donc son cable ethernet pour le connecter à mon boitier CPL. Comme mon PC de travail se connecte parfaitement avec ce cable, j’en déduit qu’il est bon.
Au sujet des pings, je voulais dire que quand je pingue 192.168.1.20 depuis le 192.168.1.24, ça fonctionne mais que l’inverse n’est pas vrai (du 192.168.1.20 vers le 192.168.1.24). C’est plus clair comme ça?
De toute façon, je vous remercie pour votre aide. J’attends la livraison de ma carte réseau pour refaire le test. Pour l’instant, stand by.

De préférence, une carte avec chipset Intel !!!
Elle coûte certes un peu plus chère, mais sont vraiment pleinement supportées, et de bonne facture.

Mauvaise déduction : pour en être sûr, il faut utiliser un testeur de câble. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il n’y a aucune « coupure » dans le faisceau.

des règles pare-feu sur ce PC, qui empêcherait un echorep (une réponse ICMP) d’être envoyé/reçu ?!

@PengouinPdt
Désolé je n’ai pas de testeur de cable.
Le PC d’adresse IP 192.168.1.24 est un iMac. Je ne connais rien à MacOs donc je ne peux pas aller voir si le pare feu est activé.
Enfin, la carte Ethernet est commandée (chipset Intel). Elle arrive entre le 5 et le 8 janvier, donc stand by jusqu’à cette date. Je reprendrai contact après l’avoir installée.

@PengouinPdt
Bonjour, carte réseau reçue ce matin et installée. Pas de changement. j’ai effectué les manips suivantes:
lspci: j’ai bien mon interface réseau intel 82574L
ip a: je retrouve l’interface ens1 à l’adresse 192.168.1.20, mais j’ai en plus une interface rename3 (je pense que c’est la nouvelle carte)
Sur mon boitier CPL, le voyant ethernet est éteint. en tapant la commande

ip link set rename3 up

et en refaisant un ip a, je la vois UP et le voyant du CPL s’allume.
Par contre, en me connectant à ma box, je ne trouve pas le PC dans la liste des postes connectés, ce qui explique que mon ping de la passerelle ne sort en host unreachable.
Je ne sais plus quoi faire. Je veux bien tenter une nouvelle installation pour voir si lors de la configuration dhcp, debian reconnaît l’interface. Merci pour une piste éventuelle.

J’ai essayé une nouvelle install de debian en netinstall. La reconnaissance des interfaces réseau a été longue, mais il a bien reconnu la nouvelle carte, a pu se connecter en DHCP. Je continue, mais apparemment, ça fonctionne. J’attends la fin pour mettre résolu.

C’est déjà une bonne chose.

Je viens de lire + attentivement la page HP/Proliant sur le wiki Debian.
Et je lis tout particulièrement ceci :

Need bnx2 firmware

Several HP ProLiant systems use the Broadcom NetXtreme II network controllers. This network controller is supported by the bnx2 driver, but requires external non-free firmware. The installer will detect the absence of this firmware and prompt you for it at install-time. To avoid this, you can modify your install image to include the needed firmware. See this page for a script that does this (Please note that you have to edit the script because it’s supporting without changes only the outdated « lenny » and current stable « squeeze » release.). Also details at DebianInstaller/NetbootFirmware. Alternatively, you can obtain non-official CD images with external firmware loading enabled; see Firmware. More details are available in this HP-provided document.

Le fichier PDF fourni par HP semble ne pas être accessible

Ce serait bien de savoir si c’est le cas.
Un petit lspci | grep -i net nous donnera un aperçu de tes dispositifs internes. :wink:

Voilà le résultat de la commande lspci.

lspci | grep -i net
10:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82574L Gigabit Network Connection
1e:00.0 Ethernet controller: Broadcom Limited NetXtreme BCM5723 Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)

Comme tu peux le voir, le chipset du contrôleur est un NextXtreme tout court et pas un NextXtreme II. J’avais fait des recherches et rien trouvé sur le site de HP.
Je crois que je ne vais pas me casser la tête pour l’instant, ça fonctionne, je viens d’installer ssh sur le serveur et sur mon PC. Je me connecte sans problème.
Merci pour l’aide apportée. Si tu ne vois rien de plus à investiguer, je clôturerai l’incident

Juste pour être sûr et approfondir si tu veux bien, stp :

lspci -vv