Pb de son a nouveau

Salut,

Je viens de monter un PC pour faire du multimédia et je viens d’installer une lenny dessus.

La config:
ASUS Carte mère Asus M4A785TD-M Evo - Chipset AMD 785G
AMD Processeur Athlon II X4 630 2,6 Ghz AM3 - 45mn - ADX630WFGIBOX
2Gb DDR3 PC10600 Corsair/Kingston/OCZ/G.skill/Crucial
ANTEC Boîtier PC Antec NSK1380 - 350 Watts - Silver
LOGITECH Pack clavier - Cordless Desktop EX100
WD Disque Dur Interne 3.5’’ 250 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Blue
SAMSUNG Graveur DVD Interne 22X - SH-S223C - SuperMulti - SATA - Bulk Noir
Ecran ACER H233H 23 pouces

Mon écran a 3 entrées HDMI VGA e DVI, mon ordi est relié par DVI et la BOX TV de free par HDMI.
La sortie verte (sortie son de la carte mère) est relié directement à l’entrée son de l’écran. J’utilise les speaker de l’écran pour écouter.

Le problème:
Pas de son même après alsaconf, alsamixer, alsactl store.

Ma carte son:

cat /proc/asound/cards
0 [SB]: HDA-Intel -HDA ATI SB
1 [camera]: USB-Audio - USB camera

J’ai toujours de galères avec le son. Pouvez vous m’aider SVP et me conseiller un tutorial simple pour comprendre le son car la doc alsa et trop détaille et on se perd.

Merci

lsmod | grep snd
alsamixer avec la touche M
(activer le son)?

Salut,

J’ai essayé M dans alsamixer et j’ai remarqué quelque chose de bizarre. Il se passe rien quand j’appuie sur M ou sur <>, toutes les autres commandes marchent sauf ces deux la.

Pour lsmod | grep snd

[code]snd_usb_audio 70272 0
snd_usb_lib 13472 1 snd_usb_audio
snd_seq_midi 5728 0
snd_seq_midi_event 6432 1 snd_seq_midi
snd_rawmidi 18496 2 snd_usb_lib,snd_seq_midi
snd_hda_intel 325720 0
snd_hwdep 6212 1 snd_usb_audio
snd_seq 41456 2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_seq_device 6380 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd_pcm 62660 2 snd_usb_audio,snd_hda_intel
snd_timer 17800 2 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc 7816 2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd 45636 8 snd_usb_audio,snd_rawmidi,snd_hda_intel,snd_hwdep,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer
soundcore 6368 1 snd
usbcore 118192 7 snd_usb_audio,snd_usb_lib,sn9c102,usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd

[/code]

essaye aussi avec gamix, tu ne devrais pas avoir un gros problème pour activer le son, un bouton pas activé ou une co…ie de ce genre, aucune lenny que j’ai installée n’a eu de problème son. :wink:

Salut me revoilà après une réinstallation du système j’ai toujours pas de son, et cela commence à m’inquiéter. (Pardon pour le retard dans ma réponse j’étais en déplacement).

Suivant les conseils de marcastro j’ai installé gamix et la carte est reconnu comme:
HDA ATI SB : VIA ID 397

Et toujours pas de son…

Je précise que mon chipset est AMD 785G / SB710 et que j’ai pas trouvé une correspondance dans le site du projet alsa.

Je vous donne le résultats de quelques commandes:

lsmod | grep snd
snd_hda_intel         325720  0 
snd_pcm                62660  1 snd_hda_intel
snd_seq                41456  0 
snd_timer              17800  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          6380  1 snd_seq
snd                    45636  5 snd_hda_intel,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore               6368  1 snd
snd_page_alloc          7816  2 snd_hda_intel,snd_pcm
cat /proc/asound/cards
 0 [SB             ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
                      HDA ATI SB at 0xfe7f4000 irq 16

Et je rappelle que dans alsamixer le fait de jouer avec les touches mM n’as aucune action.

Voilà j’espère que quelq’un pourra me guider.

Merci

Si tu es connecté en HDMI, alors alsa coupe ta sortie analogique (prise verte) pour envoyer le son via la sortie HDMI de ta carte son. Mais il y a un bug dans alsa, ce qui fait qu’au final aucun son ne sort sur la prise HDMI.
Pour faire un test:
Débranche ta connection HDMI vers ta freebox et toute autre prise HDMI), et branche un casque sur la prise verte. Tu devrais avoir du son (tu peux aussi désintaller pulseaudio qui ne sert à rien d’autre qu’a occuper des ressources systèmes).
Si c’est bien le bug que je te dis, il faudra attendre alsa 1.0.23 qui le corrige.

Salut,

En fait je suis branché a partir du PC vers l’écran en DVI (Si j’ai bien compris normalement DVI ne gère pas le son) et ensuite ma freebox HD (le boitier télé) est relié à l’écran en HDMI.

J’ai essayé en mettant un casque sur la sortie verte et pas de son non plus.

C’est pour quand la sortie d’alsa 1.0.23 parce que mon pc est dédié justement pour faire du multimédia et du montage son j’ai une carte son externe que je pourrais faire marcher pour l’instant en attendant mais c’est quand même dommage de ne pas arriver à faire fonctionner ma carte son interne.

Merci

Salut,

Je viens d’installer (malheureusement) windows sur mon PC pour vérifier si mon matériel était bon (car j’ai monté moi m^me mon PC et j’avais quelques doutes).
Sous windows en installant les bons pilotes le son marche très bien, donc j’ai craint que le problème soit vraiment software.
Avez vous d’autres pistes parce que je suis a court d’idées.

Merci

Des fois en mettant des options

help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

Il faut que tu avances par étapes, on va commencer par la plus simple. Pour l’instant, débranche ta prise HDMI qui va vers ta freebox, et essaie de faire sortie le son vers la prise verte (analogique).
Tape la commande alsamixer, et assure toi que c’est bien ta carte HDA-intel qui est prise en compte (c’est écrit en haut à gauche). Avec la touche F6, tu peux voir toutes les cartes prises en charge par alsa sur ton système.

Merci pour le coup de main :mrgreen: ,

Voila
Cable HDMI vers l’écran débranche.
Seulement la sortie verte du PC est relié a l’écran et la sortie dvi du PC vers l’écran.
Dans alsamixer voici le texte en haut a gauche:

│ Card: HDA ATI SB │ │ Chip: VIA ID 397 │ │ View: [Playback] Capture All │ │ Item: Master [dB gain=-12.00, -12.00]

F6 ne marche pas par contre F2

Card: HDA ATI SB │ │ Chip: VIA ID 397 │ │ │ │ ┌──────────────────────────────[/proc]─────────────────────────────┐ │ │ │ # │ │ │/proc/asound/version: # │ │ │==================== # │ │ │Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.16. # │ │ │ # │ │ │/proc/asound/cards: # │ │ │=================== # │ │ │ 0 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB # │ │ │ HDA ATI SB at 0xfe7f4000 irq 16 ▒ │ │ │ 1 [camera ]: USB-Audio - USB camera ▒ │ │ │ USB camera at usb-0000:00:12.1-2, full speed▒ │ │ │ ▒ │ │ │/proc/asound/devices: ▒ │ │ │===================== ▒ │ │ │ 0: [ 0] : control ▒ │ │ │ 1: : sequencer ▒ │ │ │ 16: [ 0- 0]: digital audio playback ▒ │ │ └─────────────────────────────────────────────────────────────

pour l’instant pas de son la commande

aplay laser.wav

Ne donne aucun son.

Je n’avais pas vu que tu avais une camera branchée en USB. Débranche là aussi pour tester (car elle est vue comme une device son à cause du mic).
Je n’arrive pas à voir quelle est le modèle de ton chip son.
Je ne vois que HDA ATI SB, ce qui ne me dit rien.
essaie de voir avec un lspci, ou un aplay -l si tu as plus d’infos.
Je suppose que tu as déjà fait un dmesg pour vérifier que ce n’est pas un problème de firmware absent.

Salut,

Bon camera USB débranche aussi et pas de son.

En ce qui concerne mon chip son: VIA ID 397

lspci donne

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge Alternate 00:01.0 PCI bridge: ASUSTeK Computer Inc. Device 9602 00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 3) 00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 5) 00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [IDE mode] 00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller 00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller 00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3c) 00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge 00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI2 Controller 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control 01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9710 01:05.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device 970f 02:00.0 FireWire (IEEE 1394): JMicron Technologies, Inc. Device 2380 03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)

et aplay -l

**** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: SB [HDA ATI SB], device 0: HDA Generic [HDA Generic] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

Pour le dmesg j’ai déjà vérifie mais je ne vois rien qui m’indique un problème de firmware.

Je suis en train de lire ce post qui décrit un problème similaire (mais sans solution). Le matériel (carte mère) est similaire au mien.
viewtopic.php?f=3&t=24619&view=previous

Je suis en train aussi de lire une doc qui décrit comment changer le model dans

/etc/modprobe.d/alsa-base options snd-hda-intel model=MODEL
mais je ne sais pas quel model choisir parmi la liste
kernel.org/doc/Documentation … Models.txt

Merci du coup de main

Peut étre la réponse ici: forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=49&t=45667

Je pense que ton chip est trop récent, et il te faut un kernel récent, et un alsa récent.
essaie le kernel 2.6.34, je l’ai vu dans les dépots.

[quote=“chito”]
mais je ne sais pas quel model choisir parmi la liste
kernel.org/doc/Documentation … Models.txt

Merci du coup de main[/quote]Tu as suivi le lien que je t’ai passé plus haut?

car il y a la réponse.

help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto
puis ici kernel.org/doc/Documentation … Models.txt

Salut merci pour vos réponses:

Le lien de piratebab et de limax disaient a peu près la même chose c.a.d. changer le modèle de la carte.
J’ai rajouté alors dans /etc/modprobe.d/alsa-base les lignes

options snd-hda-intel model=asus-dig 

ça marche pas

options snd-hda-intel enable_msi=1
options snd-hda-intel model=hp-dv5

ca marche pas

options snd-hda-intel position_fix=1 model=asus

ca marche pas

Par contre je sais pas comment faire pour essayer de changer de kernel comme me suggère piratebab.

quelle version de kernel as tu ?

Je te conseille à minima une version 2.6.32.
Et pour alsa, 1.0.21

Et pour répondre à limax, tout le problème est de savoir quel est le modèle de la carte. lspci ou aplay ne donne rien de pertinent.
Je vois 2 autres pistes:

• mettre à jour les ID PCI update-pciids et refaire un lspci
  • regarder dans le BIOS, car normalement le module se débrouille tout seul pour connaître le modèle (auto auto-config reading BIOS (default))

[quote=“piratebab”]
Et pour répondre à limax, tout le problème est de savoir quel est le modèle de la carte. lspci ou aplay ne donne rien de pertinent.[/quote]bonjour

Normalement
cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec

Et tu compares avec /usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz

(Sinon il n’a qu’à mettre le résultat de cat /proc/asound/card0/codec#* )

a tester, mais normalement ce qui est dans proc/asound vient de pci, doit donc être donné par lspci. Et donc la valeur par défaut doit étre la bonne, sans avoir à modifier le modèle.
Je crains que le kernel utilisé soit trop ancien, et ne connaisse pas la carte

Salut,

J’ai fait un:

update-pciids lspci

avec

Pas de son non plus

ma version de kernel est:

uname -a Linux debian-choupi 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed May 12 21:56:10 UTC 2010 i686 GNU/Linux

Pour répondre a limax, le résultat de

cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec Codec: VIA ID 397

et dans /usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz je ne trouve pas quelque chose qui ressemble.

Maintenant je me demande comment changer de kernel et de version d’alsa pour voir si c’est mon kernel qui connait pas ma carte.
Cependant j’ai une question: si je change de kernel cela veut dire que je ne suis plus sur une lenny stable?

Merci