Pb install sata

Bonjour à tous voila je débute sous linux et je voudrais savoir comment puis-je installer ma debian sarge sur un disque dur en SATA sur une carte mère M2N-E parceque j’ai regarder sur le cd d’install de ma carte mère et il propose des drivers pour linux et il dise de désactiver le raid ds le bios (ce que j’ai fais), puis de tapper linux dd au prompt de l’install quand y mette “boot:” et après de sélectionnez fd0. mais quand je tappe “linux dd” il me démarre l’install normal en me disant quel language je veux choisir. Il mette aussi dans le CD un packet rpm pour le lan de mon chipset mais je sais pas comment faire pour l’installer sous debian. donc voila j’ai besoin de votre aide.
merci d’avance les coupains :wink:

N’ecoutes pas ce que te dis le constructeur.
D’abord, c’est pas dit que ce soit forcé de désactiver le raid, mais bon.
Par contre, essayes d’aller jusqu’au bout de ton install, sans rien utiliser de ce que te fournit le constructeur.
Si ça plante, on saura ce qui gène, et on pourra éventuellement te dire comment resoudre.

des “trucs d’install”, ici:
blog.tobias-olry.de/asus-m2n-e-vs-kubuntu-edgy
penses à faire ton install directe en etch 64

si je fais l’install, il me di qu’il ne voit pas de carte réseau et c normal car il y en a pas, il y a seulement un port Ethernet sur le chipset de ma carte mere. donc il me donne tt une liste de carte réseau pour choisir le pilote correspondant, j’en choisi aucun et il me demande si g une disquette pour que je mette les pilotes dessus. j’ai essayer de mettre le paquet rpm ke je t’avais parlé précédemment mais sa marche pas.
Le truc c que si je ne choisi pas de carte réseau je pourrais pas faire l’install de l’interface graphique sur internet par exemple et il ne détecte pas mon Disque dur non plus qui en en SATA dc pour le partitionnement sa va poser pb ossi.

alor j’ai fais plus simple j’ai mis un disque dur en ide et une carte réseau supplémentaire comme sa je me suis dit plus de pb avec le SATA et le port LAN de ma carte mère. donc j’ai fais l’install et tt s’est bien déroulé, enfin a peu près car il y a 2 problemes:

  1. il ne veut pas lancer l’interface graphique de gnome car il dit que gdm n’est pas bien config dc il faut que je le config et je sais pas cmt faire.
  2. j’ai un disque dur en SATA(Windows XP) et un autre en IDE(Debian sarge) et quand je boot il y a grub qui se lance et ne me propose pas windows xp, il ne me propose que linux. cela veut dire que grub ne reconnait pas enfin linux en général ne reconnait pas le Disque Dur en SATA.
    HELP PLZ !!! :cry:

bah t’as installé une sarge c’est pour ca je pense. Avec les dernieres versions de ETCH ton disque en SATA est reconnu sans pbs. Tu aurais du utiliser une netinstall ETCH (mais bon ca qd on débute je suis tout a fait d’accord … faut le savoir =), j’en étais au meme point y’a meme pas 6 mois). La a mon avis si tu fais un “uname -r” en mode texte tu dois avoir un kernel 2.4.x et celui la, pour avoir essayé de l’installer avec une M2NE et un DD SATA, je peux te dire qu’il est pas top. Donc soit tu mets a jour tes problèmes de gdm puis tu mets a jour ton kernel, soit tu te fades de réinstaller cash (mais c’est mal).
NB : le GRUB, une fois mis a jour, détecte les DDs SATA.

Peux-tu nous dire quelle erreur te pond gdm ? (si tu as une carte video nvidia c’est peut etre de la que vient le problème … mais faut voir avec le message d’erreur =))

PS : pour pouvoir rebooter sous win, tu n’as qu’a changer la séquence de boot des DDs dans ton bios, tu mets le SATA/win en premier qd tu veux win et le IDE/debian sinon (nooooooooon j’ai pas eu a le faire :stuck_out_tongue:)

dans le bios c pas possible de mettre l’ide en premier et le sata en 2e.
pour le pb de sata c règlé fallè écrire sa :

for booting Windows

title ms/dos XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
boot
dans le fichier /boot/grub/menu.lst.
et pour le pb de gnome c règlé ossi c t les pilotes ke javé choisi qui étais les mauvais fallè prendre les vesa.
Mais j’ai un autre soucis, décidément je vous lache plus ^^ c’est que ma souris fonctionne 15 sec et après elle ne fonctionne plus. j’ai bien évidemment fais le test avec une autre souirs et c’est la mm chose. HELP plz, d’ou sa pourrais venir ?

lé vesa c pa bon ! :wink:
il y a forcément un pilote plus adapté, vesa n’etant qu’un pilote générique qui passe un peu partout, mais a des capacités trés limitées et fonctionne trés lentement.

bah on est obligés de tourner en vesa le temps d’installer des pilotes nvidia matt car les pilotes nv fournis par les kers 2.4 sont incompatibles avec les cartes récentes apparament. Sinon en 2.6.x t’as des pilotes nv qui gerent a peu pres la carte (sans la 3D). Sinon pour ton pb de souris rungis, bah tu as le choix, soit tu tentes de bidouiller avec ton ker actuel, mais tu vas grave te prendre la tete pour pas grand chose, soit tu mets ton kernel a jour en 2.6.x, ce qui, grosso modo et si je ne me trompe pas, revient a éditer ton fichier “/etc/apt/sources.list” et a remplacer tes dépots stables par des instables/etch. (en gros tu remplaces tous les “sarge” par des etch et ca devrait presque le faire). Puis apres “apt-get update” puis “apt-get dist-upgrade” en console (et en root).
Tout ca reste a vérifier, la dernière fois que j’ai fait un truc du genre je m’y suis pris comme un quichon et ca a pas bien marché du tout. Donc fais 2 ou 3 recherches sur comment mettre a jour proprement ton noyau et ca devrait passer =).

[quote=“Hoshin”]bah on est obligés de tourner en vesa le temps d’installer des pilotes nvidia matt (…)[/quote]OK. Je ne savais pas ou vous en etiez, c’etait juste pour rappeler que vesa ne servait qu’au dépannage.

bah avec un ker 2.4 en tout cas c’est vesa obligatoire je crois, mais avec le 2.6 y’a des pilotes nv qui prennent en charge les nouvelles nvidia.
Et sinon j’ai une question : apparament, le vesa c’est le mal … mais pourquoi ? :stuck_out_tongue:

j’ai pas de nvidia en carte graphique mais une ATI Radéon X1950XT

Avec vesa, on ne bénéficie d’aucune accélération matérielle, même en 2D. Les pilotes libres ont une accélération matérielle en 2D mais pas en 3D jecrois : on exploite mieux la puissance du processeur graphique et on n’a pas de limite pour la résolution.

Pour ATI, il y a un tuto pour le pilote 3D dans “trucs et astuces” ici : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067

dc j’ai fais des recherches et on me dit que pour installer mon nouveau noyau je dois tapper: " aptitude install kernel-image-2.6.XX" mais je ne sais pas lequel prendre il y en a tellement de noyau disponible. est-ce que le 2.6.8.12.amd64.k8 c bon ? car comme pross g un amd athlon 64 bits

@rungis : bah normalement avant tu peux faire un “aptitude search kernel-image-2.6”(ou un truc du genre, avec apt c’est “apt-cache search kernel-image-2.6”), pis en fonction de ca tu installes le plus récent qui correspond a ton proco.

Si tu utilises apt tu peux faire “apt-cache search kernel-image-2.6 | grep amd64” et ca devrait te donner les noyaux qui correspondent a ton proco.
Petite note : si tu as un proco bi-core tu dois pouvoir installer une version “smp” de ton kernel.

Sinon pour ta carte ATI bah commence apr utiliser les pilotes vesa et changer de noyau, ensuite tu devrais pouvoir utiliser les pilotes ATI libres.

@les autres : merci pour les précisions sur les pilotes vesa =)

et tu met koi dans le source.list exactement stp ?

si t’as deja un kernel 2.6 (“uname -r” dans ta console pour le verifier) t’as a priori pas besoin de changer ton sources.list. Sinon tu peux commencer par changer tous les “sarge” par “etch” et tous les “stable” par “unstable” dans ton sources.list, apres ca tu dois pouvoir tenter le “apt-get update” puis “apt-get dist upgrade” mais attends confirmation des gens qui sevent mieux que moi =)

j’ai fais ce ke tu ma di, j’ai mis dans le source.list:
deb ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/ debian etch main contrib non-free
ensuite j’ai fais apt-get update puis apt-get dist-upgrade. je reboot et là il me di : le serveur X est désactivé pour le moment. Relancez GDM quand il sera configuré" et là je me rend compte qu’il ne reconnait plus aucun matériel car il me dis sa:
using config file :"/etc/X11/xorg.conf"
“Failed to load module “speedo” (module does not exist, 0)”
“Failed to load module “vesa” (module does not exist, 0)”
“Failed to load module “kbd” (module does not exist, 0)”
"Failed to load module “mouse” (module does not exist, 0)"
No drivers available
J’ai essayer de réinstaller xserver-xorg et tt se passe bien a l’install jusqu’au moment ou il fais le dépaquetage de xserver-xorg il me met:
"debconf: impossible d’initialiser l’interface:kde
debconf: 'unable to load Qt – is libqt-perl installed?)
debconf: Utilisation de l’interface Dialog en remplacement"
J’ai essayer de corriger ce pb en cherchant sur google ac le msg d’erreur mais rien a faire je sé pas cmt me démerder :s

Je l’ai pas mis pour rien ce message …
A ce stade la je sais pas trop pour l’instant, je vais voir ce que je peux faire mais bon, faut écouter les gens aussi :stuck_out_tongue:. Si je dis que je suis pas sur eh bé c’est le cas.

bon c pas grav je v tt réinstaller et puis on verra ce ke sa donne