alors, je t’explique d’abord la manip. et en fonction du resultat de ton
fdisk -l je t’écrirais pas par pas la demarche à suivre.
ton windows xp utilise un executable qui s’appelle ntloader pour lancer le boot. il a un fichier de configuration C:\boot.ini
faut que je retrouve la commande ça doit etre C:\attrib -h -s boot.ini pour que le fichier soit éditable, parce que par defaut c’est un fichier systeme caché… donc par exemple chez moi sur une de mes machines j’ai ce boot.ini
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT=“Microsoft Windows 2000 Professional” /fastdetect
C:\bootsect.sid.lnx="Linux sid"
C:\bootsect.debian.lnx="Linux debian"
C:\bootsect.debian-audio.lnx="Linux debian-audio"
C:\bootsect.64studio.lnx="Linux 64studio"
qui me propose donc au boot, Windows en premier, et 4 autres possibilités linux.
ce que j’ai rajouté dans ce fichier c’est les fichiers suivant C:\bootsect.sid.lnx, C:\bootsect.debian.lnx, C:\bootsect.debian-audio.lnx, C:\bootsect.64studio.lnx qui sont en fait des copies aveugles des premiers octets des partitions ou j’ai installés des débians, contenant un bootloader GRUB ou LILO, peu importe. c’est moi qui ait décidé de mettre un bootloader pour chacune des partitions linux, c’est vraiment pas obligé de se prendre autant la tete. mais pour te montrer que ça marche tout le temps ! -> la plupart des gens installent un seul GRUB ( je pense ! ). et tu auras un seul GRUB.
donc dans ce fichier toi tu rajouteras la ligne
C:\bootsect.ours.blanc.lnx=“Debian Ours Blanc”
à partir de ta Knoppix montres moi un fdisk -l
on va y determiner alors quel est ta partition debian… certainement un truc du genre /dev/sda2 ou /dev/hda5… on verra…
ce qu’on va faire c’est installer GRUB sur cette partition debian, mais on ne va pas faire ce que tu as fait ! : on installera NON PAS sur le MBR de windows comme c’est proposé par defaut, on va écrire sur ta Debian ( j’insiste que ça peut pas toucher ton windows, ça peut pas, on va écrire ailleurs ). pour cela on utilisera le CD d’install Debian en rescue mode, mais tu feras ce que je te dit pour pas que ça l’install sur la MBR. ( la mbr c’est /dev/hda0 ou /dev/sda0, or tu n’as pas corigé cette ligne là, j’en suis certain ! )
si tu veux toujours pas faire un chroot à partir du CD debian en rescue mode ( je veux bien comprendre t’en fait pas, ça peut etre effrayant, mais je t’assure que ça marche quand même, si si si ) bah lance ta Knoppix qui te met en confiance. no problemo.
donc fdisk -l nous a pointé quelle est la partition debian… imaginons par exemple que c’est /dev/hda5… on lancera alors la commande en console:
ça va copier comme une brute les 512 premiers octets de ta partition debian, contenant justement le grub qu’on vient d’installer, dans un fichier qu’on a décidé d’appeller bootsect.ours.blanc.lnx… je pense que tu choisiras bien entendu un autre nom de fichier… du moment que c’est ce nom que tu vas rajouter dans le C:/boot.ini de windows.
toujours sous Knoppix, tu vas mettre une disquette ou une clef USB sur ta machine, tu copies le fichier /bootsect.ours.blanc.lnx sur ta clef usb…
tu bootes ton windows.
tu copies ce fichiers sur C:\ (ou autre, parce que j’ai un windows sur F:\ à cause d’un disque scsi)
tu modifies le fichiers C:boot.ini comme un fichier texte, pour lui dire de te proposer de booter avec debian en rajoutant à la dernière ligne C:\bootsect.ours.blanc.lnx=“Debian Ours Blanc”
et si tu rebootes c’est windows qui te proposera en plus de lancer GRUB, qui residera sur ta partition linux.
c’est un peu plus compliqué qu’un GRUB en MBR, mais au moins tous les OS sont compltement indépendants les uns des autres. moi je préfère ça.
par contre on fait ça après que tu m’aies dit le résultat du “cat /mnt/ta_debian/var/log/Xorg.0.log” sous Knoppix
histoire qu’on réflechisse déjà à ce qu’on va corriger pour que ta debian marche direct.