Pb installation etch sur portable HP

salut alors je n’arrive pas à installer etch sur un portable HP pavillion avec un amd64 et une carte nvidia.

au premier reboot, le demarrage c’est bien fait mais au moment de demarrer gdm, hop ecran noir et impossible de basculer sur la console.
alors j’ai demarré avec knoppix, copier le xorg.conf de la knoppix dans la bonne partition et apres redemarrage, plantage en plein milieu sur la ligne:“configuring scrren mode et console fonts”.

du coup je sais pas quoi faire car je n’ai pas acces à la console. :frowning:

Je voulais essayer un dpkg-reconfigure xserver_xorg en chroot depuis la knoppix mais je n’arrive pas a me mettre en chroot apres avoir monté la partition.y’a un truc qui m’echappe.

quelqu’un aurait une idée de ce que je peux faire maintenant? ou bien quelqu’un aurait il installer ldebian sur ce type de portable?

ps: au passage j’avais deja essaye d’installer debian sarge et ubuntu mais sans succes.a cause d’un probleme de disque dur notamment mais la ca a l’air de passer.
les disques durs sont en scsi

merci!

Démarrer en mode failsafe ?
Puis lancer la commande de reconfiguration d’xorg …

Je me plante peut être, mais si t’as pas tenté …

bah explique de quelle manière tu es bloqué pour faire un chroot…
là c’est un peu vague.

parce qu’a priori de ce que tu dis, y’a beaucoup de chances qu’il faille en faire un de chroot pour réparer ce qui va pas…

quel message d’erreur ? qu’est ce va pas ?

sinon y’a le CD d’install debian, au lieu de lancer install, tu peux lancer rescue, ou un truc comme ça, c’est écrit dans les menu help de l’installeur.

ça te mache tout le travail pour faire un chroot sur ton système debian

ok merci je vais essayer ca, sinon pour l’instant je n’ai pas de messages d’erreur

bah oui ok mais qu’est ce qui fait que tu estime que le chroot sur ta debian est pas possibe ?

peut etre que ta knoppix ne montait pas la partition “/” de ta debian sur /mnt/debian ou je ne sais quel autre point de montage… ce qui rendrait le chroot impossible vu qu’il sait pas où aller ?
maintenant je dis ça j’en sais rien du tout, parce que tu décrit pas comment le chroot est impossible.

( j’insiste juste pour avoir plus de détails :slightly_smiling: )

alors pour le chroot sous knoppix j’ai creer un repertoire de montage mnt dans la memoire de knoppix, monter la partition linux dans ce repertoire et fait un chroot mnt, j’ai tente chroot /mnt aussi mais dans les deux cas il me dit que le repertoir n’existe pas pourtant ma partition est bien montée dedans.

sinon avec le rescue mode ca ne marche pas non plus, j’arrive a avoir la console du boot mais pas la console de linux. la il me met que c’est impossible d’avoir la console linux car elle n’existe pas (ou un truc du genre, je noterai le message la prochaine fois, désolé)

voila j’espere avoir ete plus clair, mais je sais pas trop ce qui va pas et si c’est un probleme de xorg ou non.

savez vous si que le mode expert de l’installation peut me permettre de parametrer plus de choses ou m’etre utile?

merci!

me suis un peu emmele les pinceaux. J’ai recommence sous knoppix la procedure pour le chroot

1/ création dun’ repertoir linux dans /mnt
2/ montage ok de la partion linux
/3 commande: chroot linux /bin/bash
j’obtiens ce message:

root@1[mnt]# chroot linux /bin/bash chroot: cannot run command `/bin/bash': Exec format error root@1[mnt]#

meme chose avec la commande chroot linux

voila c’est mieux comme ca mais ca ne me fait pas avancer pour autant, “y’a un truc qui cloche la d’dans, j’y retourne immédiatement!”

bon ben j’ai la reponse pour l’erreur:

[code] Exec format error

If the chroot command returns with the error “chroot: cannot run command `/bin/bash’: Exec format error”, this usually indicates that the livecd environment is not compatible with that of the installed system.

For example, the error is most frequently seen when trying to chroot to a 64-bit system (eg. amd64) from a 32-bit livecd (eg. x86).

The solution is to use a livecd which is using the same architecture as the installed system.
Retrieved from “http://gentoo-wiki.com/Chroot_from_a_livecd
[/code]

j’ai pas trop envie de chercher une knoppix 64 bits :frowning:

auriez vous une idée de ce que je peux faire?

merci!

avec le rescue mode du cd debian, tu peux faire ton chroot, je t’assure.

est ce que tu as bien renseigné la bonne partition correspondant à ta debian sur ton disque dur ?

je me souviens que l’installeur qu’il me présentait pas les noms courrants, style /dev/hda etc… ni la notation de grub, mais une notation qui m’a pas parlé des masses. j’ai compté les partitions qu’il me présentait, et sachant que la debian était sur la 3ième partition, bah j’ai selecitonné la 3ième ligne.

Mais sinon, comme dit Zbf, a tu tenté de booter en fail-safe ? Je ne crois pas avoir lu ta réponse.

Sinon tiens moi au courrant pour le chroot, dis moi où ça bloque dans l’installeur en rescue mode, je t’indiquerais comment continer.

je vais essayer de retrouver le nom du log qui correspond à xorg.
dedans il se lache il explique pourquoi il est content ou en colère.
yaura certrainement un warning correspondant à ton ecran noir.

éxcuse moi j’ai oublié de te demander ce qui te faisait dire que c’était impossible d’aller sur la console ?

une fois que gdm est dans les choux, as tu essayé Ctrl+Alt+Backspace ( ça c’est pour killer xwindow ) ?
ou sinon as tu essayé Ctrl+F2 ou Ctrl+Alt+F2, qui te crée une deuxième console en parralèle ?

si effectivment ces deux manips echouent… bah faudra un chroot.

alors y’a du neuf mais j’ai plante deux fois windows. J’avais laisse tomber le mode rescue pour passer en chroot.et (ca va pas vous plaire) j’ai installer la debian avec le noyau k7 (pit etre j’ai fait une conner…)
la j’ai pu faire mon chroot sous knoppix et catastrophe, y’a plus rien qui marchait, linux plantait au milieu du demarrage et windows egalement (la j’avoue que j’ai rien compris parceque j’ai juste fait un chroot su la bonne partition et un dpkg-reconfigure xorg)

donc maintenant j’en suis à noyau k7 pour un amd64 et plus de grub car j’ai du faire un reinstallation de windows. J’ose plus rien faire du coup parceque j’ai pas envie de me taper la recuperation de windows

alors ca m’amene une question pour repartir sur de bonnes bases:
1/ qu’est ce que ca fait d’avoir un k7 pour un amd 64?

suivant vos reponses je verrai ce que je fais.(marre d’installer).

merci!

ps : sinon oui le chroot etait indispensable sur ma premiere installation. et 'javais teste les differentes propositions qu’il me faisait dans le rescue mode.
au passage quand j’ai fait le reconfigure du xorg il n’a pas reconnu ma carte graphique.

c’est simple: pour une install 64, il faut utiliser un disque d’install 64, ou booter sur un livecd avec un noyau 64 pour installer en chroot.
Si tu pars d’un noyau 32, que ce soit avec le cd ou en chroot, rien ne s’installera en 64.
Sinon, je n’ai pas regardé dans les dépots, mais il y a peut être des des disquettes 64, si tu ne veux pas utiliser de CD.

bon, j’avais pas vu que ce n’etait pas un pb d’install.
dsl.
pour les chroot, il te faut imperatrivement un noyau qui te permette d’executer bash, donc si ta distrib est en 32, ça passe avec un noyau 64 qui emule, mais l’inverse n’est pas vrai.
Tu veux faire quoi là en fait ?

ben en fait la j’hesite à installer parceque j’ai peu de temps pour resoudre les problemes or apparemment y’a un probleme de detection de ma carte graphique.
La j’en suis au point ou j’ai la debian d’installée avec windaube mais y’a plus de grub. or si je me met en chroot avec la knoppix pour restaurer grub ca me fait planter a la fois linux et a la fois windows.

donc du coup je sais pas comment restaurer grub sans foutre le bordel.

J’ai teste la 64bits:
–>pas d’affichage et pas possible de me mettre en chroot avec le rescue mode du dvd ou la knoppix (car 32 bits)

la 32 bits k7:
–> j’ai la console ( pas le mode graphique ) mais je n’ai plus de grub et je sais pas comment le restaurer sans endommager windows (si quelqu’un a une idée de comment j’ai pu endommager windows en recuperant le grub d’ailleurs…)

donc la je suis pas loin d’abandonner l’installation de debian sur ce portable car en plus j’ai pas trop le temps de bidouiller et de me retaper une reinstall de la 64 bits (j’ai pas tester le fail safe encore) ou alors faut que je me trouve une knoppix en 64 bits…
alors la question c’est que feriez vous a ma place?

tu as quel windows installé ?

2000/ xp / ou vista ?

sinon dans le menu du rescue mode de debian, il ya restaurer grub, c’ets dans le menu “d’installation”, que tu peux acceder à partir de rescue mode.

si tu ne veux pas “abimer” ton windows, je peux te faire un petit howto pour mettre en place le dual boot à partir du windows plutot que grub. c’est un peu plus chiant à faire que par grub. mais ça foncitonne aussi.

une fois uqe debian serait opretaionnelle, si tu as un probleme de video, tu peux toujours te mettre avec les drivers par defaut, vesa… et puis en nous donnant toutes les caractéristique sur ta carte graphique, on t’aiguilleras pour installer les drivers.

dans la section Trucs et Astuce, il y un tutorial pour intaller les drivers nVidia. l’avais tu suivis ? ou alors ton truc c’est vraiment passé à 'linstallation.

si c’est uste apèrs l’installation, bah dès que ca refonctione debian, selectionne les drivers VESA générique. nVidia tu feras ça après après, et proprement en suivant le tutorial.

j’ai xp d’installer

sinon tout c’est passé a l’installation je n’avais pas essayer l’installation des drivers nvidia.

ben si tu peux m’indiquer vite fait comment on fait pour restaurer grub depuis windows je suis preneur (ou si tu as un lien) parceque j’ai pas trop envie de retenter l’install du grub depuis le cd debian.

merci bien! bonne soirée

bah écoute j’ai windows 2000 en dual-boot avec 4 Debian : etch lenny sid et une (debian-like) 64studio. sur un portable j’ai windows vista en dual avec une debian lenny… et sur un vieux coucou j’ai une autre windows 2000 avec une debian etch. et je te jure que y’a zero problème à installer Grub ou lillo ailleurs, je l’ai fait peut etre des dizaines de fois :

en effet au lieu de l’installer sur le MBR ( master boot record ) de ton windows, on fera en sorte de l’nstaller sur ta partition debian, c’est la toute la difference. ça sera avec ta debian, sur ta debian, completement indépendant de ton windows, puisque écrit sur la partition de ta debian. c’ets c’est le windows bootloader qui te permettrait de te booter sur la partition linux. ( mais non j’insiste pas ! ! ! ) :slightly_smiling:

c’est le meme bootloader pour windows 2000 et windows xp. même manip.

le seul truc, que tu n’as pas fait, c’ets de bien préciser à l’installeur/recsue mode de ne pas se mettre par défaut sur /dev/hda0 ((qui correspond très certainement au MBR de ton windows), comme il te le propose toujours par défaut… au moment de la réinstall de grub, l’instaleur te propose aussi de corriger cette ligne, et il l’installera Grub tout gentillement où il faut là où on va lui dire, sans faire de mal à personne.

j’ai fait la manip un paquet de fois, parce que des linux differents depuis octobre 2006 j’en ai installé un sacré paquet. et par sécurité-paranoia, je leur mets tous un bootloader à chacun…

Don’t worry. Be happy.

je te fais ça dans la nuit. tu verras c’est pas la mort et c’est très compréhensible.

mais pour résoudre ton problème de toute façon il faudra que tu nous envoie le résultat du log de xorg:

tu devrais en vérité pouvoir faire ça à partir de ta Knoppix, une fois que tu as monté ta partition debian, sans aucun besoin de faire un chroot ( car on ne va lancer aucun programe debian dans cette manip )

donc dans une console, te mettre en mode root,

cat /mnt/ta_partition_debian_montée/var/log/Xorg.0.log | grep '(EE)'
cat /mnt/ta_partition_debian_montée/etc/X11/xorg.conf

Xorg nous dira pourquoi il est en colère dans la premiere commande.

tu dois déjà réelement pouvoir faire ça à partir de ta knoppix. en effet là on va juste consulter le contenu d’un fichier texte.

je te mets la manip pour le dual boot à partir de Xp tout à l’heure. mais faudra que tu me donnes le contenu de

histoire que je t’indique correctement sur quel partition installer le Grub et t’assurer, te montrer qu’ainsi on ne fera pas d’erreur, qu’on fera pas de mal à ton windows, puisque que tu sembles en avoir un peu peur.

alors, je t’explique d’abord la manip. et en fonction du resultat de ton

fdisk -l je t’écrirais pas par pas la demarche à suivre.

ton windows xp utilise un executable qui s’appelle ntloader pour lancer le boot. il a un fichier de configuration C:\boot.ini

faut que je retrouve la commande ça doit etre C:\attrib -h -s boot.ini pour que le fichier soit éditable, parce que par defaut c’est un fichier systeme caché… donc par exemple chez moi sur une de mes machines j’ai ce boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT=“Microsoft Windows 2000 Professional” /fastdetect
C:\bootsect.sid.lnx="Linux sid"
C:\bootsect.debian.lnx="Linux debian"
C:\bootsect.debian-audio.lnx="Linux debian-audio"
C:\bootsect.64studio.lnx="Linux 64studio"
qui me propose donc au boot, Windows en premier, et 4 autres possibilités linux.

ce que j’ai rajouté dans ce fichier c’est les fichiers suivant C:\bootsect.sid.lnx, C:\bootsect.debian.lnx, C:\bootsect.debian-audio.lnx, C:\bootsect.64studio.lnx qui sont en fait des copies aveugles des premiers octets des partitions ou j’ai installés des débians, contenant un bootloader GRUB ou LILO, peu importe. c’est moi qui ait décidé de mettre un bootloader pour chacune des partitions linux, c’est vraiment pas obligé de se prendre autant la tete. mais pour te montrer que ça marche tout le temps ! -> la plupart des gens installent un seul GRUB ( je pense ! ). et tu auras un seul GRUB.

donc dans ce fichier toi tu rajouteras la ligne
C:\bootsect.ours.blanc.lnx=“Debian Ours Blanc”

à partir de ta Knoppix montres moi un fdisk -l
on va y determiner alors quel est ta partition debian… certainement un truc du genre /dev/sda2 ou /dev/hda5… on verra…

ce qu’on va faire c’est installer GRUB sur cette partition debian, mais on ne va pas faire ce que tu as fait ! : on installera NON PAS sur le MBR de windows comme c’est proposé par defaut, on va écrire sur ta Debian ( j’insiste que ça peut pas toucher ton windows, ça peut pas, on va écrire ailleurs ). pour cela on utilisera le CD d’install Debian en rescue mode, mais tu feras ce que je te dit pour pas que ça l’install sur la MBR. ( la mbr c’est /dev/hda0 ou /dev/sda0, or tu n’as pas corigé cette ligne là, j’en suis certain ! )

si tu veux toujours pas faire un chroot à partir du CD debian en rescue mode ( je veux bien comprendre t’en fait pas, ça peut etre effrayant, mais je t’assure que ça marche quand même, si si si ) bah lance ta Knoppix qui te met en confiance. no problemo.

donc fdisk -l nous a pointé quelle est la partition debian… imaginons par exemple que c’est /dev/hda5… on lancera alors la commande en console:

ça va copier comme une brute les 512 premiers octets de ta partition debian, contenant justement le grub qu’on vient d’installer, dans un fichier qu’on a décidé d’appeller bootsect.ours.blanc.lnx… je pense que tu choisiras bien entendu un autre nom de fichier… du moment que c’est ce nom que tu vas rajouter dans le C:/boot.ini de windows.

toujours sous Knoppix, tu vas mettre une disquette ou une clef USB sur ta machine, tu copies le fichier /bootsect.ours.blanc.lnx sur ta clef usb…
tu bootes ton windows.

tu copies ce fichiers sur C:\ (ou autre, parce que j’ai un windows sur F:\ à cause d’un disque scsi)

tu modifies le fichiers C:boot.ini comme un fichier texte, pour lui dire de te proposer de booter avec debian en rajoutant à la dernière ligne C:\bootsect.ours.blanc.lnx=“Debian Ours Blanc”

et si tu rebootes c’est windows qui te proposera en plus de lancer GRUB, qui residera sur ta partition linux.

c’est un peu plus compliqué qu’un GRUB en MBR, mais au moins tous les OS sont compltement indépendants les uns des autres. moi je préfère ça.

par contre on fait ça après que tu m’aies dit le résultat du “cat /mnt/ta_debian/var/log/Xorg.0.log” sous Knoppix

histoire qu’on réflechisse déjà à ce qu’on va corriger pour que ta debian marche direct.