Pb installation etch sur portable HP

[quote=“mattotop”]oui, parceque l’objectif, si j’ai bien compris, c’est tout de même de booter la knoppix, non ?
ours blanc: tu as fait la manip decrite par anoythzen pour booter sur le grub depuis la vista ?[/quote]

je pense que c’est de booter la debian avec le graphisme. la knoppix il l’a en live cd pour se secourir.

pardon, j’ai labsucé un brin, je voulais dire:
“oui, parceque l’objectif, si j’ai bien compris, c’est tout de même de booter la debian, non ?”

oui oui l’objectif c’est bien de booter sur debian mais pour l’instant grub n’est pas installe sur le mbr mais sur la partition debian. Ca m’avait endommage ma partition windows quand j’avais essaye d’installer grub sur le mbr du coup j’ai du recupere windows et ca m’a efface le mbr. J’essaye quand meme d’installer les drivers nvidia vite fait et je m’occuperai du dual boot.

bah c’est vrai que quelque part l’installation nvidia est super facile une fois que le dual boot est en place…

pour copier le grub de ta debian et le présenter à windows, en fonction de ton fdisk:

#dd if=/dev/hda5 of=/bootsect.ours.blanc.lnx bs=512 count=1

et ensuite tu copies le fichiers /bootsect.ours.blanc.lnx sur une clef usb, et tu le mets sous C:/

pense bien à changer le fichier boot.ini de windows.

bon j’ai essaye de mettre en dual boot mais y’a un bug. J’ai bien l’ecran qui me permet de choisir entre windows et debian mais une fois fois que j’ai choisi debian il m’affiche "GRUB " et puis plus rien ne se passe.

J’ai bien fait la copie avec la commande dd , seule modification le nom du fichier que j’ai appelle bootsect.debian.lnx et dans le boot.ini aussi :angry:

peut etre la copie du grub a bugge je sais pas. ou alors j’ai mal installe le grub sur la partition.

sous knoppix si je fait en chroot un grub-install /dev/sdb3 ca va bien m’installer grub sur /dev/sdb3?

bon ça ma’rrive aussi. et dans ces cas là j’installe LILO. en fiat c’est l’unique raison pour laquelle j’utilise LILO.

masi le problème de LILO si dans un apt-get upgrade y’a le moindre changement sur ton noyau faut relancer lilo.conf… et refaire le dd pour le copier dans windows… sinon impossible de booter.

pour grub, plus la peine de recopier le mbr et le mettre sur windows.

j’ai jamais réussi à trouver pourquoi GRUB voulait pas chez moi quand mes partitions linux sont sur la fin du disque.

bon j’ai desinstalle grub et installe lilo. le probleme c’est que j’ai jamais utilise lilo et que je comprends pas tout.
J’ai lancé liloconfig et voici le lilo.conf qu’il m’a créé.

[quote]# Generated by liloconfig

This allows booting from any partition on disks with more than 1024

cylinders.

lba32

Specifies the boot device

boot=/dev/sdb3

Specifies the device that should be mounted as root.

If the special name CURRENT is used, the root device is set to the

device on which the root file system is currently mounted. If the root

has been changed with -r , the respective device is used. If the

variable ROOT is omitted, the root device setting contained in the

kernel image is used. It can be changed with the rdev program.

root=/dev/sdb3

Bitmap configuration for /boot/sarge.bmp

bitmap=/boot/sarge.bmp
bmp-colors=1,0,2,0
bmp-table=120p,173p,1,15,17
bmp-timer=254p,432p,1,0,0

Enables map compaction:

Tries to merge read requests for adjacent sectors into a single

read request. This drastically reduces load time and keeps the map

smaller. Using COMPACT is especially recommended when booting from a

floppy disk.

compact

Install the specified file as the new boot sector.

LILO supports built in boot sectory, you only need

to specify the type, choose one from ‘text’, ‘menu’ or ‘bitmap’.

new: install=bmp old: install=/boot/boot-bmp.b

new: install=text old: install=/boot/boot-text.b

new: install=menu old: install=/boot/boot-menu.b or boot.b

default: ‘menu’ is default, unless you have a bitmap= line

Note: install=bmp must be used to see the bitmap menu.

install=menu

install=bmp

Specifies the number of tenths of a second LILO should

wait before booting the first image. LILO

doesn’t wait if DELAY is omitted or if DELAY is set to zero.

delay=20

Prompt to use certaing image. If prompt is specified without timeout,

boot will not take place unless you hit RETURN

prompt
timeout=50

Specifies the location of the map file. If MAP is

omitted, a file /boot/map is used.

map=/boot/map

Specifies the VGA text mode that should be selected when

booting. The following values are recognized (case is ignored):

NORMAL select normal 80x25 text mode.

EXTENDED select 80x50 text mode. The word EXTENDED can be

abbreviated to EXT.

ASK stop and ask for user input (at boot time).

use the corresponding text mode. A list of available modes

can be obtained by booting with vga=ask and pressing [Enter].

vga=normal

Defines non-standard parameters for the specified disk.

#disk=/dev/sda

bios=0x80

If you are using removable USB drivers (with mass-storage)

you will need to tell LILO to not use these devices even

if defined in /etc/fstab and referenced in /proc/partitions.

Adjust these lines to your devices:

disk=/dev/sda inaccessible

disk=/dev/sdb inaccessible

These images were automagically added. You may need to edit something.

image=/boot/vmlinuz-2.6.18-4-k7
label="Lin 2.6.18img0"
initrd=/boot/initrd.img-2.6.18-4-k7
read-only

If you have another OS on this machine (say DOS),

you can boot if by uncommenting the following lines

(Of course, change /dev/hda2 to wherever your DOS partition is.)

other=/dev/hda2

label=“MS Windows”[/quote]

J’ai pas installer le mbr mais y’a un truc qui me parait louche. Est ce que les premiers secteurs de ma partition sdb3 seront utilisés pour lilo? C’est pour pas copier dans le vide avec la commande dd.

tu peux t’assurer que tout va bien: ici

lilo va mettre à jour le mbr de ce que tu as indiqué dans le lilo.conf quand tu lances la commande # lilo ( si je me souviens bien )

une fois le mbr de ton /dev/sda3/ modifié par lilo, bah tu lances le dd, et tu le donnes à windows.

par contre une fois ton systèem au point, n’oublie pas que debian ne mettra pas à jour LILO quadn il modifie ton noyau, donc c’est quand meme moins stable…

si t’arrives à trouver un config ou GRUB fonctionne, fonce. j’ai arreté de chercher à partir du moment ou ça marchait assez bien pour moi.

le boot fonctionne. Mais je n’ai pas acces a la console debian. avec ctrl alt f1. donc du coup faut que j’installe les drivers depuis knoppix mais il y’a toujours le probleme de la version du noyau. J’ai essaye de compiler avec le sources du 2.6.18 mais ca veut pas.
je comprends pas ce que me retourne le uname -r en chroot. il me met 2.6.17 mais quelle version c’est? c’est celle de la knoppix ou celle de la debian? parceque j’ai bien le 2.6.18 d’installer sous debian , c’est d’ailleurs le noyau de base il me semble de l’etch sur les cd que j’ai.

bah c’est visiblement le noyau de la knopix… pour en etre sur faire ton uname avant le chroot :wink:
mais je suis pas un expert sur qu’est ce qui se passe pendant le chroot. je l’utilise pour dépanner.

la commande de mattotop n’a pas marché ?lors du m-a d’indiquer le chemin des sources du 2.6.18 ?

[quote]Dans ton chroot, tu refais ta commande m-a, mais tu lui dis que tu ne veux pas compiler pour le noyau de ta knoppix, mais d’utiliser les headers que tu as installés:
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel -k /usr/src/linux-headers-2.6.18

Mais je ne comprends pas parceque je n’ai pas suivi: pkoi tu travailles en chroot depuis la knoppix ?
Ca serait peut être plus interressant de faire marcher en premier le reseau sur la debian, et de travailler ensuite depuis ta debian, plutot que de t’interresser à l’affichage, non ?[/quote]

non la commande n’a pas marché, je mettrai le message d’erreur plus tard je l’ai pas sous la main. mais en gros il me dit que c’est pas le bon noyau.

bon bah choisi les pilots vesa dans ton xorg, ça empechera pas debian de booter et tu pourras tout faire de là.

et t’auras tout le temps d’installer nvidia. ( moi j’ai mis une ou deux semaines avant de m’attacher à leur installation, avant j’étais sous vesa de base, c’est très très lent niveau video, mais ca tourne )

pffff, ca marche pas meme avec les drivers vesa. J’ai aussi copie le xorg.conf de la knoppix mais ca veut pas non plus. Ca doit etre un autre probleme que l’affichage alors :frowning:.

et tu peux donner les lignes avec (EE) qu’il y aurait dans /var/log/xorg.0
?

jette un coup d’oeil à /var/log/dmesg aussi. si y’a pas un message qui concerne la video, un message un peu explicite d’une erreur ?

et tu vois pas des gros message d’erreur apparait au boot ?
regarde aussi attentivement /var/log/kern.log et syslog…

y’a forcement une trace quelque part de ce qui ne va pas.

alors je regarde un peu les logs:
dans dmesg:

[quote]Cannot allocate resource for EISA slot 1
Cannot allocate resource for EISA slot 2
Cannot allocate resource for EISA slot 3
Cannot allocate resource for EISA slot 4
Cannot allocate resource for EISA slot 5

PCI: Bridge: 0000:00:03.0
IO window: disabled.
MEM window: c0400000-c05fffff
PREFETCH window: disabled.
PCI: Failed to allocate mem resource #6:20000@e0000000 for 0000:05:00.0
[/quote]

J’ai rien dans Xorg.0.log! :unamused:

dans kern.log

medor kernel: pcie_portdrv_probe->Dev[02fb:10de] has invalid IRQ. Check vendor BIOS PCI: Failed to allocate mem resource #6:20000@e0000000 for 0000:05:00.0

dans syslog:

avahi-daemon[3121]: No service found in /etc/avahi/services. ATA: abnormal status 0x7F on port 0x30D7

bon c’est tout ce que j’ai trouve qui m’a paru bizarre. J’ai regarde les autres logs aussi mais rien de neuf non plus :imp:

j’ai ca aussi

lp: driver loaded but no devices found Jul 28 12:06:49 medor kernel: ppdev: user-space parallel port driver Jul 28 12:06:54 medor dhcdbd: Started up. Jul 28 12:06:54 medor dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth1 for sub-path eth1.dbus.get.reason

j’ai ca dans les logs de gdm[quote]Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Fri Jul 27 19:50:24 2007
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
[/quote]
nan ca a l’air bon ca :frowning:

bon je te mets mes pensée en vrac… ( dans le message suivant, il y a une piste plus interessante que ce que j’écris ci dessous)

le truc c’est que je suis pas un pro, et là tes messages d’erreur ils parlent autant à toi qu’à moi :slightly_smiling:… bon c’est peut etre seulement un de tes périphériques qu’il arrive pas à intergrer ( genre si t’as un webcam sur ton protable dont il a pas les drivers ou un autre devices exotique dont linux a pas les drivers intégrés). je dis ça au pif, pas la moindre idée…

un des trucs à savoir qui serait cool, ce serait de comprendre pourquoi il veut pas lancer xwindow… parce que peut etre qu’il plante bien avant ça.
ce qui me fait dire ça c’est que tu me dis que ton log xorg est vide… cela ne peut arriver que si il n’essayer même pas de lancer xorg.

tu me confirme que les logs concernant Xorg ne sont maintenant pas complétés ? par xorg écrit tout son chargement que ça se passe bien ou pas.

peut etre que tu pourrais lancer un startx à partir de ton chroot sur debian fait à partir de la knoppix, ça nous donnerait quelques indications. ( je crois qu’il y a une sortie directe après la commande, dans le cas contraire regarde les log modifié juste après la commande # startx
en effet quand j’avais essayer d’installer Sarge ( l’ancienne et assez vielle version debian stable ) j’avais pu pister certains problème graphique et les resoudre grace aux messages sur le startx)
( je preferais que tu fasses ça à partir du rescue mode du cd d’install, mais si tu t’y sens pas à l’aise, laisse tomber le rescue mode pour l’instant )

sur ta knoppix, met toi sur une autre console que celle ou tu as dejà le graphisme xwindow pourrait ne pas aimer qu’on crée un autre xwindow à l’interieur de lui meme ( je dis ça avec mes mots, comme je te dis je suis pas un pro)

si c’est un problème bien avant xwindow… je vais etre un allié de faible poids… voire inconsistant…

un autre truc à faire se serait désinstaller d’emepcher xwindow de se lancer
pour faire cette meme manip, y’a eu fil récement, pour ne pas lancer X… attends je te retrouve le lien, c’est à mon avis la première chose à faire.

au fait tu as utilisé quel net-install ?